Après Genève et Dijon et la fin de cette aventure du Mouvement Planète, nous repartons une dernière fois pour la Yougoslavie et cette fois uniquement sur la côte dalmate entre Zadar et Split, avec une destination terminale sur l'île de Brac, dans le village de Supetar, situé sur l'île, juste en face de Split. Voir la flèche sur la carte ci-dessous
Après nous être arrêtés à notre camping habituel de Starigrad-Paklenica, le temps de prendre une photo de ma fille Valérie, 7 ans,
devant les Monts Velebit, nous poursuivons vers le sud et faisons d'abord escale à Pakostane, puis à Primosten que voici. Il existe toute une série de petits villages de ce style, le long de la côte Dalmate, mi-italiens, mi-autrichiens, Sibenik, Troguir, Pakostane, Primosten avec en regard des centaines d''îles
Brac, Hvar, Korcula, Peljesac, Mijet.
De la plage, du repos et il fait superbe,
la preuve ci-dessous avec ma petite sauvageonne, une indienne blonde comme son papa. Nous allons passer une huitaine de jours à jouer les plagistes, avant de partir à Split
afin de nous embarquer pour l'île de Brac et Supetar. Nous devons y retrouver notre ami Marcel Reynders, sa femme et sa fille Martine qui est amie avec Valérie, ainsi que des amis à eux que nous ne connaissons pas . Je ne suis pas trop pour, n'étant pas un homme de groupe et en plus sortant d'en prendre. C'est le phénomène des trentenaires, qui se sont mariés et qui se réunissent en couples pour des balades ou des vacances, parce qu'ils n'ont pas grand'chose d'autre à faire et puis ils ont des marmots, donc il faut que tout celà se gère et se digère avec cette langueur qui m'a toujours rappelé Anna Karina scandant dans Pierrot le Fou, "Qu'est-ce que je vais faire, y a rien à faire, qu'est-ce..." Heureusement qu'il y a mon ami Marcel avec lequel je puis parler en dehors de l'anecdote ou de " tu connais la dernière, c'est l'histoire d'un mec qui..." et mon ami Jean-Pierre Michaux, autre "Planétaire" qui est venu nous rejoindre avec sa femme. Eh bien m'y voici sur l'île de Brac, une île parmi les îles comme on peut le deviner sur cette photo
"Vancau dit l'Albanais, condamné à mort par contumace, recherché par toutes les polices de France et de Navarre, cent mille dollars de récompense". C'est vrai que j'ai l'air d'un bandit de grand chemin. Remarquez la sécheresse de la végétation, c'est la garrigue ou le Djebel ou le Reg, pas de verdure en dehors des pins
Et puis il y a de l'arnaque dans l'air. Mes amis se sont adressés à une agence de voyage,( ce que je n'ai jamais fait de ma vie, ni avant, ni après, je voyage comme je l'entends et n'ai besoin de personne en Harley-Davidson ) " l'agence Yougotour" et c'est la catastrophe. Travaux bruyants dès 6h00 du mat, au pied de notre immeuble, des tas de promesses non-tenues. Nous avons une animatrice yougoslave et je la harcèle jusqu'à ce qu'elle fasse venir une inspection de Yougotour et ce harcèlement, que je contiuerai à mon retour, et je suis le seul à le faire, "J'aime pas qu'on se foute de ma gueule, et quoi, qu'est-ce qu'elle a ma gueule?", aura pour résultat que chacun d'entre nous, à savoir une quinzaine de participants, sera remboursé de la moitié du voyage après notre retour en Belgique. Du coup, on a dû me trouver bien sympathique mais c'était trop tard. Bien sûr, on a eu de bons moments, comme le prouve la photo ci-dessous,
avec des barriques de vin dans les arbres et là encore on retrouve Vancau l'Albanais à la pompe, mais nous avons été plusieurs fois au bord du gouffre comme le prouve cette expérience de suicide collectif au-dessus d'une falaise inquiétante. On se croirait dans un film d'Hitchcock. Qui va sauter le premier?? Ce n'était pas évident du tout et à force de réfléchir, on y a tous renoncé, même moi, mais j'ai une excuse, j'avais trois jolies femmes autour de moi, en ce compris Marylin Monroe à ma droite sur la photo, qui n'avait pas envie de remettre ça (A moins que ce ne soit Kim Novak dans "Vertigo-Sueurs froides")
Et puis comment résister au plaisir
de vous montrer ma petite crevette blanche sur les bords de l'Adriatique. Et voici le tube de l'été 1970 : PERCY SLEDGE




Avec
Jacques Samain qui est à notre table et assez porté sur la chose, a deviné et la défie de m'embrasser sur la bouche, ce qu'elle fait, en pleine table. Et moi je commence seulement à comprendre. Elle avait laissé la place à son amie, mais apprenant que celà n'avait pas marché la veille...
A ma gauche le Docteur Aubrion de Caen, nouveau-venu et sa jolie épouse et puis Jacques Rialland et Suzanne Bregeon, ex-madame Pauwels et enfin Jeanine de Bakker, notre secrétaire belge. Genève c'est un tournant. Nous faisons une très belle visite de l'accélérateur de particules au 
dessinateur publicitaire et
Ensuite une photo de
Et enfin, une photo de notre 

















nous que du 20 au 23 Juin et reviendra en 1972, après notre emménagement dans les Ardennes en 1971. 






