Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 05:35
Bio 165- Fin 1976. Expo à Marche avec J-P Ransonnet
Bio 165- Fin 1976. Expo à Marche avec J-P Ransonnet
Bio 165- Fin 1976. Expo à Marche avec J-P Ransonnet
Bio 165- Fin 1976. Expo à Marche avec J-P Ransonnet

 

Nous sommes en Novembre 1976 et le Centre Dramatique Ardennais  a organisé une expo commune sur les deux amis et beaux-frères, Jean-Pierre Ransonnet et Christian Van Cauwenberghe. Voici un premier article avec une photo de mon aquarium forestier. En voici quelques extraits :Jean-Pierre Ransonnet et Christian Vancau exposent à Marche-en-Famenne-1976

" Ils sont beaux-frères et l'on connait sans doute mieux, chez nous, l'un que l'autre, Christian Van Cauwenberghe (Vancau pour les toiles) nous avait heureusement surpris, voici peu avec une exposition au Centre de Lecture Publique de Libramont... "Mon entreprise précisait-il, s'inscrit dans un contexte général de pénétration dans des voies nouvelles se manifestant partout dans le monde "
 

Toujours est-il que cet artiste solitaire qui travaille depuis 9 ans dans son grenier sans jamais avoir rien montré nous revient à partir du 1er Novembre, au Casino de Marche-en-Famenne.
 

A ses côtés, un liégeois d'origine luxembourgeoise, Jean-Pierre Ransonnet. Il est né à Lierneux et vit à Crisnée. Indépendemment d'une oeuvre picturale assez importante et résolument tournée vers les mêmes voies contemporaines, il a poursuivi de son côté un travail qui procède à peu de chose près du même esprit que celui fourni par Van Cauwenberghe. un petit ouvrage a vu le jour " Lierneux, les lieux et les liens" publié chez Yellow.

Parallèlement depuis 5 ans, Vancau s'attachait à Libramont "cheminement de l'inconscient dans l'espace et le temps à travers 4 plateaux, par le biais d'archétypes, itinéraires des lieux et des objets, qui prit sa source sur le plateau forestier de Libramont..."Ce sont les résultats très différents de ces recherches personnelles que l'on trouvera aux cimaises du Casino, à partir du 13 novembre, sous la houlette du Centre Dramatique ardennais
 

Précisons que cette expo a lieu dans une ancienne église et non dans un Casino au sens propre du terme. Il n' y a donc aucune fenêtre et c'est une véritable mortuaire que nous allons installer Jean-Pierre et moi. La voici:Pas de murs non plus dans une église, il a donc fallu installer des panneaux, et des tables....et des spots partout. Jean-Pierre occupe la partie de gauche et moi celle de droite. Logique, d'une part le socialiste militant et d'autre part, l'ex-bourgeois en cours de transformation...à gauche...à droite. Voici mon côté avec tout mon travail sur la forêt et le déversoir, accompli depuis un an.  On aperçoit dans la stalle du milieu, le fameux coffre d'Opel des Fêtes de Wallonie, avec ses huit paysages, qui est devenu la propriété de Jean-Pierre Devresse, un autre peintre libramontois, qui vit à Liège

Un autre article paru dans la Presse et lisible celui-ci et enfin une photo d'un coin de mon expo. Des bois, des cors, des mâchoires, des tôles et des photosNos amis français les Michon, merveilleusement fidèles, sont venus de Bourgogne pour la deuxième fois cette année 1976  et ils ont amené dans leurs bagages, un jeune écrivain bourguignon, qui débute et nous dit "Plus tard je serai écrivain". Il loge à la maison à Libramont (toujours au-dessus de la Banque). Il s'appelle Christian BOBIN! Ca vous dit quelque chose ????. Christian m'enverra peu après ses premiers textes manuscrits (Début 1977)

Partager cet article
Repost0
Published by Christian VANCAU - dans Ma BIOGRAPHIE
2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 04:56
Bio 164 1976 - 2e sem. Filmage en forêt - Idar-Oberstein
Bio 164 1976 - 2e sem. Filmage en forêt - Idar-Oberstein
Bio 164 1976 - 2e sem. Filmage en forêt - Idar-Oberstein

J'ai l'occasion de racheter quasi toute l'oeuvre (une dizaine de volumes édités à Genève) de Carl Gustav Jung pour 75 Euros et je n'hésite pas. C'est Richard Tiallans qui me la revend par l'intermédiaire de Jean-Pierre Ransonnet avec lequel il travaille à la Fondation André Renard à Liège
 

Jean-Pierre Collignon vient faire un film sur le château de Séviscourt avant qu'il ne soit complètement démoli. Quant à moi, je commence mon travail sur les photos que j'ai prises peu avant. Elles seront exposées à Marche en fin d'année et beaucoup plus tard en 1987, je les exposerai à Libramont suite à une invitation du Photo-Club local. Puis nous nous promènerons dans ma forêt et Jean-Pierre halluciné, verra à quel point j'ai gagné la confiance des sangliers du coin. Cette photo en témoigne Dans une main il tient sa camera et dans l'autre les deux cors trouvés deux ans auparavant, que nous avons pris avec nous pour les rephotographier dans leur contexte, celui de "la découverte des cors"
 

Un seul voyage cette année-là, étant donné les deux expositions, celui d'Idar-Oberstein, la ville de la pierre précieuse (42.000 habitants à l'époque), située en Allemagne, sur la Nahe (qui se jette dans le Rhin), à environ 48 Kms à l'Est de Trêves. Idar-Obersteine c'est 500 tailleries de pierres précieuses et d'agates, 180 tailleries de diamant, 80 ateliers de gravure et 125 commerces de pierres précieuses. A peu près toutes les espèces de pierres précieuses sont travaillées, taillées et polies à Idar-Oberstein et dans sa région. La plus grande partie des pierres précieuses travaillées en Allemagne passent également par Idar, d'où elles sont expédiées dans le monde entier.
 

L'origine de toute cette industrie réside dans l'existence de gisements d'agates situés dans la région, sur le site du STEINKAULENBERG, gisements qui s'épuisèrent au début du 19esiècle. le premier envoi d'agates trouvées dans le Sud du Brésil, dans le Rio Grande del Sul en quantité quasi inépuisable et dont la taille dépassait tout ce que l'on avait vu jusqu'alors, arriva à Idar en 1834.
Sur le versant antérieur de la forêt se trouvent les deux châteaux féodaux du Kirschweiler et de Wildenburg, d'où l'on a une très belle vue

Au Fourneau Saint-Michel, le Centre dramatique Ardennais donne Richard III de Shakespear(Faut-il le préciser???). Gros succès!
 

A la piscine de Libramont, un  professeur de l'Adeps m'apprend à nager le crawl, la seule nage que je ne pratique pas et ma préférée car c'est celle de Tarzan, Johnny Weissmüller, trois fois médaillé d'Or aux J.O. C'est une des seuls blancs que je supporte car il est proche des animaux et des sauvages et non pas de Cow-boys à la Bush. Je déteste les Cow-boys. Ceci dit je ne nagerai jamais bien le crawl; j'aurais dû l'apprendre plus jeune. Ma nage préférée est la nage indienne. Il n'y a pas de hasard
 

En septembre 1976, pour les fêtes de Wallonie, on me demande d'exposer dans une expo intitulée "27 paysagistes ardennais" J'accepte par ironie et présente l'intérieur d'un coffre rouillé d'Opel, une pièce énorme, provenant du déversoir de Libramont et comportant en renfoncement, 8 carrés dans lesquels je peins 8 paysages à l'huile. En plus, également par ironie et voyant que tous les peintres ont affiché un prix, j'en mets un exorbitant de plus de 50.000 euros. Très exactement en francs belges de l'époque 2 millions et 18 francs cinquante. Ce genre d'humour n'est pas très apprécié par mes collègue, peintres

Partager cet article
Repost0
2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 04:40
Bio 163-1976 Le Château de la Briqueterie à Seviscourt
Bio 163-1976 Le Château de la Briqueterie à Seviscourt
Bio 163-1976 Le Château de la Briqueterie à Seviscourt
Bio 163-1976 Le Château de la Briqueterie à Seviscourt
Bio 163-1976 Le Château de la Briqueterie à Seviscourt
Bio 163-1976 Le Château de la Briqueterie à Seviscourt

Il y a un an je suis arrivé dans une clairière de ma forêt et me suis trouvé face à  face avec un château silencieux. Croyant qu'il était habité, j'ai rebroussé chemin, intrigué, inquiet même. Que faisait ce chateau en plein forêt, dans une clairière, sans aucune clotûre ni  indication de Propriété privée. Existait-il vraiment??? E ce n'est que maintenant en juin 1976 que j'y retourne et ose m' y aventurer, m'apercevant que ce château tombe en ruines et n'est manifestement plus habité. Précisons que l'Eté 1976 est caniculaire. Nous sommes le 5 Juillet et il n'y a plus eu une goutte de pluie depuis le 4 Juin. La bâtisse semble être en cours de démolition ou alors s'écroule toute seule, les tourelles des deux angles sont tombées, fracassées avec leurs clochers  d'ardoises.
Pour la première fois je vais me hasarder à l'intérieur du château et je vais tourner dans cette demeure pendant des semaines, prenant des tas de photos en noir et blanc et les coloriant au feutre le soir en rentrant, puis les collant sur des planches en carton et sous plastique afin de les protéger car les couleurs ne sont pas fixées. A l'intérieur , tout est délabré, les murs sont éventrés, les plafonds s'écroulent, les planchers sot arrachés. Il y a deux étages avec des vues superbes sur la forêt, des vieux lits-cages, des lampadaires. J'avise un plafond avec des moulures en plâtre qui sont en train de glisser le long de barres d'acier qui se sont elles-mêmes effondrées. Je parviens à faire glisser ces moulures,sans les casser, à savoir d'étranges animaux mythologiques, 6 sculptures d'animaux naissants ou agonisants, que plus tard j'analyserais comme étant des salamandres mythologiques, symboles de feu. Je les décroche une à une et j'en ferai une oeuvre, en les peignant et en les plaçant dans un grand rectangle de terre, puis en y semant de l'herbe et en arrosant le tout, les sculptures en plâtre étant protégées par du liant acrylique, une fois de plus.

Il y a des crottes de chevreuil et de biches au rez-de-chaussée.

Pas de doute le gibier rentre dans le château. J'ai l'impression que tout peut s'effondrer d'une minute à l'autre et je me retiens d'éternuer
Tout autour, rien que les bruits de la forêt. un calme étonnant.
En pleine forêt, je s uis dans la maison de mes rêves et elle va disparaître. Je suis le dernier témoin . Le terrain est rempli de galeries souterraines, voûtées. Il y a encore des machines. On m'a dit que l'on y avait fabriqué des allumettes, jadis J'apprendrai que les propriéraires, qui vivraient en Suisse ou en Savoie, auraient l'intention de revenir et de faire construire un chalet . On parle aussi de soirées "Ballets Roses" qui auraient eu lieu dans ce château. Il y a aussi une histoire concernant l'épouse de  l' ancien propriétaire, qui se serait noyée dans un étang situé de l'autre côté de la route mais faisant partie de la même propriété, l'étang où en 1980 j'ai pêché mes premières carpes pour les mettre dans mon étang à Moircy. Nous sommes ici au deuxième étage de la maison. Maison abandonnée depuis quand???. J'aurais très bien pu ne jamais tomber dessus. Deux mois plus tard elle n'existera plus. J'apprends que c'est un démolisseur de Forrières qui l'a abattue et a mis en vente, en pièces détachées, les pierres bleues encadrant portes et fenêtres. A ma connaissance aucun chalet n'a jamais été construit et le château sera complètement démoli. En attendant j'ai du pain sur la planche pour mon exposition de Marche

Partager cet article
Repost0
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 07:52
Bio 162 -1976 Mon expo à Libramont (suite)
Bio 162 -1976 Mon expo à Libramont (suite)
Bio 162 -1976 Mon expo à Libramont (suite)

Essayer de tirer un bilan. Il semble que je n'aie exposé que 7 jours, recevant quelque 350 visiteurs. Visite de trois peintres "consacrés" de la Province, Jean Lejour, Marie Howet en chaise roulante et véniculée par Monique Bossicart qui débute en peinture et Lucien Maringer, personnage d'Hergé, charmant par ailleurs. De Marie Howet j'ai eu un "Vous avez beaucoup travaillé" point barre.
 Voici deux photos très significatives. D'abord le discours de Roger Thumilaire Libramont 1976-Expo Vancau-Centre de Lecture Publique-Roger Thumilaire

face à la foule que l'on ne voit pas car le journalistes filment les personnalités, et pas la foule et nous voyons de gauche à droite, Roger Thumilaire, puis en arrière-plan, Fernand Lanotte, Directeur d'ILA (Récolte et traitement du lait de vache), Gustave Bernard, mon ami Directeur de l'Instituit Technique de l'Etat, initiateur de cette exposition, le Député Pierret et puis...l 'artiste puisqu'il paraît que celà s'appelle comme celà. Je pourrais dire aussi le fou du Roi. Donc moi, un peu à l'écart et tout à fait goguenard. Pourquoi faire un discours???? On regarde et on se tait, pour une fois.!!! Ben non, fau qu'on parle, qu'on explique au peuple, ceux qui ne savent pas...mais qui vôtent. On n'y connait rien non plus à la peinture, mais ce n'est rien, on explique, on s'informera plus tard, quand on aura le temps, c'est à dire jamais, car la peinture on s'en fout.
 Et puis dans un coin de la salle,

une table bizarre avec des déchets que j'ai ramassés dans la décheterie de la population en Forêt, cette même population qui  est présente au vernissage. Ce sont leurs déchets, que je me prépare à travailler, car rien n'est encore traîté et j'ai inscrit ostensiblement "DEVERSOIR DE LIBRAMONT". Les gens contournent la table, méfiants, "qu'est-ce que ça vient faire dans une exposition de peinture ???". Comment leur expliquer que ce sont des déchets d'oeuvres et non des chefs d'oeuvres

Différentes réflexions:
 "Vous cherchez le dialogue et vous faites une peinture incompréhensible". " Comment avez-vous des idées pour faire tout ça". Un adolescent "Ca ne me dit rien, je n'ai même pas envie de comprendre". Son professeur lui demande "Est-ce que c'est humain?" L 'ado: " Non je n'ai pas l'impression que c'est fait par un être humain" ( Autant pour moi, mais en fait c'est quoi un être humain ???) Mais il est revenu  me voir avec un ami et il a pris des tas de photos  et on a un peu parlé. Il est très perturbé. Il s'est suicidé quelques mois plus tard. Il s'appelait Michel Grosdent. Autre réflexion "Un enfant pourrait le faire" ou "Qu'est-ce que ça r
eprésente?

". Le professeur de Français, Damoiseau revient discuter seul avec moi, fait des commentaires qui sont intéressants, puis finit par me dire "C'est effrayant"
 

 

Mes parents sont venus en train. Je les avais invités pour leur dire que leur fils était devenu un peintre et non pas le Curé ou le Docteur en Droit ou le Nonce apostolique, dont ma mère avait rêvé. Je n'ai guère eu le temps de m'occuper d'eux à cause de mes animations dans tous les coins. Une tante (la soeur de mon père) a voulu m'acheter à un prix dérisoire, une tôle pour sa fille, ma cousine bien-aimée. Une peinture de son cousin pour "orner" la superbe villa qu'ils sont en train de leur faire construire dans la campagne gantoise, sur une petit terrain de 5 Ha, oui vous avez bien lu, cinq hectares. Et elle refuse ce cadeau, trouvant que ses parents ont déjà suffisamment de frais comme celà. En plus ma peinture ne l'intéresse absolument pas. Et puis elle ne veut pas de cette horreur chez elle. Je le reçois en pleine gueule et finis par offrir la peinture à ses parents. La voilà la famille bourgeoise dans toute sa splendeurVoici le coin des tôles. Au mur des tôles ramassées au Déversoir et peintes à l'huile, tout le reste étant en préparation,en ce compris bois et crânes de cerfs et de sangliers. En fait la préfiguration du travail sur la forêt que je vais reprendre dès le 15 Juin, mon ami Michel De Paepe m 'ayant pressenti pour présenter ce travail en fin d'année 1976 au Casino de Marche. Il est donc plus que temps de préparer cette nouvelle expo

Voici un autre article de Presse, tirant les conclusions de cette exposition-animation:
Désolé que ce ne soit pas plus lisible mais j'ai fait le maximum. Et puis ces coupures de journaux ont 40 ans.
PRENEZ VOTRE LOUPE !!

Partager cet article
Repost0
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 07:24
Bio 161 Ma Première Expo - Libramont 1976
Bio 161 Ma Première Expo - Libramont 1976
Bio 161 Ma Première Expo - Libramont 1976
Bio 161 Ma Première Expo - Libramont 1976
Bio 161 Ma Première Expo - Libramont 1976

 

John COLTRANE

Voici les vacances de Pâques et le moment est venu d'organiser cette fameuse exposition dont le vernissage

est prévu pour le 29 mai. L'affiche, c'est le couple Dion qui va me la réaliser, en sérigraphie, à Marche. Incroyables les conditions artisanales dans lesquelles on travaille à cette époque. Il en sort une affiche très"amateur" mais attachante, avec une de mes peintures de l'époque en sérigraphie et avec mon véritable nom, car je ne m'appelle pas encore Vancau, nom que je choisirai lorsque je commencerai à signer mes peintures plus tard, de peur que mon véritable nom de famille, Van Cauwenberghe, ne m'oblige à ne réaliser que des peintures gigantesques. Voici donc l'affiche en question
 

Je suis interviewé à la RTB Saint-Hubert par Etienne Severin dont je fais la connaissance, ce jour-là. Mon ami Robert Leonet fait un bel article dans le journal provincial, "L'Avenir du Luxembourg"intitulé "L'expo Van Cauwenberghe sera avant tout un dialogue avec le Public"Il y est aussi dit que je ne vends pas mes oeuvres, ce qui est impensable. Au vernissage une brave dame me dira, "vous avez beaucoup de monde parce que vous ne vendez pas (sic) ". J'ai trouvé celà très drôle
 

En fait, une expo de ce que je peins à l'époque est impensable en Province de Luxembourg et le seul moyen de faire venir des gens est de l'animer, de la présenter comme une exposition où l'artiste sera présent en permanence, dialoguera avec le public et essaiera de l'initier aux démarches contemporaines. Autrement dit, on me mène tout droit à l'abattoir, je m'en rendrai compte par après. Je n'ai rien demandé, c'est mon entourage qui veut m'exhiber. Le Foyer Culturel est en construction et donc son responsable, Roger Thumilaire se joint au projet et lui, heureusement est évolué; Voici un des articles de Presse annonçant l'expossition
Voici le bâtiment dans lequel je vais exposer, le Centre de Lecture Publique, vaste bâtiment, très lumineux, mais pas du tout conçu pour. Le grand nombre de vitres pose des problèmes pour l'accrochage et l'éclairage éléctrique au néon est catastrophique. Jai pris deux semaines de congé soit la première quinzaine de Juin. Et nous voici le jour du vernissage, tout au début. De nombreux amis liégeois sont venus me chercher à la Banque, se réunissant dans le jardin; le couple Ransonnet, le couple Vandeloise, le couple Jean-Pierre Collignon-Thérèse Guissart, le couple Jean-Pierre Michaux, le couple Marcel Reynders,  Armand Silvestre, mes amis Bourguignons Henri et Agnès sont là eux aussi. Nous partons donc en procession vers le Centre de Lecture Publique et là nous rejoignonso les premiers libramontois arrivés. Les édiles communales et provinciales, des Directeurs d'Industrie, des députés, Gustave Bernard, le Directeur d'Ecole qui est à la base de cette initiative et je lui en serai reconnaissant à jamais. Roger Thumilaire, le responsable du Futur Foyer Culturel. Jean-Pierre Collignon filme avec sa bétacam. Les Michon font connaissance de tous mes amis liégeois, ce

qui m'enchante. Il y a même des gens qui regardent, comme on peut le vérifier sur cette photo , de gauche à droite, l'Architecte Robaye, notre voisin, Henri Michon le Bourguignon, l'homme de Gueugnon, et les deux fils du Directeur, Etienne et Jean Bernard.
 

Ici on en est encore aux prémisses mais il ya de plus en plus de monde qui arrive. En fait mon expo  a un effet certain de curiosité. Qui est ce banqier, étranger, qui fait rien que peindre des choses qui ne représentent rien, qui ne vend pas et qui, en plus, prend congé pour dialoguer avec les gens ???
Voici quelques amis liégeois, au-dessus et de gauche à droite, Marcel Reynders, Armand Silvestre, celui qui m'a initié à la peinture, Jean-Pierre Ransonnet, peintre, Jean-Pierre Collignon, dessinateur, homme de radio et auteur du reportage filmé et Josette Reynders. Au mur des collages peints et mes premières peintures (à droite) sur des tôles brûlées, ramassées dans la décheterie de la forêt.
Je note au passage que tous nos couples se sont disloqués par la suite, sauf celui des français et celui d'Armand et de sa femme Jeannette, qui sont décédés tous les deux

 

Photo du bas, Armand Silvestre, peintre liégeois, moi, et mon ami Jean-Pierre Michaux, mon collègue à la Banque du temps où j'étais encore à Liège, et ancien membre des Ateliers Planète
 

Nous allons vivre une grande fête, nous retrouvant tous dans une Auberge, "La vieille Auberge" située en bordure de Forêt (La queue de Bélègne)".

 

Mais le lendemain, un dimanche, je serai de garde et les visites commenceront. Me voici embarqué jusqu'à la mi-mai avec aussi des animations scolaires, bien entendu. L'expo doit compter une cinquantaine de peintures, pour le moins.

 

Cette dernière photo montre Jean-Pierre Ransonnet (a droite) en grande discussion avec Armand Silvestre. Armand travaille comme dessinateur de planches biologoque à l'Université de Liège, planches illustrant les ouvrages d'anatomie de mon grand-père maternel, Jules Duesberg, ex-professeur d'anatomie dans cette même université (décédé en 1947). Quant à Jean-Pierre, il est vendeur dans une librairie de Liège, la Librairie Halbart, avec André Leto, futur et actuel grand libraire à Mons 
Jean-Pierre Ransonnet à Libramont-Expo Vancau-1976-Centre de Lecture Publiqueet pour terminer, Guy Vandeloise, Docteur en Archéologie de l'Université de Liège et professeur aux Beaux-Arts (le barbu à droite) en conversation avec Armand Silvestre                                                                                    

Partager cet article
Repost0
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 06:59
Bio 160 - Nos Chats en 1976
Bio 160 - Nos Chats en 1976
Bio 160 - Nos Chats en 1976
Bio 160 - Nos Chats en 1976
Bio 160 - Nos Chats en 1976



Voici nos specimens dans l'appartement. A vrai dire, il en pousse partout, nos deux femelles siamoises n'arrêtent pas de pondre

Notre Tigre du Bengale, à un an il est déjà royal, Voici JOJO
 
Et enfin Mistinguett et son fils Figaro, celui qui va traverser 10 Kms de forêt, lorsque nous déménagerons en 1979, pour retrouver son ancien territoire dans lequel je me trouvais heureusement encore pour y exercer mon métier. Il est donc venu me chercher à mon bureau, alors que je le croyais perdu à jamais, l'ayant cherché jour et nuit, dans mon nouveau village de Moircy, en vain !

C'était un chat d'Ebène ! Presqu'un
BASTET, le Dieu-Chat egyptien. Voici FIGARO le terrible !!!

Dave Brubeck Take Five

 

 Comme je l'ai écrit déjà, nous avons 6,( qui vont devenir sept par la suite permanents) mais à certaines périodes nous avons en plus des portées de quatre jeunes, qui nous en font 8 de plus, ce qui fait quatorze et tout celà dans un appartement. Nous décidons donc de faire stériliser les deux femelles Siamoises
 

Voici donc les derniers jeunes que nous ayons eus.
 Nous les gardions deux à trois mois, en attendant de leur trouver des maîtres fiables et nous sommes toujours parvenus à les caser tous. Mais c'était, à chaque fois, une déchirure

Ci-dessus, une poignée de chatons
Chats de Vancau-Belgique-Chatons
Attention aux bibelots en porcelaine. Mais les chats ont l'art de se poser en toute délicatesse, sans rien renverser

Mes derniers chats ont vécu jusqu'en 1991 soit près de vingt ans. Il s'agit de Figaro, la panthère noire et de Jojo le Tigré, qui lui avait 17 ans, étant arrivé plus tard.

Partager cet article
Repost0
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 06:38
Guy Lukowski
Guy Lukowski
Guy Lukowski

Guy Lukowski

 

Année-clé puisque ce sera celle de mes deux premières expositions. Gustave Bernard, le Directeur de l'IETEL (Ecole de l'Etat) qui est devenu un ami, vient voir mon atelier dans le grenier de la banque et me dit "Pourquoi n'exposerais-tu pas ?" Je tombe des nues. Je n'ai jamais pensé à celà depuis 9 ans que je peins.

Il me propose de me présenter à un ami, José Lambinet qui dirige Le Centre de Lecture Publique à Libramont, ce qu'il fait et notre premier contact est très bon. Jamais ce Centre d'où partent les discobus, pour alimenter en livres les villages de la Province, n'a accueilli une exposition de peinture.C'est un Centre d'où partent les discobus et qui n'est donc pas ouvert au public, contrairemenr à la Bibliothèque actuelle. José Lambinet, qui deviendra un ami, après être venu dans mon atelier en parle au Ministère de la Communauté française. C'est d'accord et une expo est prévue pour le fin Mai. Il ne reste plus qu'à la préparer.
 

En Février mon ami Guy Lukowski, guitariste classique de renommée internationale, vient donner un récital

dans l'Eglise de Libramont.
 

Nous nous sommes connus à l'Université de Liège. Il faisait les romanes et est devenu professeur de français. C'était aussi un athlète belge d'excellente facture (saut en longueur et 110 mètres haies)
Il est deveu guitariste professionnel. Je vais le voir et le ramène diner à la maiso
n
, toujours au-dessus de  cette banque qui, décidément ne voit que des artistes. Je ne l'ai plus revu depuis !

 

En mars je fais une expérience lamentable: Banquet de rhétoriciens sortis du Collège de Jésuites à Liège en 1956. je revois mes anciens condisciples vingt ans après et c'est terrible. Je n'ai plus rien à voir avec ce monde là. Je n'y retournerai jamais
 

Chaque semaine je vais au Discobus et en ramène des tonnes de musique que j'enregistre. Musique Contemporaine avec Berg, Scherchen, Louvier, Aperghis, Bussotti, Huber, Kayn, Berio, Nono et Globokar, entre autres.

Et ça continue avec le Jazz auquel je décide de m'initier également, à savoir en ce printemps 1976, Sony Rollins, Ornette Colman, Lester Young, John Coltrane, Chick Corea.

Sans compter mes lectures et notamment la découverte de John Cowper POWYS, magnifique écrivain. Et aussi Romain Gary, la Vie devant Soi, venant de paraître (l'Affaire AJAR), Guyotat "Tombeau pour 500.000 soldats", le Temps qui reste de Jean Daniel. je lis aussi les livres de Jean Dubuffet, l'Homme du Commun à l'ouvrage, (offert par Jean-Pierre Ransonnet, qui en même temps m'initie à la peinture contemporaine), et " Prospectus et autres écrits " et je découvre le personnage d'Hergé qui me fascine et auquel j'écrirai bientôt une lettre, à laquelle il répondra
Et puis il ya l'aménagement de mon jardin qui continue. Je suis allé chercher en forêt, tes tas de pierres de schiste que j'ai ramenées dans la voiture de la Banque. (Paradoxe: Je n'ai eu une voiture à moi que lorsque je suis devenu chômeur en 1989) et jai construit des murets pour le potager qui commence à prendre tournure. Cette fois je construis une mare de 4 mètres sur 3, avec une terrasse
 

Voici donc la mare en question construite à la fin de l'hiver. Le fond et les côtés du trou que j'ai creusé est recouvert d'une bâche noire, étanche et solide. Gel oblige, nous sommes tout de même à 500 mètres d'altitude !!
 

Derrière la pièce d'eau, on aperçoit sur la droite, une couche que j'ai construite pour mes semis et au-delà, les nouveaux murs de pierres qui encerclent le Potager. Les tuyas dans le fond, plantés en 1972 protègent une pelouse avec le barbecue.
 

Voici ce que celà donnera en Eté 1976, avec une végétation de plus en plus luxuriante, la plupart des arbustes et fleurs venant de la forêt, car ce sont les fleurs sauvages qui m'ont toujours d'avantage intéressé et bien sûr toutes les plantes aquatiques, qui, d'ailleurs commencent à se développer dans l'étang. A l'avant-plan il y a des joncs épars qui vont permettre aus libellules de prospérer.

Les grenouilles sont venues d'elles-même et j'ai introduit mes premiers tritons, pêchés dans les ornières de la forêt
 

Cette photo est prise du premier étage de la banque, où nous habitons, la photo suivante étant prise du jardin même
 

Je suis évidemment trèsloin de me douter que trois années plus tard, je vais abandonner ce petit paradis, suite à l'achat d'une ferme en ruines, située à 10 Kms de là, en 1978, dans laquelle nous emménagerons fin 1979, après avoir réalisé les principaux travaux de transformation.
 

Inutile de dire que nous sommes le seul jardin du genre dans la rue. Ici un jardin signifie un potager. ("J'ai un jardin" signifie" j'ai un potager" ) Il est uniquement utilitaire















 

Partager cet article
Repost0
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 06:29
Bio 158 Fin 1975 Foire de Cologne-Art contemporain
Bio 158 Fin 1975 Foire de Cologne-Art contemporain

Le 5 0ctobre 1975, nous irons rendre visite au couple Français que Michel de Paepe a engagé. Lui, Thierry Dion, originaire de Toulouse, engagé comme régisseur et elle Mireille Rousseaud de Toulon, comme costumière.Thierry est peintre. Ils se sont installés à Mormont, petit hameau situé près d'Awenne. Michel De Paepe  y achètera aussi une maison et Etienne Collard le metteur en scène, loue une autre maison. Mormont devient donc le village du Centre Dramatique Ardennais. Une longue amitié va se lier avec les Dion

En forêt au mois d'Octobre j'ai des démêlés avec les chasseurs. une gigantesque battue étant organisée sur mon plateau, je le traverse de part en part lentement pour faire fuir le gibier et empêcher les chasseurs embusqués, de tirer. Une poursuite s'engage. Je les sème et vais mettre des tracts sur leurs pare-brises, ceux des Porsches et des Mercédès. Je sais que je viens de risquer ma peau car une balle est vite partie, mais le garde-chasse Lejeune est des leurs et il leur aura dit de ne pas tirer sur" l'homme de la Banque"

 

 

En Novembre, je pars à Cologne avec Céline et mon ami Jean-Pierre Ransonnet que je vais chercher à Crisnée. Nous allons au Messe, à la Foire Internationale d'Art de Cologne, au bord du Rhin, où nous attendent les Baselitz, Penk, Vostell et autres Beuys
 

Voici Jean-Pierre Ransonnet posant pour la postérité et plus basle couple Vancau, très branché "années 70"
Comme on peut le voir, nous avons volé quelques peintures et nous nous apprêtons à sortir discrètement car nous avons là, sous le bras de quoi nous nourrir jusqu'à la fin de nos jours

 

A la Galerie Vega de Liège qui a son stand, animé par Manette Repriels, nous avons croisé Cadere, Dan Graham, Dennis Oppenheim, Gilbert and George, Hantaï, Panamarenko, Sol Lewitt et Titus-Carmel
 

Il ya 200 galeries représentant 15 pays. C'est à lépoque une des plus importantes expositions de ce genre dans le monde, sur l'Art du 20e siècle: de l'expressionnisme, du cubisme, du dadaïsme, du surréalisme en passant par l'OP-art, le cinétique, le photoréalisme, le Concept-art, jusqu'aux jeunes réalistes d'avant-garde. Nous sommes trois ans après la Dokumenta de Kassel de 1972 qui a fait un triomphe avec ses "Mythologies personnelles" et deux ans avant celle de 1977, à laquelle nous irons bientôt

Cette foire-ci se déroule du 6 au 10 Novembre

A ce propos je me suis aussi remis avec acharnement à l'Allemand, après avoir suivi deux ans de cours du soir à la fin de mes études

Ce même mois, nos amis Henri et Agnès viennent passer quelques jours et je les amènerai en forêt

 

Ensuite je recevrai à la maison les deux guitaristes rencontrés au Quartier Latin au mois de mai. Avec l'Ecole de l'Etat à Libramont et les rhétoriciens, nous leur avons préparé un spectacle. Voici donc Mars Beacco ( qui sera prof à la Starac pendant un an) et Jean-Claude Le Verge en train de répéter notre spectacle dans notre living à Libramont. L'occasion pour moi d'apprendre de nouveaux accords. Ils logent à la maison et leur spectacle du 4 novembre sera un succès. Je me souviens des Beatles," With a little help..., Neil Young, Dick Annegarn (Le Père Ubu), Yves Simon...) Ils ont logé 4 nuits à la maison. La banque résonnait au son des guitares, comme deux ans auparavant au son du Sitar. Marc Beacco est à gauche.

Enfin au mois de Décembre 1975, je suis appelé à la Direction du Crédit Foncier à Bruxelles. On est content de mon travail. Mon réseau d'agents doit tourner autour de 40 agents dans la Province et je suis en conséquence, nommé Directeur Provincial et Fondé de Pouvoirs (Traduisez "pouvoir de signer certains actes pour la Banque et donc de l'engager en mon nom). Ce réseau je le contrôle au niveau commercial mais aussi au niveau administratif et comptable car ils manipulent des capitaux  au nom de la société et il s'agit d'être très vigilant et ferme. Ce n'est donc pas un métier de tout repos que j'exerce et si je parviens à mener toutes ces activités de front, c'est que je suis hyper-organisé( mon côté paternel flamand sans aucun doute), que je dors peu et que je sais dire non

Partager cet article
Repost0
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 10:28
Bio 157-1975-Mes sculptures-Mes chats-Le CDA et MichauxDeuxième Semestre

Dès notre retour de Bourgogne à la mi-juillet, il se passe des tas de choses. D'abord je continue de réaliser les premières sculptures de ma vie, en terre chamotée et ce travail est en rapport direct avec mon travail sur les quatre plateaux libramontois. Rapprochant le plateau forestier d'autre plateaux, comme celui d'Oaxaca au Mexique, je compulse des tas de bouquins sur le civilisations Zapothèques, Olmèques, Toltèques, Mayas et autres Astèques. Et je copie dans les livres, des photos de statues en les réalisant en trois dimensions. En voici quelques specimens et pour le surplus, allez voir dans ma catégorie "Mon Oeuvre". Ce travail est exécuté avec de la te

terre chamotée et de l'eau, pétrie autour de structures en fil de fer, solidifiée avec du liant acrylique, (donc aucune cuisson),

peinte avec des pigments naturels et resolidifiée. Le liant, je l'achète par bidons de cinq litres, chez Adam-Montparnasse, Boulevard Quinet, chaque fois que je vais à Paris. Je ne tiens aucun compte des dimensions réelles de la statue. Bien sûr il ne s'agit pas ici d'art, mais bien de simple artisanat. Toute cuisson est superflue puisque 41 ans plus tard, ces statues sont toujours intactes  
 

Et ouis il y a les chats. Mistinguett et Chélidoine n'arrêtent pas de pondre et nous avons donc en permanence, 2 ou 4 chatons à la fois, qui restent deux mois et puis que l'on donne. Jamais tué un châton, j'en suis incapable. Toujours trouvé preneur. Voici donc au hasard, Adolphe et Eva qui sont des enfants de Chélidoine, Eva est à droite, c'est une vraie garce et puis voici deux tigrés, chatons de chatte "abyssine" que mon ami turc Savac est venu déposer chez nous tandis qu'il partait en vacances et en plus sur la photo  suivante, au moisd 'août 1975, nous voyons arriver un nouveau pensionnaire, un magnifique petit chat tigré que l'on voit ci-dessous en 3e photo, aux côtés d'un Bouddha que je viens de sculpter; Et tout celà se passe dans le living d'un appartement. Mais bien sûr les chats peuvent descendre au rez-de-chaussée où se trouvent le bureaux de la Banque et ils ont le choix, soit d'aller servir les clients au comptoir, soit de sortir dans le jardin par la chatière

Voici ci-dessous, notre nouveau chat, que nous appellerons Jojo,( il méritait mieux) et qui restera avec moi jusqu'en 1991, dernier survivant de toute cette smala. Nous avons eu à certains moments jusqu'à 14 chats à la fois. J'ai toujours été admiratif de la façon dont les chats parviennent à se placer d'une manière esthétique dans n'importe quel décor. Ils ont le sens de la beauté et de la mise en scène et ils savent admirablement se mettre en valeur. Chez eux c'est inné, atavique


Et puis il y a bien sûr, le Centre Dramatique Ardennais, de plus en plus présent, et un Michel De Paepe, de plus en plus souvent à la maison, le soir. Au Festival d'Eté du Fourneau Saint-Michel, nous avons donné "La Ralentie" de Michaux, un énorme succès, ainsi que La Colonie de Marivaux.
 

 Voici une photo de "La Ralentie" d'Henri Michaux, avec l'excellente comédienne belge Yvette MerlinMais ne vous en faites pas, déjà dans  la Province de Luxemboug, des petits jaloux de la "Culture", des petits fonctionnaires pistonnés par la politique, nous accusent de faire un THEATRE ELITAIRE. Pensez-vous "Jouer du Michaux, c'est qui celui-là??? Eh bien messieurs, dames c'est un namurois, à savoir un belge et un voisin, vous ne saviez pas?? Ah bon ?"Car ici c'est le théâtre amateur qui a seul le droit d'exister, traduisez le théâtre familial, amusant et rassurant, et "comme chez soi", entre soi, dans son village, juste pour se marrer. Je n'ai rien contre. Je suis seulement contre l'exclusion de la différence, de la nouveauté, de la recherche, de l'aventure. Et je ne suis pas prêt d'oublier ce qui s'est passé
 

J'ai vu, j'étais là, et je puis encore témoigner et je ne vais pas m'en priver !!!
 

Partager cet article
Repost0
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 09:01
Bio 156 Remontée par la Bourgogne - Séjour à Gueugnon
Bio 156 Remontée par la Bourgogne - Séjour à Gueugnon

 

Nos amis, les Michon, ceux de Seguret et du Ventoux , enfin Agnès Terrillon et Henri Michon se sont mariés, je pense que c'était le dimanche 31 mars, dites-moi si je me trompe, les amis quand vous me lirez, et se sont provisoirement installés dans la région natale d'Henri, à Chassy par Gueugnon, en Bourgogne du Sud. Chassy est à gauche du chiffre 71 sur cette carte, pointé par une flèche au crayon noir. Tournus sur la droite est quasi à la même longitude. Paray-le-Monial est à quelques centimètres en dessous de Chassy. Voici donc les jeunes mariés Ils ont recu de leurs amis, comme cadeau de mariage, un magnifique "Petit Saint-Bernard" qui se nomme LOYAL. Le voici dans les bras de ses maîtres qui doivent avoir sur cette photo dans les 22-23 ans. Voilà une photo où il n'y a que de l'amour et de la tendresse. Aujourd'hui ils habitent à Chateaurenard au Sud d'Avignon
 

Nous allons donc leur rendre visite en remontant des Causses et d'Auvergne
. Et nous arrivons donc à Chassy, le lundi 7 Juillet vers 16h30. C'est Loyal qui nous accueille. Nous resterons chez eux jusqu'au vendredi 11 Juillet. Je me souviens qu'il faisait lourd et humide.

 

Je me souviens que nous sommes allés ensemble à Cluny qui est à deux pas. Pour nous la Bourgogne c'est une première.
 

Ils nous ont aussi amenés à Saint-André le Désert cher leurs amis, trois frères, Alain, Jean-Pierre le peintre et Dany le Végétarien

Et le soir un magnifique feu dans la cheminée, de gauche à droite Valérie, Agnès,  Henri et Céline debout.
 

Je me souviens leur avoir dit, toujours aimable que pour des Bourguignons, ils n'avaient pas le sens de la table
Ce que je peux affirmer c'est qu'aujourd'hui celà a bien changé. Donc j'ai eu raison de le dire. Et voilà, Na !


Et voici Loyal, le Saint-Bernard. Personne ne t'a oublié, le Chien. On t'a aimé beaucoup


















  Et puis  à l'intérieur de la maison j'a i découvert une peinture de Vancau. Incroyable!!! Mais il paraît que c'est un faux. Dommage car aujourd'hui, ça a pris une sacrée valeur. Au moins de quoi racheter l'Abbaye de Cluny





Et voici
Saint-André-le-Désert chez les amis de nos amis, les trois frères BORZIKI

Et puis ce sera le retour avec quelques arrêts, notamment à Autun et à Semur-en-Auxois. Il faudra encore 31 ans avant que je ne revienne en Bourgogne. Pour en savoir plus, prière de vous rendre dans ma catégorie "BOURGOGNE" dans la colonne de gauche de ce blog. Voici toutd 'abord Saulieu, puis deux photos de Semur-en-Auxois où je séjournerai en 2007

Partager cet article
Repost0