Nous sommes en Novembre 1976 et le Centre Dramatique Ardennais a organisé une expo commune sur les deux amis et beaux-frères, Jean-Pierre Ransonnet et Christian Van Cauwenberghe. Voici un premier article avec une photo de mon aquarium forestier. En voici quelques extraits :
" Ils sont beaux-frères et l'on connait sans doute mieux, chez nous, l'un que l'autre, Christian Van Cauwenberghe (Vancau pour les toiles) nous avait heureusement surpris, voici peu avec une exposition au Centre de Lecture Publique de Libramont... "Mon entreprise précisait-il, s'inscrit dans un contexte général de pénétration dans des voies nouvelles se manifestant partout dans le monde "
Toujours est-il que cet artiste solitaire qui travaille depuis 9 ans dans son grenier sans jamais avoir rien montré nous revient à partir du 1er Novembre, au Casino de Marche-en-Famenne.
A ses côtés, un liégeois d'origine luxembourgeoise, Jean-Pierre Ransonnet. Il est né à Lierneux et vit à Crisnée. Indépendemment d'une oeuvre picturale assez importante et résolument tournée vers les mêmes voies contemporaines, il a poursuivi de son côté un travail qui procède à peu de chose près du même esprit que celui fourni par Van Cauwenberghe. un petit ouvrage a vu le jour " Lierneux, les lieux et les liens" publié chez Yellow.
Parallèlement depuis 5 ans, Vancau s'attachait à Libramont "cheminement de l'inconscient dans l'espace et le temps à travers 4 plateaux, par le biais d'archétypes, itinéraires des lieux et des objets, qui prit sa source sur le plateau forestier de Libramont..."Ce sont les résultats très différents de ces recherches personnelles que l'on trouvera aux cimaises du Casino, à partir du 13 novembre, sous la houlette du Centre Dramatique ardennais
Précisons que cette expo a lieu dans une ancienne église et non dans un Casino au sens propre du terme. Il n' y a donc aucune fenêtre et c'est une véritable mortuaire que nous allons installer Jean-Pierre et moi. La voici:
Pas de murs non plus dans une église, il a donc fallu installer des panneaux,
et des tables....et des spots partout. Jean-Pierre occupe la partie de gauche et moi celle de droite. Logique, d'une part le socialiste militant et d'autre part, l'ex-bourgeois en cours de transformation...à gauche...à droite. Voici mon côté avec tout mon travail sur la forêt et le déversoir, accompli depuis un an. On aperçoit dans la stalle du milieu, le fameux coffre d'Opel des Fêtes de Wallonie, avec ses huit paysages, qui est devenu la propriété de Jean-Pierre Devresse, un autre peintre libramontois, qui vit à Liège

Un autre article paru dans la Presse et lisible celui-ci et enfin une photo d'un coin de mon expo. Des bois, des cors, des mâchoires, des tôles et des photos
Nos amis français les Michon, merveilleusement fidèles, sont venus de Bourgogne pour la deuxième fois cette année 1976 et ils ont amené dans leurs bagages, un jeune écrivain bourguignon, qui débute et nous dit "Plus tard je serai écrivain". Il loge à la maison à Libramont (toujours au-dessus de la Banque). Il s'appelle Christian BOBIN! Ca vous dit quelque chose ????. Christian m'enverra peu après ses premiers textes manuscrits (Début 1977)









la ville de la pierre précieuse






Croyant qu'il était habité, j'ai rebroussé chemin, intrigué, inquiet même. Que faisait ce chateau en plein forêt, dans une clairière, sans aucune clotûre ni indication de Propriété privée. Existait-il vraiment??? E ce n'est que maintenant en juin 1976 que j'y retourne et ose m' y aventurer, m'apercevant que ce château tombe en ruines et n'est manifestement plus habité
. Précisons que 


Nous sommes ici au deuxième étage de la maison. Maison abandonnée depuis quand???. J'aurais très bien pu ne jamais tomber dessus. Deux mois plus tard elle n'existera plus. J'apprends que c'est un démolisseur de Forrières qui l'a abattue et a mis en vente, en pièces détachées, les pierres bleues encadrant portes et fenêtres. A ma connaissance aucun chalet n'a jamais été construit et le château sera complètement démoli. En attendant j'ai du pain sur la planche pour mon exposition de Marche














tout au début. De nombreux amis liégeois sont venus me chercher à la Banque, se réunissant dans le jardin;
o les premiers libramontois arrivés. Les édiles communales et provinciales, des Directeurs d'Industrie, des députés, 







A vrai dire, il en pousse partout, nos deux femelles siamoises n'arrêtent pas de pondre




nous ayons eus.






.


Je sais que je viens de risquer ma peau car une balle est vite partie, mais le garde-chasse Lejeune est des leurs et il leur aura dit de ne pas tirer sur" l'homme de la Banque"
et plus bas
Adolphe et Eva qui sont des enfants de Chélidoine, Eva est à droite, c'est une vraie garce et puis voici deux tigrés, chatons de chatte "abyssine" que mon ami turc Savac est venu d





C'est Loyal qui nous accueille. Nous resterons chez eux jusqu'au vendredi 11 Juillet. Je me souviens qu'il faisait lourd et humide.



puis deux photos de Semur-en-Auxois où je séjournerai en 2007
