Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 07:17
Bio 155-Juin 1975 Paris-Tarn-Causses-Cévennes
Bio 155-Juin 1975 Paris-Tarn-Causses-Cévennes

 

Cest le 28 Juin que nous repartons pour Paris, chez nos amis Rousseff, pour voir l'Expo Max ERNST au Grand Palais.
 

Mais dès le lendemain nous partons pour les Gorges du Tarn, très exactement à La Malène pour commencer. Voici les cartes de notre itinéraire, pas très lisibles. Tout au-dessus on voit le parcours des Gorges du Tarn avec, marqué d'une flèche le village de La Malène, où nous allons passer la première nuit. Sainte Enimie est encerclé de noir au crayon au Nord-Est de La Malène. un peu plus à droite c'est Florac (Cévennes). Au centre de la carte, en-dessous des Causses Mejean, c'est Meyrueis. Plus bas, à l'Est c'est le Mont Aygoual et à l'Ouest, Montpellier-le-Vieux et Millau. Rozier est juste au-dessus de Montpellier-le-VieuxLe Tarn et Les Causses-1975La Malène-Ste Enimie-Cirque de Navacelles-MeyrueisSur la carte ci-dessus qui prolonge la première vers le Sud, nous traversons le Parc National des Cévennes vers Le VIgan et puis, nous obliquons vers les Causses du Larzac avec La Couvertoirade (Templiers) et Le Cirque de Navacelles. Voilà en très gros notre périple avant de remonter vers l'Auvergne et la Bourgogne
.
Voici la Malène et Sainte Enimie.


LES GORGES DU TARN ci-dessus

MEYRUEIS ci-dessous



Ensuite LA COUVERTOIRADE (couvent des Templiers)
Sainte Eulalie du Cernon


Puis les Causses du Larzac



et L'ESPEROU (Meyrueis)

LE VIGAN

La Corniche des Cévennes Montpellier-le-Vieux


Et LE CIRQUE DE NAVACELLES, une splendeur !!!!



Et via Mende, nous allons remonter par l'Auvergne, superbe pays et loger à Saint-Flour, près du Puy de Dôme, cette photo a été prise de la fénêtre de la chambres de notre hôtel, puis repartir sur Clermont-FerrandEt maintenant en route pour la Bourgogne du Sud, via Vichy, La Palisse et Digoin

Partager cet article
Repost0
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 06:53
Bio 154 - En 1975 à Paris
Bio 154 - En 1975 à Paris
Bio 154 - En 1975 à Paris
Bio 154 - En 1975 à Paris
Leo FERRE

Nous partons le 1er Mai et nous nous installons une fois de plus à l'Hôtel Saint-Severin, rue St Severin en plein Quartier Latin. Voici la vue de notre chambre, sur la rue Saint-Severin

et sur cette belle petite boucherie d'en face. Existe t'elle toujours???
Nous commencerons notre périple par Montmartre où Valérie se fera tirer le portrait au crayon. Il y a foule

 

En fait nous allons retrouver notre ami Michel De Paepe pour assister à la première du "Van Gogh d'Artaud" au Théâtre de la Cité Universitaire. Car le Centre Dramatique Ardennais monte à Paris, tout simplement. Nous resterons du 1er au 4 mai, visitant des lieux encore inconnus pour nous. Paris est en effervescence et en fait nous ne savons pas pourquoi. Il ya une sacrée ambiance au Quartier Latin et devant Notre Dame. nous sympathiserons avec deux jeunes guitaristes dont l'un s'appelle Marc Beacco (un de profs au début de la starac) et que je ferai monter plus tard à Libramont pour donner un spectacle

Nous mangerons devant le trou des Halles là où Ferreri a tourné "Western" avec Jacques Brel 

 

Le voici le trou et nous sommes à l'entrée de La Grande Tuanderie
 

On aperçoit l'Eglise Saint-Eustache, derrière laquelle ( rue du Jour) j'exposerai quelques années plus tard avec mon ami Jean-Pierre Devresse.( Sélection belge à la Galerie NRA sur le Livre-Objet ). Nous y retournerons avec Michel De Paepe, manger au Vieux Rouen, le 3 Mai
 

Nous allons rue de Grenelle à la Maison du Livre Italien voir notre ami Elio Marinelli
 

Ensuite nous traînons beaucoup à Saint-Germain dans les librairies

Le 2 mai nous sommesà la Cité universitaire avec Michel et nous voyons Van Gogh et puis nous revenons prendre un verre au Pub Saint-Germain, là où nous avons mangé pour la dernière fois avec Jean-Marie Flamand, notre ami des "Editions du Seuil". Un endroit féérique, ce Pub Saint-Germain. Grande discussion sur le théâtre avec Michel. Le Van Gogh est remarquable. Il est interprêté par un comédien belge Marcel Dossogne. Voici Céline et Valérie dans le Pub en question, qui donne aussi, à l'arrière, sur le passage de RohanMais notre grande découverte restera celle, au Palais de Chaillot, du Musée de l'Homme et de ses momies

Il faut dire que je suis plongé dans les civilisations précolombiennes et ai entrepris la réalisation d'une série de sculptures mexicaines, colombiennes et péruviennes. Ces momies , c'est un choc terrible pour moi. Je me retrouve plongé dans Tintin, L'Homme à l'Oreille Cassée ou les Sept Boules de Cristal ou encore dans l'Homme de Rio , le film de Philippe de Broca avec Belmondo
Je pense qu'il s'agit en l'occurence de momies incas Péruviennes, de la civilisation "Paracas"(Autour du Ve siècle

av.J-C)
 

Elles doivent se trouver actuellement forcément au Musée Branly
Dans les sous-sols du Musée de l'homme, se trouvait le seul laboratoire français de restauration et de conservation des restes humains anciens


Ca a de la gueule ça, non ???
Münch se serait inspiré de ce genre de momie pour réaliser son "Cri"
Et puis je ne sais pas, mais j'ai eu l'impression qu'elle me reconnaissait???
ou en tout cas que je la faisais bien marrer !


Et puis juste à côté du Musée de l'Homme, nous visitons le Musée du Cinéma,

la Cinémathèque, qui, à ce moment-là n'a pas encore déménagé. Ce musée a été fondé par Henri LANGLOIS et Georgs Franju en 1936. A l'époque Langlois possédait 10 films. En 1970, la Cinémathèque en contenait 60.000. Henri Langlois est décédé deux ans plus tard en 1977. La Cinémathèque a été transférée rue de Bercy


Pour terminer cette visite nous vous offrons les décors du
METROPOLIS de Fritz (et non de Jacques) LANG

 

Et le dernier soir, nous nous ferons le Marais illuminé. il ne faut surtout pas manquer le Marais la nuit, si vous allez à Paris. C'est absolument féérique

Partager cet article
Repost0
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 06:46
Bio 153 - 1975 (suite) La Forêt de Libramont
Bio 153 - 1975 (suite) La Forêt de Libramont
Bio 153 - 1975 (suite) La Forêt de Libramont

Forêt de Libramont-1974-Bois Voltaite-Bernihè-Briquetterie-Thier du Mont-travail artistique de VancauD'abord encore une photo de cette forêt récréée, mythifiée, repeinte sur des photos noir et blanc, dont je le précise que je suis l'auteur. Mais la photo ne me suffit pas, ce n'est qu'un matériau de base, un cliché, que je retravaille ensuite en tant que peintre. Et nous allons passer au monde du sanglier. Le voici:
"Le mythe du sanglier, extrêmement ancien, est issu de la tradition hyperboréenne. le sangler y figure l'autorité spirituelle. A lui s'oppsoe l'Ours, emblême du pouvoir temporel.

 

La chasse au sanglier c'est l'image du spirituel, traqué par le temporel
Si le sanglier apparaît au centre de la roue de l'existence bouddhique, c'est sous la forme d'un animal noir, symbole de l'ignorance et des passions

Le sanglier est comme le druide, en rapport étroit avec la forêt; il se nourrit du gland du chêne et la Laie, symboliquement entourée de ses 9 marcassins, fouit la terre au pied du pommier, arbre d'immortalité
Dans la tradition chrétienne, le sanglier symbolise le démon"

Des photos comme celles-là, il faut bien les connaître les sangliers, pour pouvoir les réaliser ou plutôt il faut qu'ils vous connaissent, enfin, vous, votre odeur et votre comportement, pour qu'ils sachent que de votre appareil photographique, aucune ferraille meurtrière ne va être vomie; il faut qu'ils aient compris que vous n'êtes pas un homme comme les autres, bref que vous n'êtes pas un tueur. Voici sur la photo du dessus un vieux solitaire que j'ai croisé en pleine tempête de neige. une boule de feu, un météore !

 

Et ensuite au printemps, à partir de mars, il y a la naissance des marcassins et là Il faut être très prudent parce qu'à ce moment ce sont le LAIES qui vous chargent. Ici je surgis et provoque un mouvement de recul significatif. Et en fin de page, voici une photo avec laquelle j'ai remporté à l'époque, le premier prix d'un concours photographique, organisé par la Revue "'Forêt-Chasse-Pèche" Premier prix, une carabine...à plombs" Quelle ironie!. Ils sont pas beaux ces petits toutous ???Et pour terminer, je voudrais vous livrer cer extrait du chef d'oeuvre d'Yves Berger (ben oui celui qui est devenu le directeur de Grasset), LE SUD, qu'il faut lire à tout prix, et qui peut-être contredit ma démarche en même temps que la sienne mais ce texte est plein de lucidité et de recul par rapport à soi:

"Je me demande si je n'aurais pas dû m'en tenir, sans rien dire, sans rien faire, disant et faisant tout autre chose, aux rêves et aux images, me contentant d'une Virginie intérieure, au lieu d'essayer par le biais des choses, de la retrouver comme elle fût, et tout le temps que j'ai passé à la reconstruire, j'aurais dû l'employer à la mûrir, caresser en moi la Virginie, et il m'aurait fallu quarante, cinquante ans, mais je me dis qu'à la fin, les vrais mots, peut-être, me seraient venus, radieux, définitifs, qui auraient entraîné les choses avec eux, et je ne serais pas contraint, pour donner souffle et merveille à un discours forcément imparfait, de parcourir ma trop petite virginie, de sorte que jamais, je ne te mettrai assez en garde contre les choses qui se voient, s'entendent, se palpent, la maison, le domaine où je devrais, peut-être, sans attendre, mettre le feu...ON NE RÊVE JAMAIS ASSEZ..."

Partager cet article
Repost0
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 06:16
Bio 152 - 1975- Travail artistique sur la Forêt de Libramont
Bio 152 - 1975- Travail artistique sur la Forêt de Libramont

 

1975, c'est d'abord l'accentuation de mon travail sur la forêt qui prend de plus en plus d'ampleur. Sur ce territoire de 800 ha (Libramont-Bras) je vais découvrir différents lieux, les photographier, peindre les photos, faire des relevés topographiques, étudier la flore et la faune de cet endroit magique.Je suis toujours seul, sans ma femme, ni ma fille et à l'époque je n'ai pas encore de chien hélas (Ca n'arrivera qu'en 1985). Mais ce n'est pas plus mal car je suis à l'écoute du moindre bruit et peu à peu, je deviens Sanglier, Chevreuil et Cerf. En même temps je ramasse de nombreux objets, bois de cervidés, mâchoires, champignons, objets en cours de combustion dans la déchetterie et je retravaille le tout dans mon atelier. Voici un premier exemple

avec des branches peintes à l'huile, avec les cors du Cerf que je n'ai pas peints, des lichens, le tout placé dans une caisse ramassée à la déchetterie. Nous sommes forcément en pleine peinture tri-dimensionnelle. Je ne sculpte pas, je peinds des objets que je mets en scène.

Je suis un homme de l'espace et même des grands espaces, j'ai le milieu du ciel en Verseau, les astrologues me comprendront . ( L'Ere astrologique du Verseau dans laquelle nous nous trouvons depuis 2001 est l'Ere de l'espace et de la communication dans toutes ses manifestations. Développement des voyages, des satellites depuis Apollo IX, des Portables, d'Internet. Je pense que c'est évident. C'est un véritable bouleversement de société que nous sommes en train de vivre)

Ensuite en deuxième photo, une petite caisse d'une vingtaine de centimètres de large, ramassée au déversoir,

 

 

 

 

 

 

 

complètement peinte à l'huile, avec dans le fond des crasses qui ont été figées au liant acrylique, afin de constituer un paysage, un "plateau" avec des montagnes dans le fond, un arrière-pays dirait Yves Bonnefoy, et dans lequel j'ai inséré et collé, au-dessus, le crâne d'un lapin et en-dessous, les os de sa colonne vertébrale
 

Ensuite quelques champignons, arrachés aux pieds des hêtres coupés,

on les appelle des ganodermes. Je les ai aussi durcis, comme tout le reste, pour arrêter le processus de décomposition. Ils sont toujours bien entiers, 33 ans plus tard. Je dois en avoir environ 150. Mon travail consiste en partie à arrêter la mort en récoltant des objets en cours de destruction totale (et la fréquentation de la déchetterie en est un fameux symbole ) pour les détourner de leur fonction initiale et leur redonner une nouvelle vie, en en faisant des objets flamboyants, magiques et érotiques. Déployer Eros avec un cri sauvage à la face de Thanatos. Je suis un Scorpion, obsédé par la mort et j'ai décidé de la conjurer. C'est peut-être pour celà que je vis encore.

Voici ensuite une photo de forêt que j'ai coloriée au crayon y placant des cervidés collés, c'est donc un montage, pour ressusciter cette émotion extraordinaire lorsque tout à coup, on se trouve face à une harde, en pleine forêt, à l'aube ou au coucher du soleil. Là c'est un grand panneau d'1m20 sur 60

 

Et puis voici d'autres photos prises au-dessus de la côte qui me mène chaque soir au Plateau, cette sortie soudaine de l'ombre vers la lumière, cet éclatement solaire, ce contact direct avec le ciel. A nouveau des photos en noir et blanc, coloriées au feutre, donnant presqu'une lumière de projecteurs sur une scène de théâtre, une ambiance tout à fait irréelle. En fait je suis occupé à transformer une forêt réelle en une forêt mystique et métaphysique. Du jaune, du bleu, du vert, je ne sais pas pourquoi, toute ma production ayant toujours été inconsciente, venue du fond de mes abysses, sans aucun projet préconçu, avec une réflexion ne s'exerçant qu'après coup

Partager cet article
Repost0
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 06:25
La Place Ducale à Charleville

La Place Ducale à Charleville

En mai 1974 nos deux chattes siamoises. Mistinguett et Chélidoine, font chacune, deux jeunes siamois si bien que nous nous retrouvons avec 9 chats, 8 siamois et Figaro le Noir. C'est la maison aux yeux bleus comme le dira notre amie française, Agnès Michon (Car les maîtres des chats et Valérie ont eux aussi les yeux bleus.Ca fait donc en tout 22 yeux bleus dans la maison et c'est un spectacle hallucinant ! ) Nous parviendrons heureusement à caser les quatre petits chez des amis, quelques mois plus tard. Nos amis bourguignons les Michon reviendront d'ailleurs nous voir pour la deuxième fois, au mois de juillet.
 

Nous ferons aussi un petit périple à Charleville, chez Rimbaud (Voir la rubrique Rimbaud) et un autre à Trèves Trier-Porta Nigra-1974chez Karl Marx
Ces deux villes, française et allemande, sont à une soixantaine de kilomètres de chez nous (Libramont). Nous avons donc 3 pays étrangers proches en comptant le Grand Duché

 

Je signale que la photo ci-jointe a été prise par www.all-free-photos.com
Il s'agit de la fameuse "Porta Nigra" à Trêves. En-dessous, la non moins célèbre Place Ducale à Charleville, à l'époque de Rimbaud

 

Mais 1974 c'est aussi une rencontre étonnante avec précisément, un sosie de Rimbaud, un jeune-homme de vingt ans, Michel DP, rencontre qui va me projeter une nouvelle fois dans le monde du Théâtre. Un notaire me demande d'aller voir une dame, qui a besoin d'un prêt. J'y vais et j'apprends que son prêt est destiné à son fils mineur d'âge, pour l'aider à lancer un théâtre qui aurait son siège initial  dans la grange de leur maison à Ambly. A la signature du prêt, je rencontre ce garçon tout jeune, assez fermé et pudique, mais un contact s'établit entre nous, pour des raisons culturelles très probablement, ce Michel ayant une culture étonnante pour son âge et disons-le pour sa Province, Michel de Paepe étant un ardennais de pure souche. Le prêt est accordé et le théâtre est inauguré avec, excusez du peu, le montage dans ce grenier de l'Atelier d'Ambly, du "Van Gogh" d'Artaud ou plus exactement "Van Gogh ouMihel De Paepe-Belgique-Théâytre-Centre dramatique ardennais-Colmar-Libraire

le Suicidé de la Société"  Voici le personnage photographié 5 ans plus tard, alors que comme moi, mais deux ans après, il s'engage en politique du côté du Rassemblement Wallon. (Expérience politique aussi brève que la mienne).Ce sont les seules photos que j'aie de lui.  Il lance son atelier avec un jeune metteur en scène Etienne Collard, fils d'un juge de Neufchâteau. Après le spectacle qui est magnifique nous parlons longuement avec ces deux lascars qui ne manquent pas d'audace et m'amènent un bol d'air frais. Ce spectacle va rapidement faire son chemin. Un malheur à Montpellier, au Festival de Dieulefit, au Puy, à Rodez, et au Fourneau St Michel dans notre région, pour commencer. Le spectacle passe à la 3e chaine de l'ORTF, lors d'une émission sur Artaud, avec une interview de Michel. Une deuxième version va s'élaborer et sera jouée à Bruxelles, Grenoble, Montpellier, Aix-en-Provence et enfin en 1975 à Paris, à la Cité Universitaire (J'y serai)
 

Dans le même temps ce théâtre naissant a trouvé un lieu à sa mesure "Le Fourneau Saint-Michel", en pleine forêt de Saint-Hubert, dans une grange du Musée du Fer, à 20 Kms de chez moi. Un Festival d'Eté " Le Festival du Fourneau Saint-Michel" y sera organisé  pendant plusieurs années
Michel vient à la maison à Libramont, pour la première fois, le 29 septembre 1974. On parlera de Roger Nimier, d'Ernst Jünger, de Maeterlinck ( il me dit que Breton a copié Maeterlinck ) d'Henri Miller, du Sud de Berger, du "Fils de la Servante" de Strindberg. Intelligent et cultivé, ce De Paepe, pourquoi ne pas le citer? Il n'a pas 21 ans et il m'intrigue. Une maturité intellectuelle précoce. Il me prête "L'arrière-pays" d'Yves Bonnefoy, des écrits de Frank Venaille et un livre sur Monory. 

 

Michel est un poète, il écrit, me montre ses textes dans le plus grand secret. Il trouve que ce n'est pas bon. C'est bon mais ça sent trop Rimbaud. Il semble qu'il y ait une blessure de ce côté-là. Aussi un père découvert dans sa grange quand il a quinze ans, pendu ! Michel s'intéresse fort (déjà) à l'édition. Il collabore avec une maison d'Edition française qui s'appelle "La Fenêtre Ardente" dirigée par Gaston Puël (voir illustrations ci-dessous)

Cet été-là nous assisterons au Fourneau à la représentation, remarquablement mise en scène, de" l'Ile des Morts" de Strindberg ainsi que "Le Paria". On donnera aussi "Intérieur" de Maeterlinck

 

Nous voici donc fin 1974. Je continue à apprendre l'Espagnol et mon travail sur la Forêt s'amplifie. J'achète un télé-objectif de 400mm pour photographier les animaux de loin. Je fais des photos de forêt en noir et blanc que je colorie au feutre. Il faut dire que la photo-couleurs à cette époque est assez catastrophique, les diapos mises à part.
 

Et quand j'ai le temps je travaille pour ma banque. Si, si, mon réseau s'étoffe et on est content de moi !
 

Les gens qui disent "Je n'ai pas le temps" m'ont toujours fait rire !

 


Pour aider Michel dans son entreprise, je l'introduis auprès de quelques personnalités économiques de la région de Libramont et notamment auprès du Directeur d'ILA Fernand Lanotte et de celui de l'Oreal Belgique, Victor Billon qui se montrent tous deux favorables au projet d'un théâtre contemporain luxembourgeois. C'est ainsi que sera créé le Centre Dramatique Ardennais ou CDA. Les conservateurs du Fourneau Saint-Michel, les époux Lassence, mettent une de leurs granges à notre disposition pour notre Festival d'Eté, en pleine forêt de Saint-Hubert, dans un cadre idyllique
Fourneau St Michel-Belgique-Festivel-Centre Dramatique Ardennais-Michel De Paepe

Il y aura encore cette année-là, un séjourà Gand dans ma ville natalele située en Flandre orientale. "Ja, ik ben te Gent geboren".Gand-St Bavon-Van Cauwenberghe-Brunin

Là vivent encore la soeur de mon père, Geneviève Van Cauwenberghe et son mari Lucien Brunin, Juge et parrain de ma fille Valérie. Ils habitent un superbe hôtel particulier au centre ville près de Saint-Bavon où j'ai été baptisé. C'est au n°4 de la rue d'Angleterre (Ingelandgat). Et dans la campagne gantoise vivent leurs deux enfants, mes cousins germains, Didier, avocat maritime, à St Denis-Westrem et Régine qui va bientôt emménager à Lo Christi. La voici ma ville gothique flamboyante, avec son port, son marché aux grains et dans le fond la cathédrale Saint Bavon, où j'ai été baptisé en novembre 1937. C'est là-dedans que je suis né, rue Neuve du Casino.C'est mon grand-père André Van Cauwenberghe, gynécologue qui m'a mis au monde dans notre maison.
 

Et puis, il y avait la maison de mon oncle,

immense, un vrai musée, j'y suis allé souvent pendant et après la guerre, jouer avec mon cousin Didier qui avait quatre ans de plus que moi. Dans une de ses oubliettes vivait un petit juif, caché par mon oncle et ma tante, Nathanaël dit Nathy. Après la guerre il est allé vivre en Israël et a épousé la fille d'Isaac Shamir. Il est dans les affaires comme on dit. Je l'ai revu, lui et sa femme, à plusieurs reprises à Anseremme, la maison de campagne familiale, en bord de Meuse
 

La maison était d'un luxe inouî et remplie de poteries et tapis orientaux sans compter les paravents et meubles chinois. Mon Oncle Lucien ayant eu la chance à 18 ans d'être engagé comme secrétaite d'un diplomate qui faisait le tour du monde. Bref j'ai vécu dans un décor d'antiquaire, à dominance orientale. En outre mon oncle, qui était un cousin de Maurice Maeterlinck avait une bibliothèque colossale. Je logeais à l'étage et la maison était tellement grande et labyrinthique, qu'en me levant, je me perdais dans les couloirs, en essayant en vain de rejoindre la salle à manger, que voici d'ailleurs. Jugez du décor. Sur le mur des peintures-fresques du 18e siècle, remises à jour. Mon épouse découvrait cette magnificence qu'elle ne connaissait que par ouï-direGand-Brunin-Ingelandgat-Hôtel particulier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous sommes allés à Laethem St Martin, le fameux village des peintres, l'ecole de Laethem, dont la grande époque collective s'est étalée de 1898 à 1913, avec deux groupes successifs représentatifs du symbolisme pour le premier (Georges Minne, Valérius De Saedeleer et Karel van de Woestijn) et un deuxième groupe à tendance expresionniste (Constant Permeke, Gustave de Smet, Fritz Van den Berghe et t'Servaes, un moine laïc dont voici la maison d'ailleursLaethem-St-Martin-La maison du peintre T'ServaesLa Lys à Laethem St MartinVoici la Lys  qui traverse le village, campagne flamande toujours plate, mais avec des "ciels" étonnants et une lumière étonnante qui est déjà celle de la Mer du Nord. Et ci-dessous d'autres maisons de peintres, beaucoup ayant été transformées en galeries, Laethem étant devenu un grand marché de l'art et puis pour fermer la marche, le celèbre restaurant "La Marmite"

Partager cet article
Repost0
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 09:21
Bio 150 - 1974 - Les 4 Plateaux Parallèles de Libramont
Bio 150 - 1974 - Les 4 Plateaux Parallèles de Libramont
Bio 150 - 1974 - Les 4 Plateaux Parallèles de Libramont
Bio 150 - 1974 - Les 4 Plateaux Parallèles de Libramont
Bio 150 - 1974 - Les 4 Plateaux Parallèles de Libramont
SATIE Gymnopédie

A Libramont, j'entreprends un travail parallèle sur quatre plateaux rectangulaires, à savoir, premier Plateau, le Living

 

, la pièce où l'on vit, au premier étage, au-dessus de la Banque et que l'on aménage peu à peu, le problème étant que nous ne sommes pas chez nous, n'étant que sous-locataires de la Banque. On peut voir que très vite les murs se sont couverts de peintures, les miennes, celles de ma fille(sur la photo du dessous, les trois qui sont sur le pan de mur à gauche) et celles de Ransonnet, mon ami peintre et accessoirement beau-frère. Aussi une sculpture sur bois Togolaise. Nous avons également un peti poêle "Chatillon" pour nous chauffer au bois mais ce n'est pas un feu ouvert, le bois se chargeant par les côtés.

 

 

Ci à gauche à l'avant-plan, au-dessus de la baie deux pastels, les seuls que j'ai jamais réalisés, inspirés par Apollo IX"On a marché sur la lune" en 1969, et sur le mur du fond, une des deux tankas.

Le deuxième plateau est celui de l'Atelier qui se trouve dans le grenier, deux étages au-dessus de celui-ci, donc plateau totalement isolé du monde, d'autant plus qu'on ne peut y accéder que par une trappe. A côté des peintures en cours, il y a aussi dejà quelques objets ramenés de mes balades en forêt, racines, bois de Cerfs, mais aussi des tôles brûlées car à l'entrée de la forêt, il y a une déchetterie, un déversoir, où l'on brûle les crasses amenées par certains habitants et il y a de tout, y compris des sangliers se repaissant des déchets de nourriture

Aux murs on peut voir des collages en cours, arrachages de journeaux, effaçages au White Spirit, puis travail à l'huile qui finit par estomper les collages et faire de ces collages de départ, autre chose que des collages.
Une toute petite lucarne dans le toit, ce qui veut dire que je peins entièrement à la lumière
artificielle. Superficie au sol, environ 8 mètres sur 8

 

Troisème Plateau, le Jardin que voici, à gauche en 1971 et à droite en 1977.Libramont-8 Rue de Serpont-Banque-Le potager -1971-1977

Plantation, haies, potager, et une petite mare avec du plastic pour retenir l'eau, des plantes aquatiques, des grenouilles et des tritons. Dans le fond, le fameux Bowling de La Tramontane

Parallèlement à l'aménagement de ces lieux, il y a un travail photographique qui s'élabore avec des photos en noir et blanc et coloriées au feutre.

 

 

 

 

 

 

 

Le quatrième Plateau, c'est celui que je vais chercher dans la forêt quasi tous les jours, en fin de journée. Il faut, au bout de ma rue, prendre un sentier de forêt et au bout de ce sentier grimper jusqu'à une altitude de 560 mètres (en partant de 500). Là il y a une immense clairière, en fait une coupe d'épicéas, entourée de forêts et dans la clairière, il y a des sangliers, des chevreuils, des Cerfs, des Biches et des Renards et c'et cette animalité sauvage qui m'intéresse. La maquette photographiée ci-dessous représente l'ensemble du territoire exploré. Je l'ai réalisée en argile durci au liant acrylique et peint à l'huile. A nouveau une photo noir et blanc où j'ai juste colorié en jaune, la clairière et la route emprûntée pour y arriver. Tout est donc en relief et à l'échelle, d'après cartes de l'IRM et Vues aériennesVoici la même maquette en couleurs, c'est comme une peinture mais en relief et après 42 ans, ça a tenu parfaitement le coup. En fait , dans ma vie il y a toujours un travail sur le terrain où je m'implique physiquement et une autre travail sur ce travail où je prends une distance artistique. Mais tout part d'une action dans la vie quotidienne d'abord. Voici le même plateau, mais dessiné cette foisForêt de Libramont-1974-Bois Voltaite-Bernihè-Briquetterie-Thier du Mont-travail artistique de Vancau et colorié au feutre, toujours à l'échelle, avec les noms de lieux-dits, Bernihè, Thier du Mont, La Briqueterie, Bois Voltaire, Bois de la Chapelle Ricaille etc..En fait je suis aussi en train de marquer un territoire qui n'est pas le mien, pour qu'il le devienne, exactement comme un animal. Et puis voici d'autres documents marquant les itinéraires parcourus. Celui-ci dessine mon trajet entre la banque située en -dessous  à gauche et la remontée de ma rue vers la forêt, les dernières habitations se situant au niveau de la rue des Mélèzes. C'est là que je quitte le monde civilisé, enfin soi-disant tel, pour entrer dans la sauvagerie, le bruit des galops dans les futaies, les odeurs des résineux, des sphaignes, des champignons des bois, des épilobes, des Gants de Notre-Dame, des Lotiers corniculés, de la Bruyère et des Genêts. Car parallèlement je m'informe sur toutes les espèces forestières avec de petits guides Nathan et autres. Bref je bouffe la forêt pat tous les pores, puis rentré à la maison, je la retravaille à ma manière. J'essaie de compenser mon retard de citadin, mon ignorance crasse de la vraie vie
 

Et je retrouve mon enfance car il y a vraiment quelquechose d'enfantin dans ces dessins, de naïf, une fraicheur incroyable pour un homme de 37 ans, et je pense que cette fraicheur, je l'ai toujours à 78 ans, sinon je ne ferais pas ce blog.
 

Et pour terminer cette page, une carte postale de l'époque, avec le même itinéraire mais en vrai, avec ma banque, point de départ surmontée d'un cercle rouge, peut-être bien celui du film de Melville. On voit bien que Libramont est un village qui a été taillé dans la forêt. La route principale va vers Houffalize. Moircy que j'habite depuis 1979 se trouve à 10 Kms au Nord en remontant cette routeLibramont-Chevigny-1971-Rue de Serpont 

Partager cet article
Repost0
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 09:10
Bio 149 - Année 1974 - L' Espagne

Cette année, nous avons décidé de découvrir l'Espagne et je me suis mis à l'Assimil espagnol que j'engloutirai en quelques mois. Nous partons en avril 1974 avec une première étape à COLLIOURECollioure en 1974  , dans une auberge (La Villa Basque) merveilleuse et déjà un peu "espagnole", au pied des Pyrénées. Ce qui me fascine à Collioure, c'est la mer devant et la montagne derrière. Les Pyrénées, que je vois Collioure en 1974pour la première fois. Belle soirée chaude à Collioure. Un tour en barque. Valérie est avec nous. Souper dans un resto très chaleureux. J'ai la chance de retrouver sous la banquette, une serviette dessinée par Picasso pour payer son repas, ce qui me permettra en la revendant, de payer le mien et même de racheter le restaurant. On peut rêver non???Voici notre itinéraire espagnol. Dans l'ordre Cadaquès, Barcelone, Montjuich, Saragosse, Alcala de Henares,  Madrid avec l'Escorial et la sierra Guadalajara, Segovie, Guadamur, Tolède, Valence et les Marais d'Albufera et retour par les trois côtes, La Costa del Ahazan, la Dorada et la Brava.
 

Et tout d'abord aller voir Dali à Cadaquès ou plus exactement à Port Lligat. Nous y arrivons par le chemin de la Côte entre Collioure et Cadaqhabituelle pour entrer en Espagne. Nous arrivons à Cadaquès et nous demandons où se trouve la maison de Dali. C'est tout à fait en dehors, direction Nord. On cherche et tout à coup, on aboutit au-dessus de la maison.Maison de Dali-Port Lligat-1974 C'est complètement silencieux et désert. Pas de Dali, ni de Gala, ni même d'Amanda Lear. Dommage car, me connaissant, je serais certainement arrivé à me faire inviter pour l'apéro et qui sait peut-être échanger mon Picasso contre un Dali. Non ! J'aurais eu trop peur qu'il me refile un" faux".
 

Ce voyage est relaté dans une autre rubrique de ce blog "Espagne". Quelques moments forts: GAUDI à Barcelone, un vrai choc, Johann Cruyff porté en triomphe sur " Les Ramblas" la nuit, encore à Barcelone suite à la victoire du "Barca" contre le Real de Madrid, traduisez de la Catalogne contre La Castille, Goya au Musée du Prado à Madrid, les dessins de Picasso à 17 ans au Musée Picasso de Barcelone, Tolède et son Alcazar face à notre Parador, la maison du Greco, la rencontre à Valence du psychiatre de Francis Bacon, les Marais de l'Albufera au Sud de Valence. Voici dans l'ordre, quelques traces photographiques parmi d'autres. D'abord Gaudi, la Casa Padrera, ensuite deux photos de notre Parador (Auberge d'Etat) àTolède et de l'Alcazar, vu de notre terrasse,  La Plaza Mayor à Madrid, la Sierra Guadalajara où les Madrilènes vont skier le WE et on y skiait en effet (à Pâques) et les Marais de l' Albufera au Sud de Valence, sublîmes, avec ma femme et ma fille, sublimes aussi, à contre-soleil couchant.

Sans oublier Mazan, au pied du Ventoux, au retourGaudi à Barcelone 1974

200307_Collioure_Sud.jpg

MONTSERRATMontserrat-2.jpg

La maison d'EL GRECO

Greco-1-1.jpgGaudi-Sagrada-2-1.jpg

MADRID

Madrid-3-1.jpgMadrid-2-1.jpg

L'ESCORIALEscorial-2.jpg

TOLEDE, L'Alcazar vu de notre balcon

Tolede-1.jpgTolede-4.jpgTolede 1974 El Parador Conde di Orgaz

Albufera-2-1.jpgLes Marais de la ALBUFERA et en-dessous VALENCE. Valence-2-1.jpgValence-1-1.jpg

Et au retour nous allons passer quelques jours chez une amie belge, à MAZAN, au pied du Ventoux, au Hameau des Rols, dans le Vaucluse, à nouveau !

Partager cet article
Repost0
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 08:58
Bio 148 Année 1973 - Les Siamois - Les Dijonnais

En été 1973, les petits siamois sont omniprésents comme on peut le voir sur cette photo et la suivante. Des loustics incroyables, d'une vitalité phénomènale. Ils grimpent sur tous les meubles, organisent des poursuites infernales sous l'oeil vigilant des deux chats adultes, Mistinguett et Figaro. Il y a une ambiance du tonnerre


La photo des trois en gros plan ci-dessous, où ils sont  plus âgés permet de bien détailler les trois lascars. La femelle, Chélidoine est à gauche. Au milieu, c'est Gorgonzola que nous avons rebaptisé Congolais par la suite, car un enfant de "coloniaux" belges, qui n'avait jamais vu de Siamois s'est tourné ahuri vers Céline en lui disant: "Tu as un chat Congolais, toi ???" Et nous avons trouvé celà génial. Enfin le troisième à droite, c'est Colombo, ainsi baptisé à cause de son léger strabisme


 

Et voici la petite famille réunie
 

En juillet 1973, les étudiants "dijonnais" rencontrés à Séguret,

viendront nous rendre visite et loger à Libramont.Les voici dans notre living au-dessus de la Banque. Il y a Henri Michon de Gueugnon, à l'avant-plan sur cette photo, avec Tos, tous deux ont apporté leur guitare, Agnès Terrillon de Marcenay, qui va bientôt se marier avec Henri. Sur la photo du dessus, Tos joue de la guitare avec Henri. Il y a aussi sur la photo du dessous, Marie-Annick, et Claudine qui suit les cours de Steiner
 

Des amis d'études, tous bourguignons je pense, ils ont vingt ans et j'en ai 35. A part Henri et Agnès que nous avons revus il y a 1 an et demi, chez eux à Chateaurenard (Henri est archiviste au Palais des Papes et Agnès, professeur de français) nous ignorons ce que les autres sont devenus

C'est en 73 aussi que je vais commencer mon premier potager. En bon citadin, je n'y connais rien mais je vais m'y mettre séreusement

Enfin en Octobre 1973, Yellow-Guy Jungbluth, Photographe, qui a épousé la fille d'André Blavier,  et qui a ouvert une galerie "Yellow Now" en Rôture à Liège, organise une exposition de Jean-Pierre Ransonnet sur "Lierneux, les Liens et les Lieux" et nous irons au vernissage. C'est une étape très importante pour Jean-Pierre

 

C'est le mois suivant que le couple Ransonnet va quitter la rue des Anglais à Liège pour emménager en Hesbaye, à Fize (Crisnée) sur la route de Bruxelles

San Francisco. Maxime Le Forestier

 

Partager cet article
Repost0
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 08:50
Bio 147 Dessin au Crayon réalisé en 1972

 

Le voici retrouvé ( Quoi l'Eternité), à l'instant dans un cahier de l'époque. Je me suis amusé à faire un frottage sur la table du salon, à l'instar de Max Ernst, en tournant ma feuille dans tous les sens de façon à souligner les veines de ma table, qui m'intéressaient le plus
 

Le format est de 22 cms sur 13

Partager cet article
Repost0
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 08:38
Bio 146 - 1973- LesVosges-les Siamois - Le Vaucluse - Les Cors

 

ll y a d'abord un réveillon 1973 dans les Vosges (Col de La Schlucht et Le Hohneck ), retour au ski, avec un journaliste de Bertrix, Robert Leonet et sa compagne

Robert est le maître d'un Siamois de Trait ardennais,Robert Leonet, journaliste à l'Avenir de Luxembourg ( le maître pas le siamois ) avec un bureau à Bertrix, hutois d'origine, un géant assez marrant, qui voulait devenir écrivain et que nous allons fréquenter pendant quelques années. J'essaierai d'initier Céline au ski, car elle ne connait pas du tout ce sport, mais ce sera sans lendemain. Sur la photo du dessous, je me demande où j'ai bien pu mettre mes skis???Ski dans les Vosges-Janvier 1973

Dès le début 1973 dans mon atelier enfin aménagé sous la soupente de la banque, je travaille sur de grands panneaux d'agglomérés de 2m50 sur 1.25, de véritables fresques, à base de collages estompés au white spirit, puis repeints à l'huile.

Je fais aussi de quasi quotidiennes balades en forêt, cette forêt qui est au-dessus de chez nous, territoire de 800 Ha, montant jusqu'à 560 mètres d'altitude, que j'explore de fond en comble, faisant connaissance de ses habitants, sangliers, chevreuils, cerfs,   biches, gardes-chasse et forestiers pour qui je suis "l'Homme de la Banque" car ils ne comprennent absolument pas pourquoi je passe mon temps à me promener en forêt avec, pour tout fusil, un Zoom de 400mm, vissé sur mon Mamyia. Que peut-on faire en forêt en effet si on n'abat ni arbres, ni bêtes???. C'est suspect et lors de notre première rencontre, ils m'ont pris pour un braconnier et m'ont fait ouvrir mon coffre et décliner mon identité. Le 22 mars 1973, je découvre deux bois de Cerf, encore tout chauds. C'est l'époque ou sur les plateaux, les Cerfs perdent leurs bois et j'ai la chance d'arriver juste au moment ou le cerf se  débarrasse de ses bois en se frottant contre un tronc d'arbre. Il ne me voit pas et je n'ai plus qu'à les cueillir après son départ. C'est un dix cors. En général tous les gardes-chasse sont à l'affût afin d'être les premiers à ramasser ces trophées. Ils me demandent si c'est moi qui les ai découverts et je leur réponds par l'affirmative. Ils ne disent rien mais ils râlent car en plus c'est très rare de retrouver les deux cors au même endroit

Je fais aussi des plantations dans mon jardin afin de nous protéger un peu des regards, surtout lorsque nous avons des visiteurs.

Et puis grande nouvelle, Mistinguett est enceinte de Mephisto le Siamois et le 13 avril, nous voyons apparaître 3 petits siamois, une femelle et deux mâles, Chélidoine, Colombo et Gorgonzola. Nous craquons littéralement devant ces petites boules blanches et décidons de les garder. Ca nous en fait cinq, que Mer.Le Ventoux à Pâques 1973 Mais to

voici sur la photo. Frappant de voir que Figaro qui est le demi-frère des Siamois, a pris la place du Père dans le panier. Nous allons passer des mois étonnants à les voir grandir. Trois jeunes dans un living d'appartement, jouant entre eux, avec des bonds de Cabri et des traversées en flèche suivies de dérapages non contrôlés, ce n'est pas rien. Mais cette effervescence ne commencera que fin Juillet.

 

En attendant nous descendons en Provence (on vient nourir les chats et ils peuvent sortir par les chatières). Notre destination ce sera le Vaucluse, pour la première fois. Nous avons réservé dans une auberge à Vaison-la-Romaine, pendant les vacances de Pâques. Et nous allons nous taper tout le Vaucluse et également la Camargue, Arles, Nîmes, Aiguemortes et les Saintes-Maries de la Mer

Tout d'abord le Ventoux que je découvre et qui me fascine toujours 35 ans plus tard. Et un Ventoux sous la neige( après la neige des Vosges ) avec un col fermé. Et comme on peut le voir, la neige est encore présente et dans l'ensemble, il fait froid, même en plaine, mais il y a du soleil c'est l'essentiel. On peut même s'installer en terrasse au Chalet Reynard. C'est ce que font Valérie et Céline tandis que je décide de franchir "à bottes" les derniers 500 derniers mètres d'altitude, en pleine neige. Pour me retrouver à mi-hauteur entre le Chalet et l'Observatoire, et immobilisé avec de la neige  au-dessus des genoux .

et épuisé.Je ne puis plus retirer mes jambes. Alors je reste immobile pour récupérer et de loin je vois ma femme et ma fille, là tout en bas, sur la terrasse, beaucoup trop loin pour pouvoir les appeler. Et il n'y a personne aux alentours. J'ai encore fait le con et me retrouve dans la même situation que sur les hauteurs de Saint-Moritz, vingt ans plus tôt. J'ignore comment je m'en suis sorti; je suis arrivé à extirper une jambe, puis l'autre et puis je ne sais plus. J'ai retrouvé la plate-forme de l'Observatoire et donc la route qui redescendait vers le Chalet Reynard où m'attendaient ma femme et ma fille qui commencaient à s'inquiéter

Le lendemain à Seguret nous avons rencontré un groupe d'étudiants dijonnais et avons parlé avec eux en sortant de la Librairie de Boris le Peintre-Nain et ils nous ont dit qu'ils avaient fait la même escalade en marchant dans les traces d'un mec et je leur ai dit que le mec c'était moi et on est devenus amis. Nous sommes allés souper le lendemain dans leur gîte à Malaucène. La plupart étaient bourguignons et faisaient des études littéraires à L'Université de Dijon

Seguret nous a marqué. Quel village !!! Et qu'est devenu Boris le Nain??. Il peignait était cultivé et était aussi Médium. Il a pris quelques jeunes en apparté et leur a dit des choses troublantes. Il ne m'a pas invité à aller sur son divan; j'avais pourtant eu une longue conversation avec lui. Mais j'étais plus âgé et je suis blindé par rapport à ce genre de choses qui présuppose toujours un rapport dominant-dominé et moi je suis de la race des indomptables, tant dans mon enfance je me suis employé à résister pour survivre. Voici donc Seguret avec dans le fond les dentelles de Montmirail

Seguret en 1973-Le Libraire Boris le Peintre-NainJe dois avouer que j'ai une nette prèférence pour la Provence de l'Est du Rhône, à savoir le Vaucluse avec le Luberon, et les Alpes de Haute-Provence. Probablement à cause de la présence des montagnes. La provence de l'Ouest me paraît trop plate, trop sablonneuse, moins sauvage, les Alpilles mises à part et puis il y a beaucoup plus de moustiques. Ne me parlez jamais des moustiques de Camargue. Quelques années plus tard, ils m'ont fait la grosse tête, alors que j'étais juste sorti de la voiture pour ramasser une énorme caillou, tel Ulysse dans la Durance. En 5 minutes j'ai été transformé en "Elephant Man" par ces monstres gros comme le poing (j'exagère à peine)

Voici donc Valérie et les chevaux de Camargue, une première aussi en ce qui me concerne. En fait jusque-là je n'avais fait que la Côte d'Azur, de Menton à Toulon et rien d'autre de la Provence. Il y avait donc du pain sur la planche

 

Et pour terminer voici Aygues-Mortes, j'ai beaucoup aimé cette ville "forteresse" et quadrillée comme un damierAygues Mortes - 1973

Partager cet article
Repost0