Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

21 août 2016 7 21 /08 /août /2016 07:36

 

GETTING STRAIGHT

Nous rentrons donc à Liège le 14 Juin 1968 et nous commençons seulement à ce moment-là, à réaliser ce qui s'est passé pendant notre absence. Nous avions bien une radio lors de notre voyage mais les postes français étaient inaudibles, sauf une fois à Skopje où nous avions pu capter quelques bribes.
 

A notre retour nous commençons à mieux comprendre les évènements. Je dirais que moi je me sens déjà un vieux dans cette révolte d'étudiants. A 30 ans, j'ai l'âge de leurs profs
Nous nous retrouvons donc à Paris fin octobre 1968, un Paris déjà repavé, pour un triple périple. Plus question d'aller rue Mabillon, occupée désormais, par les frères et soeurs de mon ami décédé. Nous prendrons donc un hôtel dans le quartier de la Montagne Sainte-Geneviève, rue Laplace, et je découvrirai, la rue Mouffetard et La Contrescarpe, que je ne connaissais pas.

Nous irons d'abord chez mon ami Elio Marinelli qui va se marier, chez lui, boulevard Saint-Germain n°145, près de chez Lipp, dans une des maisons en renfoncement du boulevard, direction Raspail. Sur la photo du haut de droite à gauche, moi, Elio et Céline et en bas, moi, Céline, Victor Obadia, le Marocain, grand ami d'Elio , la femme d'Elio et son amie. Elio m'offira pour mon anniversaire du 1er Novembre, "L'Attention" de Moravia avec une dédicace sur "La disattention". Il s'apprête à reprendre "La Maison du Livre Italien" au 28 de la rue de Grenelle, tenue par sa tante. Nous ne nous reverrons jamais
 

Ensuite nous allons à la Cité des artistes à Montparnasse où nous avons des amis récents, peintres et graveurs. Il s'appelle Paul Franck, et elle Michèle Andal, fille du peintre Landau. Ils viennent tous deux d'exposer à Liège, à l'inititaive du couple Vandeloise et c'est là, à la Galerie Baudoux, que nous les avons rencontrés. Ils ont un atelier-studio à Montparnasse et nous y passons la journée ensemble. Remarquez au passage la magnifique presse sur la photo de droite

Enfin nous irons passer quelques jours à Saint-Cloud, chez mon ami Maurice Rousseff, le Bulgare de Liège, et sa future femme Catherine, fille d'un médecin de Cambrai.

Au cours de ce séjour j'essaierai de rejoindre Michel Lancelot sur son plateau de campus, célèbre émission d'Europe 1, à l'époque" mais nous nous manquerons de peu. Qui se souvient de Michel Lancelot, de sa célèbre émisson Campus, sur Europe 1, et de son prix de l'Anti-Goncourt pour son livre "Le Lion dort avec ses dents" (Prix des Créateurs 1974) et de son émission exceptionnelle du dimanche après-midi sur A2 "Un Jour Futur", à partir de 1975 (Un après-midi entier avec Marlon Brando, les Beatles, Orson Welles, Iannis Xenakis, Jacques Higelin  etc...( Ecouter le générique ci-dessus) Lancelot c'était "LE" journaliste de .

1968. Il a écrit deux autres livres, "Campus" en 1971 et "Je veux regarder Dieu en Face" en 1968. Né en 1938, en Autriche, d'une mère autichienne et d'un père irlandais, il est mort en 1984 en regardant un match du PSG. Il avait 46 ans. Leo Ferré lui a dédié une chanson "Michel"; La video en annexe est issue du générique de l'Emission "Un Jour Futur", lui-même issu de la musique d'un film de Ronald Stein "Getting straight"
 

En annexe deux photos de l'appartement de Saint-Cloud avec Boris sur la photo du bas. Boris, après son Droit à Liège a fait une licence à l'Insead à Fontainebleau ( Ecole de l'administration et des Affaires ), ce qui explique sa présence à Paris pendant quelques années

Partager cet article
Repost0
21 août 2016 7 21 /08 /août /2016 06:54

CECI est un journal turc acheté le 6 Juin 1968 sur le Port de Galata à ISTANBUL. Robert KENNEDY vient d'être assassiné

Encore un souvenir d'Istanbul. Un matin, c'était le 6 juin, j'arrive au port de Galata, noir de monde. Et mon regard tombe sur les journaux turcs devant une aubette. Et je vois ceci. Et je me dis: "Non ce n'est pas possible, John est mort depuis 5 ans (22 Novembre 1963), c'est un anniversaire ou quoi ???"

 

Je m'approche et je vois le photo de Robert et bien sûr je ne pige pas un mot du texte. J'ai bien essayé d'apprendre le turc avant de partir, mais c'est impossible; c'est vraiment une langue très difficile.
 

Alors j'interroge des touristes, en anglais. Et on me dit..." que Ted a été assassiné la veille mais qu'il vit encore- (il a tenu pendant 25 heures). Il était Sénateur et candidat à la présidence et prenait un bain de foule à Los Angeles. En rentrant dans son hôtel "Ambassador", il a été abattu de quatre balles par un Jordanien Sirhan Sirhan qui lui en voulait de son soutien à Israël pendant la guerre des 6 jours en 1967. Sa femme qui était à ses côtés attendait son 11e enfant"
 

Je suis pétrifié et j'achète le journal que voici. C'est une manie chez moi d'acheter les journaux de tous les pays que je traverse et j'ai toute une bibliothèque avec ces journaux classés par pays et par dates. Il ne m'a donc pas fallu cinq minutes pour retrouver celui-ci
Terrible année que cette année 68, puisque Martin Luther King a été assassiné le 4 avril  et que les évènements de mai se propagent dans le monde entier, Chine comprise (Révolution culturelle)

 

Ci-contre, Robert Kennedy avec le groom de l'Hôtel Ambassador, à Los Angeles, alors qu'il

vient d'être abattu

Partager cet article
Repost0
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 09:36


Le 11 Juin à 8H00 nous nous faisons PEC-TITOGRAD et DUBROVNIK. Nous passons le col de Cakor, puis c'est Kolasin et puis Titograd à 12h35. Là, nous dinons à l'hôtel avec un Yougoslave, étudiant à Titograd, Martin Ujkaj. En suite on gravit le mont Lovcen, ensuite les bouches du Kotor à 17h35 et on pousse jusqu'à Dubrovnik. On arrive au camping Adria Stop à 19h00.
 

Le lendemain nous repartons vers Starigrad (Zadar) et faisons halte à Split à 13h00 où nous déjeûnons. Nous arrivons à notre camping préféré à Starigrad-Paklenica à 17h3O. 428 Kms depuis Dubrovnik.
.Et voici Split, la Dioclétienne, pour la 3e fois en ce qui me concerne. Et quelle ville !!!

De Starigrad, nous repartirons le 13 Juin pour Jesenice au Nors de Ljubljana, via Rijeka, et Postojna. Nous logerons au-delà de Jesenice dans une pension de famille. Ca sent l'Autriche toute proche. Et le lendemain nous serons en Belgique par le train de Mallnitz. Un petit marathon commencé à 6H00 et terminé à 21H00 à Liège. 1060 Kms d'une traite ce dernier jour
 

 Kilométrage total du voyage = 6.486 Kms et la Coccinelle se porte à merveille. Pas le moindre pépin

Partager cet article
Repost0
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 09:28
EDERLEZY de Goran BREGOVIC: Le Temps ds Gitans

Photos prises à l'aller, à Zagreb et aussi en Bosnie et en Serbie; Populations très mixées. Il y a du turc, du Slave et bien entendu, du Tzigane. Voici d'abord un petit Tzigane," tzigarett, tzigarette, mossieu, molim, molim(s'il vous plaît en serbo-croate).Hvala, hvala" (Merci)Ce n'est pas moi qui lui ai donné la cigarette d'ailleurs je n'en avais pas. Je préférais donner quelques dinars de temps en temps, mais alors j'étais immédiatement entouré d'une grappe humaine de petits mendiants et il m'est arrivé de me faire faire les poches
Juste en-desous regardez à droite, la tzigane et son enfant slavo-russe, le Papa serbe n'est pas loin mais il a dû se tirer à mon avis car sa femme et son gosse n'ont pas l'air de rouler sur l'or. D'ailleurs la mendicité est omni-présente dans les rues

Partager cet article
Repost0
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 09:21

 

Nous avons pris notre temps à Skopje et appris que nous pourrions aller en Albanie dans un voyage organisé et surveillé, consacré à la visite de boutiques de souvenirs chinois. Allez vous faire foutre. Hodja c'est Staline avec quelques zestes de Mao.

 

 

Donc départ de Skopje à 11h40, ensuite Kalanik, Pristina, Mitrovitsa, pour arriver à Petch à 16h00 (202 Kms à travers une région très sauvage)
 

Voici l'arrivée à Pec, c'est vous dire si nous sommes dans un autre monde. Nous sommes le 10 Juin 1968
 

C'est bien simple c'est le Moyen-âge. Je vous dirais que nous sommes en Afghanistan, vous le croiriez. Et regardez ce monastère étonnant, le Patriarcat de PEC(PETCH). A Pec nous sommes à deux pas de la frontière albanaise. J'y étais déjà passé en 1961PEC-Montenegro-Patriarcat-1968
Voici en bas de page, une nouvelle carte du périple final, la remontée de la Bulgarie à travers la Macédoine yougoslave (Capitale Skopje) et Le Kosovo-Montenegro (Pristina-Pec et Titograd). NiS au-dessus à droite et sa tour aux crânes, faisait partie de notre parcours à l'aller. J'ai resouligné les frontières bulgares et albanaises. (La Grèce est en -dessous à droite avec Thessalonique) ainsi que les noms des villages traversés. Je signale tout de même que nous sommes encore à 2286 Kms de notre point de retour à Liège-Belgique où nous arriverons le 14 juin, soit 4 jours plus tard. Le lendemain nous gagnerons Dubrovnik par Titograd et nous n'aurons plus qu'à remonter la côte Dalmate, dont j'ai déjà parlé et dont je reparlerai puisque j'y retournerai en 1969 et 1970

Partager cet article
Repost0
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 07:23

 

LE TEMPS DES GITANS

Evidemment c'est bizarre pour moi de revoir cette ville après le tremblement de terre de 1963 (J'y étais en 1961). Nous quittons donc Rila le dimanche 9 Juin 1968 à 11h30 et arrivons à Skopje à 18h30 (au centre de cette carte ). Sofia est au-dessus à droite et nous sommes en train de rejoindre la côte dalmate-Dubrovnik, via Pec et Titograd. L'Albanie se profile en bas et à gauche de la carte et si on en suit la frontière vers le bas de la page, on voit Ohrid et son lac dont j'ai parlé précédemment et à droite en bas, Salonique, où je suis passé en 1961. Et voici quelques images du tremblement de terre de 1963. Cette ville de Skopje, construite sous l'Empire

romain avait déjà été détruite par un tremblement de terre en 518. Devenue prospère sous le règne de Justinien, elle est conquise par les Slaves en 695. L'empereur Dujan y est couronné en 1346 et les turcs prennent la ville en 1392 et la garderont jusqu'en 1912. Elle est alimentée par le Vardar au pied duquel nous avons campé (Voir "la photo du Pont de Pierre, indestructible, en bas de page).
 

Le tremblement de terre c'était le 26 Juillet 1963 à 5H17 et l'horloge de la gare est restée bloquée à cette heure-là. Je suis allé la voir cinq ans plus tard, après mon arrivée au camping?
 

Je suis aussi allé voir le Directeur du Musée des Beaux-Arts de Skopje avec lequel j'avais pris rendez-vous, via mon ami-peintre Guy Vandeloise. Il m'a donné des tas de catalogues et m'a conseillé d'aller voir la Biennale de sculpture à Ljubljana, ce que nous ferons en 1969

 C'est dans la banlieue de Skopje que le Serbe Emir KUSTURICA a tourné "Le temps des Gitans" (Musique ci-dessus)

Et en fin de page, ce sont les bains turcs de Skopje

Partager cet article
Repost0
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 07:15

Nous quittons Plovdiv à 8h00 du matin et nous nous dirigeons vers le Monastère de RILA, via Kostenece et Stanke Dimitrov. Nous arrivons à Rila à 11h30, après 211 Kms de route.

Saint-Yvan de Rila, ermite canonisé par l'Eglise Orthodoxe, a fondé le Monastère de Rila au Xe siècle. Ce monastère a tenu un rôlre important dans la vie spitituelle et sociale de la Bulgarie. Ravagé par un incendie, au début du 19e siècle, il a été reconstruit entre 1834 et 1862. Son architecture est caractéristique de la Renaissance bulgare des 18e et 19e siècles. Elle symbolise la prise de conscience d'une identité culturelle slave après des siècles de domination turque et aussi suite aux tentetives de prosélythisme venant des catholiques et des protestants, dès le 18e siècle
 

Il occupe une surface de 8800 m2 ( 3.200m2 de cour intérieure) et contient 300 cellules de .

moines

Voici la tour défensive de Hrelyo édifiée en 1335. Et puis on traverse la frontière à 16hoo, à Gjuesevo, au-dessus d'un col et on arrive à Skopje à 18h30, dans un camping, près du stade, au bord du Vardar. Entre Kjustendil et Kumanovo, nous avons vécu un tronçon, non de route mais de chantier qui nous a pris 4 heures 30, pour 95 Kms

Partager cet article
Repost0
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 07:08

 

Nous reprendrons la route du retour, le samedi 8 Juin, avec une étape Istanbul-Plovdiv de 556 Kms, en ce compris un détour par la vallée des roses, ( circuit de 125 Kms ) via Haskovo-Dimitrovgrad-Stara Zagora-Kazanlak et Karlovo, donc vers le Nord de la Bulgarie.Voir la carte ci-dessous. Vallée des Roses 1968-Kazanlak-KarlovoCe n'et pas courant de traverser des champs de roses à perte de vue, avec toutes ces paysannes bulgares en pleine cueillette épineuse. C'est très enchanteur en tous cas
La Bulgarie est le premier pays, producteur d'essence de rose, au monde. Des roses, rouges, blanches et...roses, cultivées en plein air. La plus odorante est la rose vedette dite de Kazanlac (un des villages de la vallée, le plus important avec Karlovo ). La récolte s'effectue jusque fin juin ; nous sommes donc en plein dedans. Et regardez ces costumes 

et combien ces femmes sont jolies.

Dire que c'est leur vêtement de travail !!!,( à l'usage des touristes bien entendu. Dès que l'on entend une voiture, on largue les salopettes, ni vu, ni connu).
 

Les coiffes des femmes sont entièrement tressées de roses. Les deux dames sur la photo ci-dessous, celles qui ont des pièces montées sur la tête, pourraient surgir de la Cordillère des Andes, de Cuzco par exemple, l'ancienne capitale des Incas. Qui pourrait penser qu'il s'agit d'un peuple pauvre et tyrannisé ???
 

Bref nous sommes complètement sous le charme, lorque, le soir, nous rejoignons nos amis ( qui ne sont pas venus avec nous ?) à Plovdiv, pour une nouvelle nuit de camping. Nous arrivons à Plovdiv à 17h00, après 12h00 de route. Il paraît même qu'elles sont nées coiffées





Et quand les hommes s'y mettent. Il y amême sur la photo du bas, une sorte de druide, qui serait, nous a t'on glissé à l'oreille (dans le plus pur patois de KazanlaK ), un des big boss de la "Sécurité" à Sofia. Vous savez bien la Sécurité, cet organisme d'Etat, très à la mode dans les Pays de l'Esr et dont la principale fonction, est d'empêcher les gens d'être sécurisés
Il y a tout de même dans cette dernière photo, un côté "Peplum" Hollywoodien. En les voyant émerger des champs de roses, j'ai dit à mon épouse "Tu crois que ce sont des vrais ??"D'ailleurs ils parlaient le bulgare avec un accent américain

Partager cet article
Repost0
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 07:01

 

carte-turquie-marmara-istanbulVoici les lieux principaux. Taxim, le quartier européen est au-dessus de la carte au Centre. En bas de la carte vous avez le quartier d'Eminonu, avec le Palais de TopkapiTopkapi5 et les deux Mosquées les plus visitées, Sainte-Sophie ( Empereur Constantin)IS15 Sophia2 et La Mosquée bleue. La nouvelle Mosquée Yeni, face au Pont de Galata.Galata bridge 2006 3-copie-2 Galatasget.php-copie-2Le pont et le port de Galata, juste au-dessus à gauche. Le palais de Dolmabahce, au-dessus à droitedolma17 32 93dolmabahce01b-copie-1Dolma8379386




























LA MOSQUEE BLEUE ou la Mosquée du Sultan Ahmet, construite de 1609 à 1616. Bleue à cause des faïences émaillées bleues donnant une lumière bleuatre à l'intérieur. On l'appelle galement la Mosquée aux sept Minarets. La photo ci-dessus représente la Mosquée  de Sainte Sophie, beaucoup plus ancienne et construite sous le règne de l'Empereur Constantin (qui donnera son nom à Constantinople, ex-Istambul ). Elle n'a que quatre minarets... SAINTE-SOPHIE  avec une photo de l'intérieur en noir et blanc et de l'extérieur en couleurs, et ensuite  retour à la Mosquée bleue sur les deux photos IS6suivantes,  intérieur et extérieur. Il y a bien d'autres mosquées à Istanbul mais ces deux mosquées-ci sont tout à fait représentatives d'une atmosphère, qui pour un européen est complètement dépaysante et magique. On ne revient pas d'un voyage en Orient sans être différent. Comme une partie de nous-mêmes dont nous aurions été coupés depuis toujours et soudain retrouvée sur le bord d'un chemin

Partager cet article
Repost0
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 06:51

 

Nous avons fait le Bosphore en bâteau comme on fait le Grand Canal à Venise, mais c'est plus long, au minimum 3 heures aller et retour, avec de nombreuses escales dans les villagesde pêcheurs, qui bordent ce détroit. Nous passerons devant le Palais des Sultans Dolmabahce, rive gauche, la forteresse de Rumeli Hisari, avant le 2e pont à gauche et nous aboutirons à la Mer Noire à Anadolu Feneri, rive droite, au-dessus de la carte. La première photo du Bosphore est prise de le Mosquée d'OrtakoyOrtakoy besiktas-copie-1 située à côté du Dolmabahce et du Pont du Bosphore et en dernière photo (tout en bas) l'arrivée à la Mer NoirePont du BosphoreEn résumé, le Pont du Bosphore, puis plusieurs photos du Dolmabahce, sans oublier la photo ci-dessus et dessous le Fort De Rumeli Hisari  IS20 Rumeli Fort

IS18

 

Partager cet article
Repost0