Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 06:19

Ce jeudi 27 octobre 2011, c'est le retour de Françoise Léfèvre à Dijon.

Nous aurons été ensemble un peu plus de 24 heures. Il nous est difficile de nous séparer aussi rapidement. Nous avons déjeûné ensemble à "La Terrasse" de Montreuil. Je décide donc de  l'accompagner à la Gare de Lyon avec Hugo. Et Hugo nous photographie dans le metro.Pas un mot, tout est dans les regards. Entre Françoise et moi, il y a aussi une communication silencieuse et vibratoire.


Françoise Lefevre et Christian Vancau dans le metro parisienP1070769P1070767Françoise Lefèvre et Christian Vancau dans le metro parisienP1070770"Je ne peux rencontrer que ceux qui portent sur eux des signes, au prélable inscrits au fond de moi." ( Boris Cyrulnik).

Nous voilà hélas à la Gare de Lyon, la nouvelle. je ne reconnais rien de cette gare vécue il a 50 ans et qui signifiait pour moi, l'excitant départ pour la Grande Bleue. Nous sommes latgement dans les temps. Alors que Françoise monte dans sa voiture, Charlyne Berg, ma compatriote, surgit derrière nous sur le quai. Voici Françoise à l'entrée de son wagonFrançoise Lefèvre en partance pour Dijon P1070776P1070778

Françoise et Charlyne.

Françoise Lefevre, Charlyne Gerard et Hugo Horiot en Gare de LyonP1070779Françoise, Charlyne et HugoP1070780P1070781Attention la portière... ces terribles séparations de quais de Gare où les yeux se mouillent...P1070782La portière se ferme et Charlyne et moi photographions Françoise au travers de la vitre, ce qui donne des images étranges. Cha, moi et Hugo en reflet et Françoise en arrière-planP1070783P1070784P1070785P1070786P1070787Et voilà c'est fini. Nous nous dirigeons le long des quais vers l'ancienne gare et le Train bleu. Charlyne nous photographie Hugo et moiChristian Vancau et Hugo Horiot en Gare de LyonP1070791P1070793Si ça c'est pas des gueules de cinema....
P1070796Merci Françoise de nous avoir réunis tous les deux et  merci Charlyne de nous avoir photographiésP1070798Christian Vancau et Hugo Horiot P1070799

Partager cet article
Repost0
Published by Christian VANCAU - dans PARIS
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 06:16

Découverte de ce village situé au Sud-Est de Paris, au Nord de Chinatown, au Sud-Ouest de la Place d'ItaliePlan Butte aux Cailles

Plan%20Butte%20aux%20cailles%20nina%20ricci

Il est 11 heures lorsque nous faisons connaissance de ce village dans lequel je vais vivre pendant une semaine. Découverte d'abord de la Place Paul Verlaine, centre du quartier. On aperçoit la piscine municipale au fond à gauche. Je signale que j'ai déjà publié un article détaillé sur la Butte-aux-Cailles

Place Paul Verlaine

La fameuse fontaine de la place qui plonge dans la Bièvre souterraineP1010711Autres lieux autour de la Place Verlaine. L'Eglise Sainte Anne de la Butte-aux-CaillesP1020407P1020417-copie-1La petite Caverne

Magasin d'artisanat et maison de thé, L'Oisive Thé. Vous y trouverez des laines et des thés du monde entier

L'Oisivethé

P1020435Et nous décidons après ce premier tour d'horizon de prendre l'apéro en terrasse, au célèbre établissement "Au Temps des Cerises", rue de la Butte-aux-Cailles, et nos prolongerons par un repas pas dégueu. Avec une équipe sympathique et drôle, sans oublier la belle Justine.

Béatrice Bréard en terrasse du TEMPS DES CERISES

Je commande un apéro qui s'appelle "Le Communard" Et un magret maison ensuite 

P1010721P1010722

P1010724

P1010725

Et voici Justine, quelquechose de Marie Trintignant. Pas triste non plus, elleP1010727

Justine du Temps des Cerises

JUSTINE DU TEMPS DES CERISES. Tel est son nom.... Inutile de dire que ce café-resto deviendra mon quartier général. Je vous le recommande fortement. C'est pas tout celà, il faut se mettre en route pour le Cimetière de Montparnasse ((vers 14h45). Nous sommes toujours le vendredi 8 octobre. Je suis levé depuis 3 heures du mat et pas question de faire ma sieste quotidienne pendant 7 jours. Et il fait chaud....

Et le petit dèj.au café du coin, le CELTIQUEP1020440P1010949-copie-1  P1020442

Partager cet article
Repost0
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 06:11

 

Voir tous les détails sur mon autre article concernant cette librairie que je fréquente depuis 1958. Librairie anglo-saxonne ouverte il y a plus de 50 ans, rue de la Bucherie dans le 5e arrondissement., à deux pas du Square Viviani et de son Eglise Saint-Julien- le-Pauvre. Une enfilade de pièces bourrée de livres et autres traces et un premier étage, avec uns salle de lecture et un piano droit SchindlerP1040505my album (301)-With George Whitman at Shakespeare Co George Whitman devant sa librairie

Shaekespeare and CyCi-dessous la patronne de l'époque, Sylvia BEACH au centre avec à ses côtés Errnest HEMINGWAY

Sonia Whitman qui aujourd'hui, gère la librairieLibrairie Shakespeare and Company à Paris

my album (298) P1040468Tout de suite dans l'ambiance dès l'entréeLibrairie Shakespeare and Co à l'intérieurtmy album (303)BBmy album (307)Kmy album (304)P1040469P1040472my album (311)my album (308)P1040467P1040475P1040476P1040481P1040482P1040491P1040483P1040484P1040499P1040495

Partager cet article
Repost0
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 05:46
Mon Prunus qui déjà ce 1er mai, perd ses fleurs
Partager cet article
Repost0
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 20:55
Il est encore temps....
Partager cet article
Repost0
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 10:24

IL Y A DES HOMMES D'UNE RARE BRILLANCE . J'AI LA CHANCE D'AVOIR CHRISTIAN VANCAU DANS MES AMIS. ET J'EN SUIS FIER POUR DES TAS DE RAISONS.

Partager cet article
Repost0
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 08:39

 

Me voici à la Place Saint-Michel. Il est environ 14 h00 et je minstalle en terrasse d'un café, le Rive Gauche qui plonge sur la Fontaine Saint-MichelP1080005D'ici je ne puis manquer HugoP1080001Eh bien si...A 14h30 je crois l'apercevoir, je paie mon addition et vais au pied de la Fontaine...mais ce n'est pas lui. Une longue attente va commencer...P1080002P1080003P1080004cP1080008-copie-1xP1080009P1080010 P1080007Pour tuer l'attente, je parle avec des gens. Celui-ci, totalement isolé et triste, je vais lui dire "Ne soyez pas triste...Il m'interrompt en me gueulant "Qu'est-ce que vous me voulez???". A mon tour je lui dis "Vous me laissez finir ma phrase???"; Il se calme et j'ajoute..."Vous avez une belle gueule, donc ne soyez pas triste". Et j'enchaîne et lui dis:" Je viens vers vous plein de sympathie et de chaleur et vous gueulez?? Allez vous faire foutre !!!. Et oui je suis comme ça. Il est resté prostré. Plus tard je l'ai photogtaphié en catimini. Vrai qu'il a une belle gueule...P1080011En voici un autre, le fils de Roger Peyrefitte ???, un véritable Aristide Bruant. Je lui demande si je peux faire une photo. Il est en spectacle manifestement donc il dit oui. On parle, il est peintre et parle de ses tableaux. Je lui dis vous voulez dire "vos peintures", pourquoi tableaux?? On s'en tient là car Hugo est sur mon portable. A  Montreuil aussi le metro est bloqué. Il ne sera pas là avant 17 heures et j'ai donc deux heures à tirer.P1080012w371px-Henri de Toulouse-Lautrec 003Je quitte donc la Fontaine St Michel et me dirige par le Quai St Michel, vers le Square Viviani, St Julien et la rue Galande. Le Petit Châtelet et juste à côté la librairie "Shackspeare and Cy", Quai de la BucherieP1080018Pris d'une pulsion j'entre et demande à la dame qui est à la caisse si Georges Whitman, le patron, est là, que je voudrais le voir, que j'ai travaillé dans cette librairie, que je dormais par terre etc... il y a 50 ans. Hélas il n'est pas là et sa fille Sylvia qui tient la librairie, non plus. Mais revenez lundi. Non désolé je retourne en Belgique. Georges à 96 ans je crois et habite tout au-dessus de la librairie. Tant pis, j'aurais au moins essayé...P1080022Ensuite je me dirige vers St Julien-le Pauvre, Square Viviani, l'Hôtel Esmeralda, , souvenirs de la St Valentin en février dernier, rue St JulienP1080023fP1080021Le square St Julien avec un hippie des années soixante et l'Eglise St Julien-le-PauvreP1080040Plan Square VivianiPlan Paris 5-1er Arrdt.-copie-2

 

L'Eglise Saint-Julien-le-PauvreP1080027P1080029Et puis vers St Severin, la rue Galande et ses maisons de bois multicoloresP1080026P1080037cP1080036P1080034P1080031P1080032... et l'Eglise St Severin au Quartier Latin, toute procheP1080030Et la rue de la HuchetteP108001616h30, je vais m'attabler eu Café de la BucherieP1080043P1080042cP1080044Et un Calva, deux Calvas ...Hugo va me trouver dans un Etat proche de l'OhioP1080045P1080046Oh la la, ça tangue un peu dans l'Entrepont, c'est laborieux mais c'est si bon (Leo Ferré dans Paris Canaille) Ah le voici, il a amené les affiches du film "Homme de boue..."P1080051Et il me photographie. L'aurait pas dû....P1080048Bitu Rock (Pierre Vassiliu). Vancau professeur émérite à la Sorbonne...Professeur de Calva.
Hugo appelle Charlyne, lui explique où nous nous trouvons et elle surgit peu après, sortie par miracle d'une bouche de metro. Allez on va manger bientôt au Chat qui pêche , un resto que je connais et où je dois rencontrer le patron avec qui je me suis pris d'amitié en février dernier..P1080013P1080014Eh bien non ce n'est pas lui ou alors???Je donne des précisions, personne ne semble le connaître. A un moment je crois que c'est le patron qui lui ressemble un peu et qui est désolé de ne pas me reconnaître, s'excuse, nous offre une bouteille de vin. Je lui dis qu'il m'a montré les peintures qui étaient au mur, dont notamment un Bruegel, là sur la droite. Il ne se souvient pas et ne connait pas Bruegel, donc ce n'est pas lui...Mystère total. Il s'appelait Ben Akkanabil  mais je n'avais pas son nom sur moi. Le voici dans ce même resto le 17 févrierBen AkkanabilP1080053P1080052en face le même patron tient un resto Grec...pas encore en faillite...Moi j'ai des éblouissements, prends des photos illuminées comme celle-ciP1080054Bon on ferme, déjà???? Nous décidons de prendre un taxi commun. Il pleut dehors, nous cherchons ce taxi, pas vident, retraversons le pont vers le Châtelet, Paris et la nuit mouillée, c'est une merveille...et Charlyne aussi, Charlyne au parapluieP1080056P1080057P1080060P1080062Et puis voilà, enfin un taxi, Hôtel de Roubaix et puis Montreuil...P1080059
Athmosphère, athmosphère, est ce que j'ai une gueule d'athmosphère???

Eh bien oui Charlyne...

Partager cet article
Repost0
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 08:31

On va la chercher cette impasse avec Béatrice, c'est au S.O de Montparnasse, à l'extrême ouest de la rue d'Alesia, au niveau du n°150 (Metro Plaisance). On marche, on marche, je regarde sur mon plan de poche, ne trouve pas, demande à un monsieur du quartier qui croit se souvenir, m'indique le chemin et c'est bon. Du coup j' égare mon plan...tombé du sac..

Cette Impasse ne figure sur aucun plan de Paris

Brassens y a été hébergé en 1944 lors d'une permission accordée par le STO (Service du travail obligatoire), par Marcel et Jeanne Planche qui occupaient le n°9. Georges qui débute chez Patachou en 1952, achète la maison en 1955 ainsi que le n°9, aménage les deux espaces et y héberge à son tour gratuitement les époux Planche. Jeanne décède en 1968, un an après son époux et Brassens offre la maison à son ami Pierre Onteniente

Curieuse coïncidence le contrebassiste de Brassens son ami Pierre Nicolas était né dans cette impasse.

Georges Brassens vécut  dans cette impasse de 1944 à 1966 et y composa ses premières chansons

 

C'est avec cette "mauvaise réputation" que voici, que je l'ai entendu pour la 1ère fois à la Radio. Coup de foudre. Alors je suis allé acheter une guitare( j'avais 17 ans, c'était donc en 1954 ) et d'oreille, j'ai appris la chanson, qui ne compte que 3 accords, c'était facile. je la joue toujours ainsi que disons, 50% de son répertoire

P1010761

P1010763

P1010772

P1010773

P1010770

P1010765

Regardez les Siamois sur le Mur....

P1010775

ADIEU GEORGES...(au fond du couloir à gauche)

Ensuite nous essayerons en vain d'atteindre le Parc Brassens. Il est près de 18h00 et nous devrons y renoncer à cause de nos pieds meurtris.

Partager cet article
Repost0
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 20:02

Christian Vancau shared Jean Luc Vaury's video: POURTANT JE SUIS D'AILLEURS.

Partager cet article
Repost0
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 19:56
Partager cet article
Repost0