Dès mon retour en Belgique, fin Juillet 69, je suis absorbé par les Ateliers. L'atelier Pulsar loue un local en ville, à Liège et c'est une étape car nous avons désormais un lieu
D'autres ateliers poussent un peu partout, à L!ège, à Bruxelles et à Anvers et celà suscite des rencontres inter-ateliers. En voici une à Bruxelles chez le peintre Jean-Marc Satim von Lilienfeld. Rédaction définitive des statuts et soirée délirante ensuite. Au fond de cette photo, durant la séance de travail, José Bedeur aux noires lunettes avec Josette R. et au centre, Ransonnet-Guevara, eh oui il y a aussi Guevera en arrière-plan (assassiné le 9 octobre 1967, en Bolivie, tandis que Regis Debré est emprisonné à vie dans le même pays, mais sera libéré en 1971), et Jean-Marc Satim, notre hôte. Nous sommes le 25 Octobre 1969
Sur la photo suivante, Jean-Pierre Collignon, à l'époque
dessinateur publicitaire et Le Che, Jean-Pierre Ransonnet, peintre et vendeur à la Librairie Halbart à Liège, où il se liera d'amitié avec un autre vendeur André Leto, devenu par après, un libraire renommé à Mons, des libraires, des vrais comme on n'en fait plus beaucoup. J'exposerai chez lui, à la Librairie Leto en 1981.
Ensuite une photo de Jean-Pierre Collignon, à la guitare avec un Marcel Reynders, forban déchaîné. Les bruxellois et les Anversois sont un peu interloqués mais il est bien connu que pour la fête, de tous les peuples de la Gaule, les liégeois sont les plus braves (Jules César- César contemporain bien entendu ).
Et enfin, une photo de notre nouveau local, en Neuvice, ce même mois d'Octobre. L'homme à droite, un certain Guy d'Artait, est simplement passé nou voir. Nous ne l'avons jamais revu. Beau garçon, ceci dit. Et tout doucement nous nous approchons des Grands Etats Généraux de Planète, prévus pour décembre 1969, à Orleans, ou nous allons enfin rencontrer nos amis français, assez surpris du succès du Mouvement en Belgique. Peut-être n'avaient-ils pas encore tout à fait compris que les belges n'étaient pas que des mangeurs de frites.
Il y a encore un autre arrière-plan à tout ceci, c'est évidemment Woodstock, festival mythique, organisé à Bethel-USA du 15 au 17 août 1969

