Katherine Pancol, née le 22 octobre 1954 à Casablanca au Maroc, est une romancière française.
Biographie
Katherine Pancol naît au Maroc où
son père, ingénieur, construit des barrages et des immeubles. Elle a 5 ans quand ses parents rentrent en France et s'installent à Paris. Elle suit des études classiques, s'inscrit en fac de
lettres à Nanterre en licence, puis maîtrise et doctorat de lettres modernes.
Après divers petits boulots, à vingt ans, elle devient journaliste et entre à Paris Match puis à Cosmopolitan, après une rencontre avec Juliette Boisriveaud alors rédactrice en chef du journal. C'est alors qu'un éditeur, Robert Laffont, la remarque et lui demande d'écrire un
roman.
Ce sera Moi d’abord, en
1979, premier roman, premier succès. 300 000
exemplaires vendus. Sa vie change. Elle part
s'installer à New York et y passera une dizaine d'années. Elle suit des cours d’écriture à l’université Columbia, écrit son deuxième roman,
La Barbare, en 1981, puis Scarlett si
possible (1985), Les Hommes cruels ne courent pas les rues (1990), se marie, a deux enfants tout en travaillant pour Le Journal du dimanche, Elle et Paris Match où elle alterne chroniques, reportages et interviews, notamment
avec des personnalités comme Ronald Reagan, Jacques Chirac, Johnny Hallyday et Louise Brooks.
Elle rentre en France en 1991 et continue d'écrire :
Vu de l'extérieur, Une si belle image, Encore une danse, J'étais là avant, Et monter lentement
dans un immense amour, Un homme à distance, Embrassez-moi, mais c'est en 2006 qu'elle connaît un succès foudroyant avec le premier tome de ce qui va devenir une
trilogie.
En 2006 donc, son roman Les Yeux jaunes des crocodiles. Note de l'auteur: "Pour moi une analyse aigüe et terrifiante des rapports
intra-familiaux qui me fait penser à la définition lapidaire de Calaferte "Famille=association d'étrangleurs. C'est en
effet ce que je constate tous les jours et qui me réjouit de ne pas avoir de en famille. Quel merdier !!!!! la propulse à nouveau au
sommet des listes des meilleures ventes. Vendu à près de deux millions d'exemplaires, traduit en 31 langues, ce roman reçoit le prix Maison de la Presse en France, un prix des Lecteurs en Allemagne, le Lovelybooks-Leserspreis, et un prix de littérature contemporaine en Russie en 2007. Un succès que ne démentiront pas les deux autres livres de la
série : en 2008 La Valse lente des tortues et en 2010 Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi.
Le 21 janvier 2011, le magazine professionnel Livres-Hebdo écrivait : « Qui n'a pas lu Katherine Pancol cette année ? Les écureuils de
Central Park sont tristes le lundi arrive en tête des meilleures ventes des romans avec 389 400 exemplaires vendus, précédant La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq (360 900 ventes), prix Goncourt 2010. »
Katherine Pancol partage sa vie entre la Normandie et Paris.
En janvier 2012, elle
a été promue officier des Arts et des Lettres.
En novembre 2012,
sur son site officiel, Katherine Pancol annonce la future adaptation de son
roman Les Yeux jaunes des crocodiles au cinéma. Dans le rôle de Marcel : Jacques Weber, dans le rôle de Joséphine : Julie Depardieu, dans le rôle d'Iris : Emmanuelle Béart et dans le rôle de Josiane : Karol Rocher.
Bibliographie
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1979 : Moi d'abord ; réédition Points, 2012
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1981 : La Barbare, Seuil ; réédition Points-Seuil, 1995
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1985 : Scarlett, si possible, Seuil ; réédition Points-Seuil, 1997
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1990 : Les hommes cruels ne courent pas les rues, Seuil ; réédition Points-Seuil, 1997
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1993 : Vu de l’extérieur, Seuil ; réédition Points-Seuil, 1995
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1994 : Une si belle image, Seuil ; réédition Points-Seuil, 1995
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1998 : Encore une danse, Fayard ; réédition Livre de poche, 1999
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1999 : J’étais là avant, Albin
Michel
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2001 : Et monter lentement dans un immense amour…, Albin Michel
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2002 : Un homme à distance, Albin Michel
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2003 : Embrassez-moi, Albin Michel
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2006 : Les Yeux jaunes des crocodiles, Albin Michel (prix Maison de la Presse 2006)
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2008 : La Valse lente des tortues, Albin Michel
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2010 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, Albin Michel
Œuvres
Outre ses romans, Katherine Pancol a écrit des scénarios pour la télévision. "Lili petit à
petit"
(avec Joëlle Goron) pour Canal+, et "Bonne
fête papa" (avec Michèle Fitoussi) pour M6.
Elle a aussi publié une longue préface à "New York retrouvé" paru chez Ramsey en
1995.
Ventes
Katherine Pancol fait partie des trois auteurs les plus vendus en 2012. En 2011, elle se positionnait déjà à la troisième place du classement du Figaro avec 1 213 000 exemplaires vendus.
Au premier semestre 2010, elle est selon le cabinet GFK, en tête des ventes des auteurs français
devant Marc Levy, Guillaume Musso et
Anna Gavalda.
Les yeux jaunes des crocodiles, publié en 2006 a été vendu à plus d’un million
d’exemplaires, ce roman a remporté le prix Maison de la Presse en 2006. En 2007, les éditions
Gorodets Publishing ont attribué le prix de meilleur auteur 2007 à la romancière. Les Yeux jaunes des crocodiles a été traduit en russe, chinois, ukrainien, italien, polonais, coréen,
vietnamien, néerlandais et en allemand.
Réception critique
L'œuvre de Katherine Pancol bénéficie d'un accueil critique très contrasté.
Critiques positives
François Nourissier, de l’Académie Goncourt, saluait dans Le Point : « un ton
juste et déchirant. Une vraie invention langagière, un modernisme et une trépidation entraînants. Américanismes, liberté amoureuse, sentimentalité rigolote et délurée, tout y
est ».
Le Magazine littéraire : « Katherine Pancol est une des
romancières les plus aiguës, les plus talentueuses de sa génération. »
Ou encore Éric
Neuhoff dans le Figaro : « Les personnages de Mademoiselle Pancol sont
absolument modernes. Leur siècle leur colle à la peau. Qu'elles soient caissière dans un supermarché ou délurées en mini-jupe, elles ont oublié les critères, les clichés. Ce sont des terreurs,
des samouraïs. Prêtes à tout. »
Dans une grande enquête parue dans Livres-Hebdo sur le phénomène Pancol, on peut lire encore : « On est là dans un phénomène de livres qui fédère un très vaste public. C'est
formidable mais en tant que professionnelle, ça me perturbe, je perds tous mes repères » avoue une libraire.
Les journalistes critiques mettent principalement en avant la « légèreté » de ses
ouvrages, (Nelly Kapriélian dans Les Inrockuptibles, Arnaud Viviant sur France Inter, Philippe Lançon dans Libération, François Busnel dans France-Soir). L’écrivain Patrick Besson dans Le Point se moque des
titres choisis et lui en suggère de nouveaux (Les haricots ne cuisent pas tout seuls dans la casserole, entre autres propositions).
Dans Les Inrocks, on peut lire « Pancol veut nous faire gober
qu’elle jongle avec les mots tout ça parce qu’elle connaît tous les noms des animaux de tous les pays »23.
Le Monde décrit
Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi comme un « livre facile à lire et facile à oublier »[réf. nécessaire].
Dans Le Masque et la Plume, Arnaud Viviant dit y voir la « définition exacte du livre de plage : un objet facile à suivre, un peu
volumineux et que l’on peut écorner, tacher ou perdre sans trop de problème ».
Conflit d'opinions que Livres-Hebdo résume en titrant un article sur : « Le "K" Pancol ». Ou Frédéric Launay dans Autrement dit :
« si ses romans étaient signés par une Américaine... ce serait un autre regard qu'on porterait sur elle. C'est une conteuse hors pair qui sait comme personne trousser
une histoires, des histoires, la vie quoi... »
Critiques négatives
La « légèreté » de ses ouvrages est représentée de manière négative (Patrick Besson dans Le
Point, Nelly Kaprièlian dans Les Inrockuptibles Le Monde, Olivia de Lamberterie pour
le magazine Elle28[réf. insuffisante],
Arnaud Viviant sur France Inter,
Philippe Lançon dans Libération, Fluctuat.net, François Busnel sur France-Soir).
L’auteur se défend en disant qu’elle « [a] été
journaliste » et qu’elle « sai[t] comment ça fonctionne ».
Lien externe
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Site officiel de
Katherine Pancol, incluant son blog.
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Pierre LESCURE
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Pierre Lescure1 est un journaliste et homme d'affaires français, né à Paris le 2 juillet 1945 et élevé à Choisy-le-Roi. Il est le petit-fils de Pierre de Lescure, cofondateur avec Vercors des Éditions de Minuit.
Biographie
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Pierre Lescure s'oriente dans la voie de son père, François Lescure, journaliste à L'Humanité et de sa mère également journaliste, en intégrant le Centre de formation des journalistes
(CFJ).
De 1965 à 1968, il travaille comme reporter et présentateur pour la radio RTL, puis il est responsable de plusieurs émissions pour RMC de 1968 à 19722.
Il débute à la télévision en 1972 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, où il présente le journal télévisé de la nuit, puis le
20 heures.
En 1974, il est rédacteur en chef-adjoint d'Europe 1, puis directeur des programmes de RMC en 1979.
En 1981, il crée sur Antenne 2 l'émission Les Enfants du rock, puis est nommé directeur de la rédaction de la chaîne.
En 1983, il rejoint André
Rousselet pour préparer le lancement en 1984 de la nouvelle chaîne payante Canal+. Il en devient ensuite directeur, puis directeur général en 1986, et enfin président directeur général du groupe Canal+ en 1994 malgré la montée en puissance de la Générale des Eaux dans la chaîne et l'éviction d'André Rousselet (1994-2002). En 1994, il devient également président du PSG2.
Il participe à la chaîne du câble Canal Jimmy et anime l'émission les Chroniques Bakeline. Il
est débarqué de Canal Plus par son PDG Jean-Marie Messier en avril 2002 après avoir été co-directeur
général de Vivendi Universal (2000-2002). Le montant de ses indemnités de départ est
de 2,9 millions d’euros.
Le 21 avril 2008, il est nommé producteur et directeur des opérations du théâtre Marigny où il succède à Robert Hossein, directeur depuis 2000. Le bail de ce théâtre a été confié par la Mairie de Paris à François Pinault à la fin de 20113.
Le 26 mai 2008, il est mis en examen pour "faux
et usage de faux" dans le cadre d'une enquête sur des "parachutes dorés" pour près de 60 millions d'euros consentis avant qu'il ne quitte Canal+. Il est soupçonné d'avoir négocié avec une quinzaine de cadres de la chaîne des primes de départ sous forme d'avenant à leur contrat en cas de départ4. La chaîne avait porté plainte en septembre 2003. Pierre Lescure a bénéficié d'un non-lieu, le parquet ayant considéré que « les conditions d'attribution de ces primes de départ n'étaient pas susceptibles de constituer un
délit »5.
Il est encore aujourd'hui impliqué dans les médias. Après avoir animé Ça balance à Paris sur Paris Première, il anime, à partir de novembre 2010 Lescure : tôt ou
tard. Depuis août 2010, il aide les
candidats avec Laurence Boccolini dans le jeu Le Carré magique présenté par Nagui de
9h30 à 11h sur Europe 1. Le 29 août 2011 il rejoint l'équipe de Laurent Ruquier dans l'émission On va s'gêner6.
Il est également un homme d'affaire qui assume des responsabilités dans plusieurs grands groupes. Il a été
membre du conseil de surveillance de la société Le Monde7, administrateur de Thomson SA (devenu Technicolor) (2002-2010)7 et demeure membre du « collège des personnes qualifiées » de la Fondation
Technicolor pour le patrimoine du cinéma. Il est administrateur de Havas (mandat arrivant à échéance en 2013)3. Il est membre du conseil de surveillance du groupe jusqu’en 2014,
et à ce titre nommé au « comité des nominations et des rémunérations », organe non-exécutif ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement d’une entreprise et d’en rendre
compte aux actionnaires. Il est encore administrateur de SA Chabalier & Associates Press
Agency7 et président de la SAS AnnaRose
Productions7. Il est enfin Administrateur de
Kudelski3
En 2012, il publie, en collaboration avec la journaliste Sabrina Champenois, un livre de mémoires intitulé
In the baba chez Grasset.
Il est nommé en mai 2012 à la tête de la commission qui doit mener la concertation sur l'avenir de la
Hadopi et les moyens de concilier rémunérations du monde de la Culture et pratiques numériques des
français3. La nomination d'une personne proche des milieux
du cinéma et de la télévision a été critiquée par certains commentateurs3, soulignant le conflit d'intérê.
La remise de son rapport à François Hollande le 13 mai 2013 sur une liseuse, qu'il présente comme made in France de
marque canadienne appartenant à un conglomérat japonais fait débat.
Le fait qu'il ait aménagé le départ de Denis Olivennes de la direction de Canal+ en 2000 n'arrange rien. Denis Olivennes a dirigé la rédaction du rapport Olivennes qui est à l'origine de la loi HADOPI. Denis
Olivennes était le bras droit de Pierre Lescure à Canal+. Ils siègent tous les deux au conseil de surveillance du groupe Lagardère. Mediapart souligne que dans une entrevue avec le
Nouvel Observateur, Pierre Lescure affirme vouloir préparer les enjeux de la télévision
connectée ; Pierre Lescure est administrateur de la société Havas, dont le patron, Vincent Bolloré
a de grandes ambitions dans le domaine des médias, et accroît régulièrement ses parts dans le groupe Vivendi-Universal. Pierre Lescure est administrateur du groupe suisse Nagra, qui a mis au
point les décodeurs Canal+. Dans son dernier rapport annuel, le groupe Nagra-Kudelski indique que « parmi les opportunités de développement identifiées, le Groupe Kudelski a pris la
décision d’investir de façon sélective dans les deux secteurs que sont la cybersécurité et la valorisation de la propriété intellectuelle ».
Le mardi 13 novembre 2012, il présente le
premier numéro de Master classe, sa nouvelle émission sur France 4, devant un parterre de
250 jeunes.
Qu’importe puisque tout sourit à l’hédoniste. Même l’amour vient à lui. Ce
sont les passages pudiques et touchants du livre.
La journaliste Katherine Pancol, pas encore l’auteur de best-sellers, fait sa cour. "Je vivais avec quelqu’un à l’époque, mais Pierre me
plaisait, raconte-t-elle. Il avait beaucoup de charme et c’était les années 1970 : on mettait peu de temps à s’embrasser." C’est lui qui résiste, trop peu sûr de lui, avant de partager huit
années de bonheur. C’est elle qui le perdra quand Deneuve débarque dans la vie de Lescure. "On a cohabité comme ça, lui dans son histoire et moi qui ignorais les coups de téléphone à 3 heures
du matin. Jusqu’à ce que je me lasse." "J’ai été foudroyé, avoue-t-il. Avec Catherine, nous ne nous sommes jamais affichés, mais nous avons vécu ensemble de 1983 à 1991."
L’idée d’être le compagnon de la star du cinéma français a longtemps sidéré l’amoureux transi, tétanisé d’apparaître à côté d’elle. Il ne l’a jamais embrassée en
public, a entendu les médisances : "Elle ne peut quand même pas être avec ce type, elle qui a été avec Mastroianni!" L’homme est au faîte, pourtant : numéro deux d’un Canal + à succès, et tout
à son plaisir. Bientôt, il faudra prendre la succession du président
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Bibliographie de Katherine Pancol
Aux Editions Albin Michel : "Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi" - avril
2010
Souvent la vie s’amuse. Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un
mot, un regard, un sourire un peu nigaud. Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les
gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne
veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant. Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la
vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…
Après l’extraordinaire succès des Yeux jaunes des crocodiles et de la Valse lente des
tortues, une suite très attendue.
864 pages - ISBN : 9782226208316- Prix : 23.90 €
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Aux Editions Albin
Michel : "La valse lente des tortues" - mars 2008
Ce livre est une bourrasque de vie... Un baiser brûlant du seul qu’on ne doit pas embrasser… Deux bras qui enlacent ou qui tuent… Un homme inquiétant, mais si charmant… Une femme qui tremble et espère ardemment... Un homme qui ment si savamment… Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour…
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suite...
Aux Editions Albin Michel : " Les Yeux jaunes des crocodiles" - mars 2006
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être,
celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
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Aux Editions Albin Michel : " Embrassez-moi" - octobre 2003C'est à New York aujourd'hui. C'est à Rochester dans les années 80. C'est à Hollywood... C'est à Paris... C'est en Tchéquie avant et après la chute du Mur...
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Aux Editions Albin Michel : " Un homme à distance" - avril 2001.Elle s'appelle Kay. Elle est libraire à Fécamp. Elle vit seule, enfermée dans un mystère, une
solitude organisée, une ancienne blessure qu'on sent affleurer mais à laquelle personne n'ose faire allusion. Un jour, elle reçoit une lettre signée Jonathan Shields, un
Américain de passage en France qui lui réclame un livre... Entre Kay et Jonathan s'ensuit un échange de lettres. Le ton est d'abord officiel, littéraire, puis il change et
devient de plus en plus personnel.
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Aux Editions Albin Michel : " J'étais là avant " - avril 1999.
Elle est libre. Elle offre son corps sans façons. Et pourtant, à chaque histoire d'amour, elle
s'affole et s'enfuit toujours la première. Lui est ardent, entier, généreux. Ces deux-là vont s'aimer. Il y a des jours, il y a des nuits. Le bonheur suffocant. Le plaisir. Le
doute. L'attente. Mais en eux, des ombres se lèvent et murmurent : " J'étais là avant ".
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Aux Editions Albin Michel : " Et monter lentement dans un immense amour.. " - avril 2001« C'est beau un homme de dos qui attend une femme. C'est fier comme un héros qui, ayant tout donné,
n'attend plus qu'un seul geste pour se retourner. »
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Aux Editions Fayard : " Encore une danse " janvier 1998 - Livre de poche, 1999Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha ont grandi ensemble, habité le même immeuble,
sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés. Adultes, ils ont pris des tournants différents. Pourtant leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns,
aux échecs des autres. Ils se retrouvent comme avant, même si leur " musique ", parfois, émet des fausses notes.
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Aux Editions du Seuil : " Une si belle image " en 1994 Points-Seuil,
1995Toute sa vie, Jackie Bouvier Kennedy Onassis s'est cachée derrière sa propre image. Parfaite, trop
parfaite. Katherine Pancol a voulu savoir ce qui se cachait derrière les apparences. En dépouillant l'énorme documentation consacrée à Jackie - biographies, Mémoires, témoignages,
confidences -, en plaçant les faits dans une perspective nouvelle, elle a découvert une femme moderne, fragile, indomptable. Bref, un vrai personnage de roman.
Aux Editions du Seuil : " Vu de l'extérieur " en 1993 - Points-Seuil,
1995Le couple, au bout d'un moment, c'est montrer aux autres que tout va bien. Une carte d'identité du
bonheur à exhiber pour faire râler tous ceux qui ne baisent plus, qui s'engueulent, qui ne paient plus les traites. " Mais un jour Doudou s'en va. Elle abandonne son mari, ses
enfants, son joli pavillon… Chacun à tour de rôle donne sa version de l'histoire. Mais qui est Doudou ? Un beau roman sur le
désamour et l'abandon, traversé d'énormes éclats de rires où Katherine Pancol nous rappelle que, dans la vie, ce sont les enfants qui ont le dernier mot.
Aux Editions du Seuil : "Les hommes cruels ne courent pas les rues" en 1990 Points-Seuil,
1997Un roman d'amour et d'humour sur l'idéal masculin. " Un ton juste et déchirant. Une vraie invention langagière, un modernisme et une trépidation
entraînants. Américanismes, liberté amoureuse, sentimentalité rigolote et délurée, tout y est. " François Nourissier, de l'académie Goncourt, Le Point
Aux Editions du Seuil : " Scarlett, si possible " en 1985 - Points-Seuil,
1997Juillet 68 : trois amies, Bénédicte, Martine et Juliette, quittent leur province natale pour
conquérir le monde. Pleines de rêves et d'ambitions, elles découvrent brutalement qu'il n'a rien d'un décor de conte de fées. Mais, pour réussir, ces jeunes filles, résolument contemporaines, sont prêtes à tout… Roman
d'apprentissage où se bousculent les appétits et les déboires de toute une génération, " Scarlett, si possible " est le reflet d'une jeunesse pour qui rien n'est
inaccessible.
Editions du Seuil : " La Barbare " - en 1981 Points-Seuil, 1995Anne, jeune et jolie femme de vingt et un ans, mariée par sa mère à un brillant polytechnicien, est
l'image même du bonheur. Du moins, semble-t-il. Car tout à coup, à Casablanca, surgit Serge. L'amour fou abolira toutes les conventions. Et la
passion, implacable, décidera du destin d'Anne, une Barbare terriblement moderne qui ne supporte pas qu'on lui dise " Je t'aime "
Editions du Seuil : " Moi d'abord " en 1979 - Points-Seuil, 1998Sophie aime Antoine. Antoine aime Sophie. Mais Sophie, heureuse dans les bras d'Antoine, refuse de
n'être que le reflet charmant que lui renvoie la glace. Elle veut exister, être vraie, être elle-même. Pas si facile quand on a appris à vivre selon des
recettes de bonheur… Comment accepter ses contradictions ? Où trouver la clé du bonheur ? " Moi d'abord " : tout ce que vous vouliez savoir sur la tendresse ravageuse des
jeunes filles d'aujourd'hui !
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Un article du Télé-Moustique
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