Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 09:58

Jeudi 1er Octobre 

Reçois une invitation de Nicole L. pour son vernissage à Tournai

Mon généraliste ne préside plus le conseil de l'Ordre et est heureux d'avoir du temps libre. Il va me prêter "Le Journal" de Julien Green ainsi que d'autres livres. J'ai lu Green en partie assez jeune, notamment Moïra

Minique va venir de Toulon pour un bref séjour

Nicole L. me téléphone.

Elle voudrait venir chez moi ce WE. Impossible!!! j'ai déjà quelqu'un, à savoir Dominique. Désolé...

 

Vendredi 2 octobre

Polanski  à Bouillon de CulturePolanski B de Culture016et son dernier film Lune de FielPolanski Lunes de Fiel017

Première lettre de Marie-Odile qui me parle de son futur spectacle
A 10h15, je suis à la gare de Namur pour chercher Dominique qui vient en train. J'irai la reconduire le dimanche 4 octobre à 17h20 en Gare de Libramont. En fait j'ignore pourquoi elle a fait 2000 Kms pour passer un WE, seulement
Lundi 5 octobre
Je lis de John Irving "L'oeuvre de Dieu, la part du Diable". C'est excellent. Il me fait penser à Ken Kesey "Vol au-dessus d'un nid de coucou"
Je commence  le Journal de Georges Sand à Tamaris, cet endroit où je viens de vivre pendant 2 ans à La SeyneSAND Tamaris117
Jeudi 8 octobre.
Toujours aucune nouvelle de mon avocat dans mon procès contre ma banque. Le 2 septembre, il me confirmait avoir reçu tous les éléments pour pouvoir compléter son dossier. Il s'agissait juste d'un supplément de conclusions par rapport au texte que j'étais allé corroborer dans son bureau à Liège, le 13 mai dernier..Et toujours rien. Et je dois me taire puisqu'il me menace de me renvoyer mon dossier. Cet avocat est un vieil "ami" liégeois
Vendredi 9 octobre
Je téléphone à Henri Lambert, patron du Bateau Ivre à Redu. J'attends sa visite car il fait partie de la commission d'acquisition d'oeuvres de la Communauté française de Belgique et le Centre d'Art Contemporain. On lui a demandé de passer chez moi car en fait l'Etat belge n'a jamais rien fait pour moi, contrairement à la France et cela devient un peu tangeant. Il y a tout de même 25 ans que je peins et expose. De plus j'ai entendu dire qu'il allait quitter Redu et vendre Le Bateau Ivre. Il me confirme que c'est exact et je lui demande de fixer date...Hésitations, tergiversations," euh tu ne passes pas à Redu prochainement, on fixera un rendez-vous..,?." Bien essayé. Et moi " Non je ne passe pas à Redu". Il viendra donc le 28 octobre à 9h30 mais c'est à confirmer
Samedi 10 octobre
Un évènement. Première rencontre avec Eric Neuberg, le peintre de Bastogne
. Mais avant cela Dominique me téléphone de France. A revu hier soir son ex-amant Martin mais ça n'a rien donné. Par contre Boris Cyrulnik, son psy, est content d'elle
Ce soir c'est le vernissage de Nicole Legrand. Je n'irai pas. Tournai c'est 4 heures aller-retour de chez moi, dont 2 heures dans la nuit, après picolage inévitable
A nouveau plusieurs coups de fil anonymes. Silences au bout du fil. Il n'y a jamais eu qu'une personne pour me donner des coups de fil anonymes. C'est le mari de Danielle ou ses copains En général c'est l'apanage de lâches
Je  n'ai plus eu de nouvelles de Jacqueline, ni de Gil, deux amantes potentielles. Ce n'est pas mon genre d'hommes qu'elles recherchent. Faudrait un gars moins fort, moins déterminé et dont la maîtresse principale ne serait pas La Peinture. Et moi je m'en fous de toutes ces "anecdotiques"
A 15 h00, Eric Neuberg arrive, piloté par sa compagne Andrée Verbeke, journaliste et son fils Harold, 14 ans, que je connais puisque j'ai connu son père, peintre libramontois, un certain Bernard Noirot. Eric est un tout jeunot de 27 ans, musicien de formation (il joue de la trompette et a fait le Conservatoire à Liège ), ayant enseigné la musique à Forrières (Enseignement spécial). Il a des problèmes cardiologiques et fume sans arrêt. Il vient de découvrir le peintre Cy Twombly qu'il adore. Il picole bien aussi, d'ailleurs. On vide deux bouteilles à nous trois, Andrée ayant toujours une bonne descente. Elle a 39 ans et est Secrétaire de Rédaction à l'Avenir du Luxembourg à Namur, journal sacro-saint et réac de notre province, subsidié par l'Evêché de Namur. Le papa d'Eric est directeur du Musée diocésien de Bastogne, pas très loin du Séminaire. Bref on baigne dans l'eau bénite, moi qui n'y suis plus depuis mes 18 ans à savoir 1955. Andrée toujours mariée ne veut pas divorcer, elle veut entretenir son petit mari, dont elle est séparée, car il ne veut pas travailler, il veut seulement dessiner. Ce Bernard Noirot pour qui j'avais de l'affection et que je n'ai jamais revu, parce que c'est un ours mal-léché
Eric va chercher quelques peintures pour me les montrer. Ce n'est pas bon. Normal il commence et est autodidacte. Je parle franchement et il s'éclipse en pleurant. En fait, au fil des ans il va devenir un peintre étonnant. Mais moi je ne triche pas. On me demande mon avis, je le donne, c'est tout
Dimanche 11 octobre
Je vais voir mon frère Etienne à Naomé dans sa nouvelle maison. Pénible. Nous n'avons décidément rien en commun. Je ne ferai donc pas de commentaires sinon qu'il sent l'encens. Il y a chez lui comme une odeur de vieux curé. Il boit du lait, m'offre un jus de fruit. Non merci !!!
Lundi 12 octobre
Je téléphone à Leopold Plomteux que j'ai bien connu à Flemalle au début des années soixante. Suis même allé restaurer sa maison avec Ransonnet.  Leopold est un peintre liégeois qui fut jadis un peu célèbre en tant que peintre abstrait des année cinquante. J'ai reçu une invitation mais il ne me remet pas. Il y a tellement longtemps que j'ai quitté Liège. Je lui donne des détails et ça y est... il se souvientPlomteux019Plomteux020
Je lui rappelle que je lui ai acheté une toile vers 1964, quand il n'avait pas le sou, et moi non plus, payable et payée par mensualités. Je la lui décris. Je la lui ai payée à l'époque  200 euros. Elle en vaudrait actuellement environ 3600. Il est "célèbre" et me dit qu'il vend énormément à des marchands flamands qui ensuite revendent aux Galeries. Il a 73 ans, 18 de plus que moi. Il habite toujours sa maison de Flemalle-Haute
  Un décès dans le monde artistique liégeois. Léopold Plomteux est mort, hier, à l'âge de 88 ans. Ce peintre flémallois était considéré comme l'un des pionniers de l'art abstrait à Liège. Il était notamment l'un des créateurs du Centre wallon d'art contemporain La Châtaigneraie à Flémalle. On peut justement y découvrir une exposition intitulée " du figuratif à l'abstrait" qui lui est consacrée ainsi qu'à deux de ses amis de jeunesse: Josée Picon et Georges Collignon. Je vous propose de revoir un extrait de l'émission "Témoin en Pays de Liège". En 1998, Willy Lesur y interviewait Léopold Plomteux.
Mardi 13 octobre
Nicole au répondeur. Je retéléphone le soir. Elle voulait qu'on aille à Tournai demain. Je lui dis qu'elle me prévient trop tard. Son vernissage a très bien marché
Longue convesation téléphonique avec Jean-Pierre Ransonnet
Jeudi 15 octobre
Un extraordinaire document à la télé sur Yehudi MenuhinMenuhin025
La mère de Yehudi Menuhin était très dure, parlait 5 langues, etait de Crimée, d'ascendance tartare. Il n'a jamais embrassé sa mère. Ses parents étaient tous deux juifs.. . Son père était professeur d'origine hassidique (courant mystique du Judaïsme) et a été élevé à Jérusalem. Il a 2 soeurs, dont une Hippie : Hephzibah ou Yaltha, morte d'un cancer. Son père avait une soeur qui s'est suicidée le jour de sas noces. Yehudi est né à New-York en 1916 et a été élevé à San Francisco, où, à 8 ans on parle de lui comme d'un prodige. Yehudi veut dire Juif. Sa 1ère femme s'appelait Nola. Echec de ce mariage. Une fille Zamira. La mère de Yehudi se mêle de tout. Sa femme le quitte en 1943 etc. Il a un fils de sa première femme. Krov est son nom et 2 fils de sa seconde femme, Gerard et Jeremy le pianiste. Gerard qui est écrvain viendra passer un après-midi  ici à Moircy....Yehudi a un violon Garnerius de 1742 et aussi deux Stradivarius
Vendredi 16 octobre
Céline vient déjeuner. On ira chez le notaire et on postposera la date du paiement de la maison au 25 janvier 1993 car je n'ai pas l'argent. Quand on revient, mon toubib Philippe Maréchal passe et on reparle de Julien Green. Il me déposera un paquet de livres dans sa salle d'attente. On fait le tour du territoire
Samedi 17 octobre
A 16h30 je suis à la Châtaigneraie à Flemalle-Haute (Liège), Centre d'art contemporain géré par l'ex-compagne d'André Cools, Marie-Hélène Joiret.
André Cools, homme politique socialiste, célèbre et Maire de Flémalle a été assassiné par balle le 18 juillet 1991 à 7h25 par deux personnes sur l'avenue de l'Observatoire (domaine de la Tourelle). Sa compagne, Marie-Hélène Joiret, est gravement blessée.
Une cellule spéciale composée de six agents de la police judiciaire et criminelle dite « cellule Cools » est mise en place suite à cet assassinat, et placée sous tutelle de la juge Ancia, ce juge étant en faction de garde lors des faits.
Le 1er juin 1994, le juge Conrotte a délivré un mandat d'arrêt contre Silvio de Benedictis, un commerçant de La Louvière qui a déjà auparavant été inculpé dans l'affaire des titres volés.
Deux personnes d'origine tunisienne ont été condamnées en juin 1998 pour avoir perpétré l'assassinat d'André Cools et la tentative d'assassinat de sa compagne, ils purgent actuellement une peine de vingt-cinq ans de prison à Tunis pour ces faits3.
Les deux meurtriers, Ben El Amine Abdelmajid et Ben Rajib Abdeljalil, avaient été engagés par la mafia italienne pour un travail saisonnier à Agrigente, en Sicile, lors de la récolte des agrumes. André Cools leur avait été présenté comme un revendeur de drogue.
En 2004, Richard Taxquet, ancien secrétaire particulier du ministre Alain Van der Biest, Pino di Mauro, ancien chauffeur du ministre, Cosimo Solazzo et Domenico Castellino ont été condamnés à 20 ans de prison pour avoir organisé cet assassinat, tandis que Luigi Contrino et Carlo Todarello ont écopé de cinq ans de prison. Le suicide d'Alain Van der Biest en 2002 a éteint la procédure judiciaire à son encontre.
Un monde fou. Je suis consterné par l'expo. Et des prix faramineux, tournant autour des 10.000 euros (grands formats). Je suis très mal à l'aise. Charles Picquet est à côté de moi et on entame la conversation car j'ai eu des contacts avec lui lorsque j'étais directeur financier de la Fondation Menuhin en 1990
Je vais dire bonjour à Léopold et lui remets la photo de l'oeuvre que je lui ai achetée, une de ses meilleures peintures, qui doit dater de 1967. La voici
Je n'aime pas du tout l'ambiance, j'ai la nausée, je me tire avant qu'on amène les plateaux de l'apéro
Mardi 20 octobre
Je lis "Le Malfaiteur" de Julien Green
Le Martin-Pêcheur est dans le deuxième étang
Mercredi 21 octobre
En route pour Boignée (Nicole Legrand) et Tournai
A 10h15 avant mon départ, coup de fil de Danielle. Elle a un cancer. Inopérable.!!! On lui fait de la chimio. C'est atroce, je suis effondré. Elle n'a plus de cheveux. Elle m'aime toujours. Un toubib lui a dit qu'elle payait ce qu'elle avait vécu avec moi. Et je dois partir dans une heure, faire des kilomètres pour voir une exposition. Je pourrais annuler mais ne suis pas capable de rester seul ici avec cette nouvelle et sans pouvoir voir Danielle qui veut survivre. Je lui dis d'aller voir mon ex-psy qui a une résidence à Beauraing, près de chez elle...Elle n'aurait jamais eu de cancer si elle était restée avec moi. Coup de fil interrompu par sa fille Catherine. Son amie Denise lui avait déconseillé de me téléphoner "Il va te raccrocher le téléphone au nez" Eh ben non !!! Tout aurait commencé par une piqure de fourmi dans le bras suivie de gonflement, en février dernier. Ell n'a appris la vérité que le 1er septembre et a attendu un mois et 3 semaines pour me la dire. Je puis dire que je pense régulièrement à Danielle, que depuis des mois, j'ai envie de prendre de ses nouvelles auprès de son amie Denise et que je me retiens, voulant rester cohérent avec ma décision de tout rompre, fin mars dernier. Je n'ai pas pu jusqu'ici, oublier cette femme. Pourquoi elle???Je l'ignore. Je sais maintenant qu'elle m'a profondément blessé en me quittant. J'ai dû tout refouler..
Et voilà 13h45, je suis chez Nicole à Boignée, les yeux rouges et plein de larmes. Je lui explique. Puis longue route interminable pour Tournai. Arrivé là-bas, je respire car j'aime les peintures de Nicole, je suis touché. Elle est très douée. Je la reconduis devant sa porte et refuse son invitation à rentrer chez elle. Je veux être seul et suis de retour à Morcy à 19h30
Coup de fil de Minique. je lui dis et elle le prend très mal. Elle ignore que la même chose va lui arriver deux ans et demi plus tard . Je n'aime pas du tout sa réaction
Jeudi 22 octobre
Je reçois 3 lettres et deux coups de fil de Dominique qui culpabilise de sa réaction d'hier soir. Je ne lui cache pas ma désapprobation
Je téléphone à l'amie Denise pour en savoir plus sur Danielle. Danielle ne se laisse pas aller. Elle est bien suivie en chimio par l'Institut Bordet à Bruxelles, toutes les trois semaines. La tumeur est trop étendue pour opérer maintenant, il faut la réduire et puis l'opérer dans 6 mois peut-être
Je préviens Ransonnet
Une image quand je monte dans l'atelier. Danielle dansant avec moi dans cet atelier. Pleine de vie, de rythme, redevenant à travers la musique, une petite jeune-fille que je n'ai pas connue, avec une correspondance inouïe de nos rythmes et de nos corps
Je termine la journée en larmes
Vendredi 23 octobre
Encore Dominique. Mais que me veut-elle??J'ai toujours été clair avec elle..en vain...
Marie-Odile Langlere accepte que je lui fasse son décor pour son spectacle. Bonne nouvelle qui me fait du bien
Un article sur Christian Bobin dans Actuel, une interviewBobin Actuel021
Mes larmes continuent. Le choc est profond. Je suis persuadé que Danielle va mourir
Samedi 24 octobre
Je commence le Sud de Julien Green. Green est un écrivain américain d'expression française, issu de parents originaires du Sud des Etats-Unis, fixés en France depuis 1895. Il est né en 1900 à Paris. En 1916, il abjure le Protestantisme pour se convertir au Catholicisme. En 1917, il s'engage chez les ambulanciers américains et en 1918 dans l'armée française. Démobilisé en 1919, il hésite entre la vocation religieuse, la peinture et la Musique. Il décide d'achever ses études aux USA, sa patrie qu'il ne connait pas. Revenu en France, ce catholique fervent est fasciné par le problème du Bien et du mal et publie dès 1926
Marianne Poncelet au téléphone me conseille, pour Danielle, le Dr. Charles Daout à Libin, un oméopathe qui a sauvé deux cancers
Marianne me dit que j'ai "VENUS en BALANCE..."Tiens'tiens !!!! Peut-être est-ce pour cela qu'entre les Vénus, je balance
Mardi 27 octobre
Mon toubib me prête deux nouveaux Green "Les pays lointains" et "Les Etoiles du Sud"
Je recommence ma culture physique quotidienne. Haltères, abdominaux, extenseur
Nicole me téléphone qu'elle viendra samedi, la veille de mon anniversaire, pour découvrir mon territoire et mon oeuvre
Mercredi 28
Visite d'Henri Lambert, le patron du Bâteau Ivre à Redu, au nom de la Communauté française, commission d'acquisition d'oeuvres. Il arrive à 10h00. Ca va être difficile. Le comité d'acquisition veut acheter des oeuvres connues. En fait je ne serai jamais acheté mais obtiendrai une bourse de 1250 euros. Henri va emménager à LECTOURE, en pleine Gascogne-au Nord de Auch et au Sud d'Agen. Il lorgne une tannerie avec un ruisseau(Prix 60.000 euros) et 1ha50 de terrain en pleine route de l'INDIGO.....(l'ancienne route des Indes). Henri me parle du Pastel, plante cultivée jadis notamment dans la région deToulouse et qui produisait une couleur bleue, une poudre affleurant en surface quand on laissait tremper le Pastel dans l'eau chaude. Avec l'ouverture de la route des Indes, cette culture a été remplacée par celle de l'Indigo. Autre nom du pastel, l'Isatis étant aussi le nom du renard bleu, polaire dont la fourrure est gris bleuté
Il a 36 ans et est architecte d'intérieur. Son grand'père est de Redu. Son père est "relations publiques" des Forces aériennes belges
Il revendrait la galerie "Le Bâteau Ivre". Il en voudrait environ 160.000 euros
Je termine "Le Mauvais lieu" de Green
Toujours rien de mon "ami" avocat. C'est scandaleux !!!!
Samedi 31 octobre
Je lis la Biographie de Green
J'attends en fin d'après-midi la venue de Nicole L. née le 7 juin 1946 à 16h00, Gemeaux ascendant Scotpion, le contraire de moi. Elle arrivera le soir, en plein brouillard et me téléphonera d'une cabine à Libramont pour que je vienne à sa rencontre. Dans le noir on ne voit pas grand'chose du territoire sauf l'Atelier. Je mets du Rock, du Status Quo et du Lou Reed, "Oh Jim" dans l'atelier. La visite, ce sera pour demain
Dimanche 1er novembre
J'ai 55 ans
Découverte progressive des lieux dès 9 heures avec Leonard Cohen, Ligeti, Xenakis. Pui les étangs, les Carpes. Le repas vers 14h00 avec du Bourgogne "Réserve Claude Champy" de 1986. Nicole m'offre une de ses peintures comme cadeau d'anniversaire
Elle s'en va car demain, elle part à Paris
Mardi 3 novembre 1982
Lettre de Michel Thévoz. Refus définitif de m'exposer à Lausanne au Château de Beaulieu-Fondation de l'Art Brut
"Il est certain que vos travaux s'apparentent à l'Art Brut mais il s'agit bien d'une parenté ou d'un cousinage et non d'une véritable appartenance. Nous n'avons pas les moyens de nous ouvrir à des créations telles que la vôtre. Nous pensons et espérons que c'est aux Galeries, aux Musées en général, de réorienter leur politique vers des oeuvres moins marquées par la démagogoie, le vedettariat et la spéculation.."
Vous avez mille fois raison Monsieur Thevoz mais les galeries et les musées s'en foutent. Il n'y a donc pas de lieux pour que des gens comme moi puissent s'exprimer. J'ai un travail "brut", je suis autodidacte mais je suis un intellectuel et les milieux "dits" intellectuels me trouvent trop sauvage
Toute ma vie mes oeuvres auront été niées par les structures de tous poils. C'est toujours le cas en 2016. Bien sûr j'ai mon territoire mais que va t'il devenir??J'ai 78 ans et un coeur qui s'en va
Vendredi 6 novembre
Non seulement mes parents ne m'ont jamais aidé financièrement et me laissent en plan alors que je ne parviens pas à  payer ma maison à mon ex-femme, après le divorce, étant chômeur, mais ma mère essaie de me faire renoncer à leur succession, quelle succession???ils ont toujours dit qu'ils n'avaient pas d'argent, un père chirurgien qui n'a pas d'argent ?? mais j'apprends par mon frère Etienne que ce sont mes parents qui ont payé sa maison à Naomé à savoir 37.000 euros. Tout est donc mensonge depuis toujours. Je suis l'exclu, le rebelle, celui qui n'a pas voulu devenir cardinal, qui est parti de chez lui, a quitté la religion catholique. Il s'agit bien de m'anéantir et ma situation financière présente semble leur donner raison. Il ne reste plus qu'à m'achever. Bien sûr le cadeau fait à mon frère était destiné à l'asservir encore d'avantage car depuis toujours il est aux bottes de ma mère. C'est un gentil garçon et on en profite. Il a dû, lui, s'occuper longtemps de mon frère autiste, resté à la maison, car moi, de 8 ans plus âgé que lui, je m'étais tiré, pour sauver ma peau et me suis rapidement marié. Je précise que mon père est mort en 1989 et qu'il s'agit de sa succession. J'envoie donc ma mère au diable, par écrit sans parler de ce que je viens d'apprendre de mon frère qui ne pouvait évidemment pas me révéler ce secret mais qui l'a fait tout de même et je l'en remercie
DUBCEK est mort !!!
A 16h00 irruption de Nicole et Marianne Poncelet mais je dois aller voir jouer mon petit-fils au Basket à St Hubert ce que je fais. Je passe la soirée chez Stephane et Valérie au Moulin d'en Haut à St Hubert
Dimanche 8 novembre
Je découvre dans le grenier des plaques de" liège" et je les acrylise. C'est un nouveau travail artistique qui s'élabore
Le Renaudot au belge Franz Weyerganz pour Macaire le Copte
Mardi 10 novembre
Danielle me téléphone. On va lui enlever son sein. Elle se rebiffe et me dit qu'en me quittant, elle a enterré sa féminité. "A quoi bon protéger ma féminité puisqu'elle ne sert plus à rien. J'ai voulu choisir d'être une épouse, une mère, une grand-mère et j'ai renoncé à l'amant et à l'amour..." Du coup elle se sent prête à entamer une psychanalyse avec George ou avec Daout. Sa fille Catherine est en instance de divorce. Où il est question de Diane Sergent, une amie, l'anglaise de Mirwart, je ne sais plus à quel propos, amie que je ne rencontrerai jamais
Un télégramme de ma mère suite à mon refus "Tout est encore possible"??? Je ne réponds pas
Je continue à travailler mes lièges. Suis allé en acheter à Recogne. Une crise de lièges, alors que je suis assailli par ma mère "liégeoise". Un travail tout en sobriété, dans les tons beige et brun, après le travail flamboyant sur le Sud. Un travail qui se faufile entre la folie de ma mère et le cancer de Danielle
Jeudi 12 novembre
La Saint-Christian. Je vais chez Pascale qui a invité Gil pour l'apéro. Ensuite on va manger au Gréco chez Evangelos, rue de Diekirch . Pascale m'offre "Le Monde selon Garp" de John Irving
Quand je rentre, coup de fil de Nicole. Elle me dit que je lui manque beaucoup. Aïe, aïe, aïe. Des soucis avec sa fille Julie. Même scenario que Dominique avec la sienne qui s'appelle aussi Julie
Fatiguant !!!
Samedi 14 novembre
Nicole qui va chez son amie Jacqueline, arrive ici à 17h00. Elle s'en va à minuit, sa fille l'attendant à Bertrix. Je lui dis que je descends dans le sud à Noël et elle me dit que ça va être dur. Ca me surprend. Je ne sais que dire. On ne sait pas quand on se reverra. L'an prochain, peut-être ? Elle est complètement bouffée par son boulot et ses trois enfants. Quand sa fille sera autonome, si elle le devient, Nicole aura 53 ans
Dimanche 15 novemvre
Un Bouillon de culture avec Peter BrookPeter Brooks024Grand bonhomme
Et Dominique qui me les casse de plus en plus au téléphone et par lettre. Elle ne résoud rien de sa vie. Elle n'a pas voulu mettre sa fille en pension et elle se fait bouffer. Se laisse bouffer, qui le veut bien...
Elle admet cependant que je n'ai pas changé d'attitude depuis le départ de notre histoire et que j'ai toujours tenu le même langage
Je lis "Etoiles du Sud" de Green
Une émission sur le belge Louis Scutenaire:...
"Après avoir oeuvré dans la nonchalance, je me suis reconverti dans l'oisiveté"
" Je suis plus mécontent des autres, que content de moi "
Et à propos de Roger Somville, communiste comme lui : "Je déteste sa peinture mais si j'étais en URSS, je serais parfaitement capable, s'il y était le peintre officiel, d'en faire l'éloge à la demande "
Mardi 17 novembre
Une lettre de 6 pages de ma mère. Délirante. Je classe
Mercredi 18 novembre
De Charles Morgan dans Sparkenbroke ; "L'homme a besoin d'une femme qui est sa terre, là où il cache sa semence. Il s'en sert pour y créer l'obscurité d'où il pourra revenir à la lumière"
J'ai terminé ma première série de 33 carrés de lièges peints au broux de noix. Ce travail m'aura pris 10 jours à raison de 8 heures par jour
Minique tourne à Arles un film sur Eric Rolland, un photographe partisan de la Tauromachie. Hors de question de le rencontrer. La Tauromachie c'est de l'assassinat et de l'abattoir déguisé et d'ailleurs "dans l'artène des galeries, l'artiste est un taureau que le Marchand met à mort.."
"Mais une exposition a t'elle jamais apporté à quiconque, rien de bien ? J'en doute ! C'est le désir de communication qui vous inspire mais rien n'est si décevant que la communication vu qu'elle est toujours entendue de travers " (Courrier Dubuffet--Carbonnel )
Que sont devenues les oeuvres de Carbonnel??? Que deviendront les miennes???
Jeudi 19 novembre.
Lettre de Roselyne Erruti qui va réaliser la pièce d'eau du spectacle de Marie-Odile.
Elle propose un galet s'ouvrant comme un coquillage. Vrai que Marie-Odile est très botticellienne et qu'on l'imagine très bien dans la naissance de Vénus
Vendredi 20 novembre
Danielle me télphone, elle est en perdition, est allée se faire prescrire du gardénal  chez son toubib et s'est embarquée pour la mort dans sa voiture, avec une bouteille de whisky. Elle me tléphone d'une cabine à Nassogne. Elle n'est pas parvenue à atteindre George, mon ex-psy mais a pris rendez-vous chez Daout et a vu Nelly Maka qui a dédramatisé son ablation du sein. Suit une déclaration d'amour, me demande si je l'aime encore un peu et de le lui dire, ne serait-ce qu'une fois et bien sûr que je le lui dis et je lui dis qu'elle peut venir, qu'au bord du gouffre de la mort, elle a le droit de faire ce qu'elle veut, qu'elle n'a plus de comptes à rendre à personne
J'ai appris qu'avant de commencer à suivre sa chimio, Danielle avait laissé pousser ses cheveux, à ma demande. Son amie Denise lui aurait dit "le jour où tu auras coupé tes cheveux, je saurai que tu t'es débarrassée de Christian"
Samedi 21 novembre
Je retélephone à Denise. A récupéré Danielle ivre mais elle n'avait pas pris son gardénal. Elle reste avec elle cet après-midi. L'ablation du sein est remise à février prochain, la chimio n'ayant pas complètement terminé son travail. La voilà sauvée provisoirement du suicide
Denise souhaite que Danielle ne me recontacte plus d'autant plus que j'avais dit très clairement en mars dernier que je ne voulais plus entendre parler d'elle et que c'était terminé à jamais. Alors à quoi bon, ces contacts téléphoniques???
Dans mes ruptures avec les femmes, je ne reviens jamais en arrière. Je vois ces ruptures comme des libérations qui me font accéder à d'autres paliers. Je n'ai aucun regret. Juste des nostalgies de temps en temps. Mais nostalgie n'est pas regret. Ayant rompu très tôt avec ma famille, j'ai appris à ne pas revenir en arrière. Je suis rôdé à cela depuis que j'ai 25 ans
José et Mirela Bedeur ont pris en charge la nièce roumaine de Mirela,  Ana-Maria Atodiressi, hospitalisée le 14 avril avec un diagnostic de Leucémie aiguë lymphoplastique. Je rencontrerai cette petite fille en 1993 à Rossignol à mon vernissage. Mais hélas elle décèdera en 1994
J'écris de plus en plus dans mon jouranl. Du 15-11-80 j'avais écrit 43 pages, en 82, 210, en 83, 343, en 85, 583, en 86, 810, en 87, 816, en 88, 984, en 89, 1320, en 1990, 1366, en 1991, 1240 et en 1992, 1264; Plus tard j'en arriverai à écrire jusqu'à 2400 pages par an, soit 200 pages par mois
Dimanche 22 novembre
Réveillé par Danielle qui téléphone de chez sa fille Nathalie. Elle va mieux. "Je lui ai sauvé la vie". Je lui avais donné le téléphone de George à Beauraing. Elle l'avait perdu et aux Renseignements avait demandé le" Docteur" Georges. Mais non de dieu, il n'est pas docteur. Non ce n'est pas un psychiatre mais un psychanalyste !!! Rien à voir
J'écris à Marie-Odile à propos de la musique de son spectacle. Je lui propose la Reine Verte ou Le Voyage de Pierre Henri ou encore Jeita de François Bayle;
Dominique qui depuis un temps infini me tricote un pull en lin, n'avance pas et a fini par confier ce travail à la mère de Thierry Dion???
Où je découvre que le Sépia en huile Rembrandt est plus foncé que la terre d'Ombre brûlée que j'avais toujours considérée comme le brun le plus foncé
Lundi 23 novembre
Alain Schmitz, directeur du centre d'art Contemporain luxembourgeois (CACLB) me téléphone. Voudrait refaire avec moi l'expérience de la Seyne, à Rossignol où il y a un centre culturel où se tient notamment le Festival de Jazz en Gaume. Construire des totems dans le parc et les peindre avec les enfants d'une école de Rossignol. Il y a une nouvelle animatrice, Jacqueline Daloze, journaliste à La Meuse-Arlon. En plus lors de l'inauguration en 1993 on exposerait mes oeuvres durant le festival de Jazz.  Pour le paiement on verra. Je donne mon accord de principe. Il va venir à Moircy avec Jacqueline Dalloze
Dans mon journal parcellaire de 1978, je découvre une phrase que Ben Vautier à Nice m'a dite après avoir regardé des photos de mes oeuvres "Vancau, tu es un envahisseur. Tu as un côté Facteur Cheval. Il te faudrait une maison où tu peindrais tous les murs" Nous étions en mai 78 et en août, j'achetais ma maison de Moircy, à 40 ans
Mercredi 25 novembre
Julien Green : A propos de Salvador Dali, Picasso aurait dit à Cocteau, qui me l'a répété..."Ces jeunes peintres sont étonnants. Ils savent tout. lls savent même qu'on doit représenter un cheval par une arrête de poisson"
Green parle aussi de Christian BERARD, peintre français (1902-1949), à l'époque aussi connu que Picasso) et qui s'oriente vers les décors de théâtre (La Voix humaine, La folle de Chaillot) et de cinéma (La Belle et le Bête. Sa personnalité fantaisiste, son talent inventif l'y ont mis au premier rang
Jeudi 26 novembre
Voici l'état actuel de mes travaux. Le hall d'entrée d'abord avec les bois naufragés de La Seyne et l'apparition des premiers rhizomes de Cannisses peints et ensuite les fameux carrés de liège que je pose au  solHall Nov 92026Hall Nov 92028Hall Nov 92027Les carrés de liège dans le livingLièges Living Nov 92030Lièges Living Nov 92031Lièges Living Nov 92032
Julien Green m'énerve par son côté mystique, religieux, continuellement culpabilisé et cette idée que tout ce qui a trait au sexe est mal. D'un côté le "Beau" lié au spiriruel, de l'autre, la chair et le sexe, liés au péché. On ne connait que trop les dégâts créés à ce propos par le catholicisme. Cette perpétuelle dichotomie entre le corps et l'esprit et y en a marre. Green s'est effectivement converti au catholicisme. Pour moi le sexe bien vécu est superbe en soi. Il est mieux vécu encore s'il s'allie au spirituel. Mais personnellement un spirituel humain me suffit. Dans" mon spirituel" je ne fais entrer ni Dieu, ni Diable
Samedi 28 novembre
Une expo de Jean-Pierre Ransonnet se prépare à AlostRansonnet Peinture033Ransonnet Peinture034
Voici raconté par Green un des plus étonnants rêves prémonitoires. Narré à la page 172 du 2e tome de son journal :
" Un des plus beaux récit de rêve prémonitoire est celui-ci, que j'ai entendu raconter à plusieurs reprises. Une femme rêve qu'elle est tirée de son sommeil par une voix qui l'appelle de la rue. Elle se lève et court à la fenêtre. Devant la maison un corbillard est arrêté. Le cocher porte un bandeau sur l'oeil.Il regarde la femme et lui demande "Etes-vous prête? ". Elle fait signe que non et recule. Au même instant, elle s'éveille...
Quelque temps plus tard, elle se trouve au 3e ou 4e étage d'un grand magasin et attend l'ascenseur avec plusieurs personnes; L'ascenseur arrive, presque plein. Le groom fait glisser la porte, il porte un bandeau sur l'oeil, la femme laisse entrer tout le monde et demeure immobile. "Eh bien Madame lui demande le garçon, êtes-vous prête?" Elle fait signe que non. L'ascenseur démarre et....s'écrase au sol "
Lundi 30 novembre
Encore de Green : "Le monde qui se prépare est un monde où je ne trouve pas ma place, parce que c'est un monde d'hommes de proie"
Et toujours de lui sur Proust" Une Madame X montre à ses amis une lettre de Proust, dont elle est fière. Elle avait invité Proust à dîner, à Paris. Il lui répond dans une lettre de quatre pages, qu'il ne viendra pas, qu'il aime mieux dîner seul et bien mieux, qu'il sera en train de dîner seul au Ritz, à l'étage en -dessous de celui où elle se propose de donner son diner, et à l'heure même où ce dîner aura lieu et auquel il n'assistera pas "
Mardi 1er décembre
J'ai pris ma mère à son propre piège et ai totalement mis à découvert toutes ses stratégies mensongères
Je termine le 3e tome du Journal de Julien Green
Mercredi 2 décembre
Jorge DONN le danseur magnifique est mort du Sida à 45 ansJorge Donn035
Green parle de René CREVEL
" René Crevel est mort ce matin ( 19 juin 1935 ). Poupet qui était un de ses meilleurs amis m' a dit au téléphone que le pauvre garçon s'est tué après avoir pris connaissance d'un résultat d'analyse médicale. Il était très malade des poumons et il aura eu peur des grandes souffrances physiques qui l'attendaient. On l'a trouvé chez lui, endormi dans son pardessus, respirant du gaz d'éclairage. Malgré tous les efforts de Gosset, il ne s'est pas réveillé, ayant pris par précaution, un puissant somnifère. Ni ses tratrs, ni son attitude ne dénotaient la moindre angoisse. Il ne s'est pas débattu contre la mort. Marie-Louise Bousquet souffre beaucoup, paraît-il. Beaucoup de gens aimaient Crevel...Crevel a laissé trois papiers qu'on n' a pu lire. Il avait épinglé au revers de son pardessus, un autre papier sur lequel il avait écrit son nom "
et de Satie
"après dîner chez les Milhaud...Darius parle de Satie et de sa manie des collections. On a trouvé dans la chambre du musicien, après sa mort, dix costumes de velours inutilisés et mangés des vers, des centaines de mouchoirs neufs, des parapluies par dizaines. Cocteau l'aurait vu sortir de Madélios, sous une averse, un parapluie serré sous son veston, pour le protéger de l'eau, le visage levé vers le ciel, avec une expression de haine
Jeudi 3 décembre
Je téléphone à Minique que je ne descendrai pas à La Seyne en cette fin d'année. Trop de problèmes financiers
Vendredi 4 décembre
Visite à Moircy d'Alain Schmitz et de Jacqueline Dalloze, la Directrice de Rossignol. Il neige. Ils arrivent à 12h45 sous une neige battante. Ils repartent à 14h50, le marché est conclu. Jacqueline est enthousiaste et on commencerait en février 1993
Dominique très travaillée par les Tziganes et par les Gitans depuis quelque temps, est partie en Camargue pour faire un film, essayant en vain de me rendre jaloux
Nicole L. a exposé à Lille et ça a bien "marché" comme on dit. Me raconte le truc des points rouges. On en met à côté des toiles, pour faire croire qu'elles ont été vendues alors que parfois il n'en est rien et ça excite le public. Quelqu'un qui se vend bien, il faut l'acheter
Je lis "Le Monde selon Garp" de John Irving
Samedi 5 décembre
Gérard Menuhin à Moircy, oui un des fils, écrivain de Yehudi. Marianne a apporté plein de victuailles (Je n'ai pas les moyens d'inviter des gens à manger chez moi). Hop à la cuisine et Marianne force Gérard à nous aider à couper le persil et les oignons, manifestement il n'en a pas l'habitude. On parle beaucoup en cuisinant surtout les deux hommes et Marianne qui est maître d'oeuvre. mais elle écoute, elle observe son ami vancau et le fils de son maître spirituel actuel. Gérard est un homme désemparé, qui a près de 45 ans, pas fonceur du tout. Il se demande encore ce qu'il veut faire? Ecrivain?. Il aurait voulu acheter une maison comme celle-ci, tout le monde me dit cela, mais faites-le nom de dieu au lieu de le dire.  Il a "failli le faire en Ecosse (Il y est né) mais il s'est dit que sa femme serait trop isolée et aujourd'hui, il vit à bruxelles, séparé de sa femme. Et on en arrive à parler du film passé à la télé sur sa famille. Marianne m'avait dit d'être prudent mais Gérard parle, on compare même nos mères respectives
Alors seulement vers 16h00, on fait le tour de la maison. A 17h00, ils partent.
Très positif. Gérard Menuhin était ébranlé et me l'a dit "Il n'était pas venu ici pour rien. Il ne s'est pas formalisé de ma franchise
Marianne s'est fait couper les cheveux et ça ne lui va pas. Elle est beaucoup mieux avec ses cheveux longs. Je le lui dirai le lendemain au téléphone
Pourquoi m'a t'elle amené Gérard. Elle le connait depuis un mois
Elle m'a promis de m'amener son père, Yehudi
Coup de fil de Denise Willem de Bruxelles qui semble aller bien et est décidé à venir à Moircy en train, l'an prochain. Elle est avec un musicien français, Deep Forest, 32 ans environ, qui vient la voir une fois par semaine depuis un an et demi. Elle prépare une expo à Ostende pour dans deux ans
Quand je regarde ma chienne Craquotte et que je pense au nombre de femmes que j'ai vécues depuis 3 ans, je me mets à sa place et je me dis que cela doit être terrible. Parce que ma chienne est jalouse  et que ce défilé perpétuel, lui pose problème
A 22h15, je téléphone à Nicole comme promis
Dimanche 6 décembre
Marianne me téléphone. Effectivement j'ai secoué Gerard Menuhin
Mardi 8
Carte de Gil Dons, un portrait de Dédia de Modigliani "Rien de spécial, seulement une pulsion pour le Christian..."
Nicole me téléphone
Dominique aussi. Depuis le 5 octobre, elle m'a téléphoné 45 fois. Ca doit lui coûter un os
Mercredi 9 décembre
Un reportage troublant à la télé. Ceci se passe à Tihange(Huy) près de la Centrale atomiqueLe Pacte037
Jeudi 10 décembre.
Danielle me retéléphone. Elle a téléphoné à George, le psy, mais son médecin traitant lui a interdit de suivre une psychanalyse dans son état et elle a annulé son rendez-vous. Par contre elle est allée chez Daout à Libin (homéopathie) et il a commencé le traitement, notamment pour protéger son foie. Pour la chimio, bilan le 15 janvier. Je lui annonce pour Rossignol
Toujours dans John Irving. C'est un tout grand. Le sexe et la mort. Dans le roman de Garp, roman dans le roman, on retrouve l'athmosphère d'Ellroy. Même climat malsain et cette sexualité toujours liée à la mort
Vendredi 11 décembre
Minique ça ne va pas du tout. Son projet de film sur les Tziganes ne se fera pa faute de subsides
Nicole L. vient ce soir.
Et ce sera la catastrophe. J'avais posé la question de la séro-positivité. Elle m'avait complètement rassuré mais n'avait jamais fait de test. Moi bien, à plus d'une reprise et je n'avais aucune crainte  à ce sujet, n'ayant pris aucun risque. Elle par contre....Je suis ulcéré. Elle a eu un amant qui avait plusieurs maîtresses. Avait oublié de mele dire. Bravo. Elle par dessus le marché prend mal ma réaction et monte se coucher dans l'ex-chambre de ma fille car je la prends pour une pute me dit-elle. En attendant nous sommes tous les deux en danger de mort et je lui enjoins d'aller faire un test au plus vite, la moindre des chose. WE foutu, on imagine...
Me voici avec X jours de suspense dont je me serais bien passés
Je fais un rêve marquant :
"Céline est à Moircy. Elle m'offre un cadeau, c'est une pierre peinte. Je la retourne dans tous les sens interloqué car je pense que c'est une pierre à moi, mais je ne la reconnais pas. Alors Céline se fâche en me disant de ne pas mettre mes doigts sur la pierre. Je crois comprendre que c'et une "pierre" faite par son ami "Pierre", ou par son fils Hughes ou alors achetée avec Pierre dans un magasin artisanal. Mais voilà qu'on sonne à la porte. C'est pour Céline...et d'un seul coup le jardin est plein de gosses et de moniteurs. Certains d'entre eux jouent déjà à la balle dans le fond du jardin derrière l'étang. J'ai peur qu'ils n'abîment tout, je me retiens de crier, je les observe, caché dans les Saules à l'ouest de l'étang. Et voici que les gosses viennent vers moi. Je porte des lunettes de soleil comme si je ne voulais pas être reconnu. Ces gosses pourraient être des louveteaux, comme mon petit-fils Renaud qui pourrait d'ailleurs être parmi eux. Il y a aussi une petite fille, exactement la même que Valérie à l'âge de 8 ans, quand nous sommes allés à New-York. Elle est très belle et je lui dis "C'est fou ce que tu ressembles à ta mère" mais en réalité c'est la fille de Valérie, donc ma petite fille
Puis subitement alors que les enfants reviennent vers le garage et la rue où sont garées le voitures (tous les moniteurs-trices sont des amis-es de Céline, que je ne connais pas et ils viennent la chercher), il se met à pleuvoir sur fond d'orage et de très fins champignons se mettent à pousser en quelques secondes, ici dans le jardin et les enfants en ramassent avant d'aller se réfugier dans les voitures. Je rentre chercher un panier avec un moniteur et lui dis que ce sont des agarics
Céline a disparu et les gens sont garés dans les voitures dans ma rue mais ne partent pas. Voici comment Valérie apparaît dans mon rêve. Sur cette photo, elle a 8 ans et regarde sa mère Céline1967-Celine-et-Valerie-dvt.un-Ransonnet.jpgJe me réveille....
Lundi 14 décembre
Reportage sur Alechinsky installé près d'Arles
"Vivre dans la crainte d'une chute de tension picturale"
"Aux confins du cadre se tiennent les Hordes. Elle vont, elles viennnent, attendent leur heure"
"Il me faut le temps de tremper ma cervelle dans l'encre et c'est parfois celui d'un voyage en Chine
Mardi 15 décembre
Reçois une lettre type de Bô Simon, Mail-artiste et Porcologue, d'Habay-la-NeuveBo Simon039Bo Simon038Finalement Minique viendra m'apporter les cannisses que je dois peindre pour le spectacle de Marie-Odile. Elle a récupéré sa voiture et va s'arranger avec Marie-Odile pour les frais. Marie proposerait de paye le voyage. Minique viendrait mardi prochain
"J'ignore quelles seront les ultimes conneries qui sortiront de ma bouche, mais, de grâce, affirmez qu'il s'agissait de ceci : J'ai toujours su que la quête de la perfection est une tendance fatale " John Irving dans" Le Monde selon Garp"
Jeudi 17 décembre
Ouf Nicole est séro-négative. J'ai eu chaud !!!
Je reçois une invitation d'un pasteur d'une église évangélique, établie à Moircy, suite à une conversation en anglais, il y a un an, avec le pasteur Stephen Trump, au déversoir du village. Je n'irai pas, bien entenduStephen Trump040
Deux annonces découpées dans les journaux locaux. Mort de Suzanne Lilar écrivain belge et mère de Françoise Mallet-Joris et une monographie de Monique Bossicart, peintre et mon ex-voisine à Libramont, venue à l'époque peindre dans mon atelier de la rue de SerpontSuzanne Lilar042Monique Bossicart041
Vendredi 18 décembre
J'ai terminé 86 plaques de lièges
Samedi 19 décembre
A 10h30, Nicole de passage ici. Bel échange. Nous ignorons quand nous nous reverrons mais c'est très bien ainsi
A propos de Von Kleist 
"Et toute sa vie durant, on le verra aspirer sans cesse à être aimé des femmes (qui l'aimaient en effet) mais pour se dérober avec une constance inquiétante.."
Dimanche 20 décembre
Marie-Odile me téléphone. Il n'est pas sûr que son spectacle ait lieu en mars ??? J'attends des nouvelles de Minique qui devrait quitter Sanary demain matin
Bunuel disait: "Le matin, je me lève, je fais ma gymnastique. Puis j'attends l'heure de l'apéro. Après, je mange, je fais ma sieste et  puis j'attends l'apéro..."
Wolinsky parlant de sa chienne Tania, 10 ans "Il faut les caresser les animaux. C'est un peu comme nous, si on ne nous caresse pas, nous nous déssèchons "
Je regarde des reportages sur Dominique Rolin, écrivain, fille de Jean Rolin. Un homme "Jim" est dans sa vie depuis 30 ans (Nous apprendrons plus tard qu'il s'agit de Philippe Sollers). Elle a 79 ans et vit à Paris et à Venise
Isabelle Eberhardt, européenne, née de père russe de conviction musulmane, elle va n'avoir de cesse que d'épouser la religion paternelle. Femme elle va feindre l'identité masculine pour mieux s'immerger dans le monde auquel elle veut se confondre. Son mariage (10 ans) avec un homme buveur qui ne travaillait pas et se prenait pour un très grand poète
Et pendant ce temps SARAJEVO (J'y fus en 1970)Sarajevo043
Lundi 21 décembre
Accepté pour Rossignol. Mes totems dans un parc avec des élèves de Rossignol, un village gaumais, situé à 45 minutes de chez moi
Minique est dans le Jura chez son amie Régine, sur la route de Moircy
Mercredi 23 décembre, aucune nouvelle de Minique. Il y a un jeu là. Elle arrivera sans prévenir à 15h00. mal barré. Enfin j'ai les cannisses
Dimanche 27 décembre
Départ pour Bruxelles où nous visitons, au Cinquantenaire, l'exposition "Trésors du Nouveau Monde". Art Précolmbien. Superbe. Première fois que Minique vient à Bruxelles. On visite et nous sommes de retour à 18h00
Lundi 28 décembre Holliday on Ice sur mes étangs gelés
Une photo de la façade de la maison dans son état actuelFaçade maison en 1992mais je travaille comme un dingue sur les Cannisses. Suffit pas de les peindre faut qu'elles sèchent avant le retour de Minique ce 1er janvierAtelier Déc 92 cannisses072
Dec 92 Cannisses ateliet088Dec 92 Cannisses ateliet089Voici ce que cela donne ce 30 décembreDéc 92 Cannisses093Canisses046Canisses047un reportage sur BB ce 30 décembre 1992BB045une émission sur Menuhin et les Tziganes
Jeudi 31 décembre
En fin d'après-midi, à nouveau une discussion assez dure avec Dominique et à 23h15, comme ma fille ne m'a pas téléphoné, j'entraîne Minique au Miami, car on tourne en rond. J'y retrouve Valérie, Stéphane, Philippe et Renata, et les Delchevalerie. On part danser à l'Hexagone que l'on quitte à 2h30 

 

 

Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Ma Bio 227 4e trimestre 1992
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
N
<br /> 1992 fut aussi une année de chamboulement pour moi, c'est celle où j'ai décidé de venir habiter à Toulouse pour permettre à ma fille de faire ses études dans un des plus réputés<br /> lycées du Sud ouest ...<br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait donc 22 ans que Danielle s'est trouvé confronté à une phase bien cruelle de sa vie... Même si tu  y relates tout le foisonnement de ta vie, c'est bien sûr l'élément qui<br /> a retenu mon attention durant la lecture attentive de ta publication 4 éme trimestre 92.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je connais le dénouement de ton histoire avec Danielle.<br /> Entre elle et toi, malgré toutes tes autres aventures, existait un lien unique et sacré très fort. Et ce lien, malgré toutes les difficultées rencontrées de par et d'autre, ne s'est<br /> jamais rompu, même au pire moment.<br /> Je crois que si  certains ne savent toujours pas ce qu'est l'Amour, et bien, lire votre histoire, c'est en dessiner les contours, en apprécier son le contenu et comprendre l'essence<br /> ...<br /> C'est cet Amour qui a sauvé Danielle de ce crabe . J'en suis convaincu.<br /> <br /> Bien sûr, l'histoire pour arriver à aujourd'hui ne fut pas un long fleuve tranquille , loin s'en faut ... que de passages encore chaotiques dans chacune de vos vies<br /> ...<br /> N'empêche en filigrane ...Éros n'a jamais cessé de faire lien ...<br /> Merci, pour ce partage précieux .<br /> <br /> Bises à tous les 2<br /> Nic<br />
Répondre