Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 06:25
Ma Bio 213-2e trimestre 1990-Fondation Menuhin

yehudimenuhin-copie-1.jpg

Le 1er avril 1990. Je sors beaucoup dans les cafés de Saint-Hubert.

Le 3 avril, très bonne soirée avec Gerald DEWIT. Ses parents vivent à Bruxelles. Son père dirige une firme d'ascenseurs ou d'élévateurs. Sa mère était prof et est journaliste sous le nom de Colette BERTOT. Ils ont une maison de vacances à Mirwart. Gerald est Inspecteur Phildar. Son grand-père est Stephane REY, critique d'art et écrivain "fantastisque" belge bien connu  sous le nom de Thomas OWEN. Il a initié Gérald à la peinture en visitant avec lui des ateliers d'artistes. Il a 28 ans et a été moniteur de ski pendant 3 ans à Champrousse. A abandonné ses études de droit en 2e candi après avoir effectué ses gréco-latines. Ils sont quatre enfants

 

Je lis" l'Oeuvre au Noir" de Marguerite Youcenar

 

De Nicole Poncelet qui m'a offert le livre, un article sur LindströmLindström195Juan HEREDIA l'ami Gitan de MarianneJuan Yves Bessières200Juan Heredia196Beaucoup de rangements dans ma maison devenue vide de meubles

 

J'en suis à cent leçons de Néerlandais travaillant deux assimils à la fois

 

Premier coup de fil de Denyse, depuis notre retour. Elle n'est pas retournée avec Lucien qui a d'ailleurs terminé sa maison en Italie. Elle sort beaucoup. En fait Denyse ne sait pas rester seule...j'en connais d'autres

 

Ce 10 avril je me présente à la Fondation Menuhin pour y rencontrer le Directeur Yves Bessières en vue d'un engagement éventuel comme conseiller financer. La Fondation se trouve dans la Maison Pellgrins (appartenant à la Commune de St Gilles) dans le même Parc que celui qui abrite Le Centre culturel Jacques Franck. L'entrée se trouve rue de Parme.Avril--Fondation-Menuhin160-copie-1.jpg

Avril -Fondation Menuhin159Je suis introduit dans le bureau d'Yves Bessières, 47 ans, originaire de Montauban (Toulouse), psychiatre et musicologue, pianiste, père violoniste, escroqué en France par des usurpateurs d'identité, emprisonné, sorti ruiné, clochard à Paris, divorcé, rencontre alors une Yougoslave(Patricia) qui l'introduit dans les communautés européennes où il devient expert musical, adjoint de Jacques Delors. Il a alors imaginé la Fondation Menuhin qui est une émanation d'une commission européenne, destinée à défendre la culture européenne, tous azymuths. Cette commission comporte trois responsables culturels qui doivent traiter de 4000 dossiers par an environ. Ils sont aidés par des équipes de 8 experts pour chaque domaine culturel. La Fondation Menuhin a été créée pour décharger la commission d'un certain nombre de dossiers. Yehudi Menuhin, à 75 ans a accepté de patronner cette donation et va donner un concert inaugural à Bruxelles en octobre.

Yves Bessières, Patricia, Michelle Dandelot et Yehudi Menu

Sur la photo, de gauche à droite, Yves Bessières, son épouse Patricia, Michelle Dandelot et Yehudi Menuhin

 

Pour mon engagement on doit encore réfléchir

 

Juan Yves Bessières199

Yves Bessières est né en 1941. Docteur en musicologie à 18 ans, il est introduit dans le cabinet de Malraux par son cousin René Huyge. On va se revoir bientôt

 

he. Ensuite il fait la médecine et la psychiatrie. Il connait bien Alain Vian, frère de Boris qui tient un maghasin d'instruments de musique à Paris dans une galerie près de Saint-Eustache.

Excellent contact. Je suis engagé. Il me propose un logement dans une chambre de sa maison, à côté de la Fondation, mais pas avant un mois et demi. On s'appelle par nos prénoms

 

José Bedeur me téléphone; Il est de nouveau divorcé. Très pris par sa musique

 

Dimanche de Pâques 15 avril. Je pars en forêt avec Craquotte. Temps dégueulasse. Ma belle-soeur vient déjeuner et puis je pars à Redu, retrouver Nicole et Marianne Poncelet. On termine au Fournil après la visite de nombreuses librairies dont La Manne. Marianne me dit qu'on m'attend à la Fondation Menuhin le mardi 17 avril à 9h30, car c'est elle qui m'a présenté à cette fondation dans laquelle elle travaille

 

Je continue à entourer mes grands bouleaux de grosses pierres car ils ont été gravement infléchis par les tempêtes et menacent de se déraciner.

 

Une émission dur Vaclav Havel

Avril Vaclav Havel157

 

Mort de GRETA GARBO à 84 ans. Née à Stockolm en 1905. Vivait à Manhattan depuis 1951. Dernier film en 1941 (La Femme aux deux visages de Georges Cukor)

 

Mardi 17 avril. Bruxelles à la Fondation Menuhin. Je fais le tour des lieux et photographie. D'abord le Parc, puis l'intérieur. Ensuite long entretien avec Yves Bessières. Mai - Rue de Pavie166Mai - Rue de Pavie167Mai - Rue de Pavie168Mai - Rue de Pavie169Mai - Rue de Pavie170Mai - Rue de Pavie171

A mon retour, je téléphone à Marianne pour lui raconter mon entretien avec Yves Bessières

Neige..

Les potagers fin avril avec la couche et la terrasse apéro à l'avant-plan.

Avril -Potagers162

Le jardin fin avril. D'abord les bouleaux entourés de grosses pierres car ils ont été bousculés par les tempêtes et d'autre part l'empierrement du ruisseauAvril Jardin201Avril Jardin202

Il se passe des choses pas claires à la Fondation. Marianne veut que je l'accompagne chez Menuhin à Londres pour mettre les choses au point, ce mercredi 25 avril. Mais je reçois aussi un coup de fil de Bessières. Charles Piquet voudrait mettre main basse sur le Fondation et Bessières me verra la semaine prochaine. En attendant il bloque la fondation et  mon engagement officiel est postposé. Menuhin voudrait vois Bessières seul, dixit. Donc mon voyage à Londres est annulé. Ensuit j'apprends que la Fondation est suspendue pendant un mois vis à vis de l'extérieur mais qu'elle continuera de fonctionner à l'intérieur. Je suis donc invité à prendre mes fonctions à la Fondation, le mercredi 2 mai 1989

J'y serai en première heure et on m'a retenu provisoirement une chambre à l'Hôtel Ascot, Place Loix. Chambre 44, 4e étageMai Hôtel Ascott163

Yves Bessières me raconte son séjour à Paris, sa rencontre avec Menuhin, le concert aux Champs Elysées et sa rencontre avec les dames Miterrand, Chirac et Pompidou. Marianne revient de Rome. On va manger ensemble avec son amie Scarlett. L'après-midi j'apprends que l'on veut me donner un titre. Ma carte de visite ainsi que les statuts de la Fondation sont en cours d'impression1990 FONDATION MENUHIN BRUXELLES OO2

1990 FONDATION MENUHIN BRUXELLES

Avril -Marianne menuhin158

Fondation Menuhiin 

 

Je commence à rencontrer des tas de gens et partout on me présente comme le Directeur de la Fondation Menuhin. C'est assez délirant. On a rendez-vous rue Copernic chez Scarlett de Fays, une collègue. Je croise Serge de Borchgrave dans l'ascenseurMai de Borchgraeve164

Il y a deux types de la Firme Coca-Cola qui préparent les illuminations du Goulet Louise pour Noël prochain. L'un d'entre eux est architecte. Il se nomme Gadz, famille de Cohen, juif, très cultivé. On parle longtemps de musique contemporaine. Puis Marianne nous entraîne dans un café tzigane, près de la Grand'Place. A 1h30 Marianne me reconduit à mon hôtel.Mai - Au Café Tzigane165

Le lendemain je vais rencontrer Maurice Leon, un chasseur de têtes. Il avait postulé la place que j'occupe. Je suis convoqué par la suite à une réunion au Cabinet du Ministre Charles Picqué avec une certaine Rita Pavone et un "Hutchinson". Ensuite le 7 mai je rencontre un Monsieur Berrichon, graphiste qui va travailler notre logo, une certaine Madame Lantini qui va être notre contact avec la comission européenne etc....Je vais dîner avec mon ami André Moyaerts, avocat. Nous nous connaissons depuis les Ateliers Planète (1969). Excellent repas accompagné d'un Côte de Beaune Montrachet 1983

 

Le 8 mai réunion agitée à la Fondation avec Serge de Borchgrave et Madame Pavone qui veut absolument me voir. Trop long à raconter mais il y a de l'électricité dans l'air. Je négocie une nouveau contrat avec Borchgrave et la CEC car Bessières me rappelle en public que le Directeur c'est moi et que lui n'est que Secrétaire Général. Bizarre, bizarre

 

Il y a aussi tous les jours une certaine Chantal Bienfait, épouse de l'administrateur général GB-Inno-BM, une "International Public Relations"

Le 6 mai avec Yves Bessières, je reçois Françoise Wolff de la Radio Télévision belge. Emission prévue pour le 9 octobre prochain

 

Dans la soirée quand je rentre, Craquotte est prise de tremblements et semble paralysée de l'arrière (Epilepsie)

 

Je sème des haricots

 

Leçons 94 et 45 de Néerlandais

 

avec Craquotte dans les bois et dans le jardin, nous jouons au jeu de la pomme de pins. Je shote dans une pomme de pins et elle l'attrape entre ses dents

 

Je commence "Les Saisons" de Maurice Pons

 

Coup de fil de Marianne. Menuhin n'a toujours pas confirmé pour le 9 octobre (Concert). Mrs Hope sa secrétaire à Londres dit qu'il répète avec le Philarmonic. Il est à Budapest et impossible à atteindre. Et la salle des Beaux-Arts est retenue

 

Le mardi 15 mais, je suis invité avec Marianne, à manger au Ministère de Charles Piqué par Sylviane Pavone dans une salle à manger privée, rue Ducale. Il est question que je parte à Londres après-demain voir Menuhin et l'avion est retenu mais le rendez-vous sera remis. Je loge chez les Moyaerts et André me montre sa collection de vieilles cartes Michelin

 

Nous sommes 5 milliards 300 millions d'êtres humains sur cette planète

 

Mort de Sammy Davies Junior.

 

Un reportage sur VISCONTIMai - Visconti172

 

Je commande un ordinateur pour la Fondation

 

Le 18 mai le bordel commence. Les choses éclatent, je deviens le bouc émissaire. Il est clair que je n'accepte de remettre cette fondation sur ses pieds que si on me laisse faire. Un administrateur est suspect. Mauvais renseignements sur lui. Serait en difficultés financières. Je surveille étroitement les mouvements financiers

Aussi beaucoup trop de monde, de blablas, et peu d'actions. Des agités du bocal

 

Le we 19/20 mai, visite de mon ami Jean-Pierre Collignon "L'Indispensable Monsieur Jean-Pierre

 

Le lundi 21 mai je reviens à Bruxelles. Ca sent le souffre. Entretien avec Bessières qui me propose de me mettre en vacation jusqu'en septembre car il n'y a plus d'argent dans les caisses. Je n'insiste pas évidemment mais Marianne contiuera à me tenir au courant et je vais par la suite repérer un virement de 300.000 frs assez suspect. Je ferai alors un rapport que j'enverrai à Yehudi Menuhin. Après en avoir pris connaissance, celui-ci se retirera de la Fondation. Je comprends pour quoi je gênais tous ces messieurs tripoteurs. Ils avaient beaucoup de choses à cacher et se servaient de Menuhin et de son aura, comme couverture

 

En partant j'annonce mon passage chez Daisy Moyaerts pour récupérer mes écolines et vais me promener Place des Martyrs, une Place aux maisons vides et qui me fascine.

La voiciMai - Place des Martyrs173Mai - Place des Martyrs174Mai - Place des Martyrs175Mai - Place des Martyrs176Mai - Place des Martyrs177

Dès le 22 mai, libéré de la Fondation et de ses intrigues, je recommence mes potagers qui sont dans un état lamentable. Au travail...Mai -Potager179Mai -Potager180

Jean-Marie Cavada sur France 3. A propos de Carpentras. Il y aurait 12 millions de Juifs dans le monde dont 600.000 en France

Ce n'est pas moi qui entrtiens mon jardin, c'est mon jardin qui m'entretient

LA MORT J'AI PAS EN VIE

Le 24 mai c'est l'Ascension. Marianne et Scarlett viennent me voir à Moircy. Elles arrivent très tard et on ira diner à l'Arlequin à St Hubert

Une lettre d'Henri Michon mon ami français archiviste (Avignon). Il a trois nodules à la Thyroïde. Etat précancéreux. Que se passe t'il????

Cette nuit du 26 mai, il a gelé....et ça va continuer pendant plusiers nuits

 

Un magnifique reportage sur le  Musée d'Orsay et l'ancienne gareMai -Gare d'Orsay181

Monet a fait son jardin à Giverny en fonction des peintures qu'il voulait en faire plus tard en choisissant les couleurs de ses fleurs et leur disposition, en fonction de ses tableaux à venir

 

Ce 31 mai je fais mon MAITRANK (Boisson luxembourgeoise, la boisson de mai). Pour une bouteille de Rivaner, je mets une poignée d'aspérules odorantes (juste avant la floraison), 8 morceaux de sucre, une orange et un citron et un verre de cognac. Je laisse macérer au frigo pendant 48 heures dans une casserolle puis je filtre dans les bouteilles

Yves Bessières qui devait venir à Moircy pour la Pentecôte, se décommande en dernière minute. Mes soupçons se précisent. Et  rira bien qui rira le dernier

 

Ce 1er juin, n'ayant pas encore été payé par la Fondation j'envoier une n ote de frais de 30.000 Fb

Au point de vue de mon procès contre ma banque, il n'y aura rien avant la fin de l'année

Voici le jardin début juinJuin -Jardin184

 

Une missive de Guy Stuckens que je reçois via les Depré de Florenville (Paul Silentblock)Juin -Guy Stuckens185

 

D'André Gide: "L'art naît par surcroît, par pression de surabondance. Il commence là où vivre ne suffit pas à exprimer la vie. L'oeuvre d'art est une oeuvre de distillation. L'artiste est un bouilleur de cru. Pour une goutte de ce fin alcool, il faut une somme énorme de vie, qui s'y concentre".

 

Les Amants du Pont-Neuf de Leo CARAXJuin -Leo Carax186

André SUAREZ à Apostrophes. Poète tombé dans l'oubli. Lire "Le voyage du  Condottierre". Un grand ennemi du fascisme et du Nazisme

 

Céline est engagée comme aide familiale à Saint-Hubert

 

Dès notre naissance nous sommes tous dans la salle d'attente de la mort

 

Je viens de voir dans mon rétroviseur que mes tempes grisonnantes commencent à remonter au sommet des "grisons".

 

On ne perd jamais rien pour attendre et c'est à force d'attendre, que l'on se perd

 

Réunion à Marche le dimanche 10 juin, pour préparer l'expo collective. Je ne la sens pas bien. On nous demande de stocker nos oeuvres maintenant pour une expo qui doit avoir lieu en novembre

 

Ce 12 juin Bernard TAPIETAPIE204

 

Je continue à essayer de colmater les fuites du grand étang. Dégâts des rats musqués

 

Dimanche 17 juin. Au Moulin d'en Bas à St Hubert, Craquotte se fait couvrir par un teckel (celui de Jean-Louis Brocart). Résultat des courses, il semble qu'elle soit enceinte. Craquotte est née en mars 1985. Nous l'avons adoptée en juin à Poix St Hubert . Elle s'appelait Watson. Pensant que c'était un mâle nous l'avons rebaptisée Ginsbar, puis Truffeau, jusqu'à ce que nous nous rendions compte que c'était une femelle

L'autoroute vers Liège, via Bastogne et la Baraque Fraiture, l'E 25 sera terminé fin de ce mois

 

"Je ne sais pas quel plaisant a eu le malheur de dire un jour que les tableaux n'arrêtaient pas d'entendre des sottises" (Jean Paulhan)

 

Au fond ça m'a toujours manqué, une femme qui vive profondément la nature comme moi. Je n'ai jamais connu cela

 

Voici mon jardin en cette fin du mois de juin. Ci-dessous, vu de ma chambre à coucherJuin -Moircy187Juin -Moircy188Juin -Moircy189Ci-dessus, l'emmurement du ruisseau et du grand étang

 

Ce vendredi 22 juin, 724eme et dernière émission d' Apostrophes. Un évènement évidemment !!!Juin -Apostrophe dernière190

C'est la Coupe du Monde de football

 

Une journée avec le couple Reynders qui revient des Seychelles, journée qui se termine à l'Auberge du Prévost

 

Que s'est-il donc passé??? J'ai découvert ceci dans le journal.....Juin -Décès Vozza191Juin -Décès Vozza192

Le vendredi 29 juin je suis à Liège chez le Notaire Yves de Seny, pour régler la succession de mon père

 

Patrick Carré, 37 ans. A frisé le Goncourt. Ecrit sur la Chine. Lit à 5 ans et lit le Chinois à 10 ans. A écrit "Le Palais des Nuages"  Editions Phébus

Partager cet article
Repost0

commentaires