Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 06:53

Aperçu de trois séjours à l'Ile-sur-Sorgue, effectués en septembre 2009 - 2013 - et 2015

L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle sur la Sorgue

 

Département du Vaucluse - Population : 22.000 h.
 
25 Km à l'est d'Avignon, entre Cavaillon et Carpentras.
A8: sortie
Cavaillon ou Avignon sud. Aéroport Marseille 70 Km
Isle sur la Sorgue




L'Isle sur la Sorgue fait partie des musts incontournables de Provence. Les "chineurs", amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d'art seront comblés, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville !



Isle sur la Sorgue - La Sorgue



Colorée de vert et d'eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue.



Isle sur la Sorgue


La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville comme pour mieux l'étreindre. Vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long de ses canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Vous passerez sur de petits ponts et suivrez le travail des grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue.


Isle sur la Sorgue
Ne manquez pas le spectacle du "Partage des eaux" situé à 1 km en amont de la ville, là où la rivière se partage en deux et forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent platanes et verdure généreuse... Jadis, les habitants vivaient essentiellement de la pêche (jusqu'à 15 000 écrevisses par jour!), les grandes roues à aubes servaient de "moteur" à de nombreuses manufactures de soie du XVIII°, puis de papier au XIX°. Certaines roues fonctionnent toujours, mais pour le seul plaisir des passants...

Isle sur la Sorgue - Eglise

Le patrimoine historique de L'Isle sur la Sorgue illustre l'importance de la ville au sein du Comtat Venaissin au XIV° siècle. La Collégiale ND des Anges avec son intérieur baroque est exceptionnelle, la pharmacie de l'Hôpital, dans son décor d'origine (XVIII°) possède une rare collection de pots en faïence de Moustiers.


Isle sur la Sorgue - Café de France


De magnifiques hôtels particuliers reconvertis en galerie d'art sont à découvrir, parmi eux le célèbre Maison René Char - Hôtel Donadeï de Campredon (XVIII°), devenu musée, qui abrite en permanence un espace dédié à René Char et des expositions de haut niveau (Miro, Gauguin, Dufy...).



Isle sur la Sorgue - Placette
L'Isle sur la Sorgue connaît aujourd'hui une renommée internationale par le grand nombre d'antiquaires répartis sur la ville (ouverts surtout le week-end) et par les nombreuses galeries d'art et de peinture. Deux fois par an, à Pâques et au 15 Août plus de 500 antiquaires et brocanteurs se donnent rendez-vous ici pour présenter leurs trésors à une clientèle venue des 4 coins du monde... cette foire a de quoi donner le vertige, y compris aux connaisseurs éclairés.
Isle sur la Sorgue


Bref, vous l'aurez compris, L'Isle sur la Sorgue mérite vraiment votre détour... et pour mieux vous imprégner de son atmosphère si singulière, laissez votre voiture au parking et promenez vous nez au vent, vous n'en apprécierez que mieux ses nombreux charmes.

 

 

 

L'Isle-sur-la-Sorgue ou couramment L'Isle-sur-Sorgue est une commune française, située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les habitants sont appelés les Islois [ilwa].

Géographie

L’Isle-sur-la-Sorgue est située entre Avignon et la vallée Nord Luberon, à quelques pas de Fontaine-de-Vaucluse. L'Isle-sur-la-sorgue compte trois hameaux qui sont Saint Antoine, Petit-Palais et Velorgues.

Transports
 
Carte de l'Isle-sur-la-Sorgue

Environ 800 km de Paris, 80 km de Marseille et 20 km d'Avignon.

Distance de l'Autoroute A7 : 13 km par la RD 25 pour la sortie Avignon Sud et 12 km par la RD 938 pour la sortie Cavaillon.

Gare de L'Isle sur la Sorgue - Fontaine de Vaucluse en centre ville desservie par la ligne 09 d'Avignon-Marseille via Cavaillon des TER Provence de la SNCF, gare d'Avignon TGV à 20 km.

Lignes d'autocars subventionnées par le département du Vaucluse et assurées par les compagnies Voyages Arnauds et Transdev Sud est: La ligne Avignon-L'Isle, Avignon-Apt, Carpentras-Marseille, Carpentras-Cavaillon passent par l'Isle sur la Sorgue.

Aéroport d'Avignon à 15 km par la RD 25 et de Marseille-Provence à 70 km.

Hydrographie
 

L’Isle-sur-la-Sorgue tient son nom de la Sorgue qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Fontaine-de-Vaucluse. Celle-ci se divise en de multiples canaux (voir Histoire), qui font alors apparaître la ville comme un groupement d'îles. Certains l'ont surnommé Venise Comtadine (par référence au Comtat Venaissin, dont L'Isle faisait partie).

Passage du canal de Carpentras et du canal Saint-Julien.

Toponymie

Le mot provençal sorgo signifie source, petit cours d'eau. Le nom de la rivière, la Sorgue, est le résultat de la transformation en un nom propre en français d'un nom commun en provençal.
Le nom de la commune en provençal est l'Ilo. Sur les panneaux de signalisation, la commune a ajouté l'appendice de Venisso, c'est-à-dire « du Comtat Venaissin ». La graphie « islo » utilisée sur ces panneaux est fautive, résultat d'un amalgame entre la graphie française « isle » et le mot provençal isclo, qui signifie également île, tombé en désuétude au profit de ilo - cf. Lis isclo d'or, de
Mistral.

L'Illa de Venissa selon la norme classique de l'occitan ou L'Ilo de Venisso en provençal selon la norme mistralienne

 

L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

Mention d'un castrum pendant l'occupation romaine (vestiges gallo-romains à Velorgues).

Aux XIIe et XIIIe siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait le prieuré Saint-Gervais, qui relevait auparavant de l’abbaye Saint-Gervais de Fos. Fief des comtes de Provence, puis des comtes de Toulouse, enfin du Saint-Siège (1274). La cité a été fortifiée par les papes et devint le refuge des cités voisines. Elle fut ainsi épargnée par les guerres de Religion. C'est ici que César de Bus fonda à la fin du XVIe siècle les Doctrinaires.

Épidémies de peste en 1458, 1628, 1629 et 1721 et de choléra en 1837 et 1854.

Période moderne

Pendant la Révolution française, la commune est rattachée aux Bouches-du-Rhône en avril 1792, avant la création du département de Vaucluse, en août 1793. Des arbres de la liberté sont plantés à la place aux Grains (de l’Église), rue de la Juiverie, au couvent des Cordeliers, devant celui des Minimes, et place aux Herbes (du marché) 2 .

 

Début juillet 1793, les fédéralistes insurgés entrent dans la ville et poursuivent sur Avignon. Lorsque la ville est reprise par la légion des Allobroges du commandant Doppet le 23 juillet 1793, le bourg est pillé et incendié, mais aucun massacre n’est commis, les fédéralistes insurgés ayant fui pendant l’assaut, avec la majorité des habitants. Les fédéralistes eurent 4 morts, les assaillants, 21 morts3. L’incendie cause la destruction, notamment, de la synagogue, une des plus belles du département4. Dans la répression qui se déclenche, les dénonciations vont bon train, et 1223 personnes sont incarcérées. Après enquête et jugement, onze furent guillotinées5. En novembre 1794, le représentant en mission Maignet fait arrêter la municipalité Tiran, qui avait soutenu le jacobinisme depuis le début de la Révolution, mais qui relâcha un peu vite quelques fédéralistes, et qui profita des saisies et ventes de biens nationaux pour s’enrichir6. C’est à L’Isle-de-Venise que fut arrêté Jourdan Coupe-Têtes à la même époque.

 

Les différentes saisies de mobilier religieux permirent la fonte de 82 kg d’argent. Une partie des sommes récoltées fut utilisée au creusement d’un canal d’irrigation à partir de la Sorgue7.

 

En février 1795, une insurrection a lieu. En janvier 1797, le général Tisson préconise la mise en état de siège de la commune, qui est suspendu début mai, avant d’être rétabli le 26 mai pour quelques semaines. Vu l’agitation royaliste, et même l’insécurité qu’elle entretient, des commissions d’administrateurs sont nommés par l’administration départementale, qui ordonne un désarmement général. L’administration municipale ne parvient pas à retirer leurs armes aux royalistes, la commune est donc à nouveau mise en état de siège le 18 brumaire an V. L’instabilité de la municipalité réduit son rôle à sa plus simple expression : prélever les impôts. En dehors de ça, les routes ne sont plus entretenues, quelques marchés sont organisés.

Période contemporaine

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, les alliés bombardent la ville.

Économie

Avec sa proximité du Luberon, du Golf de Saumane, du TGV d'Avignon, le tourisme occupe directement (hôtellerie, camping, gîtes, restauration, loisirs) ou indirectement (artisanat culinaire, produits provençaux.) une part importante de l'économie de la ville… Mais c'est surtout et avant tout un centre européen de la brocante et des antiquaires.

 
Marché à la brocante et aux antiquités à l'Isle-sur-la-Sorgue
 
Étal de brocanteur à l'Isle-sur-la-Sorgue

Au cours des années 1960, la ville s'est spécialisée dans le marché de la brocante et des antiquités. La Venise provençale est depuis devenue le troisième centre européen après Londres et Paris. Quatre grandes foires ont lieu à Pâques, Pentecôte, le 15 août et à la Toussaint. Leur renommée est internationale. De nombreux brocanteurs et antiquaires se sont installés en ville et sur la commune créant des regroupements dont le Quai de la Gare et le l'Isle des Antiquaires dans les années 1980.

 

Autrefois, la force de l'eau et les multiples canaux servaient pour des filatures de soie, papeteries, teintureries et moulins. La modernisation a fait disparaître tout cela.

Coopératives fruitière et agricole, conserveries et industries légères.

Deux piscicultures.

La qualité du sol et l'abondance de l'eau ont permis de riches cultures maraîchères et fruitières. Culture du melon, vigne, oliviers entre autres.

Ressources minières : extraction de gypse.

Artisanat : tapis.

La commune produit des vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée, ils peuvent revendiquer, après agrément le label Vin de pays d'Aigues

Les Marchés
 
 
Le marché dominical

En centre-ville :

  • marché du jeudi matin de 6 h à 14 h ;
  • marché du dimanche matin de 6 h à 14 h ; il passe pour être un des plus importants de France en nombre de visiteurs. Toutes les rues du centre ville sont occupées par les commerçants ;
  • au hameau de Petit Palais, marché agricole le samedi matin de 6 h à 14 h (ouvert de mars à novembre).

Une fois par an, a lieu le marché flottant qui se déroule sur la Sorgue, le 1er dimanche du mois d'août.

Tous les dimanches, sur l'avenue des 4 otages en centre-ville, a aussi lieu le marché des brocanteurs.

L’Isle-sur-la-Sorgue est, après Saint-Ouen et Londres, la troisième plate-forme européenne du commerce des antiquités. En 1966 des deux foires internationales ont été créées, à Pâques et au 15 août. C'est là que la ville enregistre les pics de fréquentation les plus importants de l’année, tant au niveau des visiteurs amateurs de brocante (120 000) que des marchands professionnels (200 à 220 exposants haut de gamme5.

L'édition 2015 (du 13 au 16 août) a été la 99e foire internationale de l'Art et des Antiquités. La 100e se déroulera pendant le week-end de Pâques 2016
Commerces

La ville possède de nombreux commerces dont supermarchés et GSS.

Depuis maintenant près de 40 ans, la brocante a forgé l’identité de la cité l’isloise, lui assurant une notoriété internationale. L’Isle-sur-la-Sorgue constitue, après Saint-Ouen et Londres, la troisième plate-forme européenne du commerce des antiquités. Au fil du temps, des commerces d’antiquités, de décoration, des galeries d’art se sont développés et sédentarisés. Ils constituent aujourd’hui une activité économique majeure pour la ville qui est passée de 7 000 habitants en 1960 à plus de 18 000 aujourd’hui.

Ci-dessous, la Cour aux trente antiquaires

L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015

En 2014, la commune comptait 22.000 habitants

 

Canoë, joutes et autres activités aquatiques sur la Sorgue. Le négo chin, qui se traduit par noie-chien, est une barque à fond plat typiquement provençale. Peu stable, cette embarcation réservée aux eaux peu profondes ou aux marais, servaient à pêcher ou à chasser. Pour se déplacer, il est utilisé une grande perche en bois dont la taille varie entre 3 et 5 mètres. Cette perche, glissée dans un trou spécialement aménagé permet d'immobiliser le nego chin. C'est alors que chasseurs et pêcheurs pouvaient ajuster leurs tirs ou lancer leurs filets.

 
Deux nego-chins

Sa rusticité, sa légère, sa rapidité et sa maniabilité l'ont imposé sur les Sorgues. Cette embarcation est composée de trois planches, une pour le fond et deux pour les côtés. Cet ensemble est maintenu par des flèches (bois ou fer) qui en assurent la solidité. Un nego chin mesure près 5 mètres de long, pour 65 centimètres de large et 40 centimètres de profondeur. Cette barque glisse littéralement sur l’eau et se dirige debout, car elle ne comporte pas de banc.

Les Nego-chins
Les Nego-chins
Les Nego-chins

Les Nego-chins

Les Restaurants et les Terrasses

Ils sont mutiples, le long des canaux. Nous avons fait Le Grand Café de la Sorgue, l'Ile de Beauté, restaurant Corse, Le Bouchon, chez Robert, quartier général du chanteur Renaud, Quai Jaurès, et le Longchamp, spécialisé dans les fruits de mer

L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
Lieux et monuments
 
L'Arquet, près de la place Buisson

Le seul témoin des anciennes fortifications de la ville est la tour Boutin (IMH), place de la Liberté. Il s'agit d'un donjon médiéval de forme carrée aux murs épais de 2,30 m. À côté d'elle, les vestiges d'une maison cardinalice du XIVe.

Ancien grenier public de 1779 (IMH), exemple d'architecture fonctionnelle Louis XVI (syndicat d'initiative).

Hôtel de Palerne (IMH) XVIIIe, rampe en fer forgé, gypseries, remise à carrosses. Plusieurs maisons (dont trois IMH) aux façades allant du XVIe au XIXe.

Hôpital-hospice (MH et IMH), agrandi et remanié au XVIIIe. Dans le jardin, un buffet d'eau de 1768.

L’Ilot de la Tour d’Argent, composé d’une tour datée de la fin du XIIe siècle et de bâtiments s’échelonnant du XVe au XVIIIe siècle et situé en cœur de cité, face à la Collégiale Notre-Dame-des-Anges.

À Velorgues, quelques restes de l'ancienne enceinte et une tour du XIIe démantelée. Plusieurs hôtels XVIe/XVIIe.

Le bureau de poste de l'Isle-sur-la-Sorgue a été décoré par la céramiste Alice Colonieu.

Châteaux et domaines
Liés à l'eau
 
Une roue à aube en ville.
Architecture religieuse
  • La collégiale Notre-Dame-des-Anges, d'origine romane, une des plus belles églises baroques de Provence
  • La chapelle Saint-Andéol de Velorgues, XIe/XIIe siècle, entièrement romane.
  • Chapelle de Pénitents Blancs XVIe, désaffectée.
  • Chapelle de la Congrégation des Hommes XVIIe : tableaux de Parrocel, Mignard, Vouet, statues.
  • Chapelle de l'hôpital XVIIIe (IMH) : retable, statues, chaire, boiseries.
  • Chapelle de l'ancienne maison de la Charité (hôtel Jean Favier) XIXe, désaffectée.
  • Petite chapelle classique Saint-Gervais, désaffectée.
  • Chapelle des Pénitents Bleus XVIe (théâtre).
  • Vestiges du premier couvent des Ursulines de France XVIe.
  • Couvent des Capucins XVIIe (maison d'habitation), chapelle.
  • Chapelle rurale Saint-Pancrace ruinée.
  • Ancienne juiverie dont les habitants, protégés du pape, participèrent activement à la prospérité de la cité ; Cimetière juif de L'Isle-sur-la-Sorgue.
Musées
  • Campredon-Centre d'Art
  • Musée de la poupée et du jouet ancien
  • Musée de l'école d'autrefois
  • Pharmacie de l'hôpital : collection de pots de pharmacie en Moustiers
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015

Les rues et étalages de L'Isle-sur-Sorgue

L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015

Les roues à aubes sur la Sorgue

L'Isle sur la Sorgue > le marché flottant > roues à aubes > foires à la brocante & antiquités > antiquaires brocanteurs décoration galeries d'art

Roue à aubes Isle sur la Sorgue

Vous aurez le bonheur de découvrir les roues à aubes de l'Isle sur Sorgue en parcourant ses rues et en longeant rivières et canaux.

Il reste 14 roues à aube disséminées sur les multiples bras de la Sorgue, elle furent plus de 70 au 19ème siècle. La rivière fournissait l'énergie pour des filatures de soie, des teintureries, papeteries, moulins à grain et à huile.

L'Isle sur la Sorgue était alors une petite cité industrieuse dont l'activité a aujourd'hui depuis longtemps périclité, mais dont le souvenir entretenu par les islois reste vivace.

Roue Aubes Isle Sorgue Roue Aubes Isle Sorgue  

Les roues à aubes ont aujourd'hui une simple fonction décorative, mais est c'est un spectacle prenant : les lourdes pales moussues gorgées de l'eau claire de la Sorgue, se meuvent lentement, et une fois en haut, ruissellent en scintillant sous le soleil.

Roue Aubes Isle Sorgue Roue Aubes Isle Sorgue

L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
L'Isle-sur-la Sorgue en Vaucluse en octobre 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires