Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 06:09
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail

Mardi 3 avril

Enelle retourne à Pontaury

 

Mercredi 4 avril

Sur Arte le film de thierry Zeno "Ce tant bizarre Monsieur Rops". Rops est mort à 65 ans (1833-1898)

 

Silence assez curieux de JP Collignon depuis ma lettre du 21 mars, alors que je lui demandais ses dates d'expo afin de pouvoir y aller avant de partir dans le Sud

 

Rien de Flo non plus

 

Je prends mes deux doses de Soja par jour, plus des germes en salade. J'en suis à ma 3e semaine de gelée royale pure. Bref tout pour diminuer mon PSA

 

Comment ne pas me souvenir de la phrase délicate de mon toubib après la biopsie "On va traquer le cancer à partir de maintenant". Ce type, Vaesen, est un sadique

 

Je n'ai pas aimé Pierre-Jean Remy "Midi ou l'attentat". Marre de la violence

 

Jeudi 5 avril

 

Coup de fil de Richard Olivier. Il part à Montélimar le 13 avril et ensuite il va à Caromb ches ses amis Jean et Jeanine Bessières. Lui est cascadeur et a tourné dans un de films de Richard. Caromb c'est à 3 Kms du Barroux. En fait c'est à Modène entre Caromb et St Pierre de Vassols. Ca s'appelle Les Saumades. Bessières est un rebelle

 

Vendredi 6 avril

 

Le Barroux est à 848 Kms d'ici

 

Je postpose ma prise de sang. Ce sera après le Vaucluse. Pourquoi me stresser pendant les vacances en cas de Psa défavorable

 

Ouverture de La Grignotte à Poix St Hubert. Le resto d Charlie Piette Voir ci-dessous. Je parle longuement avec Goosse, le banquier. Aussi avec Christiane Toussaint, épouse de Charlie et grande prêtresse du Service des Affaires Culturelles à St Hubert. Elle m'apprend la mort d'Etienne Collard, l'ex-associé de Michel De Paepe au CDA. Jipé et Valérie sont là. Et puis rencontre de bien d'autres personnes car il y a foule

 

Samedi 7 avril

 

Début de ma 4e semaine de Gelée royale

 

Je lis le "LACAN" de Roudinesco

 

Lundi 9 avril

 

Ma tronçonneuse est irréparable

 

Je commence "Ecrits 1" de Lacan". Lacan l'Imposteur soutenu par le milieu intello parigo. Lacan qui se décommande en dernière minute du voyage en Chine avec Machioccchi, Barthes, Wahl, Sollers, Kristeva et Pleynet, tous tombés dans le snobisme maoïste de l'époque

 

François Wahl était le grand lien au Seuil entre Jacques Lacan et Paul Flamand, le Directeur, père de mon ami Jean-Marie

 

Lacan a été marié avec Marie-Louise Blondin. Divorcée en 1941. Trois enfants et avec Sylvia Maklès, divorcée de Georges Bataille. Sylvie Bataille-Maklès avait une fille de Bataille, Laurence, décédée en 1986 et une fille de Jacques Lacan, Judith qui épousera Jacques Alain Miller

 

J'ai travaillé dans la commission Sollers avec Maria-Antonietta Macchiocchi au Congrès du CIEL à Paris en 1978

 

Un docu sur Ben Harper

 

Je n'ai eu aucune réponse des Pougin à l'envoie de ma lettre et de mes documents. Je ne les reverrai donc pas à Viens

 

J'écris aux Bessières de Modène

 

Mardi 10 avril

Visite d'une maison à Awenne avec Jipé et Valérie. Belle vue. Route de Mormont. Assez tentant. Nonante ares. On y rencontre le notaire Poncelet de Nassogne. Il faut faire vite car Valérie et Jipé partent dans 3 jours et il y a beaucoup de visiteurs. lls ne la prendront pas car elle coûte 8 millions (200.000 euros) et il y des travaux à entreprendre

 

Mercredi 11 avril

 

Une lettre de JP Collignon. Trop tard pour son expo

Une lettre de Flo postée des Baléares par express

Un docu sur les Guggenheim. Voir ci-dessous

 

Jeudi 12 avril

 

Je réponds à JPC et m'explique en ce qui concerne Lili

 

Vendredi 13 avril

J'ai une rhino-pharyngite mais je pars néanmoins à Pontaury après avoir prévenu Enelle. C'est le vendredi saint et un treize au surplus

 

Avec Enelle nous allons à Quaregnon voir l'expo Mahieu. J'achète les deux meilleures toiles, une pour Enelle et une pour moi. Enelle qui avait déjà vu l'expo avec Saskya avait flashé sur ces deux mêmes peintures

 

 

Ensuite on passe à la librairie LETO, rue d'Havré à Mons, là où j'ai exposé en 1980. Je commande à André, les 4 premiers tomes de Thomas Bernhard reliés

 

Samedi 14 avril

Je retourne le potager d'Enelle et tonds sa pelouse et juste après, il commence à neiger

 

Dimanche de Pâques

Saskya devait venir ce WE. Aucune nouvelle ???

 

Lundi 16 avril

Je termine Cholera de Delteil

Je téléphone à Thiers au Barroux. Il fait 20°. Le Mistral est parti

 

Mardi 17 avril

 

Je termine "Du coté de Infidèles" de Leonardo Sciascia ainsi que "Les lettres à un jeune poète" de Rainer Maraia Rilke

 

Je vais faire le plein de Gazoil au Grand Duché

 

Un courrier de Bô Simon. Voir ci-dessous

 

Je lis "Le Postier" de Bukowski

 

Mercredi 18 avril

 

Garage. Entretien avant vacances. C'est mon premier voyage avec mon Opel Break Astra

 

Terrible documentaire sur le fils naturel d'Alain Delon Ari BOULOGNE. Voir mon article sur ce sujet. Lien ci-dessous

 

http://www.christianvancautotems.org/article-alain-delon-nico-paffgen-ari-boulogne-64778375.html

 

Je lis "Manosque des Plateaux" de Giono

 

Jeudi 19 avril

 

Une lettre de mon frère Etienne; Voir ci-dessous. Il a 8 ans de moins que moi

 

Il neige

 

Je lis Bukowski "Souvenirs d'un pas grand'chose"

 

Samedi 21 avril

 

Enelle est arrivée hier soir

 

Préparation des bagages. Chargement de la voiture

 

Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail

Dimanche 22 avril 2001

 

Départ pour le Vaucluse. Le problème ce sont les chaises longues d'Enelle sur le toit. Elles sont bâchées et la bâche claque sur la carrosserie. Je dois m'arrêter 3 fois

 

On petit-déjeune à Toul-Dommartin) 7h50 (KM 218)

 

Nous sommes au péage de Villefranche à 11h28 (Km 573)

 

Au Km 797, nous sortons à Bollène à 14h40 et nous faisons les Gorges de l'Ardèche sur 80 Kms du Pont St Esprit au Vallon d'Arc

 

Retour à Bollène vers 16h30 (KM 877). Puis Le Barroux via Suze-la-Rousse, Vacqueyras-Aubignan-Carpentras et remontée vers Le Barroux où nous arrivons à 18h00 (Km 936) Voir ci-dessous)

 

En arrivant chez le proprio, je téléphone aux Bessières. Ils n'ont pas reçu ma carte postée le 11 avril. Richard Olivier est parti la veille. Je laisse tomber

 

Olivier fils d'Enelle arrive à 21h00 avec du rouge de Beaumes de Venise. Grandes discussions sur la vie

Photos des Gorges de l'Adèche et itinéraire Bollène-Le Barroux
Photos des Gorges de l'Adèche et itinéraire Bollène-Le Barroux
Photos des Gorges de l'Adèche et itinéraire Bollène-Le Barroux
Photos des Gorges de l'Adèche et itinéraire Bollène-Le Barroux
Photos des Gorges de l'Adèche et itinéraire Bollène-Le Barroux
Photos des Gorges de l'Adèche et itinéraire Bollène-Le Barroux

Photos des Gorges de l'Adèche et itinéraire Bollène-Le Barroux

Lundi 23 avril

Nuit difficile. Lit trop étroit. Plume ne veut pas aller sur son coussin. Il fait froid au lever. C'est lundi. Les boulangeries sont fermées. On part au Marché du lundi à Bedoin et là c'est l'enchantement. On achète des asperges de Mazan et des artichauds. On mange en terrasse mais bien couverts. Paellas et vin de Rasteau. On pars sur Suzette et le village de La Roque Alric, une petite merveille perchée sur une butte.

Ensuite on va passer la soirée aux Coquelicots à Suzette et on dessine avec la fille du patron qui s'appelle JULIA et va à l'école à St Pierre de Vassols. Elle nous fait un beau dessin. Voir ci-dessous

 

En rentrant on trouve un mot du proprio. Les Pougin de Viens ont téléphoné

 

Mardi 24 avril

 

Gigondas. On passe chez Fylou le cordonnier et on parle pendant 2 heures dans son jardin.. C'est lui qui est allé au Népal en vélo. Il nous donne un sac avec des peaux de Romans, de toutes les couleurs

 

 

Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail

Mercredi 25 avril

 

Il ne fait toujours pas beau. Même qu'il pleut. Nous décidons de partir pour Nyons et les Baronnies en passant par Vaison-la-Romaine. A Vaison on visite toute la vielle ville. Ca grimpe ferme. Et puis ce sont les Baronnies, un tout autre paysage et Nyons le pays des Olives

 

Les spécialités de Nyons sont l'olive (sous AOC) et l'huile d'olive. Nyons est le point le plus septentrional des Alpes du Sud pour la production commerciale d'olives. La tanche, spécifique aux oliveraies de la région de Nyons, est une variété d'olivier particulièrement rustique qui peut supporter des gels à moins 10 degrés. Cette qualité n'a cependant pas empêché la destruction presque complète des oliveraies par le gel de l'hiver 1955-1956. Mais le sinistre a été l'occasion d'organiser la profession et de fonder le Syndicat de l'olive de Nyons. Depuis 1994, les « olives noires de Nyons » et « l'huile d'olive de Nyons » sont classées en Appellation d'Origine Contrôlée. La production est commercialisée par la coopérative du Nyonsais, par plusieurs moulins et des agriculteurs.

Depuis 2005, l'Institut du monde de l'olivier de Nyons est devenu l'antenne Rhône-Alpes de l'AFIDOL. Il abrite plusieurs structures spécialisées dans la promotion de l'olive de Nyons, dont le Syndicat de la tanche et la Confrérie des chevaliers de l'olivier. Un musée de l'olivier a été créé à côté de la Coopérative du Nyonsais.

Nyons est par ailleurs située dans une région produisant des vins rattachés à l'appellation des côtes du Rhône, à proximité de Vinsobres, Visan et Cairanne. Les vins produits sur le terroir de Nyons peuvent être classés en appellation « côtes-du-Rhône Village », « côtes-du-Rhône » et « Vins de pays des coteaux-des-baronnies ». Les vignerons de la commune sont représentés au sein de la Commanderie des Costes du Rhône, confrérie bachique, qui tient ses assises au château de Suze-la-Rousse, siège de l'Université du vin.

 

Jeudi 26 avril

 

Avec Olivier aux Coquelicots à Suzette après une visite chez un voisin de Paul Thiers Raymond Favier qui loue une partie de sa maison mais tout est réservé l'an prochain à partir du 15 mai

 

25° à l'ombre à 19h30

 

 

Vaison la Vieille et NYONS
Vaison la Vieille et NYONS
Vaison la Vieille et NYONS
Vaison la Vieille et NYONS
Vaison la Vieille et NYONS
Vaison la Vieille et NYONS
Vaison la Vieille et NYONS
Vaison la Vieille et NYONS
Vaison la Vieille et NYONS
Vaison la Vieille et NYONS
Vaison la Vieille et NYONS

Vaison la Vieille et NYONS

Vendredi 27 avril

Une journée de repos au Barroux avant de la terminer par une montée du Ventoux par Bedoin afin de le redescendre par la face Nord; Mais le sommet du Ventoux est fermé par la neige et le Col est fermé. Le sommet du Ventoux est envahi par les nuages et il y a du vent. Nous allons donc écrire des cartes postales au Chalet Reynard, puis on refait les 22 Kms de descente par la face Sud. En bas plein soleil

 

Samedi 28 avril

Nous allons dans la région de Bedoin, à la recherche d'un gîte pour les prochaines vacances mais sans succès

 

Dimanche 29 avril

 

Retour à La Roque Alric qui me fascine

 

Les Pougin téléphonent chez notre proprio; J'y vais et je dis que nous ne savons pas encore, vu le temps, que je retéléphonerai.

 

Le soir visite des amis d'Olivier Charles et Catherine et leur chien Zara. Charles est de Marseille mais a vécu 7 ans en Belgique. Il prépare des pieds de vigne et nous explique la technique du cépage

 

Que faire demain s'il pleut???

 

 

Photos du Barroux et en dernier la maison de note propriétaire et la vue au départ de notre terrasse sur la plaine de Carpentras
Photos du Barroux et en dernier la maison de note propriétaire et la vue au départ de notre terrasse sur la plaine de Carpentras
Photos du Barroux et en dernier la maison de note propriétaire et la vue au départ de notre terrasse sur la plaine de Carpentras
Photos du Barroux et en dernier la maison de note propriétaire et la vue au départ de notre terrasse sur la plaine de Carpentras
Photos du Barroux et en dernier la maison de note propriétaire et la vue au départ de notre terrasse sur la plaine de Carpentras
Photos du Barroux et en dernier la maison de note propriétaire et la vue au départ de notre terrasse sur la plaine de Carpentras
Photos du Barroux et en dernier la maison de note propriétaire et la vue au départ de notre terrasse sur la plaine de Carpentras
Photos du Barroux et en dernier la maison de note propriétaire et la vue au départ de notre terrasse sur la plaine de Carpentras
Photos du Barroux et en dernier la maison de note propriétaire et la vue au départ de notre terrasse sur la plaine de Carpentras

Photos du Barroux et en dernier la maison de note propriétaire et la vue au départ de notre terrasse sur la plaine de Carpentras

Lundi 30 avril

Eh bien il ne pleut pas et pour la première fois nous décidons de faire un raid dans le Lubéron via Crapentras et L'Isle sur la Sorgue. On s'arrête à MENERBES, une merveille, puis à LACOSTE où on fait le tour du Château du Marquis de Sade, racheté par Pierre Cardin qui est en train de le restaurer

 

Ensuite on part à BONNIEUX. Magnifique. On entre chez un antiquaire en face du Clos du Buis et on avise un meuble superbe. Une table de 2M70 de long avec des tiroirs multiples de chaque côté. On mange au resto Le Pistou

 

On plonge ensuite sur LOURMARIN. On se met en terrasse en plein soleil. On en a besoin. Mais avnt cela on visite village et Cimetière avec les tombes des Camus et Henri Bosco

 

On traversera Cucuron sans s'arrêter et au passage on admire de loin La Mourre Nègre, point culminant de la chaine du Luberon que je gravirai à pied en 2009, de même que nous visiterons Cucuron

 

Nous remonterons par Saumane, La Roque-sur-Pernes et St Didier-Mazan-Caromb et serons au Barroux à 18h30

Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail

Mardi 1er Mai

Avec Olivier on part au Marché de Vaison-la-Romaine. J'achète deux Ben Harper et offre un Placebo à Olivier. Ensuite Olivier nous emmène manger au SABLET, Resto Les Remparts. Impeccable. Voir photos ci-dessous

 

Ensuite Olivier nous mène dans un lieu fabuleux à CABRIERES d'Avignon. Visite d'un territoire artistique. Leopold Truc qui serait mort il y a 5 ans et aurait "sculpté" ce jardin de 1955 à 1976. C'est fabuleux et j'y reviendrai. Voir les articles de mon Blog sur cet artiste. Le lien http://www.christianvancautotems.org/article-28854909.html

 

Au retour on prend un verre à L'Isle-sur-la-Sorgue

 

Mercredi 2 mai

Il pleut à nouveau mais l'après-midi nous décidons d'aller à APT. On descend par Mazan et puis La Roque-sur-Pernes qui vaut le détour et on s'arrête à la Grange Neuve. Dans le parking, nous sommes accostés par le patron belge qui nous fait entrer, nous montre une photo de Julos Beaucarne qui est un habitué de la maison, et a une résidence toute proche et nous présente sa femme. Il s'agit d'Anne et Jos Verbruggen. Magnifique endroit mais trop cher pour nous

 

Ensuite Saumane où je filme le château du Marquis de Sade où il a vécu son enfance

 

Puis c'est Apt. Nous visitons la ville et allons dans la Maison régionale du Luberon

 

C'est ensuite sous une pluie battante que nous nous taperons le Pont Julien sur la Nationale 100

 

Comme Enelle confond souvent l'avant et l'arrière, la gauche et la droite, je la surnomme Simiane-la-Rotonde

 

 

Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien
Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien

Deux avant-dernières photos SAUMANE Le Château du Marquis de Sade. In fine le Pont Julien

Jeudi 3 mai

 

Enfin du ciel bleu !

 

A 15h00, nous partons pour Roussillon. Nous arrivons au Musée des Ocres(OKHRA) à 16h00 et on le visite. J'achète des pigments et des cartes postales

 

Et puis nous prenons le sentier des Ocres. Visite d'une heure. Fabuleux. Et puis enfin le village. Je n'ai toujours pas d'appareil-photos et travaille au Camescope, ce que je regrette après coup. Mais tous ces lieux seront revisités et photographiés lors de nos séjours de 2006-2007 et 2009. Nous nous asseyons en terrasse après avoir visité le village

 

Enelle va chercher une glace à l'entrée des carrières puis s'en va. Je lui dis: "N'as-tu pas oublié quelquechose. Si tu payais ta glace??" Fou-rire de la dame

 

Puis retour via Coustellet-Saumane-Mazan

 

Mais imbécile que je suis j'ai oublié mes pigments au Musée des Ocres

 

 

Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail

Vendredi 4 mai

Désemparé par mon oubli à Roussillon. Ce n'est pas à côté de la porte. Il pleuvine de nouveau. Je fais un tour dans Le Barroux avec ma chienne Plume et prends quelques photos

 

Ensuite nous allons au marché de Vaison et retournons manger au Sablet

 

On essaie à nouveau d'atteindre le gîte à Bedoin-Hameau de "Les Baux". C'est bien la cinquième fois. Aucune réponse. Nous avons eu le coup de foudre pour une petite maison affichée en location et appartenant à une infirmière, Madame Roux

 

Samedi 5 mai

Départ pour Isle-sur-la-Sorgue dans le but d'aller rechercher me pigments à Roussillon. J'ai téléphoné au Musée des Ocres. Ils ont mis mes pigments de côté avec un petit billet me décrivant. mais d'abord aller voir l'exposition Poliakoff au Musée Campredon. magnifique expo. Huiles et gouaches des années 40 à 70

 

Dans la librairie, je parle avec la responsable de ma découverte de Léopold Truc à Cabrières d'Avignon. Elle est ahurie de cette découverte d'autant plus qu'au Musée Campredon ils ont organisé une expo sur l'Art Brut. Elle me parle d'un certain Bruno Decharme qui serait à la recherche de territoires nouveaux liés à l'art brut.Elle me donne ses coordonées. Elle nous parle aussi du Cimetière de Ménerbes laissé à l'abandon. Nous irons le voir en revenant de Roussillon. Absolument splendide, vu de la grille car il est fermé. Nous le visiterons en 2009

 

L'après-midi nous allons à "Les Baux" au pied du Ventoux.(Bedoin) Personne; on se renseigne. La proprio s'appelle Madame Roux. Elle était là il y a une demi-heure. Je laisse mes coordonnées. Je n'aurai jamais de nouvelles

 

Le soir à Suzette aux Coquelicots avec Olivier (le fils d'Enelle). Entre une sorte de baroudeur à la Hemingway, barbe blanche, 69 ans, persuadé de m'avoir rencontré lors de la guerre d'Indochine. Il est lithuanien et s'appelle Regor. Ancien mercenaire.et ex-condamné à mort, nous dit-il. Le courant passe; Il s'assied à notre table et ira chercher une bouteille de vin de ses vignes située sur la colline au-dessus de Suzette (Domaine de St Amand). On vide la bouteille. Il veut nous en offrir une autre mais je refuse et lui offre un whisky car en principe nous devrions repartir demain pour la Belgique. Nous pouvons prolonger jusqu'au 11 mais tout dépendra du temps

 

Dimanche 6 mai

Ciel bleu mais qui se couvre peu à peu. Je ne sais plus quoi. Finalement on décide de partir mercredi 9 mai

 

Enelle va faire des courses à Caromb

 

Avec Olivier on va visiter la poterie du Crestet. J'achète 4 pots reliés

 

Le soir à Suzette

 

Lundi 7 mai

Le soir chez Fylou à Gigondas. Enelle commande des chaussures et je paie l'acompte de 300 FF. Fylou a vu Poliakoff à l'Isle-sur-la-Sorgue. Il a aimé.On passe deux bonnes heures avec lui et avec sa bretonne. Ils nous montrent leur camping-car

 

Mardi 8 mai

 

A 18h00 Paul Tiers. Réglement de nos comptes

 

Un dernier tour du Barroux. Le château puis un verre aux "Geraniums".

Voir ci-dessous

 

Mercredi 9 mai

 

Départ à 9h00

 

A 18h30 à Moircy 831 Kms. En tout 3036 Kms. Et il fait superbe, 21° à l'ombre

 

 

En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux
En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux

En 6 le panorama au départ de notre maison. Vue sur la plaine de CarpentrasIn fine Gigondas et Le Barroux

Jeudi 10 mai

Déchargement. Remises en ordre. Une carte de Pascale Ravet m'annoncant la naissance de sa fille Piera et le fameux livre de Thomas Bernhard que Leto m'a envoyé. Par contre pas un signe d'elle en ce qui concerne ma prostate et ma prise de sang que j'étais censé faire avant mon départ. Des nouvelles de personne à ce sujet d'ailleurs. Mais j'apprendrai que Pascale a téléphoné plusieurs fois quand j'étais dans le Vaucluse (J'avais fermé mon répondeur)

 

Vendredi 11 mai

 

Retour d'Enelle à Pontaury à 9h30. Il y a trois semaines qu'on ne se quitte plus

 

Reçois comme tous les 6 semaines Art Home le trimestriel de A.P Laixhay d'Oupeye, petite revue expliquant les activités de son lieu culturel, principalement centré sur des activités musicales et plastiques.

Voir ci-dessous

 

Du boulot au jardin

Au Miami le soir pour voir Valérie qui commme d'habitude n'a pas le temps de venir jusqu'à Moircy. Rien d'intéressant à raconter. Ils vont tous à Arville et moi je rentre. Valérie parle de son mariage à l'Auberge du Prévost. Plus de cent personnes prévues

 

J'apprends juste que le père de Stephane, ex-compagnon de Valérie et père de Renaud a dit à Jipé"Tu vas me promettre que tu vas rendre Valérie plus heureuse que mon fils ne l'a fait !" Assez délirant

 

Samedi 12 mai

Multiples travaux au jardin. Je lis Gombrowickz, le tome III de son journal

 

Dimanche 13 mai

Je téléphone à Richard Olivier. Il avait parlé de moi à Bessières mais pas à sa femme qui donc n'était pas dans le coup. Il parle de venir la semaine prochaine pour me rencontrer. Je commence à avoir des angoisses

 

Lundi 14 mai

En ce qui me concerne mon analyse sera fouillée et durera une quinzaine de jours mais j'aurai mon taux de Psa demain (PSA = Prostate Sans Ablation)

 

Mardi 15 mai

Résultats de mon taux de Psa, descendu de plus de 9,7 à 1,80. Je reçois un message de Maréchal à 12h45 "Magnifique ton taux de Psa est redescendu à 1,8 , la norme étant de 4 ou en-dessous. Tu peux manger tranquille. Victoire; Mais que s'est-il donc passé??? J'éclate en sanglots. Il y a 4 mois et demi que je stresse. Ce serait mon traitement Prévalon qui se serait révélé efficace??? Je dois continuer et faire des prises de sang tous les 3/4 mois. Mon grand ami Collignon n'aura à aucun moment pris de mes nouvelles.

Mady Richard au téléphone. Patrice Gaillet, son mari, est mort ce matin. Enterrement demain à 15h30 à Villers dvt Orval

 

Vive émotion !

 

Mercredi 16 mai

Je préviens M. de la mort de Patrice. Nous l'avions vu ensemble en août dernier à Rossignol au Gaume Jazz Festival. Il voulait me donner un livre qu'on avait fait sur lui et qui était dans sa voiture. A ajoûté qu'il passait de temps en temps à la maison mais que je n'étais jamais là. M. me raconte que l'autre jour dans le train elle parlait avec un musicien de Philippe Catherine, le guitariste de Jazz. Un jeune homme surgit et dit "C'est mon beau-père" et ce jeune-homme c'est Gilles, le fils de Patrice????

 

Mady me raconte. Hémorragies fréquentes depuis le mois d'août. On l'a ramené à Villers et il est mort. Je lui demande comment elle encaisse Soulagée" me répond-elle. Elle est très calme (Mady est psy). Très contente de m'avoir au téléphone

 

Jeudi 17 mai

 

Enterrement de Patrice Gaillet à Villers-dvt-Orval

 

Des tas de souvenirs, de retours en arrière; Les soirées chez Patrice. Moi au piano de Mady, puis Nicolas Bertolaso venant jouer du saxo derrière moi, la conversation dans la cuisine avec Patrice ayant interrompu sa psychanalyse et ne voulant plus en entendre parler. Gilles; son fils et ses maux de tête, m'appelant un soir au pied de son lit. Mady m'annoncant son amour pour Philippe Catherine, au téléphone alors que je viens d'aller voir Patrice.en clinique à St Luc et qu'il m'a montré un de ses traitements attaché au perroquet de ses baxters en me disant qu'il est traîté à la Vancaumycyne , puis m'a annoncé la visite prochaine du grand guitariste de Jazz Philippe Catherine (58 ans, 4 ans de moins que Patrice),qui va venir le voir à la Clinique. Ses créanciers perpétuels, ses courses éffrénées mais aussi son immense courage pendant les 5 ans de sa maladie

 

Je suis à Villers à 15h00, charge Alain Schmidt dans ma voiture, entre dans la maison, c'est Gilles qui tombe dans mes bras, la chambre mortuaire et Annie Gaspard au pied du lit, arrivée avant moi. Nous sommes pétrifiés. Dans un coin de la chambre, les trois bambous peints que je lui avais offerts. Beaucoup de gens sont en pleurs. Eléonore me présente son ami Nicolas, la vie continue. Le discours de Bernard Delville (voir ci-dessous) devant la porte de la maison, très émouvant, le cortège qui se met en route vers le cimetière le long d'un chemin de forêt. Philippe Catherine est là, environ 2 à 300 personnes, les gémissements du chien Broussaille qui ne me quitte pas d'une semelle, le Cimetière, le passage devant la famille. Je n'y vais pas et Annie non plus; Elle reste à côté de moi. Cela fait des années que je ne l'ai plus vue. Philipppe Ctaherine a mis un transistor dans le coffre de la voiture mortuaire et on écoute CHRONOS QUARTET, Short Stories-1992

 

La sortie du cimetière et la rencontre d'Elisabeth, l'ex-femme grecque de Pol Silentblock qui me présente son nouveau compagnon, un cafetier de Florenville; Je lui parle de la lettre ouverte de son ex-mari. Elle est au courant

 

Rassemblement des intimes dans le jardin de Patrice. Jean-Pierre Bissot, Alain Schmidt, Benoit Piedboeuf, les Bertolaso, Philippe Catherine. Conversations anecdotiques; Je prends un verre et puis me tire

 

Je dis au-revoir à Broussaille

 

Toutes mes tranches de vie avec Patrice sont dans cette biographie depuis qu'on se connait, à savoir depuis Redu 1991

 

 

Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail

Lundi 21 mai 2001

Encore une lettre "Gag" du Ministère. Rudy Demotte en l'occurence. Voir ci-dessous

 

Un ouvrage fou dans le jardin

 

Je me blesse au pied

 

Je lis Thomas Bernhard

 

Jeudi 24 mai

Richard Olivier s"annonce par téléphone et arrive avec une amie Carla qui travaille aux Communautés européennes et sa chienne Alpi. C'est sa première visite. Il part en reconnaissance des lieux avec sa camera, me prend au piano lorsque je joue deux morceaux de Ferré (qu'il a filmé en 1998). On mange ensemble. Richard s'est séparé de sa femme il y a 10 ans et il a un fils. Il a travaillé jadis avec Manu Bonmariage. Il a rencontré Thierry Zeno à Moscou et le trouve froid

 

Ils quittent à 22h15

 

Dimanche 27

 

J'ai reçu le livre sur le Photographe Emile Pirenne

 

Ai remis des poissons rouges dans les étangs

 

Enelle est à Moircy

 

Je travaille dans les étangs

 

Lundi 28 mai

Enelle retourne à Pontaury. Elle n'a aucune nouvelle de Jacques qui a abandonné le chantier naissant de sa veranda

 

Je lis "Les Argonautes" de Jouhandeau. Mon 47e livre de cette année

 

Eric Neuberg au répondeur. Il a enfin reçu son livre de poèmes des Editions Bartavelle

 

Je lis Kenneth White "Les lettres de Gourgonnel"

 

Un thema  sur DYLAN

 

Jeudi 31 mai

La nuit réveillé par des cris déchirants dans le lierre. Peut-être une fouine sur une proie

 

J'attends des nouvelles d'Enelle quant à la fourniture de ses matériaux pour sa loggia. Je devrai en effet débloquer de l'argent de ma banque

 

J'écris une lettre "rétrospective" à Eric Neuberg. Beaucoup de choses m'ont déplu dans ses attitudes ces derniers mois

 

Je lis "Un idiot à Paris" de René Fallet

 

Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail
Bio 265- 2e trimestre 2001-Les Dentelles de Montmirail

Vendredi 1er Juin

Le matin, je décide d'aller rendre visite à Boris qui habite dans l'école de Lesse. Il est là et fait son ménage. Il viendra cet après-midi a 16h.00. Il arrivera à plus de 17h00. Il apporte deux bouteilles de vin (un Pinot de Bourgogne 1997 et un Bordeau "Château de Reignac 98) et aussi l'album de La Pleïade sur Jorge Luis Borgès. Discussion intense. Je lui parle de mon taux de Psa et de Patrice Gaillet. Visite détaillée de l'atelier; Très intéressé par le Pirenne. Guitare et chants puis Ferré au piano. Il a repéré mon REM dans ma discothèque et a amené un Ben Harper.

Contrairement à Richard Olivier, il aime Cassavetes. Il me parle de sa femme Fatima et de ses trois enfants. Je lui offre un petit brou de noix et un mini-totem que je dois resolidifier et que je lui apporterai demain à Redu.

 

Samedi 2 juin

Chez Boris à Redu avec une bouteille de framboises faite maison. Redu est désert.Il pleut. J'achète des livres dont le 2e tome de l'Histoire de la Psychanalyse en France de Roudinesco et deux Delteil "Sur le fleuve Amour" et "Jeanne d'Arc"

 

Boris s'est éclipsé un moment et m'a laissé tenir la boutique Fahrenheit 451. J'aime beaucoup cela. Je reçois aussi un coup de fil d'Agathe, son ex, qui me reconnait. Boris a subi un alcootest à Eghezée. Il n'a plus de permis de conduire jusqu'au procès mais il continue à conduire

 

Dimanche 3 juin

Pentecôte de catastrophe. 9° et averses

Je commence l'album BORGES

Un article sur la Grotte CHAUVET à Vallon-Pont-d'Arc. Voir ci-dessous

 

Lundi 4 juin

J'écris à Bruno Decharme à propos de Leopold Truc et de son territoire à Cabrières d'Avignon

J'attaque la taille de la Haie de façade

Valérie et Jipé sont très souvent au Miami mais n'ont pas le temps de venir ici

Au Miami justement je fais la connaissance du guitariste Rock Rudy Van de Bossche, le partenaire de Marc Champion. Il a habité à Burenville à Liège. Connait le Cirque Divers, Stas, Lizène, Antaki

 

Mercredi 6 juin

Une convocation à la Fondation Rops à Thozée. Réunion des membres le 10 juin. Voir ci-dessous. Je n'ai pas encore reçu les résultats de toutes mes autres analyses de sang

 

Je commence Lafayette de Delteil

 

Jeudi 7 juin

Je commence "Oeuvres de Walter BENJAMIN"

 

Suis à Pontaury à 11h00 ave un énorme bouquets de Colzas et de Bleuets cueillis sur la route, pour Enelle

 

Hélas coup de fil tragique. Aldo Léonardelli le bijoutier, mari de Madeleine Robat (la meilleure amie d'Enelle), est mort vers 15h00 dans son magasin. Aldo est un italien du Trentin. Il avait 64 ans. Ils allaient fêter leurs 40 ans de mariage. Ils habitent à Roselies (Aizeau) Nous partons directement pour la mortuaire à Farciennes. Enterrement aura lieu samedi et le soir nous sommes invités chez Saskya à Linkebeek

 

Samedi 9 juin

A 9h00 à Aizeau-Roselies. Personne. Murphy n'aboit pas. Enelle se rend chez Diana et son mari, le meilleur ami d'Aldo. Je conduis Enelle à l'Eglise et retourne chez le mari de Diana, Gianni qui lui non plus ne va pas à la messe. Il me fait visiter sa maison et son jardin, puis on s'en va vers le cimetière mais il n'y a encore personne. Attitude très gênante de Gianni devant la tombe de son ami Aldo. C'est indécent et je suis très choqué.On repart vers le cortège sur la route de l'Eglise. Ensuite tous à Aizeau. Nous apprenons que la maman de Madeleine est dans le coma et que personne n'ose lui annoncer la nouvelle. Apéritif. Je parle ave Diana et aussi un certain Mativi qui est sûr de me connaître visuellement.

 

On rentre et on dort car à 17h30, on repart vers Linkebeek chez Saskya WEIDTS. Voir itinéraire ci-dessous. Nous arrivons vers 19h40 au n°2 de la Schouwendal. Très jolie maison. Les Mahieu arrivent avec leur fils. Madame est la soeur de Dolorès Oscari de la télévision belge. Nous visitons maison et atelier. Superbe. Complicité immédiate avec Saskya que je vois pour la première fois. Saskya, 38 ans (l'âge de ma fille Valérie), née un 24 juin, brugeoise néerlandophone. Mère avocate, Père juge. A fait ses études à l'Académie de Tournai avec Enelle. Elle veut venir à Moircy

 

Elle nous a fait un souper indonésien

 

Jean-Marie Mahieu va chercher les deux peintures que je lui ai achetées et je rédige le chèque

 

Excellente soirée. Je ressens Saskya comme une soeur.

 

Rentrés à 3h00 du mat à Pontaury

 

Dimanche 10 juin

A 11 heures au Château de Thozée. Rencontre des organisateurs. Thierry Zeno que je félicite pour son film sur Rops, nous fait faire le tour du proprio. Il nous présente à Madame Cuvelier-Ladot. Très bon contact. On nous invite à déjeuner sur l'herbe mais notre repas est sur le feu

 

Ce matin coup de fil enthousiaste de Saskya à Enelle "Mais qu'est-ce que c'est ça pour un type??Si j'avais ça, je serais heureuse" Et vlan, ça c'est du direct au moins

 

Je retourne à Moircy le lendemain

 

Mardi 12 juin

Enelle est très mal avec cette mort d'Aldo. Elle revit des choses, veut me prendre comme bouc émissaire (je n'aimais pas Aldo). J'ai coupé court et suis rentré. J'ai été à ses côtés jusqu'au bout et ai dû vivre cet énorme malaise avec l'ami d'Aldo. Ce genre d'agressions incompréhensibles et sans motif je les vis hélas depuis 1994. Tous ces chocs me confirment que le quotidien n'est pas fait pour nous; Ses agressions, je ne les mérite pas. Et j'y réponds. Gifle pour Gifle car il n'est plus question que personne m'emmerde. J'estime être devenu totalement cohérent dans ma vie et donner sans compter oà ceux que j'aime. Et je n'ai aucune leçon à recevoir

 

Jeudi 14 juin

Hier soir Enelle m'a téléphoné que la dalle de la veranda était terminée

 

Je reçois une lettre ouverte de Vital Lahaye et Michèle Laveaux concernant le procès de l'assassin de leur fils Ugo. Jugement annoncé pour le 20 juin. Voir ci-dessous

 

Vendredi 15 juin

Un coup de fil de Mirela Bedeur "Christian tu nous manques"

 

Samedi 16 juin

Coup de fil de Bruno Decharme qui vient de rentre à Nucourt et a lu ma lettre. Il me dit tout ignorer de ce terriroire de Leopold Truc à Cabrières. Jean-Pierre Letort, Directeur du Musée Campredon et sans doute mis au courant par Thérèse la dame de la librairie avec laquelle j'avais parlé de Truc, lui en a touché un mot mais sans insister. Il est passionné par tout ce que je lui raconte. Je lui promets une copie de la K7 video que j'ai réalisée; Il est tout content

 

Un message de Saskya qui se demande si Enelle n'est pas ici.Je préviens Enelle

 

Comme d'habitude je n'ai aucun signe de Valérie. Ma récompense sans doute pour tous mes soutiens pour les essais d'achat de sa maison. Ingratitude

 

Je téléphone à Enelle et tombe sur Saskya qui s'est bombardée chez elle. Je lui dis que je l'ai ressentie comme une soeur et elle me répond "et moi c'est comme si je te connaissais depuis toujours"

 

Adresse communiquée par Bruno Decharme, ABCD (Art Brut), 69 rue de Richelieu, 75002 PARIS. Bruno habite à Nucourt dans le Val d'Oise au N-O de Paris. Il a 2 fils de 12 et 13 ans

 

Lundi 18 juin

Je fais mon dossier "Truc" pour Bruno Decharme. Je monte une K7 et ajoute un film de mon territoire et de mes totems à La Seyne-sur-Mer

 

Dimanche 17 juin

Toujours en train de tailler les haies

 

Je lis de Bukowski "L'amour est un chien de l'enfer"

 

Je termine de transférer dans des pots mes pigments de synthèse d'Okhra-Roussillon. Ils coûtent 4 euros 50 les 100 grammes. Le pigment rouge vient d'Apt

 

"Les écrivains et les constipés ont un point commun, l'Angoisse de la feuille blanche"

 

Andy Warhol, Anti-Vérole eh bien c'est raté

 

J'écoute Collignon à Musique 3 à 12h15

 

Lundi 18 juin

Je fais mon dossier "Truc" pour Bruno Decharme. Je monte une K7 et ajoute un film de mon terriroire et de mes totems à La Seyne-sur-Mer

 

Je reçois une lettre de José B. à propos de  la prostate. Voir ci-dessous

 

Jeudi 21 juin

Une émission sur l'Affaire Cools, ministre belge abattu le 18 juillet 1991

 

Anne-Julie la fille d'Enelle termine ses études avec une Grande Distinction. Bravo !

 

Valérie demande à Enelle de l'aider à choisr sa robe de mariage. Elle veut se marier en septembre et va commencer ses piqures d'hormones pour une fécondation in vitro

 

Avec Enelle au vieux cimetière de Mortehan

 

Samedi 23 juin

 

Avec Enelle à St Hubert au Palis abbatial pour une expo "Morceaux choisis Hainaut". Je parle avec Filippo, l'échevin Renard de Charleroi qui devait venir à Moircy et qui n'est jamais venu, et Christiane Toussaint qui elle non plus n'a jamais levé le petit doigt pour moi et je le lui dis. Bien d'autres connaissances dont Dominique Marx qui a quitté sa femme et a changé de maison rue de la gare. Il ne fait plus la nuit à l'Institut psychiatrique de Bertrix. Il ne peint plus et semble mal dans sa peau; On va prendre un verre au Miami. Conversation lourde. Valérie qui est en terrasse. Ensuite on descend au Karaoké rue St Gilles avec des tables remplies tout le long de la rue; L'huissier Mignon me demande qui je suis. Je lui montre Valérie et lui dis "Le Papa de Valérie". Il ne connait pas Valérie et me demande mon nom. Je lui dis "Christian Vancau" et lui de me dire "Comment c'est vous le  Christian Vancau de Moircy ?" Nous solmmes à une table avec la famille Slachmuylders

 

Lundi 25 juin

Journée superbe 24 degrés. Je place table et chaises dans le grand étang pour le repas de midi. On mangera au milieu des carpes

 

Mardi 26 juin

Enelle retourne à Pontaury. Elle doit voir sa gynéco. Crainte de cancer. On lui a fait 3 prélèvements

 

Une invitation à une expo posthume de Patrice Gaillet le 1er juillet à Mesnil-Eglise (HOUYET)

 

Le soir interminable attente du coup de fil d'Enelle. Elle téléphone à 18h00 de chez madeleine. Elle n'a rien ! OUF ! J'éclate en sanglots

 

J'ai reçu le livre sur Emile PIRENNE dédicacé par Jacques Spitz, celui qui était venu à Moircy photographier la peinture de Maurice Pirenne. Jacques Spitz est verviétois

 

Mercredi 27 juin

Par Valérie j'apprends la mort de Marc Robaye, l'architecte. Il était en Afrique chez les Calonne et aurait eu un problème pulmonaire

 

Jeudi 28 juin

Je suis sollicité pour entrer dans le Dictionnaire illustré des artistes plasticiens de Belgique des 19e et 20e siècles. Voir ci-dessous

 

Vendredi 29 juin

Bouillon de Culture et Bernard Pivot, c'est fini. Dernière soirée. Voir ci-dessous

 

Samedi 30 juin

Des Robaye je me souviens d'un coup de fil de Jacqueline en 1989 "Ta femme va mal, tu dois faire quelquechose. Elle boit " J'ai très bien compris le message "C'est de ta faute". Eh bien je me suis tiré. Ce fut ma réponse

In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon
In fine, mes pigments de Roussillon

In fine, mes pigments de Roussillon

Partager cet article
Repost0

commentaires