Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 08:15
Bio 264 - 1er trimestre 2001

2103 pages de ce journal ont été écrites en 2000

 

Lundi 1er janvier 2001

Une carte de José Bedeur et de Mirela. José dans son étang à Willerzie ??? Mais non ce n'est pas lui vient-il de m'écrire en ce mois d'août 2015

 

Une autre de Justin et de ses parents Flo et Laurent, les comédiens

 

Mardi 2 janvier

Olvier Rousseau, le fils d'Enelle, passe me voir en redescendant dans le Vaucluse, avec un passage par la Suisse chez son copain Larry

 

Mercredi 3 janvier

A la clinique de Libramont chez le docteur Vaesen, avec Enelle. Ecographie. Cancer de la prostate possible. Une biopsie sera opérée après-demain

 

Enelle et moi sortons de la clinique, consternés....

 

Vendredi 5 janvier

A 9h40, je subis quatre prélèvements de chaque côté de la prostate. Je dis au toubib que mon père est mort d'un cancer de la prostate et il me dit que c'est héréditaire. Je regarde ma prostate sur écran. Le toubib ne voit rien jusqu'ici sauf que ma prostate a la grosseur de 2 chataîgnes au lieu d'une. Pour me rassurer, il me dit que même quand il ne voit rien, dans 50% des cas il s'agit tout de même d'une cancer... Chapeau l'artiste.;;

 

Il va donc falloir attendre les résulats du laboratoire

 

Mardi 9 janvier

Il neige

 

Une lettre de JPC avec un article de lui, publié dans "Le Matin". Voir ci-dessous

 

Je téléphone au toubib qui refuse de venir au téléphone

 

 

 

Mort de Vanden Boeynants, le Ministre VDB. Condamné en 1986 pour fraude fiscale , à 3 ans de prison et 500.000 Fb d'amende, n'avait pas fait appel. Son entreprise de boucherie, tenue par son fils, produit 12 millions de viande et de pâtés par an. C'est un sale vieux réac que je n'ai jamais pu supporter

 

J'apprends que les Robaye ont compris que Céline leur a menti à mon sujet pendant des années et qu' ils me reconsidèrent maintenant d'un tout autre oeil;

 

Jeudi 11 janvier

Je suis dans la salle d'attente à 17h20 et ça va durer. Le Docteur vient chercher les clients mais aucun signe de tête à mon égard. Je panique de plus en plus. Enelle n'a pas pu venir. Ma fille non plus bien entendu. A 18h00 j'entre dans le cabinet du toubib qui consent à me dire que ce n'est pas trop mal. Pas de cancer mais des cellules précancéreuses. Les noyaux ne sont pas atteints. Pas encore du moins. Nouvelle prise de sang dans 3 mois pour surveiller l'évolution du PSA. S'il reste élevé, nouvelle biopsie. En cas de cancer, ablation totale de la prostate et du canal déférent

 

Une lettre de Marie-Hélène Joiret de la Châtaigneraie.Voir ci-dessous

 

Vendredi 12 janvier

 

Une carte de Steve Houben qui ne répond à aucune de mes questions. Voir ci-dessous

 

Une autre lettre de mon ami Marcel Reynders. Le fils de sa compagne Christiane s'est suicidé le 19 novembre. Une balle en plein front chez lui dans les Alpes du Sud. Il avait eu 2 compagnes dont il avait eu deux enfants

 

Un texte de Tristan Sautier "Lettres brûlées à l'amoureuse". Tristan qui m'envoie ses notes de lecture. Je lui téléphone, ai Marie-Claire et en profite pour lui demander si elle a bien dit ce qui m'a été rapporté par  Isabelle Goffinet et qui a fait que nous ne leur avons plus jamais fait signe. "Quand on n'est pas reconnu, c'est qu'on n'a pas de talent"  Elle  nie formellement et appelle Tristan pour qu'il témoigne. ll nie aussi. Il me dit qu'Eric a de gros ennuis aux Editions Bartavelle et que son livre ne sort pas

 

Vente publique à Remagne, première séance. Voir ci-dessous. Jipé et Valérie viennent me chercher.. Le père de Jipé fait le tour du territoire. Pour lui c'est DECOIFFANT. Belle expression ! Puis dans un café à Remagne, gros cirque. Je pose beaucoup de questions au Notaire. Cette maison en bois est inachevée; Problème de couple, je crois, ou faillite. Le Banquier qui fait vendre est de la banque Axa qui a repris Ippa, mon ancien employeur qui m'a viré en 1989. Nous avons donc vécu dans la même société anversoise sans jamais nous rencontrer. Il a 60 ans et habite du côté de Boom

 

On en arrive à une adjudication provisoire de 2 millions plus frais. C'est trop pour une maison en bois et inachevée

 

Dimanche 14 janvier

J'apprends par la télévison (Oscari) que Lili a sorti In Vino qu'elle devait nous envoyer à Enelle et à moi

 

Au téléphone mon frère Etienne me dit que mon père est mort d'un cancer de la vessie et non de la prostate

 

 

Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001

Lundi 15 janvier

Nouvelle lettre de JP Collignon.Voir ci-dessous

 

Ai mon généraliste au téléphone. Il me  conseille l'opération, pour être tranquille. Je lui dis qu'il se trompe. Les opérés n'ont que des problèmes. Il me dit "il est vrai que tu es encore jeune et encore susceptible d'avoir une vie sexuelle" Ah bon ?

 

Je suis très ébranlé

 

Un article sur mon ami peintre Jacques Charlier

 

Mardi 16 janvier

Coup de fil de Pascale Ravet. Elle attend sa fille pour le 15 mars et est angoissée. Je lui raconte ma prostate

 

J'écris à JPC " Ne mêle pas Lili à notre amitié. Ce n'est pas la première fois qu'elle te fait mal et je ne puis aimer les gens qui font mal à mes amis"

 

Kabila assassiné par l'armée au Zaïre. Une ordure de moins !

 

Les faiblesses des hommes par rapport à leurs femmes, bien plus forte qu'eux

 

Jeudi 18 janvier

 

Mon généraliste me prescrit du Prévalon, médicament Bio très cher et non remboursé par la Mutuelle

 

Je pars à Pontaury

 

Une émission sur ARTAUD. Voir ci-dessous

 

Vendredi 19 janvier

 

Enelle et moi allons voir ARTHUS au Grand Hornu. Trois grandes salles de photos du Monde, superbes. J'achète l'énorme catalogue et prends des photos des décors extérieurs. Le projet du MAC's (Musée d'Arts contemporains). Voir ci-dessous les photos et prospectus

 

Dimanche 21 janvier

Je vais faire un 6e film au Château Rops à Thozée; Un froid de canard

Neige

Avec Enelle, on répète le tango en regardant mes K7

 

Lundi 22 janvier

 

On va conduire la voiture d'Enelle au garage de Tamines

 

 

Je rentre à Moircy

Je commence In Vino de Liliane Guisset. J'aimais mieux "L'autre Tambour". Et pourquoi se glisser dans une peau d'homme ?. Pour ne pas se raconter trop soi-même. mais personne n'est dupe, l'homme étant pianiste comme Lili, et ratant le piano, sa sexualité (obsédé du coït anal-on sait ce que cela veut dire) et donc l'amour

 

Je téléphone à Flo à Paris et tombe sur Laurent

 

Richard Olivier m'envoie des nouvelles. Il est revenu des îles Madère

 

Mardi 23 janvier

 

Mort de Jean-Pierre CATOUL, le jeune violoniste. 37 ans-accident de voiture. J'avais passé plusieurs jours avec lui à l'Académie d'Eté de Libramont, en 1984, je crois, dans la classe de Charlie Loos

 

Je commence à prendre mon Prévalon et me mets au Soja quotidien

 

Je lis "Cyclone" de Jeannet

 

Mercredi 24 janvier

 

Cette page est la 28.000 ème de mon journal manuscrit

 

Le soir chez Valérie. On parle de la maison qui en est déjà à 2.795.000 Fb frais compris, avant la 2e séance de vente (On avait dit qu'on la prendrait entre 1.500.000 et 2 millions). Il y en a pour au moins 3 millions de travaux

 

Je parle beaucoup avec Renaud. On se dit qu'on devrait se voir plus souvent. Il me prête son Cd des "Smashing Pumpkins"

 

Samedi 27 janvier

 

Je lis Sautier "L'avant Critiques suivi de  "Sur Salah Stétié"

 

Il neige de plus belle

 

Je reçois mon frère Etienne dans l'après-midi. Il m'apporte des tas de documents et photos familiaux, dans une caisse

 

Je redécouvre mon oncle Adrien Duesberg, frère de ma mère, né en 1909 et décédé à Baltimore-USA en 1916, de la polyo, à l'âge de sept ans

 

Mes parents se sont mariés le 23 janvier 1937 (mon père était de 1908 et ma mère de 1914) et je suis né 9 mois et 8 jours plus tard. J'aurais été conçu pendant le voyage de Noces, donc en Norvège peut-être. Etinne me laisse sa caisse avec les photos de famille

 

Lundi 29 janvier

Je reçois une terrible lettre de JPC que pour une fois je ne fais pas figurer dans mon journal

 

J'achète une nouvelle chaîne Philips de 200 watts pour mon atelier. Installation

 

Mardi 30 janvier

Enelle à Moircy

 

Je lis "Les Possédés" de Dostoïewski". Un des personnages s'appelle Kirilov comme Boris de Redu

 

Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001

Jeudi 1er février

Denis Guérisse va venir faire une proposition de prêt pour l'achat éventuel de la maison de Remagne en 2e seance de Vente publique

 

Valérie me passe son assureur par téléphone. Tout semble clair. Ils iront demain à la seconde Vente Publique

 

Vendredi 2 février

 

Valérie et Jipé ici à 13h30. Je les accompagne à la deuxième vente publique à Remagne; Peu de monde mais un groupe de trois qui s'acharne. A 2.450.000, Jipé veut arrêter. Je lui dis de continuer et que je couvrrai la différence. A 2900.000, on laisse tomber. L'ex-propriétaire du terrain vient nous dire que l'acheteur n'a pas un sou. C'est la responsabilité du notaire et il n'est pas impossible que l'on aille vers une folle enchère

 

Après la vente on boit un verre avec "le puceau de Remagne" qui doit avoir la cinquantaine et avec l'ancien propriétaire de la maison, un ardoisier de Tillet, bien sympa et nullement traumatisé "Je tire une ligne et je recommence à zéro". Chapeau

 

Une fois de plus, la mère de Valérie est absente comme elle l'a été à chaque visite de maisons à vendre, alors qu'elle avait promis dans le vague qu'elle donnerait 500.000 frs à Valérie. On n'en a plus jamais entendu parler alors qu'elle.est dans une aisance bien plus grande que la mienne avec sa pension de veuve, l'héritage de ses parents et son immeuble de liège offert par son ex-mari. Pendant 10 ans j'ai été chômeur et le serai encore jusqu'à mes 65 ans, fin 2002 et jamais ni ma fille ni mon ex-épouse ne se sont inquiétées de savoir comment je survivais. Quant à ma fille, elle travaille, son mari est ingénieur des Eaux et Forêts et cela ne m'a pas empêché d''être à leurs côtés à tous les coups, pour l'achat de cette maison

 

Valérie qui semble enfin avoir compris me dit que sa mère ment tout le temps

 

Samedi 3 décembre

Le soir nous allons avec des amis à La Madelonne à Gouvy, écouter Jacques-Yvan Duchesne et Joffroy, déjà rencontré à Champs en 1974, puis plus tard à Libramont. Joffroy habite dans les Cévennes. Joffroy connait Fleurus, la ville de Nicole et qu'il surnomme "Sovjet Bloem" (Fleur russe)

 

 

Dimanche 4 février

Mort de XENAKIS à 78 ans. Grande tristesse

 

 

Lundi 5 février

Enelle rentre à Pontaury. Elle doit faire des prises de sang et des examens divers

Je refais de l'Italien

J'écoute "Les Litanies de la Vierge et le Magnificat de Henri DU MONT (Cour de Louis XIV)

 

Jeudi 8 février

Je termine " Les Possédés" de Dostoiewsky. Mais la traduction est mauvaise

 

Je commence "L'Education sentimentale" de Flaubert

 

Samedi 10 février

Un hommage à Jean-Pierre Catoul, le violoniste belge

 

Aujourd'hui, une grande émission de 3 heures sur Thomas Bernhard et comme je suis atteint de Bernardite aiguë

"Tout le monde a à voir avec la mort, ne l'oubliez pas, ne l'oubliez pas !!!" Ca commence fort

"En Autriche on ne vous entend pas et si on vous entend on se moque de vous"

 

Le demi-frère de Bernhard, Peter Fabian, dit de lui :"Il a cherché son père toute sa vie, savoir qui était son père. Sa mère lui a juste dit que son père était un voyou comme lui" Fabian a fini par retrouver quelqu'un qui avait fait des recherches sur son père pendant 8 ans, a découvert une demie-soeur. Il est venu l'annoncer à Bernhard qui est mort ce jour-là et donc n'a jamais su

 

" C'est toujours cette conversation avec mon père, cette conversation avec ma mère, qui n'a pas eu lieu"

 

Bernhard dans sa ferme de Gmünden

 

Il m'arrive souvent d'imiter Bernhard parlant l'allemand, avec sa voix assez douce et calme, musicale

 

"La musique a à voir avec la mort et nous en préserve"

 

Bernhard pessimiste et pourtant tonique

 

"Tout livre réussi est à craindre"

 

"Le Réformateur" très bien lu par Maurice Garrel

 

Profondément bouleversé par cette émission radio de 3 heures dont je ne retrouve pas les K7. Encore un vol sans doute

 

Dimanche 11 février

Visite à mon frère dans sa maison à Naomé, pour lui rendre sa boite de photos de famille. Sa maison est sordide, tout est laid. Au mur deux immenses photos du Roi Baudhuin et du Pape. Monstrueux

 

Mon frère est soulagé de la mort de ma mère, mais je le trouve bouffi et tremblant (anti-dépresseurs sans doute)

 

Mardi 13 février

J'écris à Tristan Sautier et à Marie-Claire Verdure, remets sur la table le langage d'Isabelle à mon égard, propose qu'on se revoit à Pâques

 

Mercredi 14 février

Enelle  est à Maastricht avec Madeleine

 

J'écris à Viens (Lubéron), à René et Nounou Pougins pour leur dire quand nous viendrons au Barroux

 

Grande promenade de 3 jeures avec Plume à Freux

 

Jeudi 15 février

A Pontaury

Passage à la Molignée et à Anseremme. Filmages

 

Samedi 17 février

On va prendre un verre chez Christian à Aiseau

 

Lundi 19 février

Retour à Moircy

 

Mort de Charles Trenet

 

Je commence "Le Protocole compassionnel" d'Hervé Guibert. Guibert me confirme le côté douteux du monde médical et de ses engrenages infernaux. Il parle de la biopsie, présentée comme non douloureuse, alors qu'elle l'est vachement et au fameux mot de passe ridicule "Détendez-vous"

 

Mardi 20 février

 

J'invite les Sautier la semaine prochaine pendant les congés de Carnaval

 

Je reçois Jipé et le tuyaute sur Paris car Valérie ne sait pas où ils vont partir. Il retiendra une chambre à l'Hôtel St Sebastien que j'ai testé

 

A Paris une expo sur la Chine. Voir ci-dessous

 

Vendredi 23 février

Je me construis une couche dans le jardin(158 sur 147 cms) avec  deux couvercles en plexiglas

 

Il neige

 

Plus aucune nouvelle de Flo

 

Péripatéticienne vient du verbe grec "Peripatein", se promener. Péripatéticien est synonyme de Aristotelicien parce qu"Aristote, enseignait en se promenant. Donc Aristote faisait le trottoir et les putes sont aristotéliciennes

 

Samedi 24 février

 

Après-midi à Redu. Valérie doit m'y rejoindre vers 16h30

 

Je vais au Fahrenheit. Boris m'énerve car il n'a toujours pas visonné mes 5 K7 de Richard Olivier que je lui ai copiées. Il me dit qu'il flotte, qu'il ne sait plus où il en est, que ses trois enfants sont à Lesse. Tout d'un coup surgit une femme arabe qui va derrière le comptoir. Boris me dit " je te présente la mère de mes enfants". Une discussion passionnante s'engage entre elle et moi. Elle est marocaine et s'appelle Fatima. Elle a fait 2 ans de psychanalyse et m'interroge donc beaucoup à ce sujet. Regrette d'avoir abandonné et veut reprendre

 

Plus tard elle dira à Boris que je suis quelqu'un qui comprend les femmes et Boris de répondre "ah oui ça, Christian et les femmes"

 

Tout en parlant j'achète Steiner, Enthoven, Gadda, Heiner Muller, Calaferte, Michaux, Chaucer, Schnitzler, Leiris, Gary, un CD de Bill Beiderbecke

 

Valérie et Cie n'arrivent qu'à 17h30, quasi à la fermeture des librairies. Alexis Driessen et sa femme Florence sont là (des amis de Jipé)

 

On va manger à la Gourmandine chez Yves Moiny

 

Le soir Cérémonie des Césars. Sergi Lopez meilleur acteur, Dominique Blanc, meilleure actrice. Meilleur film "Le goût des autres" Jaoui et Bacri

 

Lundi 26 février

Je commence " Errata" de Georges Steiner, écrivain que je visionne à Metropolis. Très intéressant son discours sur le peuple juif-la musqiue, la Tour de Babel qui pour lui n'est pas une punition mais une bénédiction. Il a d'ailleurs écrit un livre sur ce sujet

 

Mon camescope est en réparation à Eurocenter depuis 2 mois

 

Un petit montage concernant les Neuberg, fait sur un journal local à propos du Carnaval de Bastogne. Voir ci-dessous

 

Mardi 27 février MARDI GRAS

 

Je rentre mon bois de chauffage

 

Enelle va arriver

 

Demain Valérie part à Paris mais ne le sait pas

 

J'achève de fignoler ma couche

 

 

Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001

Jeudi 1er Mars

Il neige et les Sautier viennent manger. Ils sont à Arlon. Il arrivent néanmoins à bon port par l'autoroute et non par Martelange

 

Ils sont à Moircy vers 11 heures et nous apportent 3 recueils de l"Arbre à Paroles. On restera dans l'atelier jusqu'à la fin. Confirmation des propos d'Isabelle G. Révélations également sur Guy D. Je me trompe décidément rarement dans mes intuitions

 

Histoire de la cagnotte au Bandoneon à l'anniversaire d'Eric. J'avais accepté d'intervenir pour moitié. La cagnotte devait donc sans doute servir à l'autre moitié. Or il se fait que le bandoneon n'a pas été acheté. Toujours se méfier des gens qui viennent avec des problèmes d'argent. L'anniversaire aurait été insupportable. Des tas de cons biturés. On a bien fait de ne pas y aller Enelle et moi

 

Marie-Claire nous a apporté une plante qui est toujours là, sur ma passerelle, 14 ans plus tard. STRELITZIA REGINAE = OISEAU de PARADIS

 

Vendredi 2 mars

REDU. Chez Philippe et puis chez Boris. J'achète Brautigan, Soupault, Bowles, Gertrude Stein (Ida), l'Obliques sur Strindberg

 

Souper au St Gilles puis à la Cave de Marc Champion avec un groupe se réclamant des Doors. Plein de jeunes. Volume assourdissant. On part. Je dis à Charles Slachmuylders qu'on est en train d'engendrer une génération de sourds

 

Samedi 3 mars

Grande promenade dans la neige du côté de Jenneville. Plein soleil

 

Lundi 5 mars

 

Retour d'Enelle à Pontaury

 

Valérie et Jipé sont revenus prémarurément de Paris. Malades

 

Je lis Ida de Getrud Stein; J'aime assez. Ecrit pendant la guerre 40. Un peu Salinger. Comme une folle

 

Mardi 6 mars

Je vais chercher de l'essence au Grand-Duché et repasse par la Librairie Croisy à Bastogne. Je commande les deux nouveaux Assimils d'Italien (sans peine et perfectionnement) car les miens datent un peu

 

On m'envoie une souscription venant de Verviers à propos d'un livre sur Emile Pirenne le photographe, qui va être publié (1850-1920). Je prends. Voir photo

 

Je reçois aussi de Jacques Spitz un questionnaire à remplir sur Maurice Pirenne, le peintre, mon grand-Oncle

 

Grande promenade d'hiver dans ce que j'appelle "Les Champs d'en Haut" au-dessus de chez moi, sur la route de Remagne. Altitude 550 mètres

 

Un documentaire sur BOURVIL

 

Mercredi 7 mars

Je commence Brautigan "Un privé à Babylone"

 

Enelle à Pontaury négocie avec Jacques une nouvelle barrière d'entrée et la construction éventuelle d'un atelier à la place de sa remise

 

Jeudi 8 mars

 

Téléphone avec Pascale Ravet qui attend la venue de son bébé la future Piera Antonelli

Vendredi 9 mars

Bien sûr je suis toujours dans l'angoisse de mon cancer de la prostate et donc de mon taux de PSA à la prochaine analyse de sang, dans un mois

 

Samedi 10 mars

Une virée le soir à Gouvy. Je rencontre Guy Fourneau de Libramont, qui habite Les Bulles et une certaine Véronique de Sourbrodt. On danse sur place tous ensemble jusqu'à une heure du mat. Harmoniciste superbe

 

En fait je suis très mal mais cette soirée cathartique m'a fait du bien

 

Dimanche 11 mars

Valérie s'est bagarrée avec sa mère. Lui aurait dit ses quatre vérités. Elle m'annonce son intention de faire un mariage religieux. Elle a aussi envie de se faire nonne. Quel fatras de culpabilité. Elle me parle des "salopes" mais je ne parviens pas à lui faire dire ce qu'est, pour elle, une salope??? Tout ce langage au Miami le soir "Ce n'est pas un mariage religieux qui résoudra les choses mais une psychanalyse comme je te le dis depuis des années". L'avenir me donera pleinement raison et je n'irai pas au mariage religieux. Je soupçonne la soeur de sa mère d'exercer une influence néfaste et trouble à cet égard

 

A signaler que ni son futur mari, ni sa mère, ni moi ne sommes croyants

 

Renaud m'a prêté "Harry Potter à l'école" de Rowling.

 

Jeanne Rowling est née en 1967 au Pays de Galles. Diplômée en langue et littérature françaises. Vit à Edimburgh. Commence à écrire Harry Potter en 1993. Part enseigner au Portugal et épouse un journaliste portugais. Une petite fille Jessica puis divorce. Ensuite Edimbutgh où elle sort son premier livre. Succès phénoménal. Vingt millions d'exemplaires; Traduit en trente langues

 

Lundi 12 mars

Les grenouilles ont pondu

 

Mardi 13 mars

Mon camescope est rentré de réparation. Déposé le 3 janvier. Lamentable Eurocenter

 

Emission Gainsbourg. Mort à 62 ans en mars 1991 (Brassens mort à 60 ans)

 

Je reçois le rapport de ma biopsie prostatique de janvier dernier avec un constat d'absence d'inflammation mais un post scriptum inquiétant "On observe toutefois dans le lobe gauche (de la prostate), de nombreuses glandes de dysplasie sévère- PIN III-, le plus haut "

En octbre 2016, je puis dire qu je n'ai jamais eu le moindre problème à ce niveau

 

Un Thema sur Paul Morand

 

Mercredi 14 mars

 

Je vais chercher mon camescope à Eurocenter. On me le facture 4600 au lieu  de 6100 Fb. Donc 1500 Fb de réduction à cause de leur retard

 

Une nouvelle émission d'Arte sur Johan van der Keuken

 

Johan van der Keuken est un réalisateur et photographe néerlandais, né le à Amsterdam, où il est mort le (à 62 ans). Passionné par l'image et le réel, son cinéma se situe à la frontière entre le documentaire et l'expérimental.

Biographie

Johan van der Keuken débute sa carrière par la photographie dès l'âge de 12 ans. Cinq ans plus tard, en 1955, il publie son premier livre de photos, intitulé Wij zijn 17 (« Nous avons dix-sept ans »). L'année suivante, il suit les cours de l'IDHEC à Paris, « parce que, dit-il, il n'existait pas de bourses pour étudier alors la photographie », et commence à réaliser ses premiers films. Ses photos et textes, sur le cinéma et la photographie, sont publiés dans divers magazines. Il fait un bref passage au journal Haagse Post, en tant que critique de cinéma (1960-1961).

 

Dès le début des années 1960, il se consacre à la réalisation de ses films documentaires, osant l'expérimentation, et imposant sa subjectivité. Filmant lui-même ses images, privilégiant des plans souvent longs, des détails, jouant sur la répétition, le mouvement, il s'impose rapidement comme un cinéaste talentueux. C'est au milieu des années 1970 que grandit sa popularité : ses travaux commencent à être montrés à Montréal et à Paris.

 

À partir de 1977, il signe une chronique intitulée Uit de wereld van een kleine zelfstandige (« Du monde d'un petit entrepreneur ») dans la revue cinématographique Skrien (nl). Outre la réalisation de très nombreux films, Van der Keuken publie plusieurs recueils de photos, organise des installations et des expositions (notamment au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou en 1987), et dirige des séminaires dans de nombreuses écoles de cinéma en Europe et aux États-Unis.

 

Les films de Johan van der Keuken ont quelque chose d'organique. Dans une constante recherche, il réutilise ses images, les juxtaposent différemment dans différents films, il s'attarde sur le montage, pour en dégager un langage cinématographique qui devient sensoriel. Le cinéaste Nicolas Philibert dit qu'il y a chez lui « une grande disparité de formats, de formes, d'expériences. C’est un ensemble très dense, qui traduit une envie de goûter à tous les modes narratifs. Explorer des voies nouvelles, aller vers l’inconnu, c’est toujours à la fois ce qui nous fait peur et ce qui nous attire ».

 

Il voyage dans le monde entier en compagnie de son épouse Nosh van der Lely, qui tient le micro et le magnétophone. Alors qu'il apprend en 1998 qu'il ne lui reste plus que quelques années à vivre, il consacre son temps à regarder et à écouter. Vacances prolongées, réalisé en 2000, traite de son combat contre le cancer. Il meurt l'année suivante.

 

Le dernier film de Johan van der Keuken, Présent inachevé, fait l'ouverture du Festival international du film de Rotterdam en 2002.

 

Jeudi 15 mars

Je pars pour Pontaury

Enelle va à un examen en clinique à 15h30

 

Vendredi 16 mars

Je propose à Enelle de transplanter certaine de ses plantes pour dégager l'entrée de la future loggia. J'enlève aussi la vigne-vierge

 

Le soir, un couple, représentant de la Gelée royale et venant d'Amnéville s'amène, Enelle ayant envoyé une demande de renseignements concernant ce traitement. Lui s'appelle Lamiable et est apiculteur, elle d'ascendance italienne se nomme Goglione. Ils proposent à Enelle 2 traitements pour l'asthme et pour le dos (Gelée royale pure et Harpagophytum). Je ne parle pas de ma prostate mais néanmoins pense que la gelée royale pourrait aussi être bonne pour mon hypertension. On s'engage pour 6 mois. Un acompte de 4000 Fb et 14 mensualités de 3145 fb dont 1430 fb pour moi, soit au total 58.030 francs belges (près de 1500 euros). Au moment de payer je ne retrouve pas mon portefeuille dans lequel se trouve ma carte Visa; Ou alors l'aurais-je perdu en allant me promener au Château de Thosée??J'y cours, cherche dans la prairie mais il fait nuit. Rien !

Je reviens bredouille mais Enelle à un chèque et paie les 4000 frs d'acompte et je signe un ordre permanent sur mon compte et le monsieur va chercher ses pots de gelée royale. Il faut les metrre au Frigo. Nous sommes contre ce système de vente à l'arraché par des gens que nous ne connaissons pas et qui se présentent sous le Logo de RESSOURCES NATURELLES que nous ne connaissons pas plus. Mais Enelle atellement de problèmes

 

Après leur départ je retourne avec Enelle dans la prairie de Thosée, avec une lampe de poche, cette fois. Mais sans succès

 

Une belle phrase de Brassens : " Si mes compatriotes n'avaient pas GREVISSE qui est belge, ils seraient bien incapables d'écrire correctement le français"

 

Révélation depuis le début de l'année de la chanteuse flamande AN PIERLE (Pierlé)

 

 

Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001

Samedi 17 mars

A Namur, à Saint-Aubain

On va au Café de la Maison blanche et on tombe sur le Ministre Di Rupo en interview radio avec des journalistes flamands. Après l'interview, il vient serrer la main à tous les clients; Je lui demande qui il est, exprès, car je n'aime pas la démagogie. Il est surpris car tout le monde le connait même s'il n'est pas encore Premier Ministre

 

Dimanche 18 mars

On part à Mont-sur-Marchienne au Musée de la Photographie. Région affreuse.

 

Le Musée magnifique. Ancien couvent rénové. Magnifique travail d'Elaine LING et puis les surréalistes belges, Blavier, Mesens, Chavée, Colinet, Scutenaire, Mariën, Magritte et même une photo d'Ubac. Un vrai régal et en plus la découverte de Georges THIRY que je ne connaissais que de nom. On m'a, pour une fois laissé mon camescope et je m'en donne à coeur joie. Exposition d'appareils photos et aussi le fameux Peau-Rouge de Curtis

 

Enfin une belle librairie mais hélas il est 18h00. On ferme

 

La Mairie de Paris et passée à gaiuche; Place à Bertrand de la Noé. Ceci dit la gauche perd une vingtaine de ville dont Blois (Jacques Lang)

 

Lundi 19 mars

Je rentre à Moircy avec l'angoisse de mon portefeuille perdu avec 3 chèques, une carte EC et une carte Visa

 

Neige sur la route du retour à Tellin. J'arrive à Moircy. Pas de portefeuille sur la table, rien non plus dans les tiroirs. Je plonge dans ma veste de cuir noir dans le vestiaire. Nom de Dieu, il est dans ma poche intérieure !!! Ouf ! Je téléphone à Enelle car nous vivons avec cette angoisse depuis vendredi

 

Blandy Mathieu au répondeur. Pas de message mais seulement son n° de téléphone ???

 

Et une lettre gênante d'un certain Depré, alias Pol Silentblock, compositeur. Voir ci-dessous. Un jour à Rossignol, fin des années 80, j'étais à l'entrée du Gaume Jazz Festival et je tombe sur Depré que je connaissais un peu par Bô Simon l'ayant rencontré au Procès Baudhuin Simon à Arlon en 1987 ou 88, Depré qui n'a pas d'argent pour se payer l'entrée. J'organise une collecte et y mets une bonne part. Après j'ai réalisé que ce type voyageait sans arrêt avec son camping-car, sa femme Elisabeth et ses 3 gosses et qu'il avait un studio musical bien équipé à Florenville; Par la suite il a été engagé au Centre Culturel de Rossignol comme électro-technicien, puis viré, j'ignore pourquoi. Après notre rencontre, la famille m'avait collé un peu trop, notamment en venant à Sanary en 1992,(voir ma biographie de cette époque), installer leur camping-car chez ma compagne Dominique Bechet. Je les avais virés après une nuit; Ils m'ont ramené qques totems en Belgique et ont voulu se faire payer par après. J'ai rompu tout contact à partir de ce moment et voilà que je reçois cette lettre adressée à un certain nombre de personnes. J'ignorais qu'il étaient séparés

 

Mardi 20 mars

Je commence Romain Gary de Dominique BONA

 

Blandy Mathieu m'annonce la mort (il y a 2 ans) de son mari.virtonnais, André Wargny, peintre et sculpteur
 

Elle a 61 ans. Je ne l'avais plus vue depuis la fin des années 80. Elle me raconte

Elle est peintre

 

Le PRINTEMPS c'est aujourd'hui à 14h31 mais il neige

 

Au Théâtre des Tanneurs "La Mécanique des femmes" de Louis Calaferte Voir ci-dessous

 

 

 

Ne veut pas être considéré comme un artiste

 

Grande complicité avec sa fille japonaise. Comme j'aurais aimé vivre cela, n'est-ce pas Valérie

 

Très proche de son père le Chevalier polonais. Sa mère, Baladine est partie avec Rilke

 

Voir ci-dessous

 

Jeudi 22 mars

Je reçois des graines de fleurs venues de Nancy (Baumaux). Je colle les sachets dans mon journal après les avoir semées. Voir ci-dessous

 

J'écoute Shostakovich (1906-1975). C'est puissant

 

Gary est prenant, tragique. A voulu être à la hauteur de l'estime de sa mère morte en 1942, sans qu'il le sache et qui lui a écrit 250 lettres non-envoyées. Etre le plus beau, le meilleur pour Maman. Risque 6 fois la mort comme aviateur pendant la guerre. Il faut lire les deux livres de sa première femme anglaise LESLEY BLANCH, folle de Russie et d'Orient

 

Gary l'homme sans père. Mais aussi le Lithuanien-Polonais-Russe-Tartare, Métèque, à la gueule de fauve

 

Il se suicide à 66 ans, en 1980. Sa femme Jean Seberg disparaît à 41 ans

 

Jamais il n'avouera être AJAR. Trois personnes étaient dans le secret

 

Voir mon article sur Gary sur mon Blog http://www.christianvancautotems.org/article-romain-gary-et-jean-seberg-biographies-107671170.html

 

Un documentaire sur la mort de Kurt Cobain et le rôle joué par sa femme Courtney Love, une vraie petite ordure arriviste. Voir ci-dessous

 

Une expo annoncée de Christine Ligi

 

Vendredi 23 mars

Valérie veut acheter un terrain de 50 ares à Hatrival, à côté de celui des Brocart. Je l'aide à débrouiller cette affaire en téléphonant à mon ancien agent, clerc de Notaire à St Hubert, Gerard Bourgeois. Il s'avère que le prix demandé est beaucoup trop élevé

 

Dimanche 25 mars

 

Toujours les leçons d'Italien dans Assimil et aussi à la télé "Italiano con Victor"

 

Je pars à Redu l'après-midi et tombe sur le couple Anciaux chez Boris. A Didier je dis "Bonjour Monsieur Anciaux"

 

J'achète 34 livres pour 125 euros. Une razzia  dans les cahiers rouges de chez Grasset.Chardonne-Delteil-Heinrich Mann-Bukowski-Giono-Kafka-Kenneth White-Jouhandeau-Morand-Léautaud-Rilke-Zweig-Lacan-Darrieusecq. Magnan-Roger Grenier-Assouline-Heiner Muller-Calaferte-Conrad-Pierre-Jean Remy-René Fallet-Marquez-Jules Romains-Chavée (A pierre fendre qui m'est offert par Boris avec une dédicace) et Unamuno

 

Boris m'invite à souper au Campagnard

 

Puis je repasse au Miami. Le patron du Miami m'invite à sa table et me présente à Robert Wasseige, un liégeois qui, comme moi a connu la grande epoque du Standard 'Claessen-Dewalque-Beurlet-Semmeling etc...). Christian Moiny, le boss, me fait une démonstration d'amitié, me paie à boire, me maintient dans le café après la fermeture du dimanche soir, me dit "Pour une fois qu'on peut parler ensemble". Il me parle des femmes, de mon passage à la télé, de ma gueule de vieux Sioux, de ma non-peur de quoique ce soit. On parle de Brassens. Il aimerait que je vienne avec ma guitare. Il a été ahuri de m'entendre parler football avec Robert Wasseige; Il me parle de Danielle et de son mari; Il l'a vue au Miami avant-hier. Il se rappelle de tout, du barillet du revolver vidé sur le comptoir à mon intention par Serge "Tu vois ces deux balles c'est pour Vancau"

 

Mardi 27 mars

Arrivée d'Enelle très fatiguée et qui va dormir avec Plume; Je réserve à l'Escargon pour samedi soir en téléphonant à Redu à Marianne Evrard. Sachant qu'ils sont en train de retapisser pour la réouverture je dis "Allo la tapisserie l'Escargon??"Silence consterné. Je me reprends et dis "Pardon la Pâtisserie l'Escargon ," Reconsternation. Et à ce moment-là, je dis "je suis christian Vancau" et Marianne éclate de rire

 

Mercredi 28 mars

On annonce le Film de Thierry Zeno sur Rops "Ce tant bizarre Monsieur Rops", qui passera sur Arte le 4 avril. Voir ci-dessous

 

Jeudi  29 mars

Je commence " Les Larmes d'Ulysse" de Roger Grenier

 

Un Thema sur Staline

 

Un reportage sur" L'Art d'être différent". Daniel Johnston-Valérie Mannaerts et Bertrand Burgalat

 

Voir ci-dessous

 

Samedi 31 mars

J'écoute JP Collignon sur la RTB "ce monde va droit sur la mort" Entièrement d'accord avec lui

 

Avec Enelle à Redu vers 16h00. Passage à la Parfumerie où le patron Gérard Barallié vient me dire qu'il y a chez moi quelquechose qui n'est pas encoré réglé du côté du père (Il est psy) Je ne suis pas d'accord avec lui. En plus je le connais à peine.

Puis à l'Escargon où nous tombons sur Devolder toujours aussi antipathique. Je lui achète son livre Anna Streuvels et il le dédicace à Enelle ??? Il y a aussi Jean-Marie Mahieu et sa femme-la soeur de Dolorès Oscari et ceux de l'Esperluette ainsi que les Magnan (Aca d'Eté) qui vivent à Orgeo

 

Enelle et moi soupons ensemble dans notre coin

 

Je viens d'aborder le 91 ème tome de mon journal manuscrit dont je ne publie que des extraits. Ce journal en est en août 2015, à son 180e volume

 

J'en suis au 285 ème tome en octobre 2016. Pls de 56.000 pages

Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Bio 264 - 1er trimestre 2001
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour Christian! Je viens de lire cet article de toi. Tu y parles de Enthoven père. Je n'ai jamais rien lu de lui et cet homme et son fils Raphaël me sont très peu sympathiques; Ils ont maltraité Justine Levy, la fille de BHL, ce sont des intellos sans état d'âme. Quant à Gary/ Ajar je crois qu'il s'est bien fichu de tout le monde et qu'à part Jean Seberg, son fils et son neveu, personne ne saura jamais vraiment ce qu'il pensait. C'était tout de même un type " libre" autant qu'on puisse l'être sur cette terre! Tu m'as redonné l'envie d'écrire mon journal....
Répondre