Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 05:52
Mon exposition aux Brasseurs à Liège en novembre 1995

Mon exposition aux Brasseurs à Liège en novembre 1995

 

Mercredi 1er novembre 1995

Mon Anniversaire. J''ai 58 ans !!!

 

Enelle est ici mais malade. A midi elle est toujours au lit. Je vais donc me souhaiter mon anniversaire tout seul et me verse un verre de Fitou. Je téléphone alors à ma fille. Messagerie: "Valérie, on est le 1er novembre, je ne sais pas si cela te dit quelquechose???" Décidément je suis gâté. Enelle doit être à Bertrix à 17h30 parce que son ex-mari doit lui amener leur fille Anne-Julie. Est-ce cela qui la rend malade???

 

Isabelle et Christine viennent me visiter à 15h00, en vélo. Ah tout de même. Je les reconduirai vers 19h00. Elles laissent leurs velos ici. On viendra les chercher demain à 11h00

 

Enelle est partie, malade du foie entre autres. Tous nos projets pour ces vacances  de Toussaint sont en l'air

 

Bel anniversaire !!!

 

Jeudi 2 novembre

. Aucune nouvelle d'Enelle. Nous devions continuer à visiter des maisons et j'ai repéré une possibilité dans le journal. Je lui téléphone donc. J'entends qu'elle n'a pas dormi, qu'elle a beaucoup réfléchi et qu'il vaut mieux en finir. Je lui dis d'aller voir un psy. Cette femme n'est décidément en rien fiable

 

*Francis, et Christine viennent chercher les vélos vers 11h00. On parle et je leur montre des tas de trucs. Christine LIGI, est plasticienne, elle aussi. Région de Charleroi. Les filles repartent à vélo et Francis embarque le 3e vélo

 

NL me retéléphone ce soir et me dit qu'elle m'aime. Vraiment n'importe quoi. Sans arrêt battre le chaud et le froid

 

Vers 20h00 les frères Neuberg arrivent en chantant devant ma porte d'entrée "Bon anniversaire". Ils m'apportente une boite de cigarillos et une cassette de HILLER (Hilliard Ensemble). Luc part à Boston jeudi prochain

 

Vendredi 3 novembre

 

Je téléhone à Enelle. Elle a une crise ce matin et a téléphoné à un psy de Namur

 

A 17h30, je suis chez Eric, sans Enelle évidemment. Eric me fait entendre sa trompette sur cassette, dans son groupe "Let's have fun" avec Bernard Castelloes à la Batterie et Fontaine au saxo

 

Comme Eric me doit de l'argent pour ma dernière sculpture qu'il a achetée, je lui propose de le faire quitte s'il me donne ses 6 planches à pain. Il est d'accord mais n'en revient pas et on conclut le marché. Il m'avertit "Tu vas le regretter"

 

Du verglas à mon retour de Longwilly

 

Samedi 4 novembre

 

Comme moi Enelle trouve que l'expo de Dajnelie à Bertrix esr une véritable catastrophe (voir ci-dessous)

 

A Redu l'après-midi. Allons chez Pierre Dailly qui nous emmène chez lui à 18h00. Je suis avec Enelle et Anne-Julie. J'achète Bertolucci pa Bertolucci, un superbe bouquin.

 

Pierre me parle d'un graveur, un ceratin Eric SCHWARZ, professeur à l'Aca de Charleroi et qui habite une très belle maison à Villers-les-deux-Eglises

 

Assassinat d'ISAAC RABIN

 

Dimanche 5 novembre

Une expo Henri MICHAUX à Namur et à Bruxelles (voir ci-dessous)

 

Lundi 6 novembre

Les Chiroux m'annoncent le transport de mes pierres pour le jeudi 16 novembre et le montage de mon étang aux totems, pour le vendredi 17 (voir ci-dessous)

 

Je reçois aussi les invitations qui sont assez minables

 

Mon frère a été viré du Petit Séminaire de Florence, m'annonce ma tante qui me demande si je n'ai pas de photo de mon père pour la faire figurer dans l'album de famille qui va être sorti par nos cousins les Rolin. Non je n'ai rien de valable

 

Patrice GAILLET au téléphone. Je lui raconte ma bagarre avec Alain S. Lui non plus ne l'aime pas. On parle ensuite d'Omer Marchal dont la mère était rexiste (tout se confirme) et que son père, était agronome et agent territorial au Congo et Mc Carthyste après la guerre, à savoir férocement anti-communiste

 

Patrice et revenu du Congo en 1960. Il avait 13 ans; Il est donc né en 1947

 

Un thema sur PASOLINI, l'Homme du Frioul, né en 1922. Publie en 1942 des poèmes en Frioulan. Arrive à Rome en 1950. Ecrit la Ragazza en 1955. Premier procès. De nombreux films. A commencé à peindre avec Robert Longhi (voir ci-dessous)

 

Pier Paolo Pasolini est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien, né le 5 mars 1922 à Bologne et assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie, à Rome.

 

Son œuvre artistique et intellectuelle, politiquement engagée, a marqué la critique. Doué d'éclectisme, il se distingue dans de nombreux domaines. Connu notamment pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors de l'institution, il est un observateur des transformations de la société italienne de l'après-guerre, et ce, jusqu'à sa mort en 1975. Son œuvre suscite souvent de fortes polémiques (comme à son dernier opus, Salò ou les 120 Journées de Sodome, sorti en salles l'année même de sa mort), et provoque des débats par la radicalité des idées qu'il y exprime. Il se montre très critique, en effet, envers la bourgeoisie et la société consumériste italienne alors émergente, prenant très tôt ses distances avec un certain esprit contestataire de 1968.

Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, l'art cinématographique de Pier Paolo Pasolini s'impose dès 1962 avec notamment L'Évangile selon saint Matthieu, puis avec Les Contes de Canterbury.

 

Mardi 7 novembre

Le père d'Eric est en clinique pour un pontage. Il a 60 ans

 

Pascale R. au téléphone. Lui raconte. Elle me confirme que personne n'aime Alain S.

 

J"écris à Dominique Marx une lettre qui pourrait être définitive

 

Une soirée sur le BLUES

 

Mercredi 8 novembre

Je visionne John Lee Hooker ! Superbe

 

Jean-Pierre Devresse viendra m'aider à installer mon expo le 17 novembre (Il travaille à Liège)

 

Jeudi 9 novembre

J'achète de grandes feuilles de papier écru chez l'imprimeur Maziers avenue d' Houffalize à Libramont. pour faire des broux de noix.

 

Vendredi 10 novembre

Je mets mes pierres dans des caisses pour mon exposition à Liège. J'ai Evelyne au téléphone. On soupera aux Brasseurs après l'expo. Voudrait que je vienne à l'autre vernissage, le mercredi aux Chiroux. Mais je lui dis que je n'ai pas les moyens financiers de me taper Liège, deux fois en une semaine; On discute de la technique de remplissage du bassin avec de l'eau. Il faut un tuyau et non des seaux à la chaine car le plastic de fond doit se remplir lentement pour de déplisser progressivement

 

"L'humour n'est rien s'il n'est au service d'une révolte totale"

 

Dimanche 12 novembre

 

Une émission à la télé sur Joseph ROTH (voir ci-dessous)

 

Je visionne aussi Metropolis

 

Lundi 13 novembre

Le Prix Goncourt à Andreï MAKINE pour le Testament français; Le Goncourt des Lycéens à Franz Olivier Giesbert. Le Renaudot à Patrick Besson

Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art

 

Mardi 14 novembre

Je peins quatre" broux de noix"

Mercredi 15 novembre

J'attends toujours le dossier de presse d'Annie Gaspard (Dossier Idelux)

Annie et Maurice nouveaux propriétaires de la maison d'Enelle à Boignée, occupent déjà les  lieux

Ennelle a commencé ses séances de psychothérapie au Centre de Guidance

 

août, elle pense à moi tous les jours. Longue conversation

Un article sur L'Harpagophytum -(voir ci-dessous)

Jeudi 16 novembre

Je visionne ITALO CALVINO (voir ci-dessous)

La camionnette des Chiroux a embarqué mes pierres et mes totems. En route pour Liège

Coup de fil de JP Devresse. Il vient demain. Il m'apprend que JP Collignon s'est séparé de Catherine Peccio et habite dans la même rue que lui, rue Coremelin, dans le quartier Ste Marguerite

Vendredi 17 novembre

A 9h00, je suis à Liège devant les Brasseurs, pour monter mon exposition. Les Brasseurs c'est à côté de l'Eglise Saint-Barthélémy (voir ci-dessous)/ Porte fermée. J'attends pendant un quart d'heure. Une belle dame arrive "Monsieur Vancau,,".(Dominique van Zuylen je crois, la nièce du collectionneur Graindorge) Elle m'ouvre la porte. Pas de JP Devresse. Je commence donc à disposer mes blocs. La cave est inondée. Je fais donc un pont avec une vieille porte, pose mes blocs, nettoie le plafond, installe le plastic, amène le tuyau d'arrosage (Jean-Pierre est arrivé) et on commence le remplissage. Evelyne arrive. Il me faudrait de la lumière pour pouvoir faire l'installation. Evelyne va acheter des spots sur pied

Apéro. Anne Garnier arrive et nous invite Evelyne et moi à manger chez elle mais je lui explique que je vais manger avec Jean-Pierre, qui est venu m'aider et que je n'ai plus vu depuis des années. Je croise Dellaleau, prof à l'Aca.

Après le repas avec JP, dans un café espagnol de la rue Féronstrée, retour à la cave. J'ai trouvé de vieux carrelages en terre cuite que j'ai pu poser sur les blocs. Dominique adore. On commence à placer les totems; Mais il en manque un??? Je quitte vers 17h15 et reconduis Jean-Pierre

 

Samedi 18 novembre

Divers coups de fil. Il y a un spectacle demain soir aux Brasseurs dans ma cave. Je demande à Evelyne qu'on respecte mon installation surtout avecune pièce d'eau. D'autre part un paquet de cartes postales de mon territoire, déposé hier dans ma cave est introuvable. Ah oui il me faudrait une pompe à eau...

 

Lundi 20 novembre

Toujours aucune nouvelle de mon totem disparu, ni de mes cartes postales. J'en avais laissé environ trois cents aux bons soins des organisateurs

 

Mardi 21novembre

C'est le jour du vernissage. J'arrive à 16h00 à Liège et passe d 'abord voir l'autre expo aux Chiroux. Suis aux Brasseurs à 17h00. Mon étang est plein de mégots, de boites, d'emballages. La fameuse soirée de samedi...;. Personnen'a rien vu, évidemment, comme toujours. Panique, on nettoie. je suis évidemment totalement mécontent de ce manque d'organisation et de respect. Ensuite je fais le tour de l'expo. les peintures de Nyst c'est catastrophique et en plus il va très mal. Vandeloise c'est nul aussi.Les premiers arrivent vers 18h30. Collignon JP, José Bedeur et Enelle venue de son côté. Dominique Marx est passé dans l'après-midi On se retrouve tous au bar. Céline arrive avec J;P Devresse. Marie-Henriette, sa soeur avec son ami. Voici les trois Gaillet, puis le couple Rikkers; La table s'aggrandit. Les Vandeloise qui disent bonjour de loin. Et Anne-Marie K, qui en fait n'a jamais lu ma lettre à Alain, lettre à laquelle il ne répond pas. Je lui en révèle le contenu.La conversation s'envenime. Enelle prend le parti d'Anne-Marie qui n'a rien compris car elle ne connait rien du passé. Je me tire et indique la route du retour à Enelle qui est toute perdue dans Liège

Ce vernissage est complètement raté mais mon installation est magnifique  (voir ci-dessous)

Ouf j'en ai fini avec ce merdique monde de l'art

Ce fut une épouvantable soirée

 

Mercredi 22 novembre

Reçois une courte lettre de Marie-Eau, pas du tout ce que j'attendais mais elle me donne sa nouvelle adresse à Toulon

Eric passe en fin d'après-midi

Le soir on donne ce magnifique film de Joseph Mankiewicz avec Clift et Taylor et Catherine Hepburn "Soudain l'été dernier" d'après Tennessee Williams. Un chef d'oeuvre

 

Jeudi 23 novembre

Passage d'Olivier Dacremont. Son employeur à Bastogne est en faillite. Il a 26 ans et me dit que mon travail l'émeut car il procède directement de la nature et de ses matériaux de base et qu'il laisse passer le sacré, ce qui n'est pas le cas avec des matériaux manufacturés. Il veut qu'on refasse une soirée ensemble avec nos deux guitares

Je remercie par lettre Dominique Marx de son passage à Liège

 

Vendredi 24 novembre

Samedi dernier je n'ai pas été invité au vernissage à Bertrix des 10 ans du Centre d'art contemporain. La rupture est consommée. Tous ces gens ne sont pas clairs

Louis MALLE est mort

 

Samedi 25 novembre

Avec Enelle je vais à Florenville voir le tombe d'Ugo Lahaye avec ma pierre qui a été installée par Michèle je suppose mais on met du temps car il s'agit d'un 2e cimetière, plus petit, non éloigné du premier et on doit le chercher (voir photos de la tombe et de la pierre)

Ensuite on part à Villers-dvt-Orval, passer la soirée chez Gaillet

J'offre de petits broux de noix et Patrice m'offre une photo à lui "Les Pluies" 50 sur 70

Les Bertolaso sont là

Ensuite tous au concert d'Iva Bittova, une superbe violoniste moravienne. Cela se passe dans l'Eglise de Rossignol

 

Dimanche 26 novembre

Je prends deux photos de mon grand étang (voir ci-dessous)

 

Lundi 27 novembre

Coup de fil d'Evelyne Massart. Très embêtée par l'affaire du totem perdu (Et moi donc !!!). Il faudrait faire une déclaration à la Gendarmerie. Elle craint des emmerdes avec son entourage progfessionnel (Tiens, tiens...)Je lui dis que je vais réfléchir. Elle me dit que mon installation aux Brasseurs a beaucoup de succès (Oh la belle revanche). En fait je renoncerai à faire marcher leur assurance. On ne dira pas que je ne suis pas conciliant à mes heures. Quant à mes 300 cartes postales de Patrice Gaillet, on n'en parle même plus

Une réflexion d'Enelle assez symptômatique "Si le prix de vente de la maison est consigné, les enfants n'auront pas de Saint-Nicolas". Pour info, ils ont 22-21 et 16 ans. On a dû arrêter mes Saint-Nicolas quand j'avais 8 ans

 

Mardi 28 novembre

Un mot de Michèle Laveaux "Bien bonjour à toi, Vital me dit qu'il est très ému pour la pierre. Il a un problème au genou-rotule. Bonjour Christian? Je t'embrasse; A un jour ?"

Bernard Tapie condamné en appel à 8 mois de prison ferme

 

Mercredi 29 novembre

Message téléphonique de Mireille Rainchon. Elle n'était pas libre le jour de mon vernissage. Elle habité à côté. Waf, waf !!!. Elle ne me dit même pas qu'elle va y aller. C'est là qu'on voit les vrais !!!

Un Siècle d'écrivains sur Karen BLIXEN (voir ci-dessous)

La baronne Karen von Blixen-Finecke, née Karen Christentze Dinesen, et connue sous son nom de plume d'Isak Dinesen (17 avril 1885 à Rungstedlund dans la commune de Hørsholm7 septembre 1962 à Rungstedlund) est une femme de lettres danoise, célèbre pour avoir écrit La Ferme africaine dont est tiré le film Out of Africa : Souvenirs d'Afrique et Anecdotes du destin dont une nouvelle sert de base au film Le Festin de Babette.

 

Un Thema sur André Malraux également enregistré

 

Jeudi 30 novembre

Communication téléphonique avec Jacqueline. Elle me dit qu'elle a un projet sur l'eau à me soumettre et ajoute que, depuis qu'elle est venue à Moircy au mois d'août, elle pense à moi tous les jours

 

Un Thema sur FRANCO (idem)

Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art

 

Vendredi 1er décembre 1995

Tout d'abord, une liste de la progression du nombre de pages écrites depuis la naissance de mon journal en fin 1980. De 43 pages par an en 1981, je suis passé à 2280 en 1995, nombre qui passe à 2380 en 1996

Le 31 décembre 1995, j'en serai à la translation sur Internet de la page 15.312 de ce journal manuscrit, avec 49 tomes. Nous sommes le 27 décembre 2014 et j 'en suis à environ 53.500 pages avec 178 tomes. C'est dire si la route est encore longue, mais bien sûr je ne publie sur Internet, que des extraits de ce journal avec le plus de documents possible

Néanmoins ma biographie sur mon blog débute bien le jour de ma naissance, le 1er novembre 1937 et couvre donc actuellement mes 58 premières années. Ayant 77 ans, je n'ai plus que 19 ans à écrire pour rejoindre mon âge actuel. Je doute que j'y arrive car c'est un travail de bénédictin

Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art

Vendredi 1er décembre

Toujours à la recherche d'une maison dans les environs de Libramont pour ma compagne Enelle. Prix quelle est prête à mettre: 50;000 euros maximum. Ce jour même Enelle passe l'acte de vente de la maison conjugale à Boignée et doit en retirer environ 50.000 euros

Dominique Marx expose à Huy à partir de ce 1er décembre, au Foyer culturel

Le soir Enelle me téléphone. Tout s'est bien passé. Nous irons visiter une maison à Vesqueville vendredi prochain

 

Samedi 2 décembre

Je fais la dictée finale du DiCO D'OR de PIVOT:" La décennie mot à mot". Il y a deux dictées et sur l'ensemble je fais 17 fautes Pivot a dit "Si vous n'avez que 20 fautes, vous êtes champions" Enelle en fait 33

 

Dimanche 3 décembre

Visite de mon expo à Liège aux Brasseurs

Les frères Neuberg viennent me cherher pour aller voir mon expo à Liège et aussi celle de Ransonnet (Sur les Outils). Arrivés aux Brasseurs c'est à nouveau la consternation. Le projecteur est complètement dévié sur la gauche. La pompe ne fonctionne pas et je la rebranche. Il y a des tas de crasses et de vidanges sur les pierres qui entourent l'étang. Je m'aperçois qu'Evelyne n' a pas mis la pancarte signalant l'existence d'une video. Je la lui fais mettre, devant moi cette fois. Tout cela est extrêmement déplaisant et on quitte. Le reste de l'expo ne plaît pas du tout aux Neuberg qui contre ont apprécié l'expo de Ransonnet;

Nous allons au resto en Féronstrée Mais l'athmosphère de Liège ne plaît pas à Luc. Il l'a trouve poisseuse. Eric et moi aussi d'ailleurs. Nous rentrons donc à Moircy. Eric adore mes grands broux de noix. Eric part pour Ambly et moi je passe chez Nicole, à Bertrix, pour voir comment elle a installé les 3 tronçons de totems, que je lui ai donnés. Elle les a mis sous une table vitrée et cela a de la gueule (voir photo)

 

Lundi 4 décembre

Visite chez Pascale Ravet à 16h00, à Arlon. Elle m'offre le cataloque de Louise BOURGEOIS

Sa jambe droite plus courte que l'autre lui provoque une scoliose. Elle reprend des cours de chant

Elle fait descendre de l'appartement au-dessus, une allemande sudète, une certaine Tania Peikert-Gillett qui a habité Kiel, puis Paris et Bruxelles. En fait c'est une amie de Sabine Peiffer dont elle a repris l'apart. Elles travaillent toutes deux aux Communautés européennes mais Sabine a été transférée à Bruxelles et Tania à Luxembourg. On parle de la guerre et d'Hitler.

Un souper "spaghettis"

On parle de Laurent Antonnelli, l'ami de Pascale qui va enfin quitter ses parents et est au chômage en attendant de lancer son magasin de CD rom avec Fred. Il paraît que Laurent est fou de Delleuze

Je lesquitte à minuit et en arrivant à Moircy, j'essuie les premiers flocons de neige

 

Mardi 5 décembre

Il neige

Eric passe le matin, revenant de son examen médical.

Lui et Luc trouvent que ma cave et mon étang aux Brasseurs sont les seuls trucs intéressants de l'exposition

Resté seul, enfin, je visionne "La Marche de Radetsky" de Joseph ROTH (voir ci-desous)

Moses Joseph Roth (2 septembre 1894, Brody, Galicie - 27 mai 1939, Paris) est un écrivain et journaliste autrichien.

Josef Roth est né en Galicie, aux confins de l'empire Autrichien (aujourd'hui en Ukraine) sous le règne de l' empereur François-Joseph, dans une famille juive modeste de langue allemande.

Il poursuit des études littéraires.

Âgé de 20 ans au début du premier conflit mondial, il participe à l"effort de guerre dans des unités non combattantes comme le service de Presse des armées impériales.

Il devient après la guerre journaliste et chroniqueur à Vienne et à Berlin et écrit ses premiers textes publiés à partir de 1918 après la chute de la monarchie et le démembrement de l'empire Austro-Hongrois, notamment Hôtel Savoy (1924), Le poids de la grâce (1930), La Crypte des Capucins (1938).

Ses textes, nombreux et divers, sont marqués par un regard particulièrement lucide sur son époque et ses contemporains et le regret d'un monde qui disparaît. Son œuvre est marquée par la nostalgie des villages juifs du « yiddishland » qui disparaissent avec le XXe siècle, alors que se remodèle l'Europe centrale et orientale. Son roman le plus connu demeure La Marche de Radetzky publié en 1932 qui raconte le destin d'une famille sur quatre générations sous la Monarchie austro-hongroise finissante et où transparaît la nostalgie monarchiste de l'auteur.

Joseph Roth s'exile en France dès l'arrivée au pouvoir des nazis - qui détruisent ses livres : il s'installe à Paris en 1934 et, malade, alcoolique et sans argent, il meurt le 27 mai 1939.

Il est inhumé au cimetière parisien de Thiais.

 

Mercredi 6 décembre

Une soirée spéciale BEATLES et  une émission sur Fernando PESSOA (voir ci-dessous)

Fernando António Nogueira Pessoa est un écrivain, critique, polémiste et poète portugais trilingue (anglais, dans une faible mesure français, et principalement portugais). Né le 13 juin 1888 à Lisbonne, ville où il meurt des suites de son alcoolisme le 30 novembre 1935, il a vécu une partie de son enfance en Afrique du Sud.

Théoricien de la littérature engagé dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, inventeur inspiré par Cesário Verde du sensationnisme, ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal.

« ... est-ce que je sais que je vis, ou bien seulement que je le sais ? »

"Nous avons tous deux vies. La vraie qui est celle que nous avons rêvé dans notre enfance et que nous continuons de rêver, adultes, sur un fond de brouillard. La fausse qui est celle que nous vivons dans le commerce des autres, celle où nous finissons dans un cercueil" Fernando PESSOA

 

Jeudi 7 décembre

Un 4e Brou de Noix géant et 4 autres ce 8 décembre (voir ci-dessous)

De Louise BOURGEOIS :" L'art est une garantie de santé mentale" (J'ajouterais "...et physique"). Son pouvoir d'exorcisme lui confère des vertus thérapeutiques. L'art c'est la ré-expérience d'un traumatisme "

 

Lundi 11 décembre

Mort de Robert Manuel à 79 ans

On joue Rocco et ses frères de Visconti (voir ci-dessous)

Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art

Mardi 12 décembre

Lettre de Danielle Van Meerbeek qui m'envoie un article sur l'Art Brut (voir ci-dessous)

Frank Sinatra a 80 ans

 

Mercredi 13 décembre

J'écris à Minique pour lui demander des nouvelles de son cancer

AG n'a rien fait au niveau de son dossier de presse Idelux. Décidément.! Elle a fait un accident de voiture et a passé une semaine en clinique-Commotion cérébrale

A la télé on joue le film de Remy Belvaux avec Benoit Poelvoorde "C'est arrivé près de chez vous"

Egalement un reportage sur ELUARD. Fils unique. Refus du père. Né en 1895-Tuberculose en 1912. Rencontre une russe de 19 ans appelée GALA. Ils ont une fille, Cécile. En 1929 Gala quittera Paul Eluard et s'en ira avec Dali.

Eluard drague avec René Char à la sortie des grands magasins. Il y rencontrera Maria Benz, qui sera plus connue sous le nom de NUSCH

 

Jeudi 14 décembre

Un étonnant film de Peter Greenaway avec John Gielgud. Baroque et ultra esthétique. Images picturales remarquables (voir ci-dessous) PROSPERO'S BOOKS. Scénario d'après "La Tempête" de Shakespeare

Les fameux "amis" d'Enelle font de la pub pour leur lieu maudit "La COURBEURE" Collette sprl

(voir ci-dessous)

 

Vendredi 15 décembre

Avec Enelle retrouver Valérie au Miami tard le soir

 

Dimanche 17 décembre

Un reportage sur Selim SASSON, le Monsieur Cinema en Belgique

 

Lundi 18 décembre

J'ai accepté d'apporter au parking du Delhaize, à 13 Kms de chez moi, les vêtements qu'Enelle a oubliés, ici. J'Y suis à 8h45. A 9h20, personne. Je reviens chez moi pour 10h00 et croise Ennelle qui fait demi-tour. Elle croyait que j'allais lui apporter ses vêtements à Bertrix, tout simplement. Nous avions 13 Kms à parcourir chacun de notre côté mais il aurait été plus logique que je m'en tape 52 aller-retour...No comment

Evelyne Massart me téléphone, me confirme le gros succès de mon installation . On viendra me rapporter mes oeuvres le 28 décembre, je n'ai pas à aller démonter mon expo. Elle me pressent pour une deuxième expo sur le Feu, après celle sur l'Eau. Ce serait en mai 1996. Je ne m'engage pas

On donne Le Guêpard de Visconti (voir ci-dessous)

 

Mardi 19 décembre

Je pars pour Huy voir l'expo de Dominique Marx. Quitte Moircy à 8h30.Brouillard. Au Centre Culturel, Dominique n'est pas là et il n'y a pas un chat. Les prix sont inabordables.Quant à la salle, elle est dégueulasse... Je laisse une trace de mon passage dans le livre d'Or "Salut Dominique on en reparlera" et à 10h30, je prends la route de Liège pour y faire des courses, notamment acheter des Paul Auster à la Fnac et passer chez IPL pour acheter des classeurs pour mes Magazines Littéraires. Place Saint-Denis je suis accosté par une femme bien mise, une bonne bourgeoise moyenne. Je crois qu'elle veut me demander son chemin, mais elle me dit "Tu te promènes?". Je ris, la prends par le bras et lui dis "oui je me promène mais tout seul si vous le voulez bien". Elle me regarde pétrifiée et a l'air vexé. Je la plante là.

De rerour à 14h00.après 223 kms dans le brouillard. Des messages téléphoniques, Eric Neuberg qui me dit que Christiane Gillardin voudrait que je repasse chez elle. Elle le demande chaque fois qu'elle va chez Eric. Pourquoi ne passe t'elle pas ici, elle???

Eric lit "Les années Lula" de Rezvani. Il adore

A nouveau je ne suis pas invité à l'anniversaire de Renaud, demain

 

Mercredi 20 décembre

Je commence Paul Auster "L'invention de la solitude"

Pourquoi suis-je le seul à ne pas être invité à l'anniversaire de mon petit-fils???? Ma récompense sans doute d'avoir été aux côtés de ma fille dans ses ennuis matrimoniaux de ces derniers mois. Je pourrais ajouter aussi que je m'occupe de ma belle-mère en lui rendant visite et que ces deux filles sont présentes à l'anniversaire mais neviennent même pas me dire bonjour au téléphone. A moins que ce ne soit carrément un coup monté. J'ai téléphoné et ai parlé à mon ex belle-mère pour lui dire que je lui apporterai Plume prochainement. Mais il y a eu des remarques au Home. Pas d'animaux. "C'est bon pour une fois". Oh le joli monde. Je rappelle que ma chienne est toute petite.

Heureusement Eric Neuberg passe avec sa nouvelle guitare Folk et ses nouvelles peintures. Je lui montre Louise Bourgeois et on regarde une K7 de Brigitte Fontaine. Eric aime mes Broux de Noix." Si Luc voyait ça....".

 

Jeudi 21 décembre

Je passe porter mon cadeau à Renaud. Je suis bien bon ! !. Je vois un poisson rouge dans un bocal. J'ai horreur de cela. J'explique à Renaud qui accepte que je libère cette pauvre bête dans mes étangs. Il y a 5 mois que je n'avais plus mis le pied dans cette maison. Je retrouve le petit chat noir Figaro qui vient se coucher sur moi. En rentrant je mets le poisson rouge dans un petit étang

Une soirée Hugo CLAUS, Prince des Lettres flamandes (voir ci-dessous) "Le  chagrin des belges"

Hugo Claus, né le 5 avril 1929 à Bruges et mort le 19 mars 2008 (à 78 ans) à Anvers, est un écrivain, poète, dramaturge scénariste et réalisateur belge d'expression néerlandaise.

Biographie

Fils d'un imprimeur, Hugo s'enfuit de la maison paternelle et devient ouvrier saisonnier dans le nord de la France.

À Paris, Antonin Artaud devient pour lui un second père. Il participe à la révolution avant-gardiste de l'art d'après-guerre et fait partie du mouvement Cobra (1948-1951). Après un séjour en Italie où il apprend à connaître le milieu cinématographique, il retourne en Flandre et commence une carrière de romancier, poète, auteur dramatique, cinéaste et peintre.

À la fin des années 1960, Claus joue un rôle important dans le mouvement contestataire qui veut réformer la politique sociale et culturelle en Flandre. Au Festival expérimental de Knokke, en 1967, il choque l'opinion publique en faisant paraître sur scène trois hommes nus dans le rôle de la sainte Trinité.

En 1971, il est fait chevalier de l'ordre de la Couronne.

Hugo Claus, atteint de la maladie d'Alzheimer, a choisi la date de sa mort et a demandé, comme la loi belge l'y autorisait, à subir une euthanasie

Vie privée

Pendant une dizaine d'années, Hugo Claus fut le compagnon de l'actrice Sylvia Kristel. Ils ont eu un fils, Arthur, né le 10 février 1975, qui est comédien.

 

Un article sur Jean-Pierre Ransonnet (voir ci-dessous)

Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art

Vendredi 22 décembre

Je commence " Moon Palace" de Paul Auster

Des nouvelles de Thierry D. Il va mieux et a une compagne. A La Seyne, le Maire Scaglia a été balancé et Quiviger aussi. Tant mieux et c'est un écolo qui remplace Quiviger. Thierry est dans le comité d'experts de la FRAC. Jean Blanc est à nouveau en chimiothérapie. Minique semble s'en sortir. Il va venir à Nancy au théâtre de la Manufacture. Sa fille Aurelia va vers son bac. Elle compte faire les "Economiques" dans le domaine maritime

Enelle téléphone. Rien que des emmerdes. Redant a mis un sèche-linges sur le pont pour bien lui montrer qu'elle ne pouvait pas le traverser. Elle ne sait rien pour le réveillon

Du coup j'improvise un réveillon de Noël avec Eric Neuberg qui logera ici demain

 

Samedi 23 décembre

Eric Neuberg, ici à 16h00. Il se met au piano et joue "La Pathétique" de Beethoven. On parle de Boltanski dont je lui montre un reportage. Aussi de Rezvani. Puis c'est Giacommeti. On vide 4 bouteilles de vin. On écoute Springsteen

 

Dimanche 24 décembre

A 17h00 je suis à la porte d'entrée d'Enelle à La Courbeure avec Plume. La porte est bloquée, la serrure est foutue. Je vais appeler NL par le garage. Anne-Julie devant la télé

Je ne parviens pas à me détendre dans ce lieu hostile. J'ai même la colique et vais me coucher à 23h00

 

Lundi 25 décembre  NOEL

La chasse ne fonctionne plus. Je démonte et répare. J'essaie en vain de réparer une vanne thermostatique mais Enelle n'a pas la clé adéquate. Ensuite je dois vider les lieux car ce midi elle reçoit ses enfants. Je me retrouve donc seul à la maison. Heureusement que j'ai Plume avec qui je vais me promener.Je mange des galettes de riz que je me prépare, car je n'ai rien d'autre. Un Noël mortel

Je me couche avec Moon Palace

 

Mardi 26 décembre

Anniversaire de Ransonnet mais qu'il aille se faire foutre. Je suis allé voir son expo à Liège, y ai amené les Neuberg, lui ai écrit, n'a même pas répondu et je suppose qu'il n'est pas allé voir mon expo aux Brasseurs puisqu'il ne m'en dit rien

Je suis dans une veine Jackson Pollock, sur papier

Ma poêle prend feu avec l'huile qu'elle contenait. J'avais allumé la plaque vitro-céramique sans m'en rendre compte. Fumée, flammes. Obligé d'ouvrir la porte d'entrée et la fenêtre de l'atelier tant il fait tout bleu et irrespirable

 

Mercredi 27 décembre

Aucune nouvelle d'Enelle qui est pourtant bien en vacances à 26 Kms de chez moi. Et en plus je n'ai pas de quoi terminer mon mois.(Ai eu de gros ennuis avecma chaudière et ça m'a coûté un os. Irrécupérable pour un chômeur). Alors les fêtes et les ripailles...

Mais ça ne m'empêche ni de peindre, ni de lire

Marianne Poncelet au téléphone mais elle n'est pas du tout disponible, même si elle est à Carlsbourg pour quelques jours

Michel LEIRIS le soir (voir ci-dessous)

Biographie

Michel Leiris est né au sein d'une famille bourgeoise cultivée habitant au 41 rue d'Auteuil dans le 16e arrondissement de Paris. Sa famille le pousse contre son gré à faire des études de chimie alors qu'il est attiré par l'art et l'écriture. Il fréquente les milieux artistiques après 1918, notamment les surréalistes jusqu'en 1929. Il se lie d'amitié avec Max Jacob, André Masson, Picasso, etc. Son œuvre a marqué les recherches ethnographiques et ethnologiques.

En 1935, dans L'Âge d'homme, voici comme il se décrit :

« Je viens d’avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. Au physique, je suis de taille moyenne, plutôt petit. J’ai des cheveux châtains coupés court afin d’éviter qu’ils ondulent, par crainte aussi que ne se développe une calvitie menaçante. Autant que je puisse en juger, les traits caractéristiques de ma physionomie sont : une nuque très droite, tombant verticalement comme une muraille ou une falaise, marque classique (si l'on en croit les astrologues) des personnes nées sous le signe du Taureau ; un front développé, plutôt bossué, aux veines temporales exagérément noueuses et saillantes. (...) Mes yeux sont bruns, avec le bord des paupières habituellement enflammé ; mon teint est coloré ; j'ai honte d'une fâcheuse tendance aux rougeurs et à la peau luisante (...). »

— Je viens d'avoir trente-quatre ans, §1 in Michel Leiris, L'Âge d'homme, Gallimard, 1939.

 

Jeudi 28 décembre

Il gèle à moins dix degrés

Je reçois une carte de Mart MÄGER, de Thallin (Esthonie)

La camionnette de la ville de Liège me ramène tout sauf mon 14e totem. On en parle. Mystère total????.

Quant à la maison d'Enelle, que nous devions chercher ensemble pour elle dans les environs, il n'en est plus question

Enelle pour justifier son absence totale me dit qu'elle est à Bertrix, aussi pour s'occuper d'elle. Bizarre elle ne peint plus depuis longtemps. S'occuper d'elle,  c'est faire les lessives, les repassages, les repas et les vaisselles des enfants. Quant à cette maison qu'elle a installée, elle va devoir la quitter. Elle me dit qu'elle lit, c'est faux elle ne lit rien du tout, ne me demande jamais un livre alors qy'il y en a ici plus d'un millier. On peut dire d'elle que sa grande occupation est de pédaler dans la purée

C'est la femme du Docteur Noël qui a installé un magasin concurrent à La Courbeure, à Bertrix. Anciens locataires de La Courbeure ayant été en bagarre avec  Le propriétaire. Ca n'étonnera personne

Auster habite Park Slope à Brooklyn. Da,ns le livres d'Auster, il y a des chutes, des gens qui tombent. Son père est tombé d'un toit

Je commence "L'Os de Dyonisos" de Christian Laborde, édité par Régine Desforges et prêté par Eric Neuberg

Christian Laborde, né en 1955 à Aureilhan dans les Hautes-Pyrénées, est un écrivain, poète, chroniqueur et pamphlétaire français.

« Christian Laborde est mon frère de race mentale. C’est un poète, c’est-à-dire un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l’âme.» — Claude Nougaro.

L’œuvre

L’Os de Dionysos et les censeurs

Christian Laborde est célèbre pour avoir subi la dernière censure littéraire en France. En 1987, son roman L'Os de Dionysos est interdit pour

« … trouble illicite, incitation au désordre et à la moquerie, pornographie et danger pour la jeunesse en pleine formation physique et morale »

— jugement du 12 mars 1987 du tribunal de grande instance de Tarbes]

et

« blasphème, lubricité, provocation, paganisme, […] et contenu incompatible avec le projet éducatif d'une école vouée au rayonnement de la parole du Christ »

— arrêt du 30 avril 1987 de la cour d’appel de Pau[2].

Le jugement de Tarbes cassé par la Cour de cassation, L'Os de Dionysos sera réédité en 1989 et deviendra un roman culte.

L'Idiot, l'ours et Nougaro

Il a collaboré à L'Idiot international de Jean-Edern Hallier, journal dans lequel il tirait "sur tout ce qui ne bouge pas". C'est dans l'Idiot International qu'il a pris la défense de l'ours des Pyrénées, le dernier fauve d'Europe. Mais, s'il aime l'ours, les paysages et le vent, Christian Laborde déteste les « ismes » : régionalisme, occitanisme… Il cite volontiers Miguel Torga : « L’universel, c'est le local moins les murs ». Ami de Claude Nougaro, il a consacré quatre livres à l'auteur de "Locomotive d'or".

"Le maillot jaune de la page blanche"

C'est dans la cuisine de son enfance, à Aureilhan, que Christian Laborde a découvert l'épopée du Tour de France. L'hiver, dans la cuisine, son père lui parlait de Charly Gaul et l'été, toute la famille allait applaudir Anquetil et Poulidor dans les Pyrénées. CHristian Laborde a consacré plusieurs livres aux héros du Tour, écrivant aussi bien sur les champions du passé - L'ange qui aimait la pluie, Charly Gaul - que sur les Géants d'aujourd'hui: Le Roi Miguel ouvrage racontant les exploits de Miguel Indurain, ou Champion, hymne à la pédalée de Lance Armstrong Christian Laborde est l'auteur, chez Plon, du Dictionnaire amoureux du Tour de France

Vendredi 29 décembre

Une carte de voeux d'Anne-Marie Klenes. Son travail (voir ci-dessous)

Un reportage de Frédéric Mitterrand sur Bogart et Bacall "Les amants du Siècle"

Enelle devrait résilier son bail à Bertrix avant le 31 mars pour en finir le 30 juin. Elle devrait trouver rapidement une maison nouvelle dans la région afin pouvir l'aménager et y entrer pour le 1er juillet puisqu'elle n'aura plus de logement. Et voilà qu'elle me parle d'aller passer des vacances en Espagne chez sa soeur en juillet alors qu'aucun de ses problèmes n'est résolu

De plus elle tient beaucoup aux vacances dans le futur et moi je n'en ai pas les moyens et cela la tracasse. Si j'ai été 5 fois en France en 91-92 c'est parce que j'y allais pour travailler et que tous mes frais étaient payés. Fini tout cela

 

Samedi 30 décembre

Un reportage sur le couple FELLINI

(voir ci-dessous) et sur Marilyn Monroe

 

Verglas sur tout le pays

 

Dimanche 31 décembre

Contre toute attente, nous passerons le réveillon ensemble et cela se passera bien. Mais aucun problème n'est résolu. Echanges téléphoniques avec les Gaillet pendant la soirée. Patrice Gaillet est déprimé. Il me demande quelle marque de cigares, je fume?? Enelle va voir car je n'en sais rien. Elle apporte la boite "Ce sont des BALMORAL! ! !

Enelle m'offre un livre sur CHRISTO par Jeanne-Claude

Minique a répondu à ma lettre (voir ci-dessous)

Bilan  2280 pages de journal en 1995. Record absolu. Plus de 6 pages par jour en moyenne et 190 pages par mois

8 tomes sur l'année

Cette année sera marquée par ma rupture avec le monde de l'Art. Je continuerai néanmoins à peindre jusqu'en 2002 (35 ans en tout puisque j'ai commencé en 1967). Je réaccepterai une seule expo en 2005, à cause le la Fondation Vancau que je viens de créer mais qui tournera en eau de boudin, fin 2006. Jamais je n'aurais dû commencer à exposer (en 1976). Ca ne m'a apporté que des emmerdes. Seules mes portes ouvertes, il y en aura encore deux, en 2003 et en 2005, m'auront apporté quelque chose sur le plan humain

Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Ma Bio 242  Novembre et Décembre 1995. Mon retrait du monde de l'art
Partager cet article
Repost0

commentaires