Photo: Dans le fond l'Albanie
Ulcinje est un petit village-frontière qui a gardé un look italien mais avec en plus une Mosquée, car nous sommes, en fait, en plein Islam dans ce Montenegro, peuplé également d'albanais musulmans ou non , avec leur petite calotte blanche. Et au Syndicat d'initiative,
nous découvrons une dame qui bredouille le français et nous raconte l'historique de cette région "Et puis ce sont venus les Turcs, et puis ce sont venus les Italiens ( ci sono venuti Italiani) e poï sono venuti etc..."
La voici (photo du haut) notre fameuse plage, photographiée peut-être 40 ans plus tard, car en effet tous les films que j'ai pris là-bas, ne se sont pas enroulés et je n'ai pu ramener aucune photo. Ce fût une terrible frustration à mon retour. Alors ici, il y a du monde et quelques habitations et complexes hôteliers. A l'époque il n' y avait rien que trois campeurs, nous. Dans le fond vous apercevez les montagnes albanaises. Ci-dessous vous avez ces installations de pècheurs, qui donnaient au paysage ce caractère sud-est asiatique qui nous dépaysait complètement. et ensuite, c'est le village s'Ulcinje qui a dû à peu près décupler depuis lors. Un autre dépaysement est la présence de populations musulmanes et en conséquence de nombreuses mosquées à Muezzins
Et nous, nous sommes au paradis avec notre ami américain. Mon anglais ou plutôt mon américain est encore trop sommaire pour que nous ayons des 
échanges vraiment approfondis et David ne parle pas un mot de français.Pour moi, celà va être un écolage extraordinaire de la langue américaine, écolage déjà commencé avec Henry Miller.
Mais il y a plus encore :
Nous découvrons que notre ami a quitté San Franciso vers 18-19 ans, après un an de physique à l'Université de Berkeley. Il avait eu l'occasion de faire un voyage en Europe et en Afrique du Nord, pendant ses grandes vacances scolaires. Et il n'était pas revenu en Californie. Il s'était tapé toute l'Europe, en passant par la Suisse où il avait travaillé en cuisine penfant 6 mois, pour se refaire du pognon.
C'est ainsi qu'il voyageait à la Kerouac, un sac à dos, une tente minuscule, juste de quoi se rouler dedans, une vieille moto et vivant de traficotages en tous genres. C'est ainsi que le dernier jour, alors que Céline et moi, allions retourner à notre petite vie sage, il nous montre ses jarretelles à savoir deux ceintures élastiques noires, tendues le long de ses jambes, sous son pantalon avec 10 montres suisses, adccrochées à chaque jarretelle, et qu'il comptait revendre à Moscou, sa prochaine destination.
David Hoffman grand débrouillard devant l'éternel, d'origine juive allemande, un père marchand de wallpapers) à Frisco, s'était ausi arrêté un an, au Népal et en Inde du Nord, où il avait été fasciné par le bouddhisme tantrique. Il avait eu de longues discussions avec le Dalaï Lama en exil à Daramsala. Comme je me sens de plus en plus attiré par l'Orient, ça tombe vraiment à pic.
C'est dans l'air du temps et on relit Alexandra David Neel, René Guénon, Madame Blavatsky, et autres Gurdjeff. Grâce à David je vais pouvoir me plonger dans le bouddhisme tantrique, une philosophie, pas une religion.et découvrir" Le Véhicule de Diamant" qui est le troisième vehicule du Bouddhisme, après le Grand et le Petit Véhicule.
Nous essaierons ensemble de franchir la frontière albanaise par un poste de montagne mais nous serons refoulés par deux soldats, mitraillettes au poing, qui voudront saisir nos appareils photographiques. Pas question bien entendu. Je n'ai pas encore entendu parler de la Dictature d'Enver Hodja et j'ignore que l'Albanie a des accords avec la Chine communiste et est truffée de chinois
Et puis nous ferons une excursion au Lac de Scutari au Nord de l'Albanie
C'est donc à Ulcinje que nous aurons fini par trouver le soleil, en compagnie d'un californien qui revenait d'Asie et se préparait à y retourner. Nous le quitterons là-bas, car il remonte directement sur l'Urss en passant par la Bulgarie, en moto, tout simplement. Mais il viendra chez nous en Belgique et nous lui ferons découvrir Paris. Mais ceci est une autre histoire. Quant à nous, nous remonterons par la côte Yougoslave. Nous sommes séduits et nous retournerons dans ce pays, les trois années suivantes. Adieu Ulcinje, nous n'y sommes jamais retournés

