Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 09:31
Partager cet article
Repost0
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 14:11
Partager cet article
Repost0
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 07:09
Partager cet article
Repost0
16 avril 2017 7 16 /04 /avril /2017 06:46
Mon Initiation au REIKI . Le point après 7 ans

Je signale qu'au départ je me suis engagé dans cette aventure du Reiki d'Usui, en décembre 2009, pour sauver mon oeil droit atteint de" macula",(DMLA=Déficience maculaire liée à l'âge) macula qui après quatre interventions chirurgicales pratiquées de juin à décembre 2009 (injections de Lucentis" dans la rétine") semblait ne pas pouvoir être endiguée.Vancau Juin 2009

Face à une médecine occidentale qui ne semble pas pouvoir résoudre mon problème, je me suis, comme beaucoup, tourné vers l'Orient, me disant que, même si je perdais mon oeil, j'aurais au moins gagné quelquechose d'autre, perspective nettement plus intéressante que celle qu a consisté jusqu'ici, à me coucher sur un billard, quatre fois consécutives, pour me faire injecter, à titre de cobaye, un produit (Lucentis) arrivé sur notre marché européen en 2007 et dont personne ne connait encore l'efficacité réelle.chakras-607x442.jpg

 Il s'agit donc ici du Reiki de Mikao USUI, 1er degré, appelé le SHODEN

Cette initiation a commencé le dimanche 27 décembre 2009, à 9h00 du matin et s'est terminée à 21h3O

Outre de longs échanges verbaux et enseignements de ce qu'est le Reiki, j'ai réalisé avec Jean-Claude Javaux, Reiki Master, site: www.etoilage.com   : 


1)Trois expériences de méditation, portant notamment sur les cinq préceptes du Reiki (Gokaï), appelés aussi les préceptes d'USUI (Mikao Usui, un moine bouddhiste japonais qui a formulé les bases de ce qui allait devenir le Reiki dans le Japon du début du XXe siècle) et tirés de ses enseignements spirituels (voir ci-dessous)

2) Quatre  initiations ayant pour but, par diverses impositions des mains, de faire circuler mes énergies internes et celles de l'univers dans tous mes canaux de circulation internes et de faire entrer en moi les énergies universelles après les avoir captées.
REIKI Vancau

On pourrait voir l'intérieur d'un corps, c
omme traversé par de multiples rivières et canaux contenant (C'est aussi la position de départ de toute méditation), avant d'élever à nouveau ses mains vers le ciel pour capter l'énergie universelle, celle que nous avons reçue de nos parents lors de notre conception, mais aussi celle de la connexion établie entre nous et la force de vie universelle

Jean-Claude Javaux mon initiateur "ReikiMaster "a d'abord suivi un processus initiatique de la voie du Reiki (depuis 1998) via ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui la "voie occidentale", à savoir celle qui a été transmise via Mme Takata; Cette dernière même si elle a transmis les acquis reçus par un élève de Mikao Usui, a toutefois cru devoir occidentaliser sa pratique en lui en levant le côté oriental. Une opération marketing pour faire entrer cette voie dans un Occident qui se méfiait de l'Orient. Dans cette voie, il a suivi trois initiations.
Depuis mai 2006, il s'engage dans ce que l'on pourrait appeler la voie japonaise ou encore le Reiki de la voix intérieure, transmise en Europe par une lignée initiatique directement issue de Sensei japonais et qui donnent ainsi une approche vraisemblablement plus respectueuse de l'enseignement originel de Mikao Usui. Dans ce chemin, il a reçu via Patrice Gros, les 1er degré(Shoden), le 2e degré et ensuite le 2e degré " chu den-enseignement Usui Teate ".
 Et en septembre 2008, il a reçu, via Frans Stiene, le 3e degré, également dans cette voie japonaise. Se sentant en parfaite harmonie avec cette façon de transmettre le Reiki, c'est donc cette voie qu'il a adoptée à partir de cette date.


Voir le site : www.etoilage.com

Coin Reiki et de feu 002

Où en suis-je deux mois plus tard en cette fin février 2010 ???. (Mon initiation date du 27 décembre) J'ai pratiqué mes méditations avec imposition des mains, tous les jours, environ une heure par jour, en fin d'après-midi et en soirée. La première chose qui me frappe est ma facilité à capter immédiatement l'énergie dans mes mains, ça bouillonne et rien que celà prouve qu'il s'est passé quelquechose lors de mon initiation

Position des mains pour gapter les énergies, dite position du GASSHO

gassho-jap2

Je traîte mes plantes en imposant les mains, notamment la plante qui se trouve sur la photo ci-dessus à la gauche du Bouddha et que j'ai achetée, mourante et jaunie dans une grande surface, parce qu'elle me plaisait, que je voulais la sauver et tenter l'expérience. Aujourd'hui elle est resplendissante et pourtant nous sommes en hiver. La voici aujourd'hui :
Papyrus 002
Quand j'approche mes mains, je les place au-dessus des feuilles, celles-ci se mettent à trembler (non il n'y a pas de courant d'air dans mon coin de feu), c'est impressionnant On doit également entourer de ses mains la base de la plante, voire même le pot qui la contient, afin d'agir sur les racines Et vous laissez vos engrais de côté.

Je voudrais rappeler que je suis plutôt cartésien (juriste de formation) et agnostique ou tout au plus gnostique


Quant à ma macula à l'oeil droit on va voir. Je précise que la seule ambition de la médecine traditionnelle est d'endiguer la propagation de la tache que j'ai au centre de l'oeil et non pas de la résorber. Le problème est donc de savoir si je vais pouvoir "endiguer" sans avoir recours aux injections intra-vitréennes que j'ai déjà subies quatre fois et la dernière fois le 4 décembre dernier; Je passe un nouveau bilan en clinique d'Arlon, le 8 mars(Bilan qui s'est avéré positif) .Le prochain bilan aura lieu le vendredi 27 août 2010
 

J'ajouterai que je n'ai subi aucune affection cet hiver alors que je suis tout de même dans ma 73e année. Je puis même dire que je suis en pleine forme. Le Reiki m'a amené en outre tout naturellement à devenir végétarien et à boire du thé pendant mes séances de méditation. Et j'ai recommencé à faire mon pain, à la main, comme il y a une dizaine d'années. En pétrissant ma pâte, je me concentre et transmets mon énergie dans la farine durant tout le pétrissagePain 003

 

De même il est possible d'augmenter l'énergie de ses semences, en les mettant préalablement dans la paume d'une main et en apposant l'autre main quelques minutes au-dessus des semences, avant de les mettre en terre

Notez aussi que le Reiki peut se pratiquer en plusieurs fois et en n'importe quell endroit, dans le courant de la journée et même le soir avant de s'endormir

Depuis ce 8 mars 2010, je puis annoncer que le Reiki a sauvé mon oeil provisoirement puisque mon bilan Macula s'est révélé positif en dépit du fait que je n'ai plus eu d'injection depuis le 4 décembre 2009; Je passe un 6e bilan ce 17 mai 2010, à la Clinique d'Arlon

Je vais donc passer le 2e niveau d'initiation très prochainement, au mois d'avril 2010, le niveau
OKUDEN. Ce fut chose faite. Ce 2e stade m'a  permis d'aider des personnes en souffrance, même à distance, des personnes et des animauxReiki OKUDEN

 

Ce deuxième niveau a été passé le 17 avril 2010;

Au cours de cette initiation où l'on insiste à nouveau sur le développement de  de la connexion mentale et spirituelle par l'utilisation des 5 préceptes d'Usui (Ne te mets pas en colère-Ne te fais pas de souci, Sois humble-Sois honnête dans ton travail-Sois bienveillant envers toi-même et envers les autres), j'ai subi trois initiations amenant l'élève à un niveau d'énergie plus élevé.

La pratique sur soi continue. Le travail sur les autres à des fins thérapeuthiques devient presque professionnel.

Trois de quatre mantras et symboles sont enseignés

L'élément majeur d'Okuden est l'apprentissage des 3 mantras et symbolesReiki-OKUDEN.jpg

 

Depuis le 27 décembre 2009, je pratique entre 45 minutes et 60 minutes de méditation quotidienne. Ceci n'est nullement obligatoire mais il est essentiel de pratiquer tous les jours.

Voir aussi mes nombreuses méditations sur  le rocher de Notre-Dame de Lorette, rocher vibratoire surplombant un ancien ermitage, une source ainsi qu'une chapelle. Ce lieu sacré et porteur  de vibrations se trouve à 5 minutes de chez moi.  Me voici en position de Chaman , face au soleil, sur ce rocher surplombant la vallée de l'Ourthe ocidentale, qui chemine à 100 mètres en contrebas

P1010407P1010404P1010409Ce 15 Janvier 2011, je puis assurer que mon oeil droit atteint de macula est en train de récupérer. Non seulement la dégénérescence de la rétine, déclarée en mai 2010, a été enrayée mais en plus mon oeil récupère et je puis à nouveau conduire

  Alors le Reiki !!!!

 

Ce 17 janvier 2013, je n'ai jamais subi de rechute. Ai même pu aller à Dijon en voiture, 4 heures de route, en septembre 2012...

Et encore merci à Jean-Claude Javaux

 
Voici une  partie de ma table de méditation Coin Reiki et de feu 001

  Coin-Reiki-et-de-feu-004.jpg

Enfin, en décembre 2012 et en mai 2013, j'ai subi deux opérations(placement de prothèses aux deux hanches), qui se sont déroulées avec succès. J'ai pratiqué le reiki en clinique, avant mes opérations ainsi que lors de mes récupérations

 

Août 2014 J'y suis toujours dans le Reiki, depuis bientôt 5 ans, malgré une interruption ces derniers mois. Il m'a aidé à sortir très rapidement des deux opérations de la hanche en décembre 2012 et en mai 2013. Je suis redevenu comme avant sans auncun handicap

Depuis 9 mois je sais que je dois me faire opérer d'urgence de la valve mitrale, en mettre une nouvelle. J'ai refusé l'opération, repratiqué mon Reiki quotidiennement et ne ressens aucun symptôme depuis ce diagnostic. Touchons du bois. Je me suis tapé deux voyages en Bourgogne et un voyage dans le Vaucluse en 2015

Depuis ma 4e injection dans la rétine, pour ma Macula, je ne suis jamais retourné en clinique ni même chez un ophtalmologue. Rien n'a empiré à mon oeil droit

Mars 2017. Cardiologie. Toujours aucun symptôme malgré la condamnation sans appel du cardiologue chez qui je ne suis pas retourné; Depuis 2015, j'ai eu 3 consultations chez un nouveau cardiologue, la dernière en mars 2017. Etat stationnaire. Je prends seulement deux médicaments, le NOBUTEN qui ralentit le rythme cardiaque et le COAPROVEL, un hypotenseur

Fin avril 2017 je dois retourner chez un autre ophtalmologue à Bastogne, pour ma Macula et là j'ai des craintes car je ne pratique plus le reiki

 

Partager cet article
Repost0
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 13:59
Partager cet article
Repost0
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 13:37
Partager cet article
Repost0
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 07:50
Partager cet article
Repost0
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 15:08
Leopoldine HUGO
Leopoldine HUGO
Leopoldine HUGO
Leopoldine HUGO
Leopoldine HUGO
Leopoldine HUGO

Léopoldine Cécile Marie-Pierre Catherine Hugo, née le  à Paris, et morte le  à Villequier (Seine-Maritime), à l'âge de 19 ans, est la fille du romancier, poète et dramaturge Victor Hugo et d’Adèle Fouche

 

Biographie

Née au 90 rue de Vaugirard, Léopoldine rencontre Charles Vacquerie (1817-1843), fils d’un armateur du Havre, lors d’une visite de courtoisie que les Hugo font aux Vacquerie dans leur maison de Villequier en 1838. Léopoldine, qui a 14 ans, et Charles, qui en a 21, s’éprennent l’un de l’autre mais l’écrivain, très attaché à sa fille (qu'il surnomme Didine ou Didi), trouve celle-ci trop jeune (bien qu'elle soit l'aînée) pour pouvoir penser au mariage.

Après avoir patienté cinq ans, Léopoldine épouse Charles Vacquerie, le 15 février 1843, en l'église Saint-Paul à Paris, dans la plus stricte intimité.

Le 2 septembre suivant, le couple arrive à Villequier. Le lundi matin, 4 septembre, vers dix heures, Charles Vacquerie embarque sur la Seine, en compagnie de son oncle, Pierre Vacquerie (1781-1843), ancien marin, et du fils de celui-ci, Arthur (1832-1843), âgé de onze ans, lauréat de la veille, pour se rendre chez Me Bazire, le notaire de Caudebec, à une demi-lieue de Villequier, où il avait affaire, dans un canot de course que son oncle venait de faire construire.

Au moment de partir, Charles demande à sa jeune femme si elle veut les accompagner. Celle-ci refuse parce qu’elle n’est pas habillée. Les trois voyageurs se mettent en route après avoir promis d’être de retour pour le déjeuner. Quelques instants plus tard, Charles revient prendre deux lourdes pierres en bas de la maison parce que le canot n’a pas assez de lest. Alors qu’il les met dans le bateau pour lui donner plus de solidité, sa jeune femme s’écrie : « Puisque vous voilà revenus, je vais aller avec vous ; attendez-moi cinq minutes ». On l’attend, elle monte dans le canot. Madame Vacquerie mère recommande de rentrer pour le déjeuner, regarde le canot s’en aller, et pense : « Il fait trop calme, ils ne pourront pas aller à la voile, nous déjeunerons trop tard ». En effet, la voile du canot retombe sur le mât. Pas une feuille ne tremble aux arbres. Cependant un léger souffle venant de temps en temps gonfler la voile, le bateau avance lentement et arrive à Caudebec, où ils se rendent chez le notaire auquel Charles allait parler pour des affaires relatives à la succession de son père, mort dernièrement.

À Caudebec, le notaire veut les persuader de ne pas s’en retourner par la rivière parce qu’il ne fait pas de vent et qu’ils feraient la route trop lentement. Il leur offre donc sa voiture pour les reconduire à Villequier. Les voyageurs refusent et reprennent leur canot.

L’oncle Vacquerie tient la barre du gouvernail, lorsque tout à coup entre deux collines, s’élève un tourbillon de vent qui, sans que rien ait pu le faire pressentir, s’abat sur la voile, et fait brusquement chavirer le canot. Des paysans, sur la rive opposée, voient Charles reparaître sur l’eau et crier, puis plonger et disparaître puis monter et crier encore, et replonger et disparaître six fois. Ils croient qu’il s’amuse alors qu’il plonge et tâche d’arracher sa femme, qui, sous l’eau, se cramponne désespérément au canot renversé. Charles est excellent nageur, mais Léopoldine s’accrochait comme le font les noyés, avec l’énergie du désespoir. Les efforts désespérés de Charles restent sans succès ; alors, voyant qu’il ne la ramènera pas avec lui dans la vie, ne voulant pas être sauvé, il plonge une dernière fois et reste avec elle dans la mort. Pendant ce temps, Madame Vacquerie, attend dans le jardin. Elle a pris une longue-vue et regarde dans la direction de Caudebec. Ses yeux se troublent, elle appelle un pilote et lui dit : « Regardez vite, je ne vois plus clair, il semble que le bateau est de côté. » Le pilote regarde et ment : « Non, madame, ce n’est pas leur bateau », mais ayant vu le canot chavirer, il court en toute hâte avec ses camarades. Mais il est trop tard.

Lorsqu’on apporte quatre cadavres à Madame Vacquerie, sur ce même escalier d’où ils étaient partis, trois heures auparavant, elle ne veut pas les croire morts, mais tous les soins sont inutiles. Léopoldine n’avait que dix-neuf ans et son mari en avait vingt-six, l'oncle Pierre, soixante-deux et le cousin Arthur, à peine onze.

Léopoldine Hugo repose au cimetière de Villequier, dans le même cercueil que Charles Vacquerie.

Léopoldine dans l’œuvre de son père[modifier | modifier le code]

Les morts prématurées et tragiques de sa fille et de son gendre auront une très grande influence sur l’œuvre et la personnalité de Victor Hugo. L’écrivain n'apprendra la mort de sa fille que quatre jours plus tard dans la presse. Il ne pourra venir sur sa tombe qu'en septembre 1846 et consacrera à la mémoire de sa fille de nombreux poèmes, notamment « Demain, dès l'aube… » et À Villequier dans Pauca Meae, le quatrième livre Les Contemplations, ainsi que : « Elle avait pris ce pli... ». Il rencontra bientôt Léonie d'Aunet qui lui permit de supporter son deuil.

 
Léopoldine lisant, Adèle Foucher, 1837, dessin, 19,2 x 27 cm , Maison de Victor Hugo, Paris

La mort de Léopoldine impressionnera beaucoup sa jeune sœur Adèle Hugo âgée de 13 ans, au point d'ébranler la santé psychique de l'adolescente.

Partager cet article
Repost0
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 09:37
Partager cet article
Repost0
12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 07:22
Partager cet article
Repost0