Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 07:20

Les Taureaux de Moircy-Libramont-Corrida chez Vancau-Ruisseua du HôssireC'est arrivé en  décembre 2007, un dimanche matin. Je regarde par la fenêtre de mon bureau et que vois-je?? Un superbe taureau de 650 kgs sur la berge de mon étang. Oh la vache ! Oui, il est avec sa meuf justement (Mais difficile de donner taur-eau-vaches). Bref je saisis ma camera et fonce. Alors que je m'approche, un héron s'envole (Photo du bas). Le couple de bovins ne m'a pas encore aperçu. Ils ont franchi la clôture du fermier voisin et arrivent sur la berge qui sépare mon ruisseau de l'Etang du fond. Je crains des dégâts dans ce sol humide mais il faut d'abord que je les filme avant de les chasser car avec les totems l'image est complètement onirique. Je dégaine donc...
Ce qu'il faut souligner c'est la totale désinvolture du monde rural. Les piquets n'avaient plus été remplacés depuis 20 ans. C'est évidemment à celui qui a du bétail qu'il revient de clôturer ses pâtures. En l'occurence il s'agissait d'un nouveau locataire de mes voisins habitant à Rondu-Remagne, donc à plusieurs kilomètres. Il est venu voir avec son assureur: 800 euros de dégâts. Toutes mes berges transpercées, car un taureau ça pèse au minimum 600 Kgs et il y avait trois bêtes de ce gabarit. J'ai été payé et les réparations ont été faites car je risquais de fuites dans mes étangs et leur mise à sec.
Mais l'année suivante la clotûre n'était toujours pas réparée, alors j'ai téléphoné avant que le bétail remis en pâture ne rentre à nouveau chez moi. J'ai téléphoné. "Vous avez eu un an pour réparer"! La dame m'a dit "mais vous avez été indemnisé l'an dernier" . Le monde rural c'est comme celà. Bouge-toi de là que je m'y mette. Cavanna les appelle les Ploucs. Aucun respect des autres , aucun respect de la nature et tout ruisseau est un égoût. Chaque année je récolte(notamment) des capottes de prélèvement de sperme ainsi que des cartouches de seringues 
Moircy-Vancau-Taureau-Totems-Libramontundefined

Partager cet article
Repost0
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 06:18

Il s'agit bien sûr du Dernier Tango à Paris, filmé par Bertolucci en 1971-1972, à ParisMarlon Brando-Le Dernier Tango-1971-Bir Hakeim-BertolucciIMGA0992.JPGBRANDO SUR LE PONT de Bir-Hakeimundefined

Partager cet article
Repost0
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 20:59

undefinedundefinedEt voici le fameux Hôtel du Nord ! Arletti et Jouvet dans le film de Carné : "ATHMOSPHERE, ATHMOSPHERE, EST-CE QUE J'AI UNE GUEULE D' ATHMOSPHERE  ????undefined

Partager cet article
Repost0
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 17:00

Avec mon ami Eric Neuberg, peintre belge de Bastogne, nous avons fait un remake du Dernier Tango, 29 ans plus tard, une des scènes les plus célèbres,où Eric a réincarné Brando (Enfin il a essayé), marchant, en pleurs, sur le Pont de Bir-Hakeim. Nous venions d'aller voir la rétrospective de Marc ROTHK0 .IMGA0996.JPGIMGA0992.JPGArtiste Vancau-Bir-Hakeim)Dernier Tango-Brando-Bertolucciundefinedundefined

Partager cet article
Repost0
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 16:30

IMGA0887.JPG

Daniel BUREN, né à Boulogne-Billancourt en 1938. Sorti de l'Ecole des Arts et Métiers.
 En 1965, inspiré par une toile à store rayé, il meundefinedt au point son vocabulaire artistique; des bandes verticales, alternées blanches et de couleurs, de 8,7 cms de largeur.
En 1985-86, il installe "Les deux Plateaux ", commandés pas l'Etat français, pour la Cour d'Honneur du Palais Royal à Paris. Vives polémiques !
Obtient Le lion d'Or
à la Biennale de Venise en 1986
Palais Royal-Buren-Vancau-2000-Colonnes

Partager cet article
Repost0
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 09:33

undefinedOui, j'y ai vécu à Sanary, en 1992 lors de deux séjours successifs, dans ce petit mâs sur la colline surplombant le village. Nous l'avions loué, parmi les vignes, avec mon amie française, Dominique B., peintre et vidéaste, native de La Seyne. J'ignore ce qu'elle est devenue. La famille Bechet était bien connue à La Seyne, la mère travaillait à la Mairie. Dominique avait deux frères dont l'un était toubib à Aubagne. C'est presqu'un avis de recherche que je lance car j'ai vécu de très beaux moments avec cette compagne. C'est elle qui à réalisé cette magnifique K7 VHS, sur mon expo à La Seyne. Un vrai travail de pro. Nous avions été la monter ensemble dans les studios de TF1, à Marseille, en automne 1991. Cette K7, quasi personne ne l'a vue, mais je l'ai toujours. La RTB n'a pas jugé utile de la diffuser à l'époque. Toujours la même histoire. "A quoi bon peindre, disait l'écrivain René-Jean Clot, les gens n'aiment que les tableaux celèbres"
En 2008, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, viennent de refuser que je leur lègue mes archives , qui sont énormes. Ils ne se sont même pas enquis de savoir ce qu'étaient ces archives. Fonctionnaires inamovibles, incompétents, paresseux et secs. Tout petit monde de "ronds de cuir de la culture" anesthésiés.
Merci la Belgique!
Pauvre B....disait Baudelaire
. Fonctionnaires inamovibles, incompétentsnti_bug_fck

Partager cet article
Repost0
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 14:50

Voici une photo qui me touche énormment, piquée au zoom par un paparazzi fouille-merde, une photo impudique mais emplie d'une poésie immense. Brel revient de l'Hôpital Franco-Musulman de Bobigny. Il est seul avec Maddly Bamy, à son bras. Il a grossi, il marche avec une canne. On dirait Gauguin ou encore un personnage de Maupassant. C'est la fin du voyage. Il n'a pas 50 ans !"Quand je suis arrivé à Paris, un ami m'a dit: "Si j'ai un conseil à te donner, cest de ne jamais écouter les conseils ". Il faut faire des erreurs, il faut se casser la figure, il faut avoir mal, il faut pleurer, il faut se tromper. Le fait d'exister, le fait de bouger, me paraît quand même plus intéressant que le fait d'être prudent. IL EST URGENT DE NE PAS ETRE PRUDENT ! Il faut être imprudent, voilà ce que je dis ! Il faut se tromper, il faut se casser la figure. On ne meurt pas d'humiliation. On meurt d'un coup de couteau dans le dos ou d'un accident de voiture, mais on ne meurt pas de s'être trompé, si on est bien, si on est heureux...il n'y a rien de plus horrible qu'un homme malheureux, parce qu'un homme malheureux, fait le malheur. il entre et il engendre le malheur. On dirait un mardi gras qui a mal tourné. Alors qu'un homme heureux, même fou, engendre un petit peu, quelque part, le bonheur ou la haine;
Mais la haine, celà stimule la santé des imbéciles. C'est très bon (août 1971 Interview RTB d'Henri Lemaire )

Partager cet article
Repost0
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 21:00

undefinedSur les hauteurs de Sanary, je découvre" Le MOULIN GRIS ", la maison où le peintre PIGNON et Hélène PARMELIN  (amie de PICASSO qui en a d'ailleurs peint le portrait)), ont séjourné et où Picasso et sa femme Jacqueline ROQUE, sont allés les voir. Mais Picasso n'a jamais prétendu loger dans cette tour, juchée sur la falaise et menaçant de s'écrouler dans le vide. Pour y arriver, j'ai dû gravir des escaliers, le long d'un rempart où il est indiqué ce qui suit:


" SANARY 1982
Cet ouvrage détruit a été reconstruit par S.T MIKELIAN

Architecte
Décoré par Ingrid Könitz et Serge Ter
Mr Brunel
Etant Maire "
(Voir le livre d'Hélène Parmelin sur Sanary)

Partager cet article
Repost0
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 07:21

PR.07 506Manosque ville du Livre. Une vision encore optmiste, malgré la présence de libraires et d'auteurs, enfants du pays, non seulement Giono mais aussi Pierre Magnan, qui nous fait aimer et découvrir cete région à travers les aventures du commissaire Laviolette, ou comme René Frégny qaue vous pourrez rencontrer, avec un peu de chance, en train de prendre son café, sous les platanes, Place de la Mairie

Manosque est aussi la ville la plus peuplée du département. (20.000 Hab.)Si vous venez le samedi matin, jour de Marché, vous vous en rendrez vite compte.

L'histoire de Manosque est marquée par quelques anecdotes qui ont traversé les siècles. C'est par exemple à Manosque qu'a échu, en 1495 le triste privilège de connaître les premiers cas de syphilis, maladie ramenée par des Provençaux qui venaient de guerroyer (entre autres amuseries...) en Italie...,

Cette même année, la population emmenée par les pères Carmes et les franciscains, se livre à un véritable progrom en attaquant les maisons des juifs manosquins.

En 1516, c'est l'épisode le plus connu, qui a longtemps valu à la ville le surnom de "Manosque la Pudique". François Ier, de retour de la bataille de Marignan, s'arrête à Manosque. Les consuls décident de lui offrir les clés de la ville et chargent de la mission une très jolie jeune-fille. Le regard appuyé que lance le Roi à la demoiselle ne laissant aucun doute sur ses intentions, la jeune-fille, qui ne veut ni désobéir au roi ni se compromettre, décide de se défigurer. Elle se lacère le visage, expose ses blessures à des vapeurs de soufre. Comme l'a écrit un auteur manosquin, on peut louer sa grande vertu ou déplorer sa grande bêtise

PR.07 486PR.07 505PLACE DE L'HÔTEL DE VILLEPR.07 519PR.07 520PR.07 566PR.07 569Nous avons déjeûné Au Romarin, Place Marcel Pagnol, près de la Porte SoubeyranPlan de Manosque2PR.07 536PR.07 548PR.07 549PR.07 553Et juste en face la maison du PCPR.07 558PR.07 559

Partager cet article
Repost0
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 06:21

Les Totems de Vancau à Manhattan-1971-World Trade Center-Ma fille Valérie-Statue de la LibertéundefinedCa y est, c'est la fin de notre séjour et mes totems sont installés à deux pas des tours du World Trade Center. Ils seront malheureusement emportés avec les Tours, par les avions du 11 septembre.
Quant à la photo du bas, je n'aurai pas l'outrecuidance de dire comme Woody Allen que " la dernière femme dans laquelle je sois entré, c'est la statue de la Liberté ". Je préfère mentir en disant que c'était seulement l'avant-dernière

Valérie a 8ans. Nous sommes
en Juillet 1971

Partager cet article
Repost0