C'est arrivé en décembre 2007, un dimanche matin. Je regarde par la fenêtre de mon bureau et que vois-je?? Un
superbe taureau de 650 kgs sur la berge de mon étang. Oh la vache ! Oui, il est avec sa meuf justement (Mais difficile de donner taur-eau-vaches).
Bref je saisis ma camera et fonce. Alors que je m'approche, un héron s'envole (Photo du bas). Le couple de bovins ne m'a pas encore aperçu. Ils ont franchi la clôture du fermier voisin et
arrivent sur la berge qui sépare mon ruisseau de l'Etang du fond. Je crains des dégâts dans ce sol humide mais il faut d'abord que je les filme avant de les chasser car avec les totems l'image
est complètement onirique. Je dégaine donc...
Ce qu'il faut souligner c'est la totale désinvolture du monde rural. Les piquets n'avaient plus été
remplacés depuis 20 ans. C'est évidemment à celui qui a du bétail qu'il revient de clôturer ses pâtures. En l'occurence il s'agissait d'un nouveau locataire de mes voisins habitant à
Rondu-Remagne, donc à plusieurs kilomètres. Il est venu voir avec son assureur: 800 euros de dégâts. Toutes mes berges transpercées, car un taureau
ça pèse au minimum 600 Kgs et il y avait trois bêtes de ce gabarit. J'ai été payé et les réparations ont été faites car je risquais de fuites dans mes étangs et leur mise à sec.
Mais l'année suivante la clotûre n'était toujours pas réparée, alors j'ai téléphoné avant que le bétail remis en pâture ne rentre à nouveau chez
moi. J'ai téléphoné. "Vous avez eu un an pour réparer"! La dame m'a dit "mais vous avez été indemnisé l'an dernier" . Le monde rural c'est comme celà. Bouge-toi de là que je m'y mette.
Cavanna les appelle les Ploucs. Aucun respect des autres , aucun respect de la nature et tout ruisseau est
un égoût. Chaque année je récolte(notamment) des capottes de prélèvement de sperme ainsi que des cartouches de seringues





















