Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
 


LE BLOG TOTEMS DE CHRISTIAN VANCAU


 


POUR TRADUIRE MON TEXTE DN ALLEMAND OU EN ANGLAIS CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Site traduit en Allemand :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/de/index.html

 

Site traduit en Anglais :

http://fp.reverso.net/christianvancautotems/3733/en/index.html


Sur cette photo, Christian Vancau dans son jardin avec quelques uns de ses totems et sa guitare à la main


Présentation

  • : le blog totems par : Christian VANCAU
  • : Il s'agit de la réflexion d'un peintre de 78 ans, au départ d'un territoire peint et sculpté par lui, au coeur de l'Ardenne et dans lequel il vit en solitaire, tout en y accueillant de nombreux visiteurs!
  • Contact

Profil

  • Christian VANCAU
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.
  • Journal quotidien d'un peintre de 81 ans qui a créé un territoire naturel et artistique au centre le forêt ardennaise belge. Aussi écrivain, musicien et photographe, sans compter le jardinage 6 mois par an. Et voyageur... et adorant les animaux.

Carte mondiale des Blogueurs

J'habite dans le Sud de la Belgique, à 10 Kms au Nord de Libramont, 50 Kms au Nord  de Sedan et 75 Kms au Nord de Longwy. Sur cette carte, la Belgique au Nord de la France et au Sud, une flèche noire indiquant mon village, situé au Nord de LibramontUne autre perspective. Moircy encadré, Bastogne 30 Kms Nord-Est, Luxembourg- ville au Sud-Est, Carte-Prov.Lux2-jpgSedan et Carte-Prov.Lux-jpgCharleville au Sud-Ouest

Recherche

<a href=

Mon adresse-mail est la suivante:  christian.vancau@base.be


" C'est d'abord un combat contre les parents et ensuite un combat contre les maîtres qu'il faut mener et gagner, et mener et gagner avec la brutalité la plus impitoyable, si le jeune être humain ne veut pas être contraint à l'abandon par les parents et par les maîtres, et par là, être détruit et anéanti "
( Thomas Bernhard, écrivain autrichien décédé en 1989 )

Ma biographie c'est ce combat et rien d'autre




Je suis un homme de 74 ans retiré dans un tout petit village des ardennes belges,  un endroit magnifique au bord de la forêt. J'y vis seul . J'ai une fille de 46 ans et deux petit-fils de 21 et 6 ans, qui vivent tous les trois à 10 Kms de chez moi.. Je suis donc un homme d'avant-guerre (1937), né à Gand en Flandre, de père gantois et de mère liégeoise (Gand et Liège sont les deux villes rebelles de Belgique ). Je suis arrivé à Liège en 1940 avec ma mère et ma soeur, alors que mon père s'était embarqué pour l'Angleterre, dans l'armée belge et y exerçait son métier de chirurgien orthopédiste. Je n'ai donc réellement rencontré mon père qu'à l'âge de 8 ans, après la guerre, en 1945. Mis à part 2 années à Bruxelles et une année en Suisse à Saint-Moritz, j'ai vécu à Liège et y ai fait toutes mes études, humanités gréco-latines chez les Jésuites et Droit à l'Université de Liège. Je me suis marié en 1962, ai eu une petite fille Valérie et ai cherché une situation, muni de mon diplôme de Docteur en Droit. J'ai trouvé un emploi dans la banque. Je n'aimais ni le Droit ni la banque, je ne me savais pas encore artiste, je voulais être journaliste. Ma famille bourgeoise m'avait dit "Fais d'abord ton droit" !  En 1966, j'ai commencé une psychanalyse qui a duré 5 anset demi. En 1967, j'ai commencé à peindre. En 1971, ma Banque m'a envoyé créer un réseau d'agences dans le Sud de la Belgique, ce que j'avais déjà fait dans la province de Liège. Je me suis donc retrouvé en permanence sur les routes explorant village après village, formant les agents recrutés et les faisant "produire". Il ne m'aurait jamais été possible d'être un banquier enfermé. Je ne tiens pas en place. Pendant 8 ans j'ai vécu au-dessus de ma banque à Libramont, créant mon réseau. En 1975, j'ai été nommé Directeur et Fondé de Pouvoirs. En 1978 j'ai acheté une maison en ruines à Moircy, mon territoire actuel. Je l'ai restaurée et y suis entré en 1979. En 1980, ma banque a été absorbée par une banque plus puissante et l'enfer a commencé. En 1983, mon bureau a été fermé. Je suis devenu Inspecteur, puis Audit en 1985 avec un réseau de 140 agences couvrant tout le Sud et l'Est de la Belgique. Dans le même temps je transformais mon territoire, creusais des étangs, installais plantations et totems et peignais abondamment. En 1989, j'étais "liquidé" par ma Banque avec beaucoup d'autres, pour des raisons économiques. Ma femme est partie.Je me suis retrouvé libre avec 28 mois de préavis et puis ensuite chômeur. Mais j'ai  intenté un procés à ma Banque. Ca a duré 4 ans et j'ai gagné. Quelle jouissance de pouvoir écraser une banque (à suivre)
.

Archives

<a href=

  

J'ai commençé à exposer en 1976 et celà a duré jusqu'en 1995, le temps de réaliser que le monde de l'Art  n'était pas plus reluisant que celui de la Banque. Je n'avais en outre, nul besoin de vendre et encore moins d'être célèbre. A chercher l'argent et la gloire, on est sûrs de perdre son âme, tôt ou tard (et de toutes façons, la réputation monte quand le cercueil descend ). J'ai donc quitté les mileux de l'art. J'ai encore peint jusqu'en 2002. Celà aura tout de même fait 35 ans. Je n'ai plus besoin de la peinture. Elle m'a permis de survivre psychologiquement et de me chercher. Pour moi l'Art est ce qui doit rendre la Vie plus belle que l'Art
Je suis un HOMME LIBRE, un sauvage, proche de la nature et des animaux, misanthrope, profondément rebelle, tout d'une pièce, physique, violent contrôlé à savoir positif dans ma violence, agnostique. Je ne crois absolument pas à l'avenir de l'Humanité. L'Homme est indécrottable. Il est UN LOUP pour l'Homme. Aucune leçon de l'Histoire ne lui a servi
Je ne crois pas à la politique. J'ai le coeur à gauche, instinctivement du côté des défavorisés, contre toute exploitation et abus de pouvoir, contre tout racisme, mais je ne suis pas de gauche, ça ne veut plus rien dire ! Et encore moins de droite, celà va de soi !
Je pense que si l'homme n'arrive pas à créer le bonheur dans sa vie personnelle intérieure, il est incapable de le créer pour les autres. La meilleure chose que l'on puisse faire pour les autres est d'être heureux soi-même !
Je préfère nettement les femmes aux hommes. Je me sens de leur sensibilité, je m'efforce de faire fleurir les mêmes valeurs qu'elles
Je pense que réussir sa vie, c'est réussir l'amour. Toutes les autres formes de "réussite", sont des ersatz qui ne "comblent "pas
Je suis né un 1er Novembre, suis donc Scorpion, Ascendant Gemeaux, Milieu du Ciel en Verseau, Mercure en Scorpion comme le Soleil, Mars et Jupiter en Capricorne, Saturne en Poissons, Uranus en Taureau, Neptune en Vierge, Pluton en Lion, Vénus en Balance, ainsi que la Lune, j'ai mes Noeuds lunaires ( sens de ma vie, mon destin ici bas ) et Lilith (la lune noire) en Sagittaire. Du Scorpion, j'ai l'agressivité, le côté piquant, le côté rebelle. Du Gemeaux, j'ai le goût des langues , de l'écriture, des voyages, et l'incapacité à rentrer dans des hiérarchies ou dans des groupes,
quels qu'ils soient, et à me soumettre à une autorité
Dans mes jeunes années j'ai pratiqué beaucoup de sports: tennis, natation, cyclisme, ping-pong, ski, boxe et karaté. Aujourd'hui toute mon activité physique est concentrée sur les travaux d'entretien de mon territoire. Je suis jardinier 6 mois par an.
En dehors de la peinture, je pratique d'autres activités: 1) Lecture (romans, polars compris, poésie, théâtre, ouvrages de philosophie et de psychologie, mythologies etc..) 2) Ecriture (Un journal quotidien depuis 1980, comptant à ce jour 45.000 pages ), 3) Musique (Guitare et piano). Toutes les musiques m'intéressent, blues, jazz, rock, chanson française, musique classique et contemporaine. 4) Photo et Video. 5)Jardinage et rapport constant avec le monde animal. 6)Et enfin l'informatique, activité nouvelle que je pratique depuis3 ans et qui a abouti à la création de ce blog

Articles Récents

  • Bio 311 - Août 2005 - Portes ouvertes à Moircy Fondation Vancau
    Quelques photos de l'Inauguration de la Fondation Vancau, à Moircy (Belgique), en juin 2005
  • Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick...
    Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre remarquable. Un livre qui me concerne profondément. Un… https://t.co/C104t2zpz9 Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je termine "L'Ombre de la Bête" de Patrick GRAINVILLE. Livre...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable. La nouvelle tombe ce mercredi 15 mai mais il est… https://t.co/qGjtC2a6oe Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean DUBUFFET est mort. C'est intolérable....
  • Deux grenouilles mâles (plus petits que les...
    Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur le dos d'une femelle l'étreignent dans un combat furieux,… https://t.co/b7UWPmaubF Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Deux grenouilles mâles (plus petits que les femelles) sur...
  • Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a...
    Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian Bobin à Libramont en 1976, m'envoie une analyse gra… https://t.co/smBKKB8MGB Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Henri Michon mon ami bourguignon, celui qui m'a amené Christian...
  • A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage...
    A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au Centre Ordinateur de ma banque Ippa. Tout un parc indusri… https://t.co/HbDhrrVvhw Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 A Anvers ces 21 et 22 mars 1985, en stage informatique au...
  • Je reçois une lettre de ma mère, pour la...
    Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis 4 ou 5 ans. Ma mère vient d'avoir 71 ans. On dirait q… https://t.co/XZnwmSfi3h Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Je reçois une lettre de ma mère, pour la première fois depuis...
  • Extrait de mon journal 1985
    Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine forêt, ce jeudi 28 février à 12h00, avec mes tartines e… https://t.co/wDClG9OTHJ Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de mon journal 1985 "A 2 Kms de Buzenol, en pleine...
  • Extrait de ma bio 1985.
    Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos de la sortie de son dernier film "Je vous salue Marie" q… https://t.co/kWvID4Ny9E Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma bio 1985. Jean-Luc Godard à la Télé à propos...
  • Extrait de ma biographie-1985.
    Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces dégèlent tout doucement en cette fin février, mais on ne… https://t.co/a8QjtQCsVl Christian Vancau (@VancauChristian) November 18, 2018 Extrait de ma biographie-1985. Il fait soleil, les glaces...

Texte Libre


-->
<

Texte Libre

Texte Libre


Jetez un oeil dans mes LIENS sur Richard OLIVIER, BIG MEMORY, mon ami Richard, Cinéaste belge, étant sur un gigantesque projet: Filmer tous les CINEASTES BELGES, morts ou vifs. Enfin, un artiste qui s'intéresse à ses pairs !http://www.bigmemory.be

Texte Libre

COHEN Eveybody Knows
Tibetan Song

Je suis sur les blogs pro-tibétains:

www.candle4tibet.org
www.ning.com

VENEZ M'Y REJOINDRE !

Christian VANCAU

4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 07:16
Le Pont Julien, pont de l'antique voie Domitienne, construite sous Domitien Ahenobarbus) reliant Narbonne à Turin (traduisez l'ancienne Nationale 100 devenue la départementale 900), car il n'y a plus de routes Nationales en France, à savoir l'axe Cavaillon-Digne -Sisteron a été jeté sur le Coulon(ou Calavon) en l'an 3 avant J-C sur ordre de Jules César.Il s'appelle Pont Julien à cause du nom romain d'Apt qui était "Colonia Apata Julia". Construit avec le calcaire des carrières environnantes, il a 46 m. de portée, 6m.de largeur et 11,50 de hauteur. Il ne fonctionne plus depuis 2005, une autre pont ayant été construit à côté, d'une laideur innommable rendant très difficile la réalisation de photos prise de l'Ouest dudit pont. Remarquez les ouvertures pratriquées dans les piles de façon que les eaux s'écoulent rapidement en cas de fortes crues car le Calavon, en cas de fortes pluies s'écoule aussi facilement que l'Ouvèze à Vaison-la-Romaine ou ailleurs Le Pont Julien est au centre ce cette carte. Apt est à droite.Ménerbes, Lacoste et Bonnieux, en -dessousPont Julien- Voie domitienne-ApN.900-Fév.2009
Partager cet article
Repost0
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 08:20
Je publie cette page pour donner des nouvelles à tous mes amis et amies et éviter à d'autres, la mésaventure qui m'arrive. Je subis ma troisième et dernière injection intra-vitréenne à la Clinique d'Arlon, ce vencredi 7 Août, avec un examen post opératoire, le lundi 10 août. Mais je ne pourrai rien savoir du succès ou de l'échec de ce traitement "Lucentis" avant le bilan de fin septembre qui aura lieu à Arlon, après mon retour du Vaucluse. Pour l'instant ma vison de l'oeil droit est réduite à huit dixièmes. Je ne puis plus conduire
Ceci pour dire à tout le monde de faire attention et au moindre trouble de la vision de consulter rapidement un ophtalmo. Trois millions de personnes sont atteintes de "MACULA" actuellement en France. Si on ne réagit ps à temps, on perd l'oeil, c'est aussi simple



Le grand jour est arrivé. Je dois être à 10h00 à la Clinique d'Arlon, en salle d'opération. C'est ma fille qui m'accompagnera avec sa voiture

Description de l'intervention:
Elle est réalisée en position allongée sur le dos ou demi-assise
Dilatation de la pupille: l'oeil est insensibilisé par l'instillation de collyre anesthésiant
Désinfection: paupières et  surface oculaire sont désinfectées avec un produit antiseptique pour diminuer le risque d'infection
Installation: le visage est recouvert par un champ opératoire stérile, et un écarteur à paupières stérile est mis en place
Injection intra-vitréenne: l'injection ne dure que quelques secondes. On utilise une aiguille très fine introduite à travers la sclère (blanc de l'oeil), à un endroit précis où l'on peut pénétrer dans l'oeil sans danger pour les structures oculaires
Après injection: une insallation de collyre antibiotique est réalisée: 1 goutte 3X par jour pendant 5 jours.

Je serai rentré chez moi dans l'après-midi. Je passerai une visite de contrôle chez l'Ophtlamologue lundi prochain 8 Juin

Et rebelote le 10 Juillet et le 7 août

Examen final le 14 Septembre

Voici un article afin de partager avec tout un chacun cette expérience que je suis en train de vivre. Alerté par de continuelles mises en garde, passant avant les Journeaux télévisés, je suis allé voir mon ophtalmologue qui m'a immédiatement envoyé à la Clinique d'Arlon pour faire des photos du fond de l'oeil, à savoir de la rétine. Et le diagnostique est tombé. C'est bien la Macula qui s'est installée dans la rétine de mon oeil droit
Voici des photos montrant ma rétine de demi-profil et de face. Sur les deux rétines du bas, on voit nettement la fameuse tâche noire
Voici une photo de ma rétine en coupe. Elle est boursouflée. On dirait un volcan avec son cratère. Un paysage d'Auvergne ou alors le Popocatépelt au Mexique. Nous sommes "Au-dessous de Volcan" avec Malcolm LOWRY
 
Voici le fond de ma rétine photographiée en coupe. Elle est complètement soulevée et forme un volcan au centre de mon oeil droit
Imaginez-vous que vous ne puissiez plus lire, plus écrire, plus peindre, plus conduire, plus cuisiner, faire votre jardin ou regarder la télé, vos DVD et Videos. Imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous ne pouviez plus reconnaître les visages de ceux que vous aimez, et celà parce que le centre de votre champ visuel serait devenu flou ou carrément tout noi
Cette réalité est le quotidien de 25 à 30 millions de personnes qui, dans le monde, souffrent de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Dans notre monde occidental
, cette maladie représente la principale cause de perte importante de l'acuité visuelle chez les plus de 50 ans.
En Belgique, 30.000 personnes environ souffrent de de la forme humide de cette maladie et 5000 nouveaux cas environ sont constatés chaque année
La DMLA touche le centre visuel central. Il en existe deux formes, la sèche et l'humide. La forme humide, celle que j'ai, entraîne la perte de la vision

DMLA humide

La DMLA humide se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux dans la zône centrale de la rétine (la macula). Ces nouveaux vaisseaux sont fragiles et ont des fuites; ils font dès lors gonfler la rétine comme une éponge. Lorsque cette maladie n'est pas traitée au cours de la phase aigüe, la zone centrale de la rétine dégénère ce qui entraîne une perte visuelle qui évolue vers la formation d'une tache aveugle au milieu du champ visuel. Les patients qui souffrent de la macula se plaignent d'avoir une tache noire

Traitement contre la DMLA humide . Le LUCENTIS

Jusqu'il y a quelques années encore, on ne disposait d'aucun traitement contre la DMLA humide. Il y avait bien un traitement au "Laser chaud" et ensuite au" Laser froid" mais les résultats de ces traitements étaient souvent décevants
Depuis qu'on dispose du LUCENTIS, un médicament injectable dans le corps vitré (la partie de l'oeil qui contient le liquide qui lui donne sa forme), l'avenir des patients s'est considérablement amélioré. Ce nouveau médicament agit en "asséchant" littéralement la rétine, que la maladie avait transformée en éponge et lui permet ainsi de retrouver son épaisseur normale
Dans mon cas, trois injections en salle d'op. sont prévues début Juin, Juillet et Août 2009, suivies chaque fois d'un contrôle des effets de l'injection, trois jours après les interventions, par mon ophtalmologue, le Docteur El Hajje de Libramont, dans son cabinet.  C'est lui qui me fera les injections à la Clinique d'Arlon. Contrôle final du traitement à la Clinique d'Arlon, le 14 Septembre 2009

En Belgique LUCENTIS est enregistré, remboursé et intégré dans la pratique clinique courante depuis 2007.

Partager cet article
Repost0
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 21:38
ZERO
DO YOU CLOSE YOUR EYES
DISARM VIDEO
PERFECT
Partager cet article
Repost0
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 08:30
Le concept global du " Borq Tour" (Borq vient de "Borquin"-Le Bourg, terme désignant les habitants de Saint-Hubert Belgique, au centre le la Province de Luxembourg) est d'organiser un festival dans la ville de Saint-Hubert, pour que la Cité de Saint-Hubert, perdue au centre de sa forêt profonde, retrouve sa gloire et son statut. Pour ce faire, différents spectacles sont organisés "Nous essayons de varier au maximum les styles musicaux Rock, Ska, acoustique, jazz, tectonique , electro)". Parallèlement à cette série de concerts, des artistes de rue se produisent sur le site. Vous pourrez aussi découvrir différents artisans en tout gente, des expositions d'artistes de la  région et des animations diverses
Attention cette année 2009, le festival se déroulera uniquement sur le site de la " Cour desTilleuls", en plein centre de Saint-Hubert(derrière la Basilique). Au programme 3 scènes, 9 groupes, 6 D.Js, avec notamment Evil Genius, Domgue, Michel Drücker Experience etc..
Début du WE. Cour des Tilleuls samedi 1er Août à 13h00
Do IT est une ASBL créée en mars 2007 dans le but d'organiser divers évènements culturels dans l'entité de Saint-Hubert. Les membres fondateur, tous originaires du Bourg, sont les suivants
Président: Maxime Champion, Trésorier:Cédric Martin, Secrétaire: Quentin Renard
Ce sont aussi les musiciens du Groupe "EVIL GENIUS".
Les voici lors d'un concert donné en mars dernier au Miami à Saint-Hubert. De gauche à droite Quentin Renard (guitare), Maxime Champion(Batterie) et Cédric Martin(Guitare-chant)
Quentin Renard vit et travaille en Inde (Protection Forêts) et accueille pour l'instant mon petit-fils Renaud Poncin, à Pondicherry où il habite. Ils reviennent fin de ce mois pour le Festival
Autres images du Borq Tour les années précédentes. Ici Geoffrey Boquel et son frère
Partager cet article
Repost0
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 10:00
UN AUTRE DESIR

DIABOLO MENTHE
ZELDA
Partager cet article
Repost0
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 23:00
Famous Blue Raincoat (Leonard COHEN)
MISTER K
LITTLE LOVE

LILY

 

LILY

 

Partager cet article
Repost0
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 18:59
Mr. Rock and Roll    Amy Macdonald est une écossaise née à Glasgow en 1987. Elle est autodidacte

RUN

Raindropser

 

Hallelujah

 

This is the Life

 

Partager cet article
Repost0
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 05:59
 C'est Nicole, ma compagne devant le Palais es Papes,
alias Laure de Noves. Nous attendions mon ami Henri Michon, archiviste au Palais des Papes. C'était en 2006, au joli mois de Mai
Partager cet article
Repost0
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 06:50

RSCN2121-2.JPG

Vous la trouverez sur Overblog et sur Facebook à l'adresse suivante:
htpp://vazizievanbeck.over-blog.com

Vous y trouverez une partie de la collection qu'elle est en train de lancer à Saint-Hubert-Belgique, à 9 Kms de chez moi ; bonnets, écharpes, chapeaux tops, vestes, ceintures, bijoux etc...
Valérie a deux fils, Renaud 22 ans et Sacha 7 ans.

Voici quelques exemplaires de son catalogue:


Collection Vazizie Vanbeck-Saint-Hubert-Belgique-Valérie Vancau Et voici la réalisatrice de cette collection, Valérie Vancau dite Vazizie Vanbeck
Pour rappel:  http://vazizievanbeck.over-blog.com
Adresse-mail: valerie.vancau@skynet.be

sacha-et-paysages-lorcy-03-2009.JPG

Partager cet article
Repost0
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 08:07

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0