Ce jeudi 4 septembre 2014, Danielle et moi roulons vers Autun, en passant par Arnay-le Duc et en visitant son marché du jeudi. Ce n'est pas terrible. Nous sommes à Autun à 10h25 sur la place centrale LE CHAMP de Mars. Immense place mais bourrée de voitures. Impossible de trouver une place, si ce n'est assez loin dans une rue parallèle, la rue Eumène. Nous revenons à pied en contournant l'Hôtel de Ville (photo de couverture ci-dessus) et nous faisons le tour du Champ de Mars explorant entre autres "Le Passage vitré BALTHUS", puis nous nous arrêtons dans un resto en bordure de la Place, rue de Lattre de Tassigny et après le déjeuner, nous nous mettons en rechjerche de la Cathédrale ST LAZARE, la célèbre cathédrale d'Autun, célèbre pour son portique. C'est une longue montée vers la Cathédrale, nous devons y aller tout doux. En fait c'est là que tout se passe et non dans le bas d'Autun. Il y a foule et c'est plein de restos à terrasses avec des parasols (Voir plus bas les plans d'Autun). Bien sûr nous allons droit vers le fameux "TYMPAN". Superbe
Voir les photos ci-dessous, dans l'ordre
Après le repas, nous cherchons la Cathédrale St Lazare et commençons à grimper. Voici les photos de cette escapade alpestre. Mais quelle merveille, arrivés enfin au-dessus. Nous aurions dû manger ici. Je photographie St Lazare sous toutes les coutures...et puis nous recescendons la ville vers la Galerie Balthus et la place du Champ de Mars. Il faut retrouver la voiture, rue Eumène, dans un quartier désert mais heureusement j'ai mon plan d'Autun
Il est tard déjà et nous devons partir à Bibracte et au sommet du Mont Beuvray. Je décide donc de faire le tour de la ville en voiture, en essayant de voir toutes ces merveilleuse portes romaines qui entourent la ville; Le TEMPLE DE JANUS, tout d'abord, hors ville, au-délà de l'Arroux, ensuite au Nord d'Autun, la PORTE D'ARROUX, puis la PORTE ST ANDRE, via le périphérique, la rue du Faubourg Saint-Andoche et l'avenue de la République., puis enfin le THEATRE ROMAIN par l'avenue du 2e Dragon (Voir sur le plan). La ville d'Autun est entourée de remparts (Photos in fine et d'une Pyramide de Couhard que nous avons loupée
Et voici les photos...
Il est 15h00 lorsque nous quittons Autun par la Nationale 81. Nous serons à Bibracte, au Musée, à 15h40. Voir mon article sur Bibracte et le Molnt Beuvray http://www.christianvancautotems.org/2015/05/bourgogne-bibracte-et-le-mont-beuvray-morvan.html
Autun est une commune française du département de Saône-et-Loire en région Bourgogne, située aux portes du Morvan. Sous-préfecture de Saône-et-Loire depuis 1790, la ville comptait 14 124 habitants (Autunois et Autunoises) au recensement de 2012, au cœur d'une intercommunalité regroupant environ 26 845 habitants.
Il s'agit de la 10e plus grande ville de Bourgogne, derrière la capitale et chef-lieu régionale Dijon, Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune et Montceau-les-Mines.
Fondée par les Romains comme Augustodunum, sœur et émule de Rome au début du règne de l'empereur Auguste, capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte, évêché dès l'Antiquité, Autun a été jusqu'à la fin du XVe siècle une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions. Son enclavement géographique et la concurrence croissante de Dijon, de Chalon-sur-Saône et plus tard du Creusot ont contribué à son déclin au cours des siècles suivants. Difficilement convertie dans l'industrie au XIXe siècle (exploitation du schiste bitumineux et de la fluorine), Autun a connu au XXe siècle un regain de dynamisme qui en a fait le siège de plusieurs entreprises nationales (Dim, Nexans) et de l'un des six lycées de la défense français. La ville conserve de son passé antique et médiéval un riche patrimoine qui en fait par ailleurs un important site touristique au cœur de la Bourgogne.
Devise
Roma celtica, soror et aemula Romae, « Rome gauloise, sœur et émule de Rome ». Devise inscrite sur le fronton de l'hôtel-de-ville.
Géographie
La ville s'adosse sur le rebord sud d'une dépression nommée bassin d'Autin daté du Permien qui comprend le stratotype Autunien formant l'Autunois. Elle est cernée au nord de prairies bocagères (bocage à maille large), à l'ouest par le massif du Morvan, et au sud de forêts de feuillus (forêt domaniale de Planoise) couvrant un plateau gréseux. La région de l'Autunois est composée de soixante-quatre communes regroupées en sept cantons. On trouve dans les cantons d'Autun-Nord et d'Autun-Sud les communes suivantes : Antully, Auxy, Curgy, Dracy-Saint-Loup, Monthelon, Saint-Forgeot, Saint-Pantaléon (commune militant pour sa défusion) et Tavernay.
Culture
Autun est classée Ville d'Art et d'Histoire. En 1973, Autun accueille la cinquième édition du Festival Europa Cantat
Fête du livre d'Autun, 16e année, 2013.
Autun, au cœur de la Bourgogne, a gardé un certain charme et possède de nombreux monuments.
Alignements mégalithiques du Champ de la Justice8
- Porte Saint-André
- Porte d'Arroux
- Théâtre romain, où est interprété le spectacle d'Augustodunum tous les étés ;
- Temple de Janus
- La Pierre de Couhard, monument funéraire antique de forme pyramidale, porteur de légendes ;
D'époque romane, connue pour ses sculptures, en particulier, celles du tympan.
- La tour des Ursulines est une tour octogonale située sur les hauteurs de la ville. La tour, entourée des remparts romains, est surmontée d'une statue de la Sainte-Vierge haute de 3 m, datant de 1862, également classée. Elle est la propriété depuis 1997 du restaurateur d'art et peintre japonais Hisao Takahashi. Le premier week-end de mai, on peut voir des carpes de tissus de la cérémonie de kodomo no hi flotter au vent. Il est possible de grimper au sommet en été seulement.
- La place du Champ de Mars, qui est le cœur de la ville où se greffent les deux rues piétonnes (rue aux Cordiers et rue Saint-Saulge), l'hôtel de ville et le théâtre à l'italienne de la ville, inauguré en 1884. Le marché s'y tient le mercredi et le vendredi ;
Les remparts qui ceinturent la vieille ville ;
- Le lycée militaire d'Autun, aux belles tuiles vernissées. Ancien grand séminaire construit au XVIIe siècle, il comprend maintenant depuis 1884 une école militaire préparatoire, puis un collège et enfin, depuis 1981, un lycée militaire. Il accueille des élèves originaires de toutes les régions françaises, dont les parents sont au service de l'État. Les deux quartiers abritent les élèves de la 6e aux classes préparatoires. La construction de nouveaux bâtiments a récemment permis la découverte de vestiges romains importants.
- Le passage Balthus ex-passage couvert de la Halle : anciennes halles édifiées de 1742 à 1746, sur des plans de l'architecte François Franque, transformées en passage couvert en 1848 par l'architecte Palluet. Du XVIIIe siècle, il subsiste la façade rue du général Demetz, tandis que les boutiques et les galeries qui les surmontent datent du XIXe siècle, mais sont d'inspiration néorenaissance.
- L'ancienne prison cellulaire, construite en 1854, fut l’une des premières prisons françaises à adopter le mode de détention cellulaire, le Panoptique. Désaffectée depuis 1955, elle est maintenant protégée par les monuments historiques et notamment remarquable pour son plan circulaire.
- La croix de la Libération, qui domine tout Autun.
- La cascade pittoresque de Brisecou, lieu romantique.
- Le plan d'eau du Vallon, formé par une retenue artificielle.
- Complexe tourbeux de l'étang Saint-Georges, de 14 ha, Espace Naturel Sensible (no 28)
| Monuments historiques d'Autun |
|---|
| Période romaine |
|
|
| Période médiévale |
|
|
| Période moderne |
|
|











