Le voici ce terrible Café-Resto, entrée principale rue de l'Ancienne Comédie mais entrée des artistes rue du Commerce St André. Le plus ancien café de la capitale.
En 1686, un certain Francesco Procopio dei Coltelli vint d'Italie ouvrir un troquet à Paris, y introcuisant un breuvage nouveau, appelé à un fulgurant succès : Le café.
La proximité de l'ancienne Comédie-Française en fit d'emblée un lieu littéraire et artistique. Au XVIIIe siècle, les philosophes s'y réunissaient, et l'Encyclopédie naquit ici, d'une conversation entre Diderot et d'Alembert. Beaumarchais y attendait le verdict de ses pièces jouées à l'Odeon. Danton, Marat et Camille Desmoulins y prirent des décisions importantes pour la révolution. Plus tard Musset, George Sand, Balzac, Huysmans, Verlaine et bien d'autres aimaient à s'y retrouver.
Ernest Hemingway était un habitué
Aujourd'hui, le Procope garde son rôle de lieu de rencontres et dispose même d'une table présidentielle
Voici la façade rue de l'Ancienne Comédie avec l'entrée principale
Les 2 photos suivantes montrent l'arrière du Procope, rue du Commerce-St André-des-Arts
Et j'ai pu photographier l'intérieur en 4e vitesse, y compris le 1er étage. C'est une splendeur. Les couverts étaient dressés pour les repas du soir. Mais il y a un service continu de 12 heures à minuit; Le patron nous a autorisé à prendre un apéro, ça n'avait pas l'air évident et nous a placé près du comptoir (à droite sur cette photo) Le personnel mangeait, il n'y avait aucun client à cette heure(11h30 environ). J'ai donc pu opérer discrètement. Le rez d'abord puis l'étage par le grand escalier, sous prétexte d'aller aux Toilettes

