Nous voilà DANS le fameux studio ou TOUT a commencé pour paraphraser Marc Ysaye
Memphis est la plus grande ville et la deuxième aire urbaine de l'État du Tennessee, aux États-Unis. Ville portuaire située sur le fleuve Mississippi, Memphis représente le plus grand centre industriel du Tennessee ; elle est le siège du comté de Shelby. Memphis est considérée comme « le berceau du blues » et la célèbre rue Beale Street rassemble de nombreux clubs dont celui de B. B. King. La ville est aussi connue des amateurs de rock 'n' roll. Elvis Presley, qui a grandi à Memphis, y a acheté une demeure somptueuse, Graceland, dans laquelle il est mort le 16 août 1977.
La population de la commune de Memphis était de 646 889 habitants selon le recensement fédéral de
2010 (1 316 100 dans l'aire urbaine). Elle est donc la plus grande ville du Tennessee mais la seconde agglomération de l'État (derrière Nashville, la capitale). Memphis est la seconde localité la plus peuplée dans la
région sud-est des États-Unis (juste après Jacksonville en Floride) ; néanmoins, son aire urbaine reste beaucoup moins peuplée que celles d'Atlanta et de Miami.
w Lunch dans
une dans une station d'essence typique, jusqu'au pompiste, plus vrai que nature...et bien sûr, le hamburger, frites, Budweiser
Un petit détour par l'Arkansas
FOR
SALE......
... puis enfin,
de temps à autre, une forêt, quelques bosses et des semblants de virages.
Puis commencèrent les champs de cotonEt la traversée de quelques petites villes aux rues bien caractéristiques
"
L'Hernando de Soto Bridge" et ses deux arcs formant un M, traverse le Mississipi juste avant d'entrer dans
Memphis, qu'il symbolise
Après nous être installés au Peabody Hotel sur Union Avenue, nous nous rendons au mythique Sun Studio à quelques centaines de mètres sur cette même
avenueMemphis est l'endroit où ont débuté ou se sont installés de nombreux genres de musique américaine comme le Blues, le Gospel, le Rock n'Roll et la country music. Johnny Cash, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et B. B. King sont de ceux qui y ont connu leurs débuts dans les années 50 grâce notamment à Sun Records. Beaucoup d'autres chanteurs ou musiciens ont grandi ou débuté à Memphis comme les Box Tops, les Grifters, Aretha Franklin, Carl Perkins, John Lee Hooker, Justin Timberlake, Howlin' Wolf, Bobby "Blue" Band, Charlie Rich, Al Green, Muddy Waters, Big Star, Tina Turner, Roy Orbison, Willie Mae Ford Smith, Sam Cooke, Booker T. and the M.G.'s, Otis Redding, les Blackwood Brothers, Isaac Hayes, Rufus Thomas, Carla Thomas, Shawn Lane, The Sylvers, Anita Ward et "le père du Blues" William Christopher Handy. La Blues Foundation (dont le siège se trouve à Memphis) y organise chaque année début février dans plusieurs clubs de la ville l'International Blues Challenge et les International Blues Awards.
Plus récemment, Memphis a été le berceau d'un style de Hip-Hop sudiste plutôt agressif, reposant sur des basses puissantes: le Crunk. Des artistes originaires de la ville tels que Three 6 Mafia, Al Kapone, 8 Ball & MJG ou encore Tommy Wright III sont réputés pour être les précurseurs de ce style de rap. Le hip-hop de Memphis se voit cependant très différent de celui des autres villes du sud des États-Unis (telles qu'Atlanta, Houston, La Nouvelle-Orléans ou encore Miami...). En effet, il est caractérisé par une ambiance beaucoup plus sombre et angoissante, que ce soit dans la musique ou les paroles, beaucoup moins destinée au dancefloor comme c'est le cas pour le Crunk d'Atlanta. En mars 2005 le groupe Three 6 Mafia fut après Eminem en 2002, les seconds rappeurs à avoir remporté un Oscar.
Memphis est également connue pour ses photographes très célèbres comme William Eggleston, le père de la photographie couleur.
On trouve, dans la ville, beaucoup de galeries d'art qui ont fleuri depuis une
décennie.n

w
k
Marc Ysaye (Classic 21) à la batterie 
Stephane Poncin avec BB
Cunningham
Qui n’a jamais eu d’idées étranges sous l’emprise de l’alcool ?
Sauf que cette fois, ils mirent à exécution leur brillante idée en se payant très certainement un bon fou rire.
Et quelle ne fut pas leur surprise ? Les clients de l’hôtel ne tardèrent pas à se rendre autour de la fontaine enthousiasmés par cette idée originale et divertissante.
Ainsi, des canards furent installés dans la fontaine du plus luxueux hôtel de la ville.
Et c’est l à que l’histoire devient intéressante.
En 1940, un dresseur de cirque se proposa d’accompagner les canards à la fontaine le matin et de les en sortir le soir afin d’éviter tout trouble nocturne. Du coup, pendant plus de 50 ans, Bellman Edward devint le Duckmaster (le maitre des canards) jusqu’en 1991.
Depuis donc plus de 60 ans, les touristes et clients s’agglutinent chaque jour pour voir arriver les canards à 11h le matin et repartir à 17h le soir… en prenant l’ASCENSEUR (oui, oui vous avez bien lu), pour aller tranquillement se reposer sur le toit de l’hôtel.
Le pirroresque Trolley de Memphis

